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Richard Dern 2022-07-25 15:51:11 +02:00
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@ -9,17 +9,17 @@ EPUBCHECK="/opt/epubcheck-4.2.4/epubcheck.jar"
if [ -d "$TARGET" ]; then rm -rf "$TARGET"; fi
hunspell content/**/*.md
# hunspell content/**/*.md
# epub
mkdir -p $TARGET/epub
pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
# mkdir -p $TARGET/epub
# pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
# java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
# html
mkdir -p $TARGET/html
pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/html/$FILENAME.html"
# pdf
mkdir -p $TARGET/pdf
pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"
# mkdir -p $TARGET/pdf
# pandoc $COMMON_OPTIONS --pdf-engine=/Library/TeX/texbin/pdflatex -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"

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@ -12,5 +12,5 @@ Ce livre est publié sous licence *Creative Commons Attribution - Partage dans
les Mêmes Conditions 4.0 International*.
* Texte de la licence: <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr>
* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/livres/>
* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/mes-livres/>
* Me contacter: <l-humain-cette-espece-primitive@richard-dern.fr>

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@ -13,8 +13,7 @@ primitifs.
manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre.
[@contributeurs_wikipedia_geo-ingenierie_2020]
Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs, nous aurions
pu nous contenter de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs ou de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
avons choisi la religion et l'économie. Nous aurions pu continuer de vivre en
symbiose avec notre environnement au lieu de l'altérer, au point d'en avoir
anéanti une grande partie. Nous avons voulu créer des sociétés de millions

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@ -14,9 +14,9 @@ toujours utilisée aujourd'hui. Elle permet désormais davantage d'intermédiair
dans la classification, et certaines espèces peuvent utiliser une notation
trinomiale. Par exemple, _Canis lupus domesticus_, le chien domestique.
La place de l'Homme dans cette nomenclature a mis un certain temps avant de
faire consensus: à la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
encore abandonné les doctrines chrétiennes. Dans _Systema Naturae_, Linné ne
La place de l'Homme dans cette nomenclature a nécessité un certain temps avant de
faire consensus. À la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
encore abandonné les doctrines chrétiennes : dans _Systema Naturae_, Linné ne
fait que "décrire et classer les créations divines"
[@contributeurs_wikipedia_systema_2020]. Même Buffon, dans son _Histoire
Naturelle_[@buffon_histoire_1804] datant de 1804 (pour le dernier volume) place
@ -24,7 +24,7 @@ l'Humain à part, au sommet de la Création, "au-dessus" de toutes les autres
espèces, et il ne faudra rien de moins que la "révolution darwinienne" en 1859 -
la publication de _L'Origine des Espèces_[@darwin_origine_1870] par Charles
Darwin - pour oublier la _Scala Naturae_ linéaire utilisée jusqu'alors. On
passera d'une classification en échelle à une classification arborescente:
passera d'une classification en échelle à une classification arborescente :
l'arbre phylogénétique.
Pièce majeure de la littérature scientifique tout en étant accessible à tous,
@ -42,7 +42,7 @@ sexe_.
Avant cela, et puisqu'ancrés dans la chrétienté, les scientifiques admettaient
encore que l'Homme ne pouvait avoir précédé les évènements bibliques. Même l'âge
de notre Terre faisait débat. Avant que l'on puisse comprendre et utiliser la
radioactivité, découverte par Henri Becquerel en 1896, à des fins de datation,
radioactivité (découverte par Henri Becquerel en 1896) à des fins de datation,
on pensait que la Terre avait entre trois mille et soixante quinze mille ans,
même si certains auteurs se sont risqués à proposer un âge de plusieurs dizaines
de millions d'années. On doit alors comprendre la confusion des scientifiques
@ -57,11 +57,6 @@ il n'était plus envisageable de considérer l'Humain comme une espèce à part.
avait désormais tous les éléments en main pour le placer convenablement dans
l'arbre du Vivant:
[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
méthode disponible alors.
* L'âge de la Terre se chiffrait en milliards d'années
* Les fossiles humains (et d'autres espèces) purent être datés avec précision,
et certains étaient antérieurs aux temps bibliques
@ -70,6 +65,11 @@ l'arbre du Vivant:
déjà découvert en 1829, mais qu'on refusait alors de considérer comme une
espèce distincte de la notre[@contributeurs_wikipedia_homme_2021]
[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
méthode disponible alors.
Si nous disons encore, vulgairement et avec dédain, que l'Homme descend du
Singe, c'est en réalité un peu plus compliqué. Aristote proposait la théorie de
la génération spontanée dans son _Organon_[@aristote_organon_nodate], selon
@ -147,7 +147,7 @@ au plus général:
| Tetrapoda  | Animaux comportant deux paires de membres et dont la |
| | respiration est normalement pulmonaire |
+-------------------+----------------------------------------------------------+
| Gnathostomata  | Animaux vertébrés à machoires |
| Gnathostomata  | Animaux vertébrés à mâchoire |
+-------------------+----------------------------------------------------------+
| Vertebrata  | Animaux vertébrés (dotés d'une colonne vertébrale) |
+-------------------+----------------------------------------------------------+
@ -182,7 +182,7 @@ sapiens_ étant représenté sur la droite de cette section (détail ci-dessous)
rose (animaux, champignons, plantes et protistes), les bactéries en bleu, et les
archées en vert.[@contributeurs_wikipedia_arbre_2021]](tree-of-life.png)
La science émancipée ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
La science émancipée de la religion ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
place désormais dédiée au _DACU_. L'héritage religieux et culturel de l'humain
continue pourtant de fausser notre perception de nous-même au sein de cet
ensemble. Nous avons pris tant de place dans les écosystèmes qu'intuitivement,

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@ -12,7 +12,7 @@ Cela peut paraître long. Après tout, la chute de Rome date d'il y a mille six
cents ans environ. Et la Révolution Française a eu lieu il y a moins de deux
cent cinquante ans. Pourtant, à l'échelle des temps, c'est peu. Car si _Homo
sapiens_ existe depuis trois cent mille ans, de nombreuses espèces ont vécu bien
plus longtemps, même en ne considérant que le genre _Homo_: _H. erectus_ a vécu
plus longtemps, même en ne considérant que le genre _Homo_ : _H. erectus_ a vécu
pendant près de deux millions d'années[@sacco_homo_nodate], dont les dernières
deux cent mille à nos côtés, ce qui signifie que _H. erectus_ a foulé "notre"
sol près de trois fois plus longtemps que nous.
@ -35,12 +35,7 @@ dont on ne sait rien sinon qu'il vivait dans une caverne, alors quen réalit
c'est un _Homo sapiens_, tout comme nous, dont les fossiles ne datent que de
quarante-cinq mille ans au plus.
De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
***
La géochronologie est une discipline scientifique permettant d'utiliser les
différentes couches rocheuses pour dater avec précision les évènements survenus
@ -48,11 +43,18 @@ sur Terre. L'_International Commission on Stratigraphy_[^ICS], subordonnée à
l'_International Union of Geological Sciences_[^IUGS], est en charge d'établir
une échelle des temps géologiques codifiée, y compris la couleur représentant
chaque période de temps. Cette échelle offre un référentiel temporel commun à
d'autres disciplines, comme par exemple la paléontologie.
d'autres disciplines, notamment la paléontologie.
[^ICS]: <https://www.iugs.org>
[^IUGS]: <https://stratigraphy.org/timescale/>
De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
+------------------------+----------------+------------------------------------+
| Unité géochronologique | Début | Point de départ |
+========================+================+====================================+
@ -101,10 +103,10 @@ Quaternaire est une période bien courte à l'échelle des temps géologiques.
Au lendemain de la catastrophe du Crétacé, qui causa l'extinction de plus de la
moitié des espèces vivantes dont les dinosaures, la Vie a repris, au profit des
mammifères et des oiseaux qui ont connu, lors du Paléogène et du Néogène, une
prospérité que ces Animaux conservons, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
prospérité qu'ils conserveront, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
Néogène vit d'ailleurs l'apparition de nos plus anciens ancêtres - ou cousins -
connus jusqu'ici: _Sahelanthropus tchadensis_ et _Australopithecus afarensis_,
autrement connus sous les noms respectifs de _Toumaï_ (découvert par le
dont les représentants les plus connus sont respectivement _Toumaï_ (découvert par le
paléontologue français Michel Brunet en juillet 2001) et _Lucy_ (découverte par
une expédition internationale en 1974, à laquelle ont notamment participé Donald
Johanson, paléoanthropologue américain, et les français Maurice Taieb - géologue
@ -207,7 +209,7 @@ conféré un avantage considérable dans son approvisionnement en viande - en
particulier des grands herbivores de l'époque et notamment des mastodontes. Nous
ne disposons d'aucun indice attestant de la domestication du chien chez les
autres espèces du genre _Homo_, ce qui pourrait laisser entendre que _H.
sapiens_ n'a pas transmis son savoir, contribuant ainsi à la réduction des
sapiens_ n'a pas transmis son savoir, se réservant les meilleures techniques de chasse, contribuant ainsi à la réduction des
populations des autres espèces de façon "passive", engendrant de la
consanguinité, et finalement, l'extinction.
@ -228,13 +230,13 @@ que ce fut par chasse, ou par leur déplacement à notre convenance, ce qui
perturba grandement certains écosystèmes. Nous sommes directement responsables,
encore aujourd'hui, de la destruction des forêts, rendue nécessaire par la
découverte puis l'étalement de l'agriculture, que l'on réduit par des incendies
volontaires (l'écobuage), un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
mille ans déjà.
volontaires (l'écobuage) - un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
mille ans déjà - ou simplement par nos besoins en matière de construction.
Il est probablement compréhensible que nous n'assumions pas en être responsable,
surtout si l'on met ce comportement en parallèle avec les croyances que nous
avons cultivé et avec le commerce que nous avons développé, nous donnant un
sentiment de légitimité de ce comportement. Nous restons, malgré tout, et encore
sentiment de légitimité. Nous restons, malgré tout, et encore
aujourd'hui, dans l'incapacité de concilier l'orientation économique que notre
espèce a choisi et la survie des autres. Si, dans l'Antiquité, la religion
parlait davantage aux populations que la science, l'argent est la religion
@ -253,7 +255,7 @@ Végétales et Fongiques. Telle est notre place dans l'Histoire de la Terre.
Le postulat de cet essai est que nous sommes plus primitifs que nous le pensons.
Nous venons de voir que notre espèce est jeune, et qu'elle n'est devenue
dominante que suite à l'absorption de la culture d'autres espèces que nous avons
fini par faire disparaître Cela prouve, certes, un certain type d'avance
fini par faire disparaître. Cela prouve, certes, un certain type d'avance
intellectuelle sur nos anciens congénères, mais cela prouve également notre
primitivisme: si nous avions partagé avec les autres cultures (comme l'a fait
_H. neanderthalensis_ ou l'_Homme de Denisova_ avec nous) au lieu de les

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@ -51,7 +51,7 @@ et évolué, comme un disque de terre entouré d'océan, et divisé en trois zon
Dans cette représentation, Jérusalem se trouve près du centre du monde. Son
histoire[@contributeurs_wikipedia_histoire_2021-1], complexe et peuplée de
conquêtes successives, est trop riche pour que je l'aborde en détails ici.
Notons simplement qu'au cours du premier siècle, c'est une ville prospère: issu
Notons simplement qu'au cours du premier siècle, c'est une ville prospère : issu
de l'Empire Romain, Hérode le Grand y est au pouvoir, et rénove et étend le
Second Temple de Jérusalem, où débutera la narration du _Nouveau Testament_ de
la _Bible Chrétienne_.
@ -83,16 +83,16 @@ par Dieu, et de la nature à la fois divine et humaine du Christ, créant de fai
le clivage entre le Règne Humain et le Règne Animal. Un dogme qui persistera
jusqu'à nos jours, et qui réprimera - souvent dans le sang - toute idée
incompatible, telles que la sphéricité de la Terre, le monde héliocentrique, la
parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe, l'apparition et
parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe - *Dieu a créé l'Homme à Son image*, l'apparition et
l'extinction d'espèces, etc.
Cette adoption est rapide et vigoureuse: l'empereur Justinien, qui "_se conçoit
Cette adoption est rapide et vigoureuse : l'empereur Justinien, qui "_se conçoit
comme un empereur chrétien, messager de Dieu, chargé de faire de son empire
terrestre l'équivalent du royaume céleste_"
[@contributeurs_wikipedia_justinien_2020], fait fermer les écoles philosophiques
d'Athènes en 529 au cours de la _translatio studiorum_
[@contributeurs_wikipedia_translatio_2019]. Les philosophes héritiers de Platon
et de Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
et d'Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
Khosrô I^er^. C'est probablement en partie grâce à ce "transfert des études" que
la philosophie aristotélicienne a pu survivre jusqu'à nos jours. Justinien sera
également à l'origine d'un code qui porte son nom, "_obligeant notamment les

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@ -4,24 +4,23 @@ Parmi les objectifs de certaines disciplines de la science, il y a l'exploration
de l'univers, et la recherche des origines de la Vie. Si l'hypothèse
couramment acceptée aujourd'hui est que la Vie est née dans l'eau, que des
organismes unicellulaires sont apparus, puis se sont multipliés avant de devenir
multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries, qui se sont complexifiées avec
l'aide du temps pour aboutir aux poissons, puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries qui se sont complexifiées avec
l'aide du temps pour aboutir aux poissons puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
créatures terrestres et aviaires, pendant très longtemps on ne s'est tout
simplement pas posé la question de savoir d'où l'on venait, ni même d'où
venaient toutes les créatures qui nous entouraient, et dans lesquelles on
puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une ressource inépuisable
puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une source intarissable
de nourriture.
Jusqu'à ce que nous formulions l'idée que tout cela devait provenir d'une ou
plusieurs entités bienfaisantes, supérieures à toutes choses. Ces entités
devaient forcément être d'une grandeur sans pareil, et d'une générosité infinie
pour avoir tant créé: des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité infinie, et même la terre
pour avoir tant créé : des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité *apparemment* infinie, et même la terre
que nous foulons, et ces disques lumineux qui bougent dans le ciel. Ainsi
naquirent les croyances et les religions, qui expliquèrent l'inexplicable.
Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, quand bien même la
science explique de plus en plus de choses. Il faut, toutefois, un certain temps
Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, y compris concernant des faits attestés par la science. Il faut, toutefois, un certain temps
avant que les dogmes religieux ne soient supplantés par la véracité
scientifique: l'héliocentrisme, c'est-à-dire la théorie selon laquelle la Terre
tourne autour du Soleil, déjà évoquée par Aristarque de Samos en 280 avant notre
@ -46,7 +45,7 @@ Terre.
Notre culture moderne pose, en outre, deux problèmes majeurs qui font obstacle à
la progression de la science. D'une part, la monétisation de la science. Au
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaitre les
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaître les
notions de brevet et de propriété intellectuelle, concrétisant ainsi des siècles
d'obscurantisme, ce qui conduisit progressivement à la fermeture de la science:
elle n'est plus accessible à tous, seulement à ceux qui payent, au point
@ -56,17 +55,17 @@ informations scientifiques en violant les droits d'auteur. Il faut ouvrir la
science à tous, et heureusement, il existe des initiatives
[@contributeurs_wikipedia_science_2021] qui vont en ce sens, mais pour que nous
puissions continuer à évoluer, elles devraient ne pas être _que_ des
initiatives: la science ouverte doit être la norme.
initiatives : la science ouverte doit être la norme.
D'autre part, nous sommes focalisés, à notre époque, sur deux concepts sociaux:
D'autre part, nous sommes focalisés, à notre époque, sur deux concepts sociaux :
le racisme et le sexisme. Il est certains que ce sont des problèmes qu'il faut
traiter urgemment, en particulier si l'on cherche à unifier les sociétés
humaines. Toutefois, on doit se poser la question de la pertinence du rejet de
certaines théories au simple motif qu'elles soient racistes ou sexistes. Je veux
dire par là que ni le racisme, ni le sexisme ne devraient être sujets à
polémique dans le cadre de concepts scientifiques énoncés antérieurement à notre
société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée":
Buffon, dans son Histoire naturelle, considérait possible la reproduction entre
société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée" :
Buffon, dans son *Histoire naturelle*, considérait possible la reproduction entre
un singe et une femme noire, mais aussi que l'Homme était une créature divine.
Contextuellement, dans la société d'alors, ce postulat était cohérent avec la
perception que nous avions du monde, et de nous-même, et de nos relations
@ -88,7 +87,7 @@ espèce (_Homo sapiens_), quelle que soit notre ethnie d'appartenance. Si les
hommes font subir du harcèlement aux femmes scientifiques, c'est un problème
social, pas scientifique, puisqu'il se retrouve dans tous les domaines de nos
sociétés. Ne laissons plus des problèmes sociaux dicter l'orientation de nos
sciences: nous avons probablement perdu deux millénaires d'avancées
sciences : nous avons probablement perdu deux millénaires d'avancées
scientifiques à cause du musellement religieux. Il ne s'agit pas de laisser les
scientifiques dire que l'homme est supérieur à la femme, il s'agit de
s'appuyer sur des faits démontrables et indubitables, quel que soit le postulat.

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@ -5,30 +5,30 @@ imposées par le christianisme. Malheureusement, cette émancipation a très vit
été freinée, stoppée, et inversée par notre dépendance à l'argent, redoublée
pendant l'entre deux-Guerres, et encore aggravée à la sortie de la Deuxième
Guerre Mondiale. L'industrialisation a prouvé sa toute-puissance en temps de
guerre, mais aussi après: le consumérisme, né de la peur de manquer, nous a
guerre, mais aussi après : le consumérisme, né de la peur de manquer, nous a
orienté vers une société où la science est un produit. Libérée de la religion,
aussitôt enchaînée par le capitalisme, quand elle ne le sert pas directement.
Nous en sommes à vouloir quitter la Terre ou faire de la géo-ingénierie pour
"ensemencer les nuages". Et ce n'est même pas une pratique nouvelle:
"ensemencer les nuages". Et ce n'est même pas une pratique nouvelle :
l'ensemencement des nuages par l'iodure d'argent ou le chlorure de sodium
(du sel) se pratique au moins depuis 1946, avec pour but de forcer la pluie et
de lutter contre la grêle. En France, par exemple, on utilise la méthode par
iodure d'argent depuis 2014, au dessus des zones de production de vins
[@midi_libre_face_2014], mais la question de la manipulation des nuages faisait
déjà débat en 2005: la ministre de l'écologie et du développement durable
déjà débat en 2005 : la ministre de l'écologie et du développement durable
d'alors, Nelly Olin (1941 - 2017), répondait: "_Il n'existe aucune preuve
scientifique à charge ou à décharge dans ce dossier._"[@senat_lutte_2005]. Le
problème est que le point de vue adopté est économique et anthropocentré: on
sait que l'iodure d'argent est extrêmement toxique pour les organismes
aquatiques. Il est, en revanche, très bon pour l'économie: il contribue à la
préservation des vignobles français en cas de grêle...
aquatiques. Il est, en revanche, très bon pour l'économie : il contribue à la
préservation des vignobles français en évitant la grêle...
Une étude déjà publiée en 1973[@us_department_of_the_interior_hungry_1973] aux
États-Unis mentionne pourtant les effets délétères de l'iodure d'argent:
États-Unis mentionne pourtant les effets délétères de l'iodure d'argent :
"_altération de la végétation, changements dans la population de la faune,
changement hydrologique, accumulation d'iodure d'argent et argent libre, des
effets inhibiteurs sur: le sol, les micro-organismes et invertébrés aquatiques,
effets inhibiteurs sur : le sol, les micro-organismes et invertébrés aquatiques,
et sur les plantes terrestres_"[@contributeurs_wikipedia_ensemencement_2021].
Plus récemment, un rapport sur la modification du climat publié par
l'_Organisation Météorologique Mondiale_ en 2010 conclue: "_L'usage d'agents
@ -36,7 +36,7 @@ tels que l'iodure d'argent pour ensemencer des cumulus super-froids a produit
peu de résultats
concluants_"[@world_meteorological_organization_executive_2010].
Mais il y a un point sur lequel les études ne s'attardent pas: disperser de
Mais il y a un point sur lequel les études ne s'attardent pas : disperser de
l'iodure d'argent nécessite en premier lieu sa production, qui commence par
l'extraction d'argent et de potassium depuis des mines (rappelons, à toute fin
utile, que le Mexique, la Chine et le Pérou sont les principaux producteurs
@ -63,7 +63,7 @@ Park_ de Michael Crichton paru en 1990 et son adaptation cinématographique de
1993. On peut aussi se dire que c'est par la biologie synthétique qu'on se
dotera peut-être des capacités qui nous manquent - et que je détaillerai plus
tard. En fait, selon moi, le problème ne tient pas tant à la discipline
elle-même qu'à ce qui gravite autour d'elle: le spectre de l'argent et ses
elle-même qu'à ce qui gravite autour d'elle : le spectre de l'argent et ses
dérives, tels que les brevets sur le Vivant
[@contributeurs_wikipedia_brevetabilite_2020] ; la mégalomanie inhérente, et
déjà incarnée par Calico[@contributeurs_wikipedia_calico_2021], dont la

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@ -16,7 +16,7 @@ l'astronomie, d'en apprendre plus sur l'origine de la Vie sur Terre, sur la
nature des objets célestes, qu'ils aient un indice d'habitabilité élevé ou non.
Toutefois, elle présente la contrainte d'être limitante, par définition. On
cherche des planètes habitables selon des critères spécifiques: les nôtres. Et
cherche des planètes habitables selon des critères spécifiques : les nôtres. Et
bien qu'ils tendent à être de moins en moins exclusifs, ils restent focalisés
sur notre connaissance du Vivant, ce qui pourrait nous empêcher de détecter
d'autres formes de Vie, basées sur des éléments dont nous ignorons actuellement
@ -66,7 +66,7 @@ Les fumeurs noirs sont la conséquence des mouvements tectoniques: en se
déplaçant, les plaques tectoniques provoquent des crevasses par lesquelles l'eau
du plancher océanique s'infiltre. À l'approche du magma et de ses hautes
températures, et de par la pression qui règne à ces endroits, un phénomène de
précipitation se produit: l'eau se charge de minéraux et d'autres éléments
précipitation se produit : l'eau se charge de minéraux et d'autres éléments
métalliques (dans le cas des fumeurs noirs, du fer et du manganèse par exemple,
mais d'autres composés chimiques peuvent être présents) tout en remontant vers
le plancher océanique, où sont donc déversés de grandes quantités de nutriments.
@ -81,7 +81,7 @@ crevettes, ou encore des crabes.
Nous ne pourrions pas non plus détecter ces créatures en restreignant nos
recherches comme on le fait à l'heure actuelle, en tout cas pas de façon
directe. Mais il pourrait y avoir encore plus difficile à détecter, et seule
notre imagination est le facteur limitant. Car après tout:
notre imagination est le facteur limitant. Car après tout :
> Claude Bernard, dans la première des Leçons sur les phénomènes de la vie
> communs aux animaux et aux végétaux (1878), déclare explicitement que l'on
@ -105,7 +105,7 @@ D'ailleurs, la Vie pourrait parfaitement être apparue ailleurs que sur Terre _e
premier lieu_. C'est même l'objet de la théorie de la panspermie selon laquelle
l'apparition de la Vie sur Terre aurait été causée par le bombardement
météoritique qu'elle a subit lors de sa formation, et pendant tout le temps qu'a
nécessité la formation de son champ magnétique qui l'en a ensuite protégé: les
nécessité la formation de son champ magnétique qui l'en a ensuite protégé : les
fragments de Vie, soit sous forme d'acides aminés, soit sous forme plus ou moins
complexe, auraient été acheminés par les météorites s'écrasant à la surface de
la proto-Terre. La haute température en résultant, conjuguée aux hautes

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@ -15,7 +15,7 @@ aient la faculté de percevoir d'autres bandes de fréquences que notre œil, qu
leur perception soit étendue, ou au contraire limitée à une bande de fréquence
plus restreinte ou plus éloignée de la notre, ce qui les empêcherait de lire le
texte ou "voir" les images qu'on peut leur envoyer. La taille du texte est
également à prendre en compte: nous-même, humains, avons parfois d'un texte plus
également à prendre en compte : nous-même, humains, avons parfois besoin d'un texte plus
grand pour être lu plus confortablement.
La perception est d'ailleurs une faculté qui doit encore faire l'objet de
@ -36,8 +36,8 @@ communication.
À l'opposé du spectre sonore, tant que nous ne pouvions pas analyser les très
basses fréquences, nous ignorions que les baleines et les éléphants utilisaient
les infrasons pour communiquer sur de longues distances. Des fréquences
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est,
d'ailleurs, peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est
d'ailleurs peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
qu'ils réagissent plus tôt que nous lors de séismes ou d'éruptions volcaniques
qui produisent ce type de sons. Il faut donc considérer que d'autres espèces que
nous fassent usage, même sans technologie, de méthodes de communications
@ -53,10 +53,10 @@ Nous ne disposons, en revanche, d'aucune alternative en cas de perte de
l'odorat, du goût ou du toucher, parce que nous n'utilisons pas ces sens pour
communiquer entre humains. Ils sont pratiquement considérés comme relevant
"du luxe", ou comme vaguement utiles. Peut-être est-ce lié à la religion, en
particulier, aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
particulier aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
simplement à la culture considérée localement. Si, pour nous "occidentaux
chrétiens", le sens de l'odorat n'intervient pas dans nos communications, il
est pourtant au cœur de certains comportements dans d'autres sociétés:
est pourtant au cœur de certains comportements dans d'autres sociétés :
> Dans la société saharienne de Merzouga (Sud-Est marocain), la présence d'homme
> et de femme dans un espace donné détermine des comportements d'évitements qui

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@ -3,7 +3,7 @@
L'écriture est souvent mise en avant pour justifier notre position d'espèce
dominante, ou en tout cas, "avancée". En effet, sur Terre, nous sommes la seule
espèce à être capable d'écrire et donner un sens à nos écrits. Elle constitue
une représentation visuelle de notre pensée: elle dépend donc de notre capacité
une représentation visuelle de notre pensée : elle dépend donc de notre capacité
à l'abstraction[^abstraction], dont on peine encore à déterminer si d'autres
espèces en sont capables, soit qu'on n'ait pas encore su comment procéder pour
le découvrir, soit que trop peu de recherches soient disponibles. En tout état
@ -20,14 +20,14 @@ courante.
C'est un outil dont nous nous sommes dotés pour pallier aux limites du langage
verbal. L'écriture permet notamment le stockage d'informations de façon
intemporelle. C'est pour cette raison que l'écriture est généralement considérée
comme la technologie séparant la _Pré_histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
comme la technologie séparant la *Pré*histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
l'Histoire, celle qui peut être écrite, lue, et surtout, sauvegardée.
L'écriture nécessite un certain nombre de compétences et de caractéristiques
physiques. Outre la capacité intellectuelle (philosophique) d'abstraction, il
faut également être capable de produire physiquement les graphèmes[^grapheme]
(autrement dit, les tracer), les lire (donc être en capacité sensorielle de les
voir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
percevoir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
différentes cultures humaines, et est donc un outil créé par l'Humain, et pensé
pour l'Humain. Chaque culture utilise ses propres graphèmes, et encore
aujourd'hui subsistent différents systèmes d'écriture. Au sein-même de l'espèce,
@ -45,13 +45,13 @@ hiragana, katakana, kanji et romaji rien qu'au Japon), donc non-universels, donc
primitifs.
Quelle que soit sa culture de provenance, notre écriture présente une limitation
majeure: elle est linéaire. De gauche à droite (ou l'inverse), de bas en haut.
majeure : elle est linéaire. De gauche à droite (ou l'inverse), de bas en haut.
Il n'y a ni _profondeur_ ni _arborescence_. Elle est par conséquent intimement
liée au _temps_, lui aussi linéaire[^temps]. En effet, et malgré son attrait
principal dont j'ai parlé avant, celui d'être intemporelle - dans le sens où,
une fois écrite, une histoire peut être lue plus tard et par n'importe qui, au
contraire d'une conversation verbale que seuls les interlocuteurs peuvent garder
en mémoire - l'écriture est une affaire de temps: ce n'est que parce que le
en mémoire - l'écriture est une affaire de temps : ce n'est que parce que le
temps avance qu'on est en mesure d'écrire, ou, plus exactement, écrire nécessite
de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
@ -64,7 +64,7 @@ de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
Plus concrètement, il est impossible pour nous aujourd'hui de représenter notre
pensée de façon instantanée. On doit prendre le temps de l'écrire (ou, plus
généralement, de l'exprimer). Or, écrire, et lire, certaines représentations de
généralement, de l'exprimer). Or, écrire et lire certaines représentations de
notre pensée peut être fastidieux, même pour des concepts simples, en
particulier si l'on considère communiquer avec une autre culture, voire une
autre espèce.
@ -103,7 +103,7 @@ créé par Tim Berners Lee (né en 1955) quelques années plus tard. Ce lien
hypertexte permet de naviguer rapidement d'un document à un autre.
Sur la Wikipédia, lorsque vous survolez un lien vers un autre article de la
Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaitre une partie du contenu de
Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaître une partie du contenu de
cet autre article, vous permettant d'obtenir rapidement un peu d'information
pour compléter ce que vous lisez, sans pour autant quitter la page que vous
lisez. De part son positionnement, ce type de lien ne vous force même pas à
@ -118,6 +118,8 @@ ce type de lien, mais nécessiterait une action du lecteur pour être visible,
faute de quoi le lecteur croulerait sous les prévisualisations, et perdrait
inévitablement le fil des pensées de l'auteur.
***
Considérons un moment l'universalité du cercle, du disque et de la sphère. Quoi
de plus universel ? Les vieux vinyles sont ronds, tout comme les Blu-ray
modernes, de même que les billes permettant de limiter les frottements dans un

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@ -17,7 +17,7 @@ la spécificité du langage parlé (son manque d'universalité, même au sein de
propres sociétés), et sa fugacité sont des handicaps à notre évolution.
Comme beaucoup de choses évoquées dans ce livre, c'est paradoxalement notre
évolution qui est à mettre en cause: l'avancée de la civilisation humaine
évolution qui est à mettre en cause : l'avancée de la civilisation humaine
s'accompagne nécessairement de complexités qu'il reste à résoudre, et le
langage, qu'il soit parlé ou écrit, ne fait pas exception. Certaines notions
sont si complexes qu'elles requièrent un vocabulaire spécifique, et certains
@ -64,7 +64,7 @@ nombre limités de règles, mais permettrait la création de toutes les expressi
actuelles et futures, quelque soit le domaine concerné. En fait, une telle
langue - dite "formelle" - est déjà imaginée par le philosophe et mathématicien
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 - 1716) en 1666, dans _De arte combinatoria_
[@leibniz_dissertatio_1666]: c'est la _Caractéristique universelle_, et servira
[@leibniz_dissertatio_1666] : c'est la _Caractéristique universelle_, et servira
de base de travail à Gottlob Frege (1848 - 1925) dans son _Idéographie_
[@frege_ideographie_2000] de 1879, puis à la _Théorie des représentations du
discours_[@contributeurs_wikipedia_theorie_2019] formulée indépendamment en 1981
@ -77,9 +77,9 @@ naturelle (c'est-à-dire, non construite) la plus universelle de nos jours. En
effet, c'est la langue la plus parlée au monde, la troisième langue maternelle
après le mandarin et l'espagnol. Rappelons à ce titre que cette universalité est
due à l'étendue de l'Empire Britannique, qui a atteint son apogée après sa
victoire contre Napoléon: entre 1815 et 1914, il s'étendait alors sur vingt six
victoire contre Napoléon : entre 1815 et 1914, il s'étendait alors sur vingt six
millions de kilomètres carrés, du Canada à l'Australie, de l'Afrique du Sud à
l'Inde, et quatre cent millions de personnes vivaient sous la bannière anglaise:
l'Inde, et quatre cent millions de personnes vivaient sous la bannière anglaise :
l'Union Flag.
Mais elle n'est malheureusement pas universelle dans la mesure où, en dépit de

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@ -1,7 +1,7 @@
## Autres formes de communication
Une communication qui ne nécessiterait aucun sens particulier (ni la vue, ni
l'ouïe) ni capacité physique particulière serait extraordinairement évoluée:
l'ouïe) ni capacité physique particulière serait extraordinairement évoluée :
elle serait réellement universelle. Mais alors, comment pourrions-nous
communiquer ?
@ -24,7 +24,7 @@ communiquer de cette façon avec nous, bien qu'unilatéralement (ils peuvent nou
envoyer des informations mais nous ne pouvons pas leur en envoyer). Ce qui
signifie que pour la science fiction, nous serions déjà capables de recevoir une
communication de ce type, et donc elle suppose que sa réception ne nécessite
rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. N'est-ce pas là la preuve
rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. Ne serait-ce pas là une preuve
irréfutable d'une forme de communication réellement universelle ?
La question d'une forme de communication universelle se pose au moins depuis que
@ -55,7 +55,7 @@ censée présenter l'Humanité, d'où l'on vient, comment nous retrouver, et que
Sagan n'eut que trois semaines pour la préparer.
Toutefois, elle n'est pas exempte de critiques. On lui a notamment reproché de
nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant quand la femme est en
nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant et actif quand la femme est en
retrait et passive. En outre, sa lecture est perçue comme difficile, même pour
certains scientifiques. Elle manque d'universalité. Sauriez-vous reconnaître,
sur cette plaque, où se trouve la représentation symbolique de la transition
@ -77,7 +77,7 @@ et son équipe de l'Université de Cornell ont travaillé pendant près d'un an.
Bien qu'ayant eu plus de temps pour le produire, ce disque reste perfectible,
notamment à cause de sa complexité. Une action mécanique est nécessaire pour
accéder à son contenu, bien qu'elle soit représentée sur le couvercle du disque:
accéder à son contenu, bien qu'elle soit représentée sur le couvercle du disque :
il faut utiliser un stylet fourni et faire tourner le disque à une vitesse
précise, calculée en fonction de la transition hyperfine de l'atome d'hydrogène,
et d'un nombre binaire exprimé sous forme de — et de | dans le sens inverse des
@ -93,11 +93,11 @@ incluant une centaine de photos, dont certaines représentant des humains
(habillés), il n'était pas jugé nécessaire d'ajouter un dessin au trait
détaillant notre anatomie.
L'intérêt du disque est évident (pour nous, humains): il permet de stocker une
L'intérêt du disque est évident (pour nous, humains) : il permet de stocker une
variété d'informations et de façons de la représenter. On y trouve du contenu
textuel, mais également des sons de la Terre (c'est d'ailleurs le titre du
disque), mais aussi des musiques et des photographies, et un message du
président Carter, dont la Wikipédia nous offre une traduction:
disque), des musiques et des photographies, et un message du
président Carter, dont la Wikipédia nous offre une traduction :
> "Cette sonde spatiale Voyager a été construite par les États-Unis d'Amérique.
> Nous sommes une communauté de 240 millions d'êtres humains parmi plus de 4 
@ -132,7 +132,7 @@ cette notion puisse être, mais en tout cas, nous l'admettons, et nous admettons
que la civilisation lisant le message puisse avoir atteint l'unité des peuples,
et donc être plus évoluée).
Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit déjà
Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit
comprendre qu'il y a un contenu autre que le message et les pictogrammes. On
doit par ailleurs comprendre que l'objet sur lequel sont gravés ces pictogrammes
ne sont qu'une enveloppe pour un autre objet (le disque), qui contient d'autres
@ -147,5 +147,4 @@ Cependant, tout cela n'arrivera pas si cette civilisation a pu être bâtie sans
disposer du sens de la vue, que l'on croit essentiel à toute chose, parce que
c'est le cas pour notre espèce. Il se peut que, soit qu'elle n'en ait jamais eu
l'usage, soit qu'elle l'ait perdu au cours de son évolution parce qu'elle n'en a
plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure, elle n'en
soit simplement pas dotée...
plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure.

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@ -33,7 +33,7 @@ cours du Moyen-Âge et encore en usage au XVI^ème^ siècle au Japon (le
_Noroshi-Jutsu_[@contributeurs_wikipedia_noroshi-jutsu_2020]), les
communications longue-distance se complexifient en mer à partir du XVIII^ème^
siècle grâce à l'usage des pavillons - un système perfectionné depuis mais
toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaitre un système de
toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaître un système de
communication basé sur des tubes acoustiques porté par le moine français
Dom Gauthey et notamment soutenu par Benjamin Franklin[@lange_dom_2019], sous
forme de simples porte-voix portatifs ou de complexes réseaux en tubes de fer
@ -63,7 +63,7 @@ télévision, et enfin, Internet.
Pourtant, malgré la globalité de nos réseaux de communications, nous faisons
toujours face à de nombreux problèmes. Par exemple, certaines sociétés humaines
n'y ont toujours pas accès. Il se peut que ce soit par choix: certains peuples
n'y ont toujours pas accès. Il se peut que ce soit par choix : certains peuples
sud-américains, africains, insulaires ou toute autre société aussi réduite ou
large soit-elle peut avoir fait le choix de conserver un mode de vie indépendant
des technologies de communications modernes, ils n'en sont pas moins humains,
@ -78,9 +78,9 @@ contribuons moins activement à leur disparition, du moins à certaines d'entre
elles. Elles auraient pourtant tant à nous apprendre !
Un autre problème de la globalisation et de la rapidité de nos moyens de
communications modernes est qu'ils ont révélé, mis à jour, placé devant la face
communications modernes est qu'ils ont révélé, placé devant la face
du monde notre haine des autres. Politique, religion, orientation ou identité
sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté: pour chaque idée
sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté : pour chaque idée
que l'Homme peut formuler, pour chaque trait qui le caractérise, il sera
confronté à la haine. Les réseaux de communication ont certes contribué à notre
évolution en permettant le partage de la connaissance, mais ils ont également

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@ -2,7 +2,7 @@
Il nous plaît de prétendre que l'une des caractéristiques qui nous différencient
fondamentalement de l'Animal est l'étendue de nos interactions sociales, au
point de l'avoir érigée au rang de sciences: les sciences sociales,
point de l'avoir érigée au rang de sciences : les sciences sociales,
essentiellement focalisées sur l'Humain. Si je ne suis pas toujours d'accord
avec leurs conclusions (ni même, parfois, leurs hypothèses), il n'en reste pas
moins que les sciences sociales, avec à leur sommet l'éthologie
@ -26,10 +26,10 @@ théorie de Darwin, évolutionniste, était antitéléologique (sans finalité
pré-déterminée), fortuitiste (opportuniste ?), et matérialiste
[@contributeurs_wikipedia_transformisme_2021]. Les deux scientifiques théorisent
l'évolution des espèces, mais divergent sur la question de la finalité, qui peut
être résumée à:
être résumée à :
> Chez Lamarck: la fonction crée l'organe.
> Chez Darwin: l'organe crée la fonction.[@shmikkki_retour_2015]
> Chez Lamarck : la fonction crée l'organe.
> Chez Darwin : l'organe crée la fonction.[@shmikkki_retour_2015]
À l'idée que les caractères acquis sont héréditaires Darwin associe le principe
de sélection naturelle.
@ -81,7 +81,7 @@ si le point était plutôt au-dessus de l'abscisse, on en déduirait que sa voix
est plutôt claire. Et si l'on pouvait le faire pour chaque gène et pour chaque
allèle, y compris ceux déterminant les caractéristiques sociales de chaque
individu, peu importe l'espèce ? À chaque nouvelle génération, on verrait
apparaitre de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
apparaître de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
par la génération précédente, et intégrée au patrimoine génétique de la
génération suivante. Je trouve que c'est un système élégant pour visualiser le
patrimoine génomique d'un individu, et pourrait peut-être servir à des fins de

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@ -17,9 +17,9 @@ caractéristique innée, donc héritée de _H. neanderthalensis_, _H. denisovens
_H. erectus_ ? Ou est-ce plutôt une caractéristique acquise, peut-être due à
notre surpopulation, et visant à restaurer un équilibre ? À la mutation
inappropriée d'un gène ? Impossible, pour le moment, de répondre avec certitude
à cette question. Mais en fait, peu importe l'origine de notre malveillance:
à cette question. Mais en fait, peu importe l'origine de notre malveillance :
elle existe, et elle est une preuve de notre primitivisme. Et c'est en soi
également paradoxal: si nous étions primitifs, nous n'accorderions aucun intérêt
également paradoxal : si nous étions primitifs, nous n'accorderions aucun intérêt
aux notions de Bien et de Mal: nous vivrions simplement nos vies, sans
interférer avec les autres dans un autre but que de pérenniser l'espèce, ce dont
nous a privé la surpopulation.
@ -35,7 +35,7 @@ appartenu autrefois à des groupes nomades de taille limitée à une cinquantain
d'individus, nous nous rassemblions désormais dans des cités peuplées de
dizaines de milliers d'habitants[^population]. Les règles de vie ont changé, et
ce d'autant plus que le commerce a créé ou révélé les inégalités entre les
Hommes, faisant naitre l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
Hommes, faisant naître l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
le commerce vint la possibilité de s'enrichir, de posséder plus que les autres,
afin d'avoir un pouvoir sur eux. Cela a probablement exacerbé la jalousie, le
sentiment d'injustice, ou au contraire de puissance, parfois jusqu'à y chercher
@ -120,9 +120,8 @@ ensuite créer une entité mondiale capable de nous représenter à l'échelle
planétaire. Et quand nous aurons établi un premier contact, nous devrons faire
de même à l'échelon supérieur: nous devons considérer que nous sommes une
civilisation isolée d'une pluralité d'autres civilisations, et que notre avancée
en tant que telle se situe dans un spectre très large dont nous ne sommes
probablement pas au sommet. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
Terre: nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
en tant que telle se situe dans un spectre très large au sein duquel nous ne pouvons prétendre nous différencier. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
Terre : nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour prétendre être réellement
évolués, à commencer par notre unification qui ne pourra passer que par une

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@ -3,14 +3,14 @@
Nous avons vu que les technologies de communications, dont Internet forme la
branche la plus récente, a fortement contribué à augmenter nos relations
sociales, mais aussi qu'elles ont révélés nos défaillances dans notre rapport à
l'Autre. C'est un peu plus compliqué en réalité: ces défaillances ont
l'Autre. C'est un peu plus compliqué en réalité : ces défaillances ont
probablement toujours existé, mais elles ne s'exprimaient pas, ou avec moins de
vigueur et d'envergure parce que cela n'était pas "nécessaire" ni/ou
"techniquement" possible. Quand notre population était limitée, nous n'avions
pas vraiment de raisons de nous attaquer aux autres: les ressources étaient
pas vraiment de raisons de nous attaquer aux autres : les ressources étaient
abondantes, l'espace ne manquait pas, il n'y avait pas de compétition entre
individus ou entre groupes[^warfare]. L'organisation des premiers regroupement
d'humains laisse à penser qu'il n'y avait même pas de compétition hiérarchique:
d'humains laisse à penser qu'il n'y avait même pas de compétition hiérarchique :
les "proto-sociétés" étaient lignagères, c'est-à-dire que les aînés disposaient
d'une autorité naturelle. Mais avec l'accroissement de la population, et
l'apparition du commerce, nous avons créé une compétition que nous avons cultivé
@ -30,7 +30,7 @@ illimité, universel de la culture et de la science, et permettrait d'augmenter
positivement nos relations sociales, qu'on se regrouperait en communautés qui
partagent les mêmes centres d'intérêts, et même, qu'il contribuerait à amener la
paix dans le monde. Malheureusement, dans les faits, j'ai dû réviser mon
enthousiasme: nous avons dû inventer des Licences Libres pour partager la
enthousiasme : nous avons dû inventer des Licences Libres pour partager la
culture (leur variété-même qui, là encore, justifierait l'écriture d'un livre
entier, montre les désaccords pouvant survenir sur la question de la liberté
d'usage de la culture), la science est soumise au droit d'auteur, et la violence
@ -38,9 +38,9 @@ présente sur Internet est inédite en cela qu'elle est visible à tous.
Je pense que pour se prétendre une espèce évoluée, l'Humain doit impérativement
se résoudre à rendre la culture et la science libres, gratuites, accessibles à
tous, sans restrictions d'aucun ordre: ni sociales, ni académiques, ni
tous, sans restrictions d'aucun ordre : ni sociales, ni académiques, ni
ethniques, ni religieuses, ni financières. Les notions d'espionnage industriel,
de brevet, ne devraient pas exister: elles empêchent le progrès. Je crois en la
de brevet, ne devraient pas exister : elles empêchent le progrès. Je crois en la
valeur de la publication qui, seule, doit prouver la paternité d'une œuvre,
culturelle ou scientifique. On soupçonne encore aujourd'hui que ce n'est qu'à
cause d'un brevet déposé, au bon moment de surcroît, que la paternité du
@ -57,7 +57,7 @@ création culturelle. La commercialisation de la culture et de la science ne
profite qu'à leurs auteurs, alors que ces disciplines profiteraient à tous. La
civilisation humaine ne peut évoluer qu'à la condition de s'affranchir de ces
viles considérations pécuniaires. Le commerce est né il y a six mille ans au
moins: il est plus que temps de le reléguer à rien de plus qu'un élément -
moins : il est plus que temps de le reléguer à rien de plus qu'un élément -
certes, fondateur - de notre histoire, qui permit l'essor de certaines
civilisations, mais qui fut aussi la source de nos plus grands malheurs, pour
donner naissance à une forme de société évoluée dont la richesse ne se mesure
@ -77,7 +77,7 @@ une solution technique à des problèmes sociaux. Des problèmes qui gangrènent
notre société depuis bien avant Internet et les réseaux sociaux. Des problèmes
dont on a jamais su se débarrasser, et qu'on cherche simplement à masquer des
moyens de communication modernes. Nous ne résoudrons pas ces problèmes par des
moyens techniques, de même que l'aspirine ne soigne pas du mal de tête: elle ne
moyens techniques, de même que l'aspirine ne soigne pas du mal de tête : elle ne
fait que masquer un symptôme de quelque chose de potentiellement plus profond.
La technologie ne viendra pas à la rescousse de nos problèmes de discriminations
et de haine de l'Autre. Seule une solution sociale pourra résoudre un problème
@ -85,7 +85,7 @@ social, et une telle solution sera seule garante de notre évolution.
Nous devrons pour cela nous affranchir de l'argent, de l'économie. Considérant
notre enracinement dans le capitalisme, cela risque de prendre du temps, alors
que c'est une discipline jeune, même si les théories sur son origine divergent:
que c'est une discipline jeune, même si les théories sur son origine divergent :
certains comme l'économiste allemand Werner Sombart (1863 - 1941), pensent que
le capitalisme est né au Moyen-Âge[@contributeurs_wikipedia_werner_2021].
D'autre, dont je fais partie, pensent que ce sont les Compagnies des Indes, à
@ -97,10 +97,10 @@ où chaque pays devait faire preuve d'inflexibilité avec ses concurrents. Le
commerce et la guerre devenaient indissociables, et imposaient des restrictions
arbitraires, forçaient le monde à jouer selon des règles drastiques, absurdes,
artificielles. En cela, j'aime assez la vision romantique du film _Pirates des
Caraïbes_ de Disney: elle tranche avec la vision traditionnelle du pirate
Caraïbes_ de Disney : elle tranche avec la vision traditionnelle du pirate
sanguinaire, qui devient victime ostracisée, répudiée, parfois corrompue par les
pouvoirs de l'époque. Ne croyez pas que je prenne ce film comme une preuve de ce
que j'avance: je ne fais que mentionner l'existence d'une vision du sujet
que j'avance : je ne fais que mentionner l'existence d'une vision du sujet
diamétralement opposée à la vision populaire antérieure à lœuvre, où, pour une
fois, on nous montre la société capitaliste comme la source du Mal, et les
"pirates" comme des victimes. Notez d'ailleurs que le film est édité par Disney,
@ -117,7 +117,7 @@ en 1830, l'État prit agressivement possession du réseau qui appartenait encore
[@contributeurs_wikipedia_michel_2017] et François Blanc, frères financiers et
probablement les premiers pirates de réseaux de communication de l'histoire de
France[@contributeurs_wikipedia_piratage_2021], détournèrent l'usage des
télégraphes pour commettre un délit d'initié: ils obtinrent de cette façon des
télégraphes pour commettre un délit d'initié : ils obtinrent de cette façon des
informations relatives à la Bourse avant tout le monde. Capitalisme et
malveillance vont toujours de pair aujourd'hui encore.
@ -125,7 +125,7 @@ Si l'on supprimait l'argent, le capitalisme, la bourse, l'héritage financier, e
tous ces processus typiquement humains (qu'on ne retrouve nulle part ailleurs
dans le monde), cela nous conduirait forcément à supprimer une grande partie de
nos problèmes sociaux, puisque nous supprimerions de fait nos inégalités
sociales: en l'absence d'argent, nous serions tous égaux, comme le veux le
sociales : en l'absence d'argent, nous serions tous égaux, comme le veux le
slogan martelé sans relâche par le Conseil de l'Europe depuis 1995[^coe]. En
l'absence d'inégalités sociales, nous aurions toujours des raisons pour haïr
l'Autre, mais au moins elles ne concerneraient plus le plus puissant des outils
@ -149,7 +149,7 @@ apporte à la société. Nous serions tous acteurs de la réussite de l'espèce
humaine, au lieu de n'être que des "employés", voire encore des esclaves, dans
des métiers qui ne nous passionnent pas, à des postes sans rapports avec nos
compétences réelles, et pour des entreprises dans lesquelles nous ne nous
investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaitre la
investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaître la
notion de valeur personnelle, ce qui permettrait aux individus de sentir plus
heureux, et pourrait contribuer significativement à améliorer leurs relations
avec les autres, voire augmenter le nombre de Dunbar de _Homo sapiens_, et
@ -160,7 +160,7 @@ On retrouve un problème similaire directement au sein des domaines techniques.
Les dogmes sociaux tels que notre impact sur l'environnement incitent nos
gouvernements, partout sur Terre, à demander une solution technologique à un
problème réellement social. Les sciences nous ont doté d'outils fondamentalement
polluants: les usines, les voitures, les avions, les manufactures. Nous
polluants : les usines, les voitures, les avions, les manufactures. Nous
pourrions avoir un usage raisonné de nos véhicules, nous pourrions disposer de
moyens de locomotion, de production de l'énergie, de manufacture qui n'altèrent
pas la biosphère terrestre. Nous ne les mettons pas en œuvre parce qu'ils

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@ -3,7 +3,7 @@
Quand il s'agit d'entrer en communication avec une civilisation extraterrestre,
je vois trois cas de figure.
Soit c'est nous qui faisons le premier pas: nous nous présentons, de façon
Soit c'est nous qui faisons le premier pas : nous nous présentons, de façon
pacifique. C'est la démarche scientifique, inaugurée par les sondes Pioneer.
Nous allons activement à la rencontre d'autres civilisations. C'est un fait
scientifique depuis 1972. La fiction nous propose des histoires alternatives,
@ -27,18 +27,18 @@ thème qui pouvait sembler terrifiant pendant des dizaines d'années, mais qui
aujourd'hui me semble éculé. Le chef dœuvre du genre reste, selon moi, _La
Guerre des Mondes_[@wells_guerre_1898], publié en 1898 par Herbert George Wells
(1866 - 1946). Son analyse mériterait d'être beaucoup plus exhaustive, mais je
vais me limiter à ce qui nous intéresse ici: nous luttons face à un envahisseur,
vais me limiter à ce qui nous intéresse ici : nous luttons face à un envahisseur,
comme des fourmis pourraient lutter contre la construction d'une maison humaine
sur leur fourmilière. Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
sur leur fourmilière (c'est d'ailleurs de cette façon que débute *Le Guide du Voyageur Galactique* de Douglas Adams publié en 1979). Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
immunisés face aux microbes terrestres que nous avons échappé à l'extermination.
Ce roman doit graver dans nos esprits deux choses: nous pourrions être
Ce roman doit graver dans nos esprits deux choses : nous pourrions être
nous-mêmes ces extraterrestres, nous pourrions nous-mêmes anéantir toute une
civilisation au motif de vouloir, ou devoir, nous installer ailleurs, et ce sans
même le savoir, mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Et d'autre part, nous
devons rester humbles, surtout face à l'inconnu, car nous pourrions ne pas nous
révéler à la hauteur et risquer l'extinction.
Enfin, il se pourrait qu'une civilisation extraterrestre soit humaine: si nous
Enfin, il se pourrait qu'une civilisation extraterrestre soit humaine : si nous
envoyons effectivement une colonie permanente sur la lune, voire sur Mars, au
cours des prochaines décennies, et sur d'autres planètes dans les siècles à
venir, nous devons réfléchir à comment éviter un conflit avec ces colonies.
@ -67,9 +67,7 @@ disposions avec lui de capacités de communications au moins aussi avancées que
ce dont nous disposons actuellement sur Terre, ce qui, pour l'heure, n'est pas
possible. En l'absence de communications efficaces, nous ne pourrons pas
entretenir de relations efficaces avec cet avant-poste. Sans relations, pas de
structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, à
l'heure actuelle, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science,
mais envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, dès aujourd'hui, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science ; envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
corps astronomiques nous obligerait à faire avancer notre technologie pour
permettre des relations sociales avec elles. Ce qui nous ferait immanquablement
stagner dans les deux disciplines, alors même que nous serions persuadés d'être
@ -93,7 +91,7 @@ autre chose au-delà de la mer dans l'Antiquité.
Une société astronomique pourrait entraîner la résolution du problème de la
surpopulation. Après tout, la notion de surpopulation est intrinsèquement liée à
la couverture géographique: dans l'espace, il y a suffisamment de place pour
la couverture géographique : dans l'espace, il y a suffisamment de place pour
tout le monde, et probablement pour longtemps. Nous ne sommes évidemment pas
prêts pour entreprendre la colonisation de l'espace, face aux difficultés que
cela représente à l'heure actuelle. En allant sur notre lune, nous avons glissé
@ -103,7 +101,7 @@ du temps avant de pouvoir établir des colonies permanentes au-delà de notre
atmosphère, et nous faisons tout pour y parvenir. Mais notre réussite sera
surtout technique, et nous incitera à pousser de plus en plus loin, sans que
jamais ne se pose la question "devrions-nous le faire ?". Je n'ai toujours pas
résolu ce paradoxe malgré mes réflexions sur le sujet: devrions-nous insister
résolu ce paradoxe malgré mes réflexions sur le sujet : devrions-nous insister
dans notre entêtement à nous installer de plus en plus loin, grâce à un espace
"infini", si possible à un rythme suffisant pour inverser la tendance à la
surpopulation, ce qui résoudrait (ou en tout cas masquerait significativement)

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@ -1,13 +1,13 @@
# Conclusion
Vous vous en doutez, ma conclusion sera: nous sommes primitifs. Nous avons perdu
Vous vous en doutez, ma conclusion sera : nous sommes primitifs. Nous avons perdu
beaucoup de temps avec le commerce, la religion et la surpopulation. Plus de
deux mille ans qui, s'ils avaient été entièrement dédiés à l'accroissement de
nos connaissances, auraient pu permettre de résoudre, voire éviter, bien des
problèmes de notre temps.
La science s'est affranchie de la religion. L'étape suivante, pour que l'espèce
humaine continue sa progression sera la suppression de l'argent et du travail,
humaine continue sa progression, sera la suppression de l'argent et du travail,
qui supprimera de fait la plus grande partie des inégalités sociales. Il en
restera toujours (principalement à cause de notre organisation en vastes
sociétés), mais au moins nous nous serons débarrassés des plus importantes. Ce
@ -20,9 +20,8 @@ une forêt, jeter un gobelet en plastique en pleine nature, construire des
barrages, harceler une femme en jupe, accuser injustement un homme de
pédophilie, tout cela, nous sommes techniquement capables de le faire, et nous
osons brandir l'étendard de la liberté et du progrès pour le justifier, alors
que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire dont
nous nous sommes séparé et qui nous permettait d'être en symbiose avec notre
environnement, donc sans interférer avec lui négativement.
que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire que nous avons abandonné alors qu'il nous permettait d'être en symbiose avec notre
environnement, sans interférer avec lui négativement.
Si nous regagnions notre bon-sens, nous devrions donc dans le même temps réparer
nos rapports sociaux, complètement dysfonctionnels à l'heure actuelle, et nous
@ -44,13 +43,13 @@ plus rien à apprendre, que nous sommes bien plus "civilisés" que ces société
"primitives" non-capitalistes.
Nous n'aurions plus à demander à la science de réparer nos dégâts sociaux, et
elle pourrait enfin se focaliser sur son but premier: nous instruire, nous faire
elle pourrait enfin se focaliser sur son but premier : nous instruire, nous faire
évoluer, nous permettre de créer des énergies plus efficaces, n'ayant aucun
impact sur l'environnement, des moyens de communications et de transports plus
impact sur l'environnement, des moyens de communication et de transport plus
performants, qui nous permettraient de maintenir un contact permanent avec des
mondes distants.
Nous devons nous poser la question: que voulons-nous pour notre avenir ? Qu'en
Nous devons nous poser la question : que voulons-nous pour notre avenir ? Qu'en
attendons-nous ? Allons-nous rester égoïstes en ne pensant qu'à notre propre
génération, peut importe ce qu'il advient à notre mort, ou choisirons-nous
plutôt la voie de la modernisation ? Allons-nous complètement abandonner toute
@ -71,7 +70,7 @@ disparaître nous-mêmes), ou voulons-nous partager, échanger, évoluer ensembl
Pourquoi, aujourd'hui, continuerions-nous de faire des choix destructifs plutôt
que constructifs ? Par paresse ? Par égoïsme ?
En fin de compte, et c'est le message que j'essaye de faire passer: ne nous
En fin de compte, et c'est le message que j'essaye de faire passer : ne nous
laissons plus aller à la simplicité des mauvais choix. Affrontons la complexité
et résolvons-la. Nous nous entêtons à ne faire que de mauvais usages de ce que
l'on apprend depuis deux mille ans. Consacrons les deux mille années suivantes à

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