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24efeab40d
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14b0e0627a
12
bin/build.sh
12
bin/build.sh
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@ -9,17 +9,17 @@ EPUBCHECK="/opt/epubcheck-4.2.4/epubcheck.jar"
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if [ -d "$TARGET" ]; then rm -rf "$TARGET"; fi
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hunspell content/**/*.md
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# hunspell content/**/*.md
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# epub
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mkdir -p $TARGET/epub
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pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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# mkdir -p $TARGET/epub
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# pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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# java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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# html
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mkdir -p $TARGET/html
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pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/html/$FILENAME.html"
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# pdf
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mkdir -p $TARGET/pdf
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pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"
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# mkdir -p $TARGET/pdf
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# pandoc $COMMON_OPTIONS --pdf-engine=/Library/TeX/texbin/pdflatex -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"
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@ -12,5 +12,5 @@ Ce livre est publié sous licence *Creative Commons Attribution - Partage dans
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les Mêmes Conditions 4.0 International*.
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* Texte de la licence: <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr>
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* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/livres/>
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* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/mes-livres/>
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* Me contacter: <l-humain-cette-espece-primitive@richard-dern.fr>
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@ -13,8 +13,7 @@ primitifs.
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manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre.
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[@contributeurs_wikipedia_geo-ingenierie_2020]
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Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs, nous aurions
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pu nous contenter de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
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Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs ou de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
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avons choisi la religion et l'économie. Nous aurions pu continuer de vivre en
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symbiose avec notre environnement au lieu de l'altérer, au point d'en avoir
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anéanti une grande partie. Nous avons voulu créer des sociétés de millions
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@ -14,9 +14,9 @@ toujours utilisée aujourd'hui. Elle permet désormais davantage d'intermédiair
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dans la classification, et certaines espèces peuvent utiliser une notation
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trinomiale. Par exemple, _Canis lupus domesticus_, le chien domestique.
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La place de l'Homme dans cette nomenclature a mis un certain temps avant de
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faire consensus: à la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
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encore abandonné les doctrines chrétiennes. Dans _Systema Naturae_, Linné ne
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La place de l'Homme dans cette nomenclature a nécessité un certain temps avant de
|
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faire consensus. À la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
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encore abandonné les doctrines chrétiennes : dans _Systema Naturae_, Linné ne
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fait que "décrire et classer les créations divines"
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[@contributeurs_wikipedia_systema_2020]. Même Buffon, dans son _Histoire
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Naturelle_[@buffon_histoire_1804] datant de 1804 (pour le dernier volume) place
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@ -42,7 +42,7 @@ sexe_.
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Avant cela, et puisqu'ancrés dans la chrétienté, les scientifiques admettaient
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encore que l'Homme ne pouvait avoir précédé les évènements bibliques. Même l'âge
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de notre Terre faisait débat. Avant que l'on puisse comprendre et utiliser la
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radioactivité, découverte par Henri Becquerel en 1896, à des fins de datation,
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radioactivité (découverte par Henri Becquerel en 1896) à des fins de datation,
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on pensait que la Terre avait entre trois mille et soixante quinze mille ans,
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même si certains auteurs se sont risqués à proposer un âge de plusieurs dizaines
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de millions d'années. On doit alors comprendre la confusion des scientifiques
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@ -57,11 +57,6 @@ il n'était plus envisageable de considérer l'Humain comme une espèce à part.
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avait désormais tous les éléments en main pour le placer convenablement dans
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l'arbre du Vivant:
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[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
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carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
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isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
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méthode disponible alors.
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* L'âge de la Terre se chiffrait en milliards d'années
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* Les fossiles humains (et d'autres espèces) purent être datés avec précision,
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et certains étaient antérieurs aux temps bibliques
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@ -70,6 +65,11 @@ l'arbre du Vivant:
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déjà découvert en 1829, mais qu'on refusait alors de considérer comme une
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espèce distincte de la notre[@contributeurs_wikipedia_homme_2021]
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[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
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carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
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isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
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méthode disponible alors.
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Si nous disons encore, vulgairement et avec dédain, que l'Homme descend du
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Singe, c'est en réalité un peu plus compliqué. Aristote proposait la théorie de
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la génération spontanée dans son _Organon_[@aristote_organon_nodate], selon
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@ -147,7 +147,7 @@ au plus général:
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| Tetrapoda | Animaux comportant deux paires de membres et dont la |
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| | respiration est normalement pulmonaire |
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+-------------------+----------------------------------------------------------+
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| Gnathostomata | Animaux vertébrés à machoires |
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| Gnathostomata | Animaux vertébrés à mâchoire |
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+-------------------+----------------------------------------------------------+
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| Vertebrata | Animaux vertébrés (dotés d'une colonne vertébrale) |
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+-------------------+----------------------------------------------------------+
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@ -182,7 +182,7 @@ sapiens_ étant représenté sur la droite de cette section (détail ci-dessous)
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rose (animaux, champignons, plantes et protistes), les bactéries en bleu, et les
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archées en vert.[@contributeurs_wikipedia_arbre_2021]](tree-of-life.png)
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La science émancipée ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
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La science émancipée de la religion ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
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place désormais dédiée au _DACU_. L'héritage religieux et culturel de l'humain
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continue pourtant de fausser notre perception de nous-même au sein de cet
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ensemble. Nous avons pris tant de place dans les écosystèmes qu'intuitivement,
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@ -35,12 +35,7 @@ dont on ne sait rien sinon qu'il vivait dans une caverne, alors qu’en réalit
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c'est un _Homo sapiens_, tout comme nous, dont les fossiles ne datent que de
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quarante-cinq mille ans au plus.
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De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
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Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
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géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
|
||||
découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
|
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dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
|
||||
son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
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***
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La géochronologie est une discipline scientifique permettant d'utiliser les
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différentes couches rocheuses pour dater avec précision les évènements survenus
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@ -48,11 +43,18 @@ sur Terre. L'_International Commission on Stratigraphy_[^ICS], subordonnée à
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l'_International Union of Geological Sciences_[^IUGS], est en charge d'établir
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une échelle des temps géologiques codifiée, y compris la couleur représentant
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chaque période de temps. Cette échelle offre un référentiel temporel commun à
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d'autres disciplines, comme par exemple la paléontologie.
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d'autres disciplines, notamment la paléontologie.
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[^ICS]: <https://www.iugs.org>
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[^IUGS]: <https://stratigraphy.org/timescale/>
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De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
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Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
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géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
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découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
|
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dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
|
||||
son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
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+------------------------+----------------+------------------------------------+
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| Unité géochronologique | Début | Point de départ |
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+========================+================+====================================+
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@ -101,10 +103,10 @@ Quaternaire est une période bien courte à l'échelle des temps géologiques.
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Au lendemain de la catastrophe du Crétacé, qui causa l'extinction de plus de la
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moitié des espèces vivantes dont les dinosaures, la Vie a repris, au profit des
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mammifères et des oiseaux qui ont connu, lors du Paléogène et du Néogène, une
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prospérité que ces Animaux conservons, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
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prospérité qu'ils conserveront, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
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Néogène vit d'ailleurs l'apparition de nos plus anciens ancêtres - ou cousins -
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connus jusqu'ici: _Sahelanthropus tchadensis_ et _Australopithecus afarensis_,
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autrement connus sous les noms respectifs de _Toumaï_ (découvert par le
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dont les représentants les plus connus sont respectivement _Toumaï_ (découvert par le
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paléontologue français Michel Brunet en juillet 2001) et _Lucy_ (découverte par
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une expédition internationale en 1974, à laquelle ont notamment participé Donald
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Johanson, paléoanthropologue américain, et les français Maurice Taieb - géologue
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@ -207,7 +209,7 @@ conféré un avantage considérable dans son approvisionnement en viande - en
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particulier des grands herbivores de l'époque et notamment des mastodontes. Nous
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ne disposons d'aucun indice attestant de la domestication du chien chez les
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autres espèces du genre _Homo_, ce qui pourrait laisser entendre que _H.
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sapiens_ n'a pas transmis son savoir, contribuant ainsi à la réduction des
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sapiens_ n'a pas transmis son savoir, se réservant les meilleures techniques de chasse, contribuant ainsi à la réduction des
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populations des autres espèces de façon "passive", engendrant de la
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consanguinité, et finalement, l'extinction.
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@ -228,13 +230,13 @@ que ce fut par chasse, ou par leur déplacement à notre convenance, ce qui
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perturba grandement certains écosystèmes. Nous sommes directement responsables,
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encore aujourd'hui, de la destruction des forêts, rendue nécessaire par la
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découverte puis l'étalement de l'agriculture, que l'on réduit par des incendies
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volontaires (l'écobuage), un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
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mille ans déjà.
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volontaires (l'écobuage) - un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
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mille ans déjà - ou simplement par nos besoins en matière de construction.
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Il est probablement compréhensible que nous n'assumions pas en être responsable,
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surtout si l'on met ce comportement en parallèle avec les croyances que nous
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avons cultivé et avec le commerce que nous avons développé, nous donnant un
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sentiment de légitimité de ce comportement. Nous restons, malgré tout, et encore
|
||||
sentiment de légitimité. Nous restons, malgré tout, et encore
|
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aujourd'hui, dans l'incapacité de concilier l'orientation économique que notre
|
||||
espèce a choisi et la survie des autres. Si, dans l'Antiquité, la religion
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parlait davantage aux populations que la science, l'argent est la religion
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@ -253,7 +255,7 @@ Végétales et Fongiques. Telle est notre place dans l'Histoire de la Terre.
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Le postulat de cet essai est que nous sommes plus primitifs que nous le pensons.
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Nous venons de voir que notre espèce est jeune, et qu'elle n'est devenue
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dominante que suite à l'absorption de la culture d'autres espèces que nous avons
|
||||
fini par faire disparaître Cela prouve, certes, un certain type d'avance
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fini par faire disparaître. Cela prouve, certes, un certain type d'avance
|
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intellectuelle sur nos anciens congénères, mais cela prouve également notre
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primitivisme: si nous avions partagé avec les autres cultures (comme l'a fait
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_H. neanderthalensis_ ou l'_Homme de Denisova_ avec nous) au lieu de les
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@ -83,7 +83,7 @@ par Dieu, et de la nature à la fois divine et humaine du Christ, créant de fai
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le clivage entre le Règne Humain et le Règne Animal. Un dogme qui persistera
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jusqu'à nos jours, et qui réprimera - souvent dans le sang - toute idée
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incompatible, telles que la sphéricité de la Terre, le monde héliocentrique, la
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||||
parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe, l'apparition et
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parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe - *Dieu a créé l'Homme à Son image*, l'apparition et
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l'extinction d'espèces, etc.
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Cette adoption est rapide et vigoureuse : l'empereur Justinien, qui "_se conçoit
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@ -92,7 +92,7 @@ terrestre l'équivalent du royaume céleste_"
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[@contributeurs_wikipedia_justinien_2020], fait fermer les écoles philosophiques
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d'Athènes en 529 au cours de la _translatio studiorum_
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||||
[@contributeurs_wikipedia_translatio_2019]. Les philosophes héritiers de Platon
|
||||
et de Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
|
||||
et d'Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
|
||||
Khosrô I^er^. C'est probablement en partie grâce à ce "transfert des études" que
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la philosophie aristotélicienne a pu survivre jusqu'à nos jours. Justinien sera
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également à l'origine d'un code qui porte son nom, "_obligeant notamment les
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@ -4,24 +4,23 @@ Parmi les objectifs de certaines disciplines de la science, il y a l'exploration
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de l'univers, et la recherche des origines de la Vie. Si l'hypothèse
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couramment acceptée aujourd'hui est que la Vie est née dans l'eau, que des
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organismes unicellulaires sont apparus, puis se sont multipliés avant de devenir
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multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries, qui se sont complexifiées avec
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||||
l'aide du temps pour aboutir aux poissons, puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
|
||||
multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries qui se sont complexifiées avec
|
||||
l'aide du temps pour aboutir aux poissons puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
|
||||
créatures terrestres et aviaires, pendant très longtemps on ne s'est tout
|
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simplement pas posé la question de savoir d'où l'on venait, ni même d'où
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venaient toutes les créatures qui nous entouraient, et dans lesquelles on
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puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une ressource inépuisable
|
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puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une source intarissable
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de nourriture.
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Jusqu'à ce que nous formulions l'idée que tout cela devait provenir d'une ou
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plusieurs entités bienfaisantes, supérieures à toutes choses. Ces entités
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devaient forcément être d'une grandeur sans pareil, et d'une générosité infinie
|
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pour avoir tant créé : des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
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||||
mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité infinie, et même la terre
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mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité *apparemment* infinie, et même la terre
|
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que nous foulons, et ces disques lumineux qui bougent dans le ciel. Ainsi
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naquirent les croyances et les religions, qui expliquèrent l'inexplicable.
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Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, quand bien même la
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science explique de plus en plus de choses. Il faut, toutefois, un certain temps
|
||||
Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, y compris concernant des faits attestés par la science. Il faut, toutefois, un certain temps
|
||||
avant que les dogmes religieux ne soient supplantés par la véracité
|
||||
scientifique: l'héliocentrisme, c'est-à-dire la théorie selon laquelle la Terre
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||||
tourne autour du Soleil, déjà évoquée par Aristarque de Samos en 280 avant notre
|
||||
|
@ -46,7 +45,7 @@ Terre.
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|||
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||||
Notre culture moderne pose, en outre, deux problèmes majeurs qui font obstacle à
|
||||
la progression de la science. D'une part, la monétisation de la science. Au
|
||||
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaitre les
|
||||
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaître les
|
||||
notions de brevet et de propriété intellectuelle, concrétisant ainsi des siècles
|
||||
d'obscurantisme, ce qui conduisit progressivement à la fermeture de la science:
|
||||
elle n'est plus accessible à tous, seulement à ceux qui payent, au point
|
||||
|
@ -66,7 +65,7 @@ certaines théories au simple motif qu'elles soient racistes ou sexistes. Je veu
|
|||
dire par là que ni le racisme, ni le sexisme ne devraient être sujets à
|
||||
polémique dans le cadre de concepts scientifiques énoncés antérieurement à notre
|
||||
société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée" :
|
||||
Buffon, dans son Histoire naturelle, considérait possible la reproduction entre
|
||||
Buffon, dans son *Histoire naturelle*, considérait possible la reproduction entre
|
||||
un singe et une femme noire, mais aussi que l'Homme était une créature divine.
|
||||
Contextuellement, dans la société d'alors, ce postulat était cohérent avec la
|
||||
perception que nous avions du monde, et de nous-même, et de nos relations
|
||||
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@ -22,7 +22,7 @@ scientifique à charge ou à décharge dans ce dossier._"[@senat_lutte_2005]. Le
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problème est que le point de vue adopté est économique et anthropocentré: on
|
||||
sait que l'iodure d'argent est extrêmement toxique pour les organismes
|
||||
aquatiques. Il est, en revanche, très bon pour l'économie : il contribue à la
|
||||
préservation des vignobles français en cas de grêle...
|
||||
préservation des vignobles français en évitant la grêle...
|
||||
|
||||
Une étude déjà publiée en 1973[@us_department_of_the_interior_hungry_1973] aux
|
||||
États-Unis mentionne pourtant les effets délétères de l'iodure d'argent :
|
||||
|
|
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@ -15,7 +15,7 @@ aient la faculté de percevoir d'autres bandes de fréquences que notre œil, qu
|
|||
leur perception soit étendue, ou au contraire limitée à une bande de fréquence
|
||||
plus restreinte ou plus éloignée de la notre, ce qui les empêcherait de lire le
|
||||
texte ou "voir" les images qu'on peut leur envoyer. La taille du texte est
|
||||
également à prendre en compte: nous-même, humains, avons parfois d'un texte plus
|
||||
également à prendre en compte : nous-même, humains, avons parfois besoin d'un texte plus
|
||||
grand pour être lu plus confortablement.
|
||||
|
||||
La perception est d'ailleurs une faculté qui doit encore faire l'objet de
|
||||
|
@ -36,8 +36,8 @@ communication.
|
|||
À l'opposé du spectre sonore, tant que nous ne pouvions pas analyser les très
|
||||
basses fréquences, nous ignorions que les baleines et les éléphants utilisaient
|
||||
les infrasons pour communiquer sur de longues distances. Des fréquences
|
||||
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est,
|
||||
d'ailleurs, peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
|
||||
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est
|
||||
d'ailleurs peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
|
||||
qu'ils réagissent plus tôt que nous lors de séismes ou d'éruptions volcaniques
|
||||
qui produisent ce type de sons. Il faut donc considérer que d'autres espèces que
|
||||
nous fassent usage, même sans technologie, de méthodes de communications
|
||||
|
@ -53,7 +53,7 @@ Nous ne disposons, en revanche, d'aucune alternative en cas de perte de
|
|||
l'odorat, du goût ou du toucher, parce que nous n'utilisons pas ces sens pour
|
||||
communiquer entre humains. Ils sont pratiquement considérés comme relevant
|
||||
"du luxe", ou comme vaguement utiles. Peut-être est-ce lié à la religion, en
|
||||
particulier, aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
|
||||
particulier aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
|
||||
simplement à la culture considérée localement. Si, pour nous "occidentaux
|
||||
chrétiens", le sens de l'odorat n'intervient pas dans nos communications, il
|
||||
est pourtant au cœur de certains comportements dans d'autres sociétés :
|
||||
|
|
|
@ -20,14 +20,14 @@ courante.
|
|||
C'est un outil dont nous nous sommes dotés pour pallier aux limites du langage
|
||||
verbal. L'écriture permet notamment le stockage d'informations de façon
|
||||
intemporelle. C'est pour cette raison que l'écriture est généralement considérée
|
||||
comme la technologie séparant la _Pré_histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
|
||||
comme la technologie séparant la *Pré*histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
|
||||
l'Histoire, celle qui peut être écrite, lue, et surtout, sauvegardée.
|
||||
|
||||
L'écriture nécessite un certain nombre de compétences et de caractéristiques
|
||||
physiques. Outre la capacité intellectuelle (philosophique) d'abstraction, il
|
||||
faut également être capable de produire physiquement les graphèmes[^grapheme]
|
||||
(autrement dit, les tracer), les lire (donc être en capacité sensorielle de les
|
||||
voir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
|
||||
percevoir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
|
||||
différentes cultures humaines, et est donc un outil créé par l'Humain, et pensé
|
||||
pour l'Humain. Chaque culture utilise ses propres graphèmes, et encore
|
||||
aujourd'hui subsistent différents systèmes d'écriture. Au sein-même de l'espèce,
|
||||
|
@ -64,7 +64,7 @@ de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
|
|||
|
||||
Plus concrètement, il est impossible pour nous aujourd'hui de représenter notre
|
||||
pensée de façon instantanée. On doit prendre le temps de l'écrire (ou, plus
|
||||
généralement, de l'exprimer). Or, écrire, et lire, certaines représentations de
|
||||
généralement, de l'exprimer). Or, écrire et lire certaines représentations de
|
||||
notre pensée peut être fastidieux, même pour des concepts simples, en
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particulier si l'on considère communiquer avec une autre culture, voire une
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autre espèce.
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@ -103,7 +103,7 @@ créé par Tim Berners Lee (né en 1955) quelques années plus tard. Ce lien
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hypertexte permet de naviguer rapidement d'un document à un autre.
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Sur la Wikipédia, lorsque vous survolez un lien vers un autre article de la
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Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaitre une partie du contenu de
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Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaître une partie du contenu de
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cet autre article, vous permettant d'obtenir rapidement un peu d'information
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pour compléter ce que vous lisez, sans pour autant quitter la page que vous
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lisez. De part son positionnement, ce type de lien ne vous force même pas à
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@ -118,6 +118,8 @@ ce type de lien, mais nécessiterait une action du lecteur pour être visible,
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faute de quoi le lecteur croulerait sous les prévisualisations, et perdrait
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inévitablement le fil des pensées de l'auteur.
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Considérons un moment l'universalité du cercle, du disque et de la sphère. Quoi
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de plus universel ? Les vieux vinyles sont ronds, tout comme les Blu-ray
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modernes, de même que les billes permettant de limiter les frottements dans un
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@ -24,7 +24,7 @@ communiquer de cette façon avec nous, bien qu'unilatéralement (ils peuvent nou
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envoyer des informations mais nous ne pouvons pas leur en envoyer). Ce qui
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signifie que pour la science fiction, nous serions déjà capables de recevoir une
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communication de ce type, et donc elle suppose que sa réception ne nécessite
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rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. N'est-ce pas là la preuve
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rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. Ne serait-ce pas là une preuve
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irréfutable d'une forme de communication réellement universelle ?
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La question d'une forme de communication universelle se pose au moins depuis que
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@ -55,7 +55,7 @@ censée présenter l'Humanité, d'où l'on vient, comment nous retrouver, et que
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Sagan n'eut que trois semaines pour la préparer.
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Toutefois, elle n'est pas exempte de critiques. On lui a notamment reproché de
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nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant quand la femme est en
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nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant et actif quand la femme est en
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retrait et passive. En outre, sa lecture est perçue comme difficile, même pour
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certains scientifiques. Elle manque d'universalité. Sauriez-vous reconnaître,
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sur cette plaque, où se trouve la représentation symbolique de la transition
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@ -96,7 +96,7 @@ détaillant notre anatomie.
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L'intérêt du disque est évident (pour nous, humains) : il permet de stocker une
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variété d'informations et de façons de la représenter. On y trouve du contenu
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textuel, mais également des sons de la Terre (c'est d'ailleurs le titre du
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disque), mais aussi des musiques et des photographies, et un message du
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disque), des musiques et des photographies, et un message du
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président Carter, dont la Wikipédia nous offre une traduction :
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> "Cette sonde spatiale Voyager a été construite par les États-Unis d'Amérique.
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@ -132,7 +132,7 @@ cette notion puisse être, mais en tout cas, nous l'admettons, et nous admettons
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que la civilisation lisant le message puisse avoir atteint l'unité des peuples,
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et donc être plus évoluée).
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Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit déjà
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Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit
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comprendre qu'il y a un contenu autre que le message et les pictogrammes. On
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doit par ailleurs comprendre que l'objet sur lequel sont gravés ces pictogrammes
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ne sont qu'une enveloppe pour un autre objet (le disque), qui contient d'autres
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@ -147,5 +147,4 @@ Cependant, tout cela n'arrivera pas si cette civilisation a pu être bâtie sans
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disposer du sens de la vue, que l'on croit essentiel à toute chose, parce que
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c'est le cas pour notre espèce. Il se peut que, soit qu'elle n'en ait jamais eu
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l'usage, soit qu'elle l'ait perdu au cours de son évolution parce qu'elle n'en a
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plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure, elle n'en
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soit simplement pas dotée...
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plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure.
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@ -33,7 +33,7 @@ cours du Moyen-Âge et encore en usage au XVI^ème^ siècle au Japon (le
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_Noroshi-Jutsu_[@contributeurs_wikipedia_noroshi-jutsu_2020]), les
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communications longue-distance se complexifient en mer à partir du XVIII^ème^
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siècle grâce à l'usage des pavillons - un système perfectionné depuis mais
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toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaitre un système de
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toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaître un système de
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communication basé sur des tubes acoustiques porté par le moine français
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Dom Gauthey et notamment soutenu par Benjamin Franklin[@lange_dom_2019], sous
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forme de simples porte-voix portatifs ou de complexes réseaux en tubes de fer
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@ -78,7 +78,7 @@ contribuons moins activement à leur disparition, du moins à certaines d'entre
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elles. Elles auraient pourtant tant à nous apprendre !
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Un autre problème de la globalisation et de la rapidité de nos moyens de
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communications modernes est qu'ils ont révélé, mis à jour, placé devant la face
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communications modernes est qu'ils ont révélé, placé devant la face
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du monde notre haine des autres. Politique, religion, orientation ou identité
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sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté : pour chaque idée
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que l'Homme peut formuler, pour chaque trait qui le caractérise, il sera
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@ -81,7 +81,7 @@ si le point était plutôt au-dessus de l'abscisse, on en déduirait que sa voix
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est plutôt claire. Et si l'on pouvait le faire pour chaque gène et pour chaque
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allèle, y compris ceux déterminant les caractéristiques sociales de chaque
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individu, peu importe l'espèce ? À chaque nouvelle génération, on verrait
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apparaitre de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
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apparaître de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
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par la génération précédente, et intégrée au patrimoine génétique de la
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génération suivante. Je trouve que c'est un système élégant pour visualiser le
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patrimoine génomique d'un individu, et pourrait peut-être servir à des fins de
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@ -35,7 +35,7 @@ appartenu autrefois à des groupes nomades de taille limitée à une cinquantain
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d'individus, nous nous rassemblions désormais dans des cités peuplées de
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dizaines de milliers d'habitants[^population]. Les règles de vie ont changé, et
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ce d'autant plus que le commerce a créé ou révélé les inégalités entre les
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Hommes, faisant naitre l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
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Hommes, faisant naître l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
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le commerce vint la possibilité de s'enrichir, de posséder plus que les autres,
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afin d'avoir un pouvoir sur eux. Cela a probablement exacerbé la jalousie, le
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sentiment d'injustice, ou au contraire de puissance, parfois jusqu'à y chercher
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@ -120,8 +120,7 @@ ensuite créer une entité mondiale capable de nous représenter à l'échelle
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planétaire. Et quand nous aurons établi un premier contact, nous devrons faire
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de même à l'échelon supérieur: nous devons considérer que nous sommes une
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civilisation isolée d'une pluralité d'autres civilisations, et que notre avancée
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en tant que telle se situe dans un spectre très large dont nous ne sommes
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probablement pas au sommet. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
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en tant que telle se situe dans un spectre très large au sein duquel nous ne pouvons prétendre nous différencier. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
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Terre : nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
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Nous avons encore un long chemin à parcourir pour prétendre être réellement
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@ -149,7 +149,7 @@ apporte à la société. Nous serions tous acteurs de la réussite de l'espèce
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humaine, au lieu de n'être que des "employés", voire encore des esclaves, dans
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des métiers qui ne nous passionnent pas, à des postes sans rapports avec nos
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compétences réelles, et pour des entreprises dans lesquelles nous ne nous
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investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaitre la
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investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaître la
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notion de valeur personnelle, ce qui permettrait aux individus de sentir plus
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heureux, et pourrait contribuer significativement à améliorer leurs relations
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avec les autres, voire augmenter le nombre de Dunbar de _Homo sapiens_, et
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@ -29,7 +29,7 @@ Guerre des Mondes_[@wells_guerre_1898], publié en 1898 par Herbert George Wells
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(1866 - 1946). Son analyse mériterait d'être beaucoup plus exhaustive, mais je
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vais me limiter à ce qui nous intéresse ici : nous luttons face à un envahisseur,
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comme des fourmis pourraient lutter contre la construction d'une maison humaine
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sur leur fourmilière. Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
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sur leur fourmilière (c'est d'ailleurs de cette façon que débute *Le Guide du Voyageur Galactique* de Douglas Adams publié en 1979). Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
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immunisés face aux microbes terrestres que nous avons échappé à l'extermination.
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Ce roman doit graver dans nos esprits deux choses : nous pourrions être
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nous-mêmes ces extraterrestres, nous pourrions nous-mêmes anéantir toute une
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@ -67,9 +67,7 @@ disposions avec lui de capacités de communications au moins aussi avancées que
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ce dont nous disposons actuellement sur Terre, ce qui, pour l'heure, n'est pas
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possible. En l'absence de communications efficaces, nous ne pourrons pas
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entretenir de relations efficaces avec cet avant-poste. Sans relations, pas de
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structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, à
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l'heure actuelle, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science,
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mais envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
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structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, dès aujourd'hui, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science ; envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
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corps astronomiques nous obligerait à faire avancer notre technologie pour
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permettre des relations sociales avec elles. Ce qui nous ferait immanquablement
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stagner dans les deux disciplines, alors même que nous serions persuadés d'être
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@ -7,7 +7,7 @@ nos connaissances, auraient pu permettre de résoudre, voire éviter, bien des
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problèmes de notre temps.
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La science s'est affranchie de la religion. L'étape suivante, pour que l'espèce
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humaine continue sa progression sera la suppression de l'argent et du travail,
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humaine continue sa progression, sera la suppression de l'argent et du travail,
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qui supprimera de fait la plus grande partie des inégalités sociales. Il en
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restera toujours (principalement à cause de notre organisation en vastes
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sociétés), mais au moins nous nous serons débarrassés des plus importantes. Ce
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@ -20,9 +20,8 @@ une forêt, jeter un gobelet en plastique en pleine nature, construire des
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barrages, harceler une femme en jupe, accuser injustement un homme de
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pédophilie, tout cela, nous sommes techniquement capables de le faire, et nous
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osons brandir l'étendard de la liberté et du progrès pour le justifier, alors
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que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire dont
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nous nous sommes séparé et qui nous permettait d'être en symbiose avec notre
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environnement, donc sans interférer avec lui négativement.
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que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire que nous avons abandonné alors qu'il nous permettait d'être en symbiose avec notre
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environnement, sans interférer avec lui négativement.
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Si nous regagnions notre bon-sens, nous devrions donc dans le même temps réparer
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nos rapports sociaux, complètement dysfonctionnels à l'heure actuelle, et nous
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@ -46,7 +45,7 @@ plus rien à apprendre, que nous sommes bien plus "civilisés" que ces société
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Nous n'aurions plus à demander à la science de réparer nos dégâts sociaux, et
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elle pourrait enfin se focaliser sur son but premier : nous instruire, nous faire
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évoluer, nous permettre de créer des énergies plus efficaces, n'ayant aucun
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impact sur l'environnement, des moyens de communications et de transports plus
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impact sur l'environnement, des moyens de communication et de transport plus
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performants, qui nous permettraient de maintenir un contact permanent avec des
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mondes distants.
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@ -38,6 +38,7 @@ metadata-file: meta.yaml
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standalone: true
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table-of-contents: true
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self-contained: true
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resource-path:
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- resources/
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- resources/figures/
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