Corrections
This commit is contained in:
parent
24efeab40d
commit
14b0e0627a
12
bin/build.sh
12
bin/build.sh
|
@ -9,17 +9,17 @@ EPUBCHECK="/opt/epubcheck-4.2.4/epubcheck.jar"
|
||||||
|
|
||||||
if [ -d "$TARGET" ]; then rm -rf "$TARGET"; fi
|
if [ -d "$TARGET" ]; then rm -rf "$TARGET"; fi
|
||||||
|
|
||||||
hunspell content/**/*.md
|
# hunspell content/**/*.md
|
||||||
|
|
||||||
# epub
|
# epub
|
||||||
mkdir -p $TARGET/epub
|
# mkdir -p $TARGET/epub
|
||||||
pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
|
# pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
|
||||||
java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
|
# java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
|
||||||
|
|
||||||
# html
|
# html
|
||||||
mkdir -p $TARGET/html
|
mkdir -p $TARGET/html
|
||||||
pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/html/$FILENAME.html"
|
pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/html/$FILENAME.html"
|
||||||
|
|
||||||
# pdf
|
# pdf
|
||||||
mkdir -p $TARGET/pdf
|
# mkdir -p $TARGET/pdf
|
||||||
pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"
|
# pandoc $COMMON_OPTIONS --pdf-engine=/Library/TeX/texbin/pdflatex -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"
|
||||||
|
|
|
@ -12,5 +12,5 @@ Ce livre est publié sous licence *Creative Commons Attribution - Partage dans
|
||||||
les Mêmes Conditions 4.0 International*.
|
les Mêmes Conditions 4.0 International*.
|
||||||
|
|
||||||
* Texte de la licence: <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr>
|
* Texte de la licence: <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr>
|
||||||
* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/livres/>
|
* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/mes-livres/>
|
||||||
* Me contacter: <l-humain-cette-espece-primitive@richard-dern.fr>
|
* Me contacter: <l-humain-cette-espece-primitive@richard-dern.fr>
|
|
@ -13,8 +13,7 @@ primitifs.
|
||||||
manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre.
|
manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre.
|
||||||
[@contributeurs_wikipedia_geo-ingenierie_2020]
|
[@contributeurs_wikipedia_geo-ingenierie_2020]
|
||||||
|
|
||||||
Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs, nous aurions
|
Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs ou de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
|
||||||
pu nous contenter de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
|
|
||||||
avons choisi la religion et l'économie. Nous aurions pu continuer de vivre en
|
avons choisi la religion et l'économie. Nous aurions pu continuer de vivre en
|
||||||
symbiose avec notre environnement au lieu de l'altérer, au point d'en avoir
|
symbiose avec notre environnement au lieu de l'altérer, au point d'en avoir
|
||||||
anéanti une grande partie. Nous avons voulu créer des sociétés de millions
|
anéanti une grande partie. Nous avons voulu créer des sociétés de millions
|
||||||
|
|
|
@ -14,9 +14,9 @@ toujours utilisée aujourd'hui. Elle permet désormais davantage d'intermédiair
|
||||||
dans la classification, et certaines espèces peuvent utiliser une notation
|
dans la classification, et certaines espèces peuvent utiliser une notation
|
||||||
trinomiale. Par exemple, _Canis lupus domesticus_, le chien domestique.
|
trinomiale. Par exemple, _Canis lupus domesticus_, le chien domestique.
|
||||||
|
|
||||||
La place de l'Homme dans cette nomenclature a mis un certain temps avant de
|
La place de l'Homme dans cette nomenclature a nécessité un certain temps avant de
|
||||||
faire consensus: à la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
|
faire consensus. À la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
|
||||||
encore abandonné les doctrines chrétiennes. Dans _Systema Naturae_, Linné ne
|
encore abandonné les doctrines chrétiennes : dans _Systema Naturae_, Linné ne
|
||||||
fait que "décrire et classer les créations divines"
|
fait que "décrire et classer les créations divines"
|
||||||
[@contributeurs_wikipedia_systema_2020]. Même Buffon, dans son _Histoire
|
[@contributeurs_wikipedia_systema_2020]. Même Buffon, dans son _Histoire
|
||||||
Naturelle_[@buffon_histoire_1804] datant de 1804 (pour le dernier volume) place
|
Naturelle_[@buffon_histoire_1804] datant de 1804 (pour le dernier volume) place
|
||||||
|
@ -42,7 +42,7 @@ sexe_.
|
||||||
Avant cela, et puisqu'ancrés dans la chrétienté, les scientifiques admettaient
|
Avant cela, et puisqu'ancrés dans la chrétienté, les scientifiques admettaient
|
||||||
encore que l'Homme ne pouvait avoir précédé les évènements bibliques. Même l'âge
|
encore que l'Homme ne pouvait avoir précédé les évènements bibliques. Même l'âge
|
||||||
de notre Terre faisait débat. Avant que l'on puisse comprendre et utiliser la
|
de notre Terre faisait débat. Avant que l'on puisse comprendre et utiliser la
|
||||||
radioactivité, découverte par Henri Becquerel en 1896, à des fins de datation,
|
radioactivité (découverte par Henri Becquerel en 1896) à des fins de datation,
|
||||||
on pensait que la Terre avait entre trois mille et soixante quinze mille ans,
|
on pensait que la Terre avait entre trois mille et soixante quinze mille ans,
|
||||||
même si certains auteurs se sont risqués à proposer un âge de plusieurs dizaines
|
même si certains auteurs se sont risqués à proposer un âge de plusieurs dizaines
|
||||||
de millions d'années. On doit alors comprendre la confusion des scientifiques
|
de millions d'années. On doit alors comprendre la confusion des scientifiques
|
||||||
|
@ -57,11 +57,6 @@ il n'était plus envisageable de considérer l'Humain comme une espèce à part.
|
||||||
avait désormais tous les éléments en main pour le placer convenablement dans
|
avait désormais tous les éléments en main pour le placer convenablement dans
|
||||||
l'arbre du Vivant:
|
l'arbre du Vivant:
|
||||||
|
|
||||||
[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
|
|
||||||
carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
|
|
||||||
isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
|
|
||||||
méthode disponible alors.
|
|
||||||
|
|
||||||
* L'âge de la Terre se chiffrait en milliards d'années
|
* L'âge de la Terre se chiffrait en milliards d'années
|
||||||
* Les fossiles humains (et d'autres espèces) purent être datés avec précision,
|
* Les fossiles humains (et d'autres espèces) purent être datés avec précision,
|
||||||
et certains étaient antérieurs aux temps bibliques
|
et certains étaient antérieurs aux temps bibliques
|
||||||
|
@ -70,6 +65,11 @@ l'arbre du Vivant:
|
||||||
déjà découvert en 1829, mais qu'on refusait alors de considérer comme une
|
déjà découvert en 1829, mais qu'on refusait alors de considérer comme une
|
||||||
espèce distincte de la notre[@contributeurs_wikipedia_homme_2021]
|
espèce distincte de la notre[@contributeurs_wikipedia_homme_2021]
|
||||||
|
|
||||||
|
[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
|
||||||
|
carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
|
||||||
|
isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
|
||||||
|
méthode disponible alors.
|
||||||
|
|
||||||
Si nous disons encore, vulgairement et avec dédain, que l'Homme descend du
|
Si nous disons encore, vulgairement et avec dédain, que l'Homme descend du
|
||||||
Singe, c'est en réalité un peu plus compliqué. Aristote proposait la théorie de
|
Singe, c'est en réalité un peu plus compliqué. Aristote proposait la théorie de
|
||||||
la génération spontanée dans son _Organon_[@aristote_organon_nodate], selon
|
la génération spontanée dans son _Organon_[@aristote_organon_nodate], selon
|
||||||
|
@ -147,7 +147,7 @@ au plus général:
|
||||||
| Tetrapoda | Animaux comportant deux paires de membres et dont la |
|
| Tetrapoda | Animaux comportant deux paires de membres et dont la |
|
||||||
| | respiration est normalement pulmonaire |
|
| | respiration est normalement pulmonaire |
|
||||||
+-------------------+----------------------------------------------------------+
|
+-------------------+----------------------------------------------------------+
|
||||||
| Gnathostomata | Animaux vertébrés à machoires |
|
| Gnathostomata | Animaux vertébrés à mâchoire |
|
||||||
+-------------------+----------------------------------------------------------+
|
+-------------------+----------------------------------------------------------+
|
||||||
| Vertebrata | Animaux vertébrés (dotés d'une colonne vertébrale) |
|
| Vertebrata | Animaux vertébrés (dotés d'une colonne vertébrale) |
|
||||||
+-------------------+----------------------------------------------------------+
|
+-------------------+----------------------------------------------------------+
|
||||||
|
@ -182,7 +182,7 @@ sapiens_ étant représenté sur la droite de cette section (détail ci-dessous)
|
||||||
rose (animaux, champignons, plantes et protistes), les bactéries en bleu, et les
|
rose (animaux, champignons, plantes et protistes), les bactéries en bleu, et les
|
||||||
archées en vert.[@contributeurs_wikipedia_arbre_2021]](tree-of-life.png)
|
archées en vert.[@contributeurs_wikipedia_arbre_2021]](tree-of-life.png)
|
||||||
|
|
||||||
La science émancipée ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
|
La science émancipée de la religion ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
|
||||||
place désormais dédiée au _DACU_. L'héritage religieux et culturel de l'humain
|
place désormais dédiée au _DACU_. L'héritage religieux et culturel de l'humain
|
||||||
continue pourtant de fausser notre perception de nous-même au sein de cet
|
continue pourtant de fausser notre perception de nous-même au sein de cet
|
||||||
ensemble. Nous avons pris tant de place dans les écosystèmes qu'intuitivement,
|
ensemble. Nous avons pris tant de place dans les écosystèmes qu'intuitivement,
|
||||||
|
|
|
@ -35,12 +35,7 @@ dont on ne sait rien sinon qu'il vivait dans une caverne, alors qu’en réalit
|
||||||
c'est un _Homo sapiens_, tout comme nous, dont les fossiles ne datent que de
|
c'est un _Homo sapiens_, tout comme nous, dont les fossiles ne datent que de
|
||||||
quarante-cinq mille ans au plus.
|
quarante-cinq mille ans au plus.
|
||||||
|
|
||||||
De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
|
***
|
||||||
Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
|
|
||||||
géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
|
|
||||||
découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
|
|
||||||
dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
|
|
||||||
son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
|
|
||||||
|
|
||||||
La géochronologie est une discipline scientifique permettant d'utiliser les
|
La géochronologie est une discipline scientifique permettant d'utiliser les
|
||||||
différentes couches rocheuses pour dater avec précision les évènements survenus
|
différentes couches rocheuses pour dater avec précision les évènements survenus
|
||||||
|
@ -48,11 +43,18 @@ sur Terre. L'_International Commission on Stratigraphy_[^ICS], subordonnée à
|
||||||
l'_International Union of Geological Sciences_[^IUGS], est en charge d'établir
|
l'_International Union of Geological Sciences_[^IUGS], est en charge d'établir
|
||||||
une échelle des temps géologiques codifiée, y compris la couleur représentant
|
une échelle des temps géologiques codifiée, y compris la couleur représentant
|
||||||
chaque période de temps. Cette échelle offre un référentiel temporel commun à
|
chaque période de temps. Cette échelle offre un référentiel temporel commun à
|
||||||
d'autres disciplines, comme par exemple la paléontologie.
|
d'autres disciplines, notamment la paléontologie.
|
||||||
|
|
||||||
[^ICS]: <https://www.iugs.org>
|
[^ICS]: <https://www.iugs.org>
|
||||||
[^IUGS]: <https://stratigraphy.org/timescale/>
|
[^IUGS]: <https://stratigraphy.org/timescale/>
|
||||||
|
|
||||||
|
De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
|
||||||
|
Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
|
||||||
|
géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
|
||||||
|
découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
|
||||||
|
dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
|
||||||
|
son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
|
||||||
|
|
||||||
+------------------------+----------------+------------------------------------+
|
+------------------------+----------------+------------------------------------+
|
||||||
| Unité géochronologique | Début | Point de départ |
|
| Unité géochronologique | Début | Point de départ |
|
||||||
+========================+================+====================================+
|
+========================+================+====================================+
|
||||||
|
@ -101,10 +103,10 @@ Quaternaire est une période bien courte à l'échelle des temps géologiques.
|
||||||
Au lendemain de la catastrophe du Crétacé, qui causa l'extinction de plus de la
|
Au lendemain de la catastrophe du Crétacé, qui causa l'extinction de plus de la
|
||||||
moitié des espèces vivantes dont les dinosaures, la Vie a repris, au profit des
|
moitié des espèces vivantes dont les dinosaures, la Vie a repris, au profit des
|
||||||
mammifères et des oiseaux qui ont connu, lors du Paléogène et du Néogène, une
|
mammifères et des oiseaux qui ont connu, lors du Paléogène et du Néogène, une
|
||||||
prospérité que ces Animaux conservons, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
|
prospérité qu'ils conserveront, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
|
||||||
Néogène vit d'ailleurs l'apparition de nos plus anciens ancêtres - ou cousins -
|
Néogène vit d'ailleurs l'apparition de nos plus anciens ancêtres - ou cousins -
|
||||||
connus jusqu'ici: _Sahelanthropus tchadensis_ et _Australopithecus afarensis_,
|
connus jusqu'ici: _Sahelanthropus tchadensis_ et _Australopithecus afarensis_,
|
||||||
autrement connus sous les noms respectifs de _Toumaï_ (découvert par le
|
dont les représentants les plus connus sont respectivement _Toumaï_ (découvert par le
|
||||||
paléontologue français Michel Brunet en juillet 2001) et _Lucy_ (découverte par
|
paléontologue français Michel Brunet en juillet 2001) et _Lucy_ (découverte par
|
||||||
une expédition internationale en 1974, à laquelle ont notamment participé Donald
|
une expédition internationale en 1974, à laquelle ont notamment participé Donald
|
||||||
Johanson, paléoanthropologue américain, et les français Maurice Taieb - géologue
|
Johanson, paléoanthropologue américain, et les français Maurice Taieb - géologue
|
||||||
|
@ -207,7 +209,7 @@ conféré un avantage considérable dans son approvisionnement en viande - en
|
||||||
particulier des grands herbivores de l'époque et notamment des mastodontes. Nous
|
particulier des grands herbivores de l'époque et notamment des mastodontes. Nous
|
||||||
ne disposons d'aucun indice attestant de la domestication du chien chez les
|
ne disposons d'aucun indice attestant de la domestication du chien chez les
|
||||||
autres espèces du genre _Homo_, ce qui pourrait laisser entendre que _H.
|
autres espèces du genre _Homo_, ce qui pourrait laisser entendre que _H.
|
||||||
sapiens_ n'a pas transmis son savoir, contribuant ainsi à la réduction des
|
sapiens_ n'a pas transmis son savoir, se réservant les meilleures techniques de chasse, contribuant ainsi à la réduction des
|
||||||
populations des autres espèces de façon "passive", engendrant de la
|
populations des autres espèces de façon "passive", engendrant de la
|
||||||
consanguinité, et finalement, l'extinction.
|
consanguinité, et finalement, l'extinction.
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -228,13 +230,13 @@ que ce fut par chasse, ou par leur déplacement à notre convenance, ce qui
|
||||||
perturba grandement certains écosystèmes. Nous sommes directement responsables,
|
perturba grandement certains écosystèmes. Nous sommes directement responsables,
|
||||||
encore aujourd'hui, de la destruction des forêts, rendue nécessaire par la
|
encore aujourd'hui, de la destruction des forêts, rendue nécessaire par la
|
||||||
découverte puis l'étalement de l'agriculture, que l'on réduit par des incendies
|
découverte puis l'étalement de l'agriculture, que l'on réduit par des incendies
|
||||||
volontaires (l'écobuage), un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
|
volontaires (l'écobuage) - un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
|
||||||
mille ans déjà.
|
mille ans déjà - ou simplement par nos besoins en matière de construction.
|
||||||
|
|
||||||
Il est probablement compréhensible que nous n'assumions pas en être responsable,
|
Il est probablement compréhensible que nous n'assumions pas en être responsable,
|
||||||
surtout si l'on met ce comportement en parallèle avec les croyances que nous
|
surtout si l'on met ce comportement en parallèle avec les croyances que nous
|
||||||
avons cultivé et avec le commerce que nous avons développé, nous donnant un
|
avons cultivé et avec le commerce que nous avons développé, nous donnant un
|
||||||
sentiment de légitimité de ce comportement. Nous restons, malgré tout, et encore
|
sentiment de légitimité. Nous restons, malgré tout, et encore
|
||||||
aujourd'hui, dans l'incapacité de concilier l'orientation économique que notre
|
aujourd'hui, dans l'incapacité de concilier l'orientation économique que notre
|
||||||
espèce a choisi et la survie des autres. Si, dans l'Antiquité, la religion
|
espèce a choisi et la survie des autres. Si, dans l'Antiquité, la religion
|
||||||
parlait davantage aux populations que la science, l'argent est la religion
|
parlait davantage aux populations que la science, l'argent est la religion
|
||||||
|
@ -253,7 +255,7 @@ Végétales et Fongiques. Telle est notre place dans l'Histoire de la Terre.
|
||||||
Le postulat de cet essai est que nous sommes plus primitifs que nous le pensons.
|
Le postulat de cet essai est que nous sommes plus primitifs que nous le pensons.
|
||||||
Nous venons de voir que notre espèce est jeune, et qu'elle n'est devenue
|
Nous venons de voir que notre espèce est jeune, et qu'elle n'est devenue
|
||||||
dominante que suite à l'absorption de la culture d'autres espèces que nous avons
|
dominante que suite à l'absorption de la culture d'autres espèces que nous avons
|
||||||
fini par faire disparaître Cela prouve, certes, un certain type d'avance
|
fini par faire disparaître. Cela prouve, certes, un certain type d'avance
|
||||||
intellectuelle sur nos anciens congénères, mais cela prouve également notre
|
intellectuelle sur nos anciens congénères, mais cela prouve également notre
|
||||||
primitivisme: si nous avions partagé avec les autres cultures (comme l'a fait
|
primitivisme: si nous avions partagé avec les autres cultures (comme l'a fait
|
||||||
_H. neanderthalensis_ ou l'_Homme de Denisova_ avec nous) au lieu de les
|
_H. neanderthalensis_ ou l'_Homme de Denisova_ avec nous) au lieu de les
|
||||||
|
|
|
@ -83,7 +83,7 @@ par Dieu, et de la nature à la fois divine et humaine du Christ, créant de fai
|
||||||
le clivage entre le Règne Humain et le Règne Animal. Un dogme qui persistera
|
le clivage entre le Règne Humain et le Règne Animal. Un dogme qui persistera
|
||||||
jusqu'à nos jours, et qui réprimera - souvent dans le sang - toute idée
|
jusqu'à nos jours, et qui réprimera - souvent dans le sang - toute idée
|
||||||
incompatible, telles que la sphéricité de la Terre, le monde héliocentrique, la
|
incompatible, telles que la sphéricité de la Terre, le monde héliocentrique, la
|
||||||
parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe, l'apparition et
|
parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe - *Dieu a créé l'Homme à Son image*, l'apparition et
|
||||||
l'extinction d'espèces, etc.
|
l'extinction d'espèces, etc.
|
||||||
|
|
||||||
Cette adoption est rapide et vigoureuse : l'empereur Justinien, qui "_se conçoit
|
Cette adoption est rapide et vigoureuse : l'empereur Justinien, qui "_se conçoit
|
||||||
|
@ -92,7 +92,7 @@ terrestre l'équivalent du royaume céleste_"
|
||||||
[@contributeurs_wikipedia_justinien_2020], fait fermer les écoles philosophiques
|
[@contributeurs_wikipedia_justinien_2020], fait fermer les écoles philosophiques
|
||||||
d'Athènes en 529 au cours de la _translatio studiorum_
|
d'Athènes en 529 au cours de la _translatio studiorum_
|
||||||
[@contributeurs_wikipedia_translatio_2019]. Les philosophes héritiers de Platon
|
[@contributeurs_wikipedia_translatio_2019]. Les philosophes héritiers de Platon
|
||||||
et de Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
|
et d'Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
|
||||||
Khosrô I^er^. C'est probablement en partie grâce à ce "transfert des études" que
|
Khosrô I^er^. C'est probablement en partie grâce à ce "transfert des études" que
|
||||||
la philosophie aristotélicienne a pu survivre jusqu'à nos jours. Justinien sera
|
la philosophie aristotélicienne a pu survivre jusqu'à nos jours. Justinien sera
|
||||||
également à l'origine d'un code qui porte son nom, "_obligeant notamment les
|
également à l'origine d'un code qui porte son nom, "_obligeant notamment les
|
||||||
|
|
|
@ -4,24 +4,23 @@ Parmi les objectifs de certaines disciplines de la science, il y a l'exploration
|
||||||
de l'univers, et la recherche des origines de la Vie. Si l'hypothèse
|
de l'univers, et la recherche des origines de la Vie. Si l'hypothèse
|
||||||
couramment acceptée aujourd'hui est que la Vie est née dans l'eau, que des
|
couramment acceptée aujourd'hui est que la Vie est née dans l'eau, que des
|
||||||
organismes unicellulaires sont apparus, puis se sont multipliés avant de devenir
|
organismes unicellulaires sont apparus, puis se sont multipliés avant de devenir
|
||||||
multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries, qui se sont complexifiées avec
|
multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries qui se sont complexifiées avec
|
||||||
l'aide du temps pour aboutir aux poissons, puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
|
l'aide du temps pour aboutir aux poissons puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
|
||||||
créatures terrestres et aviaires, pendant très longtemps on ne s'est tout
|
créatures terrestres et aviaires, pendant très longtemps on ne s'est tout
|
||||||
simplement pas posé la question de savoir d'où l'on venait, ni même d'où
|
simplement pas posé la question de savoir d'où l'on venait, ni même d'où
|
||||||
venaient toutes les créatures qui nous entouraient, et dans lesquelles on
|
venaient toutes les créatures qui nous entouraient, et dans lesquelles on
|
||||||
puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une ressource inépuisable
|
puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une source intarissable
|
||||||
de nourriture.
|
de nourriture.
|
||||||
|
|
||||||
Jusqu'à ce que nous formulions l'idée que tout cela devait provenir d'une ou
|
Jusqu'à ce que nous formulions l'idée que tout cela devait provenir d'une ou
|
||||||
plusieurs entités bienfaisantes, supérieures à toutes choses. Ces entités
|
plusieurs entités bienfaisantes, supérieures à toutes choses. Ces entités
|
||||||
devaient forcément être d'une grandeur sans pareil, et d'une générosité infinie
|
devaient forcément être d'une grandeur sans pareil, et d'une générosité infinie
|
||||||
pour avoir tant créé : des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
|
pour avoir tant créé : des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
|
||||||
mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité infinie, et même la terre
|
mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité *apparemment* infinie, et même la terre
|
||||||
que nous foulons, et ces disques lumineux qui bougent dans le ciel. Ainsi
|
que nous foulons, et ces disques lumineux qui bougent dans le ciel. Ainsi
|
||||||
naquirent les croyances et les religions, qui expliquèrent l'inexplicable.
|
naquirent les croyances et les religions, qui expliquèrent l'inexplicable.
|
||||||
|
|
||||||
Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, quand bien même la
|
Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, y compris concernant des faits attestés par la science. Il faut, toutefois, un certain temps
|
||||||
science explique de plus en plus de choses. Il faut, toutefois, un certain temps
|
|
||||||
avant que les dogmes religieux ne soient supplantés par la véracité
|
avant que les dogmes religieux ne soient supplantés par la véracité
|
||||||
scientifique: l'héliocentrisme, c'est-à-dire la théorie selon laquelle la Terre
|
scientifique: l'héliocentrisme, c'est-à-dire la théorie selon laquelle la Terre
|
||||||
tourne autour du Soleil, déjà évoquée par Aristarque de Samos en 280 avant notre
|
tourne autour du Soleil, déjà évoquée par Aristarque de Samos en 280 avant notre
|
||||||
|
@ -46,7 +45,7 @@ Terre.
|
||||||
|
|
||||||
Notre culture moderne pose, en outre, deux problèmes majeurs qui font obstacle à
|
Notre culture moderne pose, en outre, deux problèmes majeurs qui font obstacle à
|
||||||
la progression de la science. D'une part, la monétisation de la science. Au
|
la progression de la science. D'une part, la monétisation de la science. Au
|
||||||
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaitre les
|
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaître les
|
||||||
notions de brevet et de propriété intellectuelle, concrétisant ainsi des siècles
|
notions de brevet et de propriété intellectuelle, concrétisant ainsi des siècles
|
||||||
d'obscurantisme, ce qui conduisit progressivement à la fermeture de la science:
|
d'obscurantisme, ce qui conduisit progressivement à la fermeture de la science:
|
||||||
elle n'est plus accessible à tous, seulement à ceux qui payent, au point
|
elle n'est plus accessible à tous, seulement à ceux qui payent, au point
|
||||||
|
@ -66,7 +65,7 @@ certaines théories au simple motif qu'elles soient racistes ou sexistes. Je veu
|
||||||
dire par là que ni le racisme, ni le sexisme ne devraient être sujets à
|
dire par là que ni le racisme, ni le sexisme ne devraient être sujets à
|
||||||
polémique dans le cadre de concepts scientifiques énoncés antérieurement à notre
|
polémique dans le cadre de concepts scientifiques énoncés antérieurement à notre
|
||||||
société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée" :
|
société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée" :
|
||||||
Buffon, dans son Histoire naturelle, considérait possible la reproduction entre
|
Buffon, dans son *Histoire naturelle*, considérait possible la reproduction entre
|
||||||
un singe et une femme noire, mais aussi que l'Homme était une créature divine.
|
un singe et une femme noire, mais aussi que l'Homme était une créature divine.
|
||||||
Contextuellement, dans la société d'alors, ce postulat était cohérent avec la
|
Contextuellement, dans la société d'alors, ce postulat était cohérent avec la
|
||||||
perception que nous avions du monde, et de nous-même, et de nos relations
|
perception que nous avions du monde, et de nous-même, et de nos relations
|
||||||
|
|
|
@ -22,7 +22,7 @@ scientifique à charge ou à décharge dans ce dossier._"[@senat_lutte_2005]. Le
|
||||||
problème est que le point de vue adopté est économique et anthropocentré: on
|
problème est que le point de vue adopté est économique et anthropocentré: on
|
||||||
sait que l'iodure d'argent est extrêmement toxique pour les organismes
|
sait que l'iodure d'argent est extrêmement toxique pour les organismes
|
||||||
aquatiques. Il est, en revanche, très bon pour l'économie : il contribue à la
|
aquatiques. Il est, en revanche, très bon pour l'économie : il contribue à la
|
||||||
préservation des vignobles français en cas de grêle...
|
préservation des vignobles français en évitant la grêle...
|
||||||
|
|
||||||
Une étude déjà publiée en 1973[@us_department_of_the_interior_hungry_1973] aux
|
Une étude déjà publiée en 1973[@us_department_of_the_interior_hungry_1973] aux
|
||||||
États-Unis mentionne pourtant les effets délétères de l'iodure d'argent :
|
États-Unis mentionne pourtant les effets délétères de l'iodure d'argent :
|
||||||
|
|
|
@ -15,7 +15,7 @@ aient la faculté de percevoir d'autres bandes de fréquences que notre œil, qu
|
||||||
leur perception soit étendue, ou au contraire limitée à une bande de fréquence
|
leur perception soit étendue, ou au contraire limitée à une bande de fréquence
|
||||||
plus restreinte ou plus éloignée de la notre, ce qui les empêcherait de lire le
|
plus restreinte ou plus éloignée de la notre, ce qui les empêcherait de lire le
|
||||||
texte ou "voir" les images qu'on peut leur envoyer. La taille du texte est
|
texte ou "voir" les images qu'on peut leur envoyer. La taille du texte est
|
||||||
également à prendre en compte: nous-même, humains, avons parfois d'un texte plus
|
également à prendre en compte : nous-même, humains, avons parfois besoin d'un texte plus
|
||||||
grand pour être lu plus confortablement.
|
grand pour être lu plus confortablement.
|
||||||
|
|
||||||
La perception est d'ailleurs une faculté qui doit encore faire l'objet de
|
La perception est d'ailleurs une faculté qui doit encore faire l'objet de
|
||||||
|
@ -36,8 +36,8 @@ communication.
|
||||||
À l'opposé du spectre sonore, tant que nous ne pouvions pas analyser les très
|
À l'opposé du spectre sonore, tant que nous ne pouvions pas analyser les très
|
||||||
basses fréquences, nous ignorions que les baleines et les éléphants utilisaient
|
basses fréquences, nous ignorions que les baleines et les éléphants utilisaient
|
||||||
les infrasons pour communiquer sur de longues distances. Des fréquences
|
les infrasons pour communiquer sur de longues distances. Des fréquences
|
||||||
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est,
|
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est
|
||||||
d'ailleurs, peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
|
d'ailleurs peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
|
||||||
qu'ils réagissent plus tôt que nous lors de séismes ou d'éruptions volcaniques
|
qu'ils réagissent plus tôt que nous lors de séismes ou d'éruptions volcaniques
|
||||||
qui produisent ce type de sons. Il faut donc considérer que d'autres espèces que
|
qui produisent ce type de sons. Il faut donc considérer que d'autres espèces que
|
||||||
nous fassent usage, même sans technologie, de méthodes de communications
|
nous fassent usage, même sans technologie, de méthodes de communications
|
||||||
|
@ -53,7 +53,7 @@ Nous ne disposons, en revanche, d'aucune alternative en cas de perte de
|
||||||
l'odorat, du goût ou du toucher, parce que nous n'utilisons pas ces sens pour
|
l'odorat, du goût ou du toucher, parce que nous n'utilisons pas ces sens pour
|
||||||
communiquer entre humains. Ils sont pratiquement considérés comme relevant
|
communiquer entre humains. Ils sont pratiquement considérés comme relevant
|
||||||
"du luxe", ou comme vaguement utiles. Peut-être est-ce lié à la religion, en
|
"du luxe", ou comme vaguement utiles. Peut-être est-ce lié à la religion, en
|
||||||
particulier, aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
|
particulier aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
|
||||||
simplement à la culture considérée localement. Si, pour nous "occidentaux
|
simplement à la culture considérée localement. Si, pour nous "occidentaux
|
||||||
chrétiens", le sens de l'odorat n'intervient pas dans nos communications, il
|
chrétiens", le sens de l'odorat n'intervient pas dans nos communications, il
|
||||||
est pourtant au cœur de certains comportements dans d'autres sociétés :
|
est pourtant au cœur de certains comportements dans d'autres sociétés :
|
||||||
|
|
|
@ -20,14 +20,14 @@ courante.
|
||||||
C'est un outil dont nous nous sommes dotés pour pallier aux limites du langage
|
C'est un outil dont nous nous sommes dotés pour pallier aux limites du langage
|
||||||
verbal. L'écriture permet notamment le stockage d'informations de façon
|
verbal. L'écriture permet notamment le stockage d'informations de façon
|
||||||
intemporelle. C'est pour cette raison que l'écriture est généralement considérée
|
intemporelle. C'est pour cette raison que l'écriture est généralement considérée
|
||||||
comme la technologie séparant la _Pré_histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
|
comme la technologie séparant la *Pré*histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
|
||||||
l'Histoire, celle qui peut être écrite, lue, et surtout, sauvegardée.
|
l'Histoire, celle qui peut être écrite, lue, et surtout, sauvegardée.
|
||||||
|
|
||||||
L'écriture nécessite un certain nombre de compétences et de caractéristiques
|
L'écriture nécessite un certain nombre de compétences et de caractéristiques
|
||||||
physiques. Outre la capacité intellectuelle (philosophique) d'abstraction, il
|
physiques. Outre la capacité intellectuelle (philosophique) d'abstraction, il
|
||||||
faut également être capable de produire physiquement les graphèmes[^grapheme]
|
faut également être capable de produire physiquement les graphèmes[^grapheme]
|
||||||
(autrement dit, les tracer), les lire (donc être en capacité sensorielle de les
|
(autrement dit, les tracer), les lire (donc être en capacité sensorielle de les
|
||||||
voir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
|
percevoir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
|
||||||
différentes cultures humaines, et est donc un outil créé par l'Humain, et pensé
|
différentes cultures humaines, et est donc un outil créé par l'Humain, et pensé
|
||||||
pour l'Humain. Chaque culture utilise ses propres graphèmes, et encore
|
pour l'Humain. Chaque culture utilise ses propres graphèmes, et encore
|
||||||
aujourd'hui subsistent différents systèmes d'écriture. Au sein-même de l'espèce,
|
aujourd'hui subsistent différents systèmes d'écriture. Au sein-même de l'espèce,
|
||||||
|
@ -64,7 +64,7 @@ de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
|
||||||
|
|
||||||
Plus concrètement, il est impossible pour nous aujourd'hui de représenter notre
|
Plus concrètement, il est impossible pour nous aujourd'hui de représenter notre
|
||||||
pensée de façon instantanée. On doit prendre le temps de l'écrire (ou, plus
|
pensée de façon instantanée. On doit prendre le temps de l'écrire (ou, plus
|
||||||
généralement, de l'exprimer). Or, écrire, et lire, certaines représentations de
|
généralement, de l'exprimer). Or, écrire et lire certaines représentations de
|
||||||
notre pensée peut être fastidieux, même pour des concepts simples, en
|
notre pensée peut être fastidieux, même pour des concepts simples, en
|
||||||
particulier si l'on considère communiquer avec une autre culture, voire une
|
particulier si l'on considère communiquer avec une autre culture, voire une
|
||||||
autre espèce.
|
autre espèce.
|
||||||
|
@ -103,7 +103,7 @@ créé par Tim Berners Lee (né en 1955) quelques années plus tard. Ce lien
|
||||||
hypertexte permet de naviguer rapidement d'un document à un autre.
|
hypertexte permet de naviguer rapidement d'un document à un autre.
|
||||||
|
|
||||||
Sur la Wikipédia, lorsque vous survolez un lien vers un autre article de la
|
Sur la Wikipédia, lorsque vous survolez un lien vers un autre article de la
|
||||||
Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaitre une partie du contenu de
|
Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaître une partie du contenu de
|
||||||
cet autre article, vous permettant d'obtenir rapidement un peu d'information
|
cet autre article, vous permettant d'obtenir rapidement un peu d'information
|
||||||
pour compléter ce que vous lisez, sans pour autant quitter la page que vous
|
pour compléter ce que vous lisez, sans pour autant quitter la page que vous
|
||||||
lisez. De part son positionnement, ce type de lien ne vous force même pas à
|
lisez. De part son positionnement, ce type de lien ne vous force même pas à
|
||||||
|
@ -118,6 +118,8 @@ ce type de lien, mais nécessiterait une action du lecteur pour être visible,
|
||||||
faute de quoi le lecteur croulerait sous les prévisualisations, et perdrait
|
faute de quoi le lecteur croulerait sous les prévisualisations, et perdrait
|
||||||
inévitablement le fil des pensées de l'auteur.
|
inévitablement le fil des pensées de l'auteur.
|
||||||
|
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
Considérons un moment l'universalité du cercle, du disque et de la sphère. Quoi
|
Considérons un moment l'universalité du cercle, du disque et de la sphère. Quoi
|
||||||
de plus universel ? Les vieux vinyles sont ronds, tout comme les Blu-ray
|
de plus universel ? Les vieux vinyles sont ronds, tout comme les Blu-ray
|
||||||
modernes, de même que les billes permettant de limiter les frottements dans un
|
modernes, de même que les billes permettant de limiter les frottements dans un
|
||||||
|
|
|
@ -24,7 +24,7 @@ communiquer de cette façon avec nous, bien qu'unilatéralement (ils peuvent nou
|
||||||
envoyer des informations mais nous ne pouvons pas leur en envoyer). Ce qui
|
envoyer des informations mais nous ne pouvons pas leur en envoyer). Ce qui
|
||||||
signifie que pour la science fiction, nous serions déjà capables de recevoir une
|
signifie que pour la science fiction, nous serions déjà capables de recevoir une
|
||||||
communication de ce type, et donc elle suppose que sa réception ne nécessite
|
communication de ce type, et donc elle suppose que sa réception ne nécessite
|
||||||
rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. N'est-ce pas là la preuve
|
rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. Ne serait-ce pas là une preuve
|
||||||
irréfutable d'une forme de communication réellement universelle ?
|
irréfutable d'une forme de communication réellement universelle ?
|
||||||
|
|
||||||
La question d'une forme de communication universelle se pose au moins depuis que
|
La question d'une forme de communication universelle se pose au moins depuis que
|
||||||
|
@ -55,7 +55,7 @@ censée présenter l'Humanité, d'où l'on vient, comment nous retrouver, et que
|
||||||
Sagan n'eut que trois semaines pour la préparer.
|
Sagan n'eut que trois semaines pour la préparer.
|
||||||
|
|
||||||
Toutefois, elle n'est pas exempte de critiques. On lui a notamment reproché de
|
Toutefois, elle n'est pas exempte de critiques. On lui a notamment reproché de
|
||||||
nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant quand la femme est en
|
nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant et actif quand la femme est en
|
||||||
retrait et passive. En outre, sa lecture est perçue comme difficile, même pour
|
retrait et passive. En outre, sa lecture est perçue comme difficile, même pour
|
||||||
certains scientifiques. Elle manque d'universalité. Sauriez-vous reconnaître,
|
certains scientifiques. Elle manque d'universalité. Sauriez-vous reconnaître,
|
||||||
sur cette plaque, où se trouve la représentation symbolique de la transition
|
sur cette plaque, où se trouve la représentation symbolique de la transition
|
||||||
|
@ -96,7 +96,7 @@ détaillant notre anatomie.
|
||||||
L'intérêt du disque est évident (pour nous, humains) : il permet de stocker une
|
L'intérêt du disque est évident (pour nous, humains) : il permet de stocker une
|
||||||
variété d'informations et de façons de la représenter. On y trouve du contenu
|
variété d'informations et de façons de la représenter. On y trouve du contenu
|
||||||
textuel, mais également des sons de la Terre (c'est d'ailleurs le titre du
|
textuel, mais également des sons de la Terre (c'est d'ailleurs le titre du
|
||||||
disque), mais aussi des musiques et des photographies, et un message du
|
disque), des musiques et des photographies, et un message du
|
||||||
président Carter, dont la Wikipédia nous offre une traduction :
|
président Carter, dont la Wikipédia nous offre une traduction :
|
||||||
|
|
||||||
> "Cette sonde spatiale Voyager a été construite par les États-Unis d'Amérique.
|
> "Cette sonde spatiale Voyager a été construite par les États-Unis d'Amérique.
|
||||||
|
@ -132,7 +132,7 @@ cette notion puisse être, mais en tout cas, nous l'admettons, et nous admettons
|
||||||
que la civilisation lisant le message puisse avoir atteint l'unité des peuples,
|
que la civilisation lisant le message puisse avoir atteint l'unité des peuples,
|
||||||
et donc être plus évoluée).
|
et donc être plus évoluée).
|
||||||
|
|
||||||
Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit déjà
|
Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit
|
||||||
comprendre qu'il y a un contenu autre que le message et les pictogrammes. On
|
comprendre qu'il y a un contenu autre que le message et les pictogrammes. On
|
||||||
doit par ailleurs comprendre que l'objet sur lequel sont gravés ces pictogrammes
|
doit par ailleurs comprendre que l'objet sur lequel sont gravés ces pictogrammes
|
||||||
ne sont qu'une enveloppe pour un autre objet (le disque), qui contient d'autres
|
ne sont qu'une enveloppe pour un autre objet (le disque), qui contient d'autres
|
||||||
|
@ -147,5 +147,4 @@ Cependant, tout cela n'arrivera pas si cette civilisation a pu être bâtie sans
|
||||||
disposer du sens de la vue, que l'on croit essentiel à toute chose, parce que
|
disposer du sens de la vue, que l'on croit essentiel à toute chose, parce que
|
||||||
c'est le cas pour notre espèce. Il se peut que, soit qu'elle n'en ait jamais eu
|
c'est le cas pour notre espèce. Il se peut que, soit qu'elle n'en ait jamais eu
|
||||||
l'usage, soit qu'elle l'ait perdu au cours de son évolution parce qu'elle n'en a
|
l'usage, soit qu'elle l'ait perdu au cours de son évolution parce qu'elle n'en a
|
||||||
plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure, elle n'en
|
plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure.
|
||||||
soit simplement pas dotée...
|
|
||||||
|
|
|
@ -33,7 +33,7 @@ cours du Moyen-Âge et encore en usage au XVI^ème^ siècle au Japon (le
|
||||||
_Noroshi-Jutsu_[@contributeurs_wikipedia_noroshi-jutsu_2020]), les
|
_Noroshi-Jutsu_[@contributeurs_wikipedia_noroshi-jutsu_2020]), les
|
||||||
communications longue-distance se complexifient en mer à partir du XVIII^ème^
|
communications longue-distance se complexifient en mer à partir du XVIII^ème^
|
||||||
siècle grâce à l'usage des pavillons - un système perfectionné depuis mais
|
siècle grâce à l'usage des pavillons - un système perfectionné depuis mais
|
||||||
toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaitre un système de
|
toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaître un système de
|
||||||
communication basé sur des tubes acoustiques porté par le moine français
|
communication basé sur des tubes acoustiques porté par le moine français
|
||||||
Dom Gauthey et notamment soutenu par Benjamin Franklin[@lange_dom_2019], sous
|
Dom Gauthey et notamment soutenu par Benjamin Franklin[@lange_dom_2019], sous
|
||||||
forme de simples porte-voix portatifs ou de complexes réseaux en tubes de fer
|
forme de simples porte-voix portatifs ou de complexes réseaux en tubes de fer
|
||||||
|
@ -78,7 +78,7 @@ contribuons moins activement à leur disparition, du moins à certaines d'entre
|
||||||
elles. Elles auraient pourtant tant à nous apprendre !
|
elles. Elles auraient pourtant tant à nous apprendre !
|
||||||
|
|
||||||
Un autre problème de la globalisation et de la rapidité de nos moyens de
|
Un autre problème de la globalisation et de la rapidité de nos moyens de
|
||||||
communications modernes est qu'ils ont révélé, mis à jour, placé devant la face
|
communications modernes est qu'ils ont révélé, placé devant la face
|
||||||
du monde notre haine des autres. Politique, religion, orientation ou identité
|
du monde notre haine des autres. Politique, religion, orientation ou identité
|
||||||
sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté : pour chaque idée
|
sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté : pour chaque idée
|
||||||
que l'Homme peut formuler, pour chaque trait qui le caractérise, il sera
|
que l'Homme peut formuler, pour chaque trait qui le caractérise, il sera
|
||||||
|
|
|
@ -81,7 +81,7 @@ si le point était plutôt au-dessus de l'abscisse, on en déduirait que sa voix
|
||||||
est plutôt claire. Et si l'on pouvait le faire pour chaque gène et pour chaque
|
est plutôt claire. Et si l'on pouvait le faire pour chaque gène et pour chaque
|
||||||
allèle, y compris ceux déterminant les caractéristiques sociales de chaque
|
allèle, y compris ceux déterminant les caractéristiques sociales de chaque
|
||||||
individu, peu importe l'espèce ? À chaque nouvelle génération, on verrait
|
individu, peu importe l'espèce ? À chaque nouvelle génération, on verrait
|
||||||
apparaitre de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
|
apparaître de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
|
||||||
par la génération précédente, et intégrée au patrimoine génétique de la
|
par la génération précédente, et intégrée au patrimoine génétique de la
|
||||||
génération suivante. Je trouve que c'est un système élégant pour visualiser le
|
génération suivante. Je trouve que c'est un système élégant pour visualiser le
|
||||||
patrimoine génomique d'un individu, et pourrait peut-être servir à des fins de
|
patrimoine génomique d'un individu, et pourrait peut-être servir à des fins de
|
||||||
|
|
|
@ -35,7 +35,7 @@ appartenu autrefois à des groupes nomades de taille limitée à une cinquantain
|
||||||
d'individus, nous nous rassemblions désormais dans des cités peuplées de
|
d'individus, nous nous rassemblions désormais dans des cités peuplées de
|
||||||
dizaines de milliers d'habitants[^population]. Les règles de vie ont changé, et
|
dizaines de milliers d'habitants[^population]. Les règles de vie ont changé, et
|
||||||
ce d'autant plus que le commerce a créé ou révélé les inégalités entre les
|
ce d'autant plus que le commerce a créé ou révélé les inégalités entre les
|
||||||
Hommes, faisant naitre l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
|
Hommes, faisant naître l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
|
||||||
le commerce vint la possibilité de s'enrichir, de posséder plus que les autres,
|
le commerce vint la possibilité de s'enrichir, de posséder plus que les autres,
|
||||||
afin d'avoir un pouvoir sur eux. Cela a probablement exacerbé la jalousie, le
|
afin d'avoir un pouvoir sur eux. Cela a probablement exacerbé la jalousie, le
|
||||||
sentiment d'injustice, ou au contraire de puissance, parfois jusqu'à y chercher
|
sentiment d'injustice, ou au contraire de puissance, parfois jusqu'à y chercher
|
||||||
|
@ -120,8 +120,7 @@ ensuite créer une entité mondiale capable de nous représenter à l'échelle
|
||||||
planétaire. Et quand nous aurons établi un premier contact, nous devrons faire
|
planétaire. Et quand nous aurons établi un premier contact, nous devrons faire
|
||||||
de même à l'échelon supérieur: nous devons considérer que nous sommes une
|
de même à l'échelon supérieur: nous devons considérer que nous sommes une
|
||||||
civilisation isolée d'une pluralité d'autres civilisations, et que notre avancée
|
civilisation isolée d'une pluralité d'autres civilisations, et que notre avancée
|
||||||
en tant que telle se situe dans un spectre très large dont nous ne sommes
|
en tant que telle se situe dans un spectre très large au sein duquel nous ne pouvons prétendre nous différencier. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
|
||||||
probablement pas au sommet. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
|
|
||||||
Terre : nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
|
Terre : nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
|
||||||
|
|
||||||
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour prétendre être réellement
|
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour prétendre être réellement
|
||||||
|
|
|
@ -149,7 +149,7 @@ apporte à la société. Nous serions tous acteurs de la réussite de l'espèce
|
||||||
humaine, au lieu de n'être que des "employés", voire encore des esclaves, dans
|
humaine, au lieu de n'être que des "employés", voire encore des esclaves, dans
|
||||||
des métiers qui ne nous passionnent pas, à des postes sans rapports avec nos
|
des métiers qui ne nous passionnent pas, à des postes sans rapports avec nos
|
||||||
compétences réelles, et pour des entreprises dans lesquelles nous ne nous
|
compétences réelles, et pour des entreprises dans lesquelles nous ne nous
|
||||||
investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaitre la
|
investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaître la
|
||||||
notion de valeur personnelle, ce qui permettrait aux individus de sentir plus
|
notion de valeur personnelle, ce qui permettrait aux individus de sentir plus
|
||||||
heureux, et pourrait contribuer significativement à améliorer leurs relations
|
heureux, et pourrait contribuer significativement à améliorer leurs relations
|
||||||
avec les autres, voire augmenter le nombre de Dunbar de _Homo sapiens_, et
|
avec les autres, voire augmenter le nombre de Dunbar de _Homo sapiens_, et
|
||||||
|
|
|
@ -29,7 +29,7 @@ Guerre des Mondes_[@wells_guerre_1898], publié en 1898 par Herbert George Wells
|
||||||
(1866 - 1946). Son analyse mériterait d'être beaucoup plus exhaustive, mais je
|
(1866 - 1946). Son analyse mériterait d'être beaucoup plus exhaustive, mais je
|
||||||
vais me limiter à ce qui nous intéresse ici : nous luttons face à un envahisseur,
|
vais me limiter à ce qui nous intéresse ici : nous luttons face à un envahisseur,
|
||||||
comme des fourmis pourraient lutter contre la construction d'une maison humaine
|
comme des fourmis pourraient lutter contre la construction d'une maison humaine
|
||||||
sur leur fourmilière. Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
|
sur leur fourmilière (c'est d'ailleurs de cette façon que débute *Le Guide du Voyageur Galactique* de Douglas Adams publié en 1979). Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
|
||||||
immunisés face aux microbes terrestres que nous avons échappé à l'extermination.
|
immunisés face aux microbes terrestres que nous avons échappé à l'extermination.
|
||||||
Ce roman doit graver dans nos esprits deux choses : nous pourrions être
|
Ce roman doit graver dans nos esprits deux choses : nous pourrions être
|
||||||
nous-mêmes ces extraterrestres, nous pourrions nous-mêmes anéantir toute une
|
nous-mêmes ces extraterrestres, nous pourrions nous-mêmes anéantir toute une
|
||||||
|
@ -67,9 +67,7 @@ disposions avec lui de capacités de communications au moins aussi avancées que
|
||||||
ce dont nous disposons actuellement sur Terre, ce qui, pour l'heure, n'est pas
|
ce dont nous disposons actuellement sur Terre, ce qui, pour l'heure, n'est pas
|
||||||
possible. En l'absence de communications efficaces, nous ne pourrons pas
|
possible. En l'absence de communications efficaces, nous ne pourrons pas
|
||||||
entretenir de relations efficaces avec cet avant-poste. Sans relations, pas de
|
entretenir de relations efficaces avec cet avant-poste. Sans relations, pas de
|
||||||
structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, à
|
structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, dès aujourd'hui, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science ; envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
|
||||||
l'heure actuelle, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science,
|
|
||||||
mais envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
|
|
||||||
corps astronomiques nous obligerait à faire avancer notre technologie pour
|
corps astronomiques nous obligerait à faire avancer notre technologie pour
|
||||||
permettre des relations sociales avec elles. Ce qui nous ferait immanquablement
|
permettre des relations sociales avec elles. Ce qui nous ferait immanquablement
|
||||||
stagner dans les deux disciplines, alors même que nous serions persuadés d'être
|
stagner dans les deux disciplines, alors même que nous serions persuadés d'être
|
||||||
|
|
|
@ -7,7 +7,7 @@ nos connaissances, auraient pu permettre de résoudre, voire éviter, bien des
|
||||||
problèmes de notre temps.
|
problèmes de notre temps.
|
||||||
|
|
||||||
La science s'est affranchie de la religion. L'étape suivante, pour que l'espèce
|
La science s'est affranchie de la religion. L'étape suivante, pour que l'espèce
|
||||||
humaine continue sa progression sera la suppression de l'argent et du travail,
|
humaine continue sa progression, sera la suppression de l'argent et du travail,
|
||||||
qui supprimera de fait la plus grande partie des inégalités sociales. Il en
|
qui supprimera de fait la plus grande partie des inégalités sociales. Il en
|
||||||
restera toujours (principalement à cause de notre organisation en vastes
|
restera toujours (principalement à cause de notre organisation en vastes
|
||||||
sociétés), mais au moins nous nous serons débarrassés des plus importantes. Ce
|
sociétés), mais au moins nous nous serons débarrassés des plus importantes. Ce
|
||||||
|
@ -20,9 +20,8 @@ une forêt, jeter un gobelet en plastique en pleine nature, construire des
|
||||||
barrages, harceler une femme en jupe, accuser injustement un homme de
|
barrages, harceler une femme en jupe, accuser injustement un homme de
|
||||||
pédophilie, tout cela, nous sommes techniquement capables de le faire, et nous
|
pédophilie, tout cela, nous sommes techniquement capables de le faire, et nous
|
||||||
osons brandir l'étendard de la liberté et du progrès pour le justifier, alors
|
osons brandir l'étendard de la liberté et du progrès pour le justifier, alors
|
||||||
que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire dont
|
que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire que nous avons abandonné alors qu'il nous permettait d'être en symbiose avec notre
|
||||||
nous nous sommes séparé et qui nous permettait d'être en symbiose avec notre
|
environnement, sans interférer avec lui négativement.
|
||||||
environnement, donc sans interférer avec lui négativement.
|
|
||||||
|
|
||||||
Si nous regagnions notre bon-sens, nous devrions donc dans le même temps réparer
|
Si nous regagnions notre bon-sens, nous devrions donc dans le même temps réparer
|
||||||
nos rapports sociaux, complètement dysfonctionnels à l'heure actuelle, et nous
|
nos rapports sociaux, complètement dysfonctionnels à l'heure actuelle, et nous
|
||||||
|
@ -46,7 +45,7 @@ plus rien à apprendre, que nous sommes bien plus "civilisés" que ces société
|
||||||
Nous n'aurions plus à demander à la science de réparer nos dégâts sociaux, et
|
Nous n'aurions plus à demander à la science de réparer nos dégâts sociaux, et
|
||||||
elle pourrait enfin se focaliser sur son but premier : nous instruire, nous faire
|
elle pourrait enfin se focaliser sur son but premier : nous instruire, nous faire
|
||||||
évoluer, nous permettre de créer des énergies plus efficaces, n'ayant aucun
|
évoluer, nous permettre de créer des énergies plus efficaces, n'ayant aucun
|
||||||
impact sur l'environnement, des moyens de communications et de transports plus
|
impact sur l'environnement, des moyens de communication et de transport plus
|
||||||
performants, qui nous permettraient de maintenir un contact permanent avec des
|
performants, qui nous permettraient de maintenir un contact permanent avec des
|
||||||
mondes distants.
|
mondes distants.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -38,6 +38,7 @@ metadata-file: meta.yaml
|
||||||
|
|
||||||
standalone: true
|
standalone: true
|
||||||
table-of-contents: true
|
table-of-contents: true
|
||||||
|
self-contained: true
|
||||||
resource-path:
|
resource-path:
|
||||||
- resources/
|
- resources/
|
||||||
- resources/figures/
|
- resources/figures/
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue