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24efeab40d
commit
14b0e0627a
12
bin/build.sh
12
bin/build.sh
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@ -9,17 +9,17 @@ EPUBCHECK="/opt/epubcheck-4.2.4/epubcheck.jar"
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if [ -d "$TARGET" ]; then rm -rf "$TARGET"; fi
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hunspell content/**/*.md
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# hunspell content/**/*.md
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# epub
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mkdir -p $TARGET/epub
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pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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# mkdir -p $TARGET/epub
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# pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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# java -jar $EPUBCHECK "$ROOT/build/epub/$FILENAME.epub"
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# html
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mkdir -p $TARGET/html
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pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/html/$FILENAME.html"
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# pdf
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mkdir -p $TARGET/pdf
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pandoc $COMMON_OPTIONS -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"
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# mkdir -p $TARGET/pdf
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# pandoc $COMMON_OPTIONS --pdf-engine=/Library/TeX/texbin/pdflatex -o "$ROOT/build/pdf/$FILENAME.pdf"
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@ -12,5 +12,5 @@ Ce livre est publié sous licence *Creative Commons Attribution - Partage dans
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les Mêmes Conditions 4.0 International*.
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* Texte de la licence: <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr>
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* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/livres/>
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* Obtenir les sources: <https://richard-dern.fr/mes-livres/>
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* Me contacter: <l-humain-cette-espece-primitive@richard-dern.fr>
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@ -13,8 +13,7 @@ primitifs.
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manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre.
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[@contributeurs_wikipedia_geo-ingenierie_2020]
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Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs, nous aurions
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pu nous contenter de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
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Nous aurions pu nous contenter de rester des chasseurs-cueilleurs ou de former des sociétés culturelles ou scientifiques, mais nous
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avons choisi la religion et l'économie. Nous aurions pu continuer de vivre en
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symbiose avec notre environnement au lieu de l'altérer, au point d'en avoir
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anéanti une grande partie. Nous avons voulu créer des sociétés de millions
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@ -14,9 +14,9 @@ toujours utilisée aujourd'hui. Elle permet désormais davantage d'intermédiair
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dans la classification, et certaines espèces peuvent utiliser une notation
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trinomiale. Par exemple, _Canis lupus domesticus_, le chien domestique.
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La place de l'Homme dans cette nomenclature a mis un certain temps avant de
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faire consensus: à la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
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encore abandonné les doctrines chrétiennes. Dans _Systema Naturae_, Linné ne
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La place de l'Homme dans cette nomenclature a nécessité un certain temps avant de
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faire consensus. À la fin du XVIII^ème^ siècle, les scientifiques n'ont pas
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encore abandonné les doctrines chrétiennes : dans _Systema Naturae_, Linné ne
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fait que "décrire et classer les créations divines"
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[@contributeurs_wikipedia_systema_2020]. Même Buffon, dans son _Histoire
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Naturelle_[@buffon_histoire_1804] datant de 1804 (pour le dernier volume) place
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@ -24,7 +24,7 @@ l'Humain à part, au sommet de la Création, "au-dessus" de toutes les autres
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espèces, et il ne faudra rien de moins que la "révolution darwinienne" en 1859 -
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la publication de _L'Origine des Espèces_[@darwin_origine_1870] par Charles
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Darwin - pour oublier la _Scala Naturae_ linéaire utilisée jusqu'alors. On
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passera d'une classification en échelle à une classification arborescente:
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passera d'une classification en échelle à une classification arborescente :
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l'arbre phylogénétique.
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Pièce majeure de la littérature scientifique tout en étant accessible à tous,
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@ -42,7 +42,7 @@ sexe_.
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Avant cela, et puisqu'ancrés dans la chrétienté, les scientifiques admettaient
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encore que l'Homme ne pouvait avoir précédé les évènements bibliques. Même l'âge
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de notre Terre faisait débat. Avant que l'on puisse comprendre et utiliser la
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radioactivité, découverte par Henri Becquerel en 1896, à des fins de datation,
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radioactivité (découverte par Henri Becquerel en 1896) à des fins de datation,
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on pensait que la Terre avait entre trois mille et soixante quinze mille ans,
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même si certains auteurs se sont risqués à proposer un âge de plusieurs dizaines
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de millions d'années. On doit alors comprendre la confusion des scientifiques
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@ -57,11 +57,6 @@ il n'était plus envisageable de considérer l'Humain comme une espèce à part.
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avait désormais tous les éléments en main pour le placer convenablement dans
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l'arbre du Vivant:
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[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
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carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
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isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
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méthode disponible alors.
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* L'âge de la Terre se chiffrait en milliards d'années
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* Les fossiles humains (et d'autres espèces) purent être datés avec précision,
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et certains étaient antérieurs aux temps bibliques
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@ -70,9 +65,14 @@ l'arbre du Vivant:
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déjà découvert en 1829, mais qu'on refusait alors de considérer comme une
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espèce distincte de la notre[@contributeurs_wikipedia_homme_2021]
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[^carbone14]: Ce n'est qu'en 1950 qu'on a commencé à utiliser la datation au
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carbone 14, mais les modèles mathématiques reposant sur la désintégration
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isotopique étaient déjà reconnus plus fiables que n'importe quelle autre
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méthode disponible alors.
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Si nous disons encore, vulgairement et avec dédain, que l'Homme descend du
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Singe, c'est en réalité un peu plus compliqué. Aristote proposait la théorie de
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la génération spontanée dans son _Organon_[@aristote_organon_nodate], selon
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la génération spontanée dans son _Organon_[@aristote_organon_nodate], selon
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laquelle les larves de mouche apparaîtraient spontanément sur la viande en
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décomposition, les souris naîtraient dans les tas de linges sales, et les mites
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sur la laine. Une théorie encore soutenue par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire
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@ -147,7 +147,7 @@ au plus général:
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| Tetrapoda | Animaux comportant deux paires de membres et dont la |
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| | respiration est normalement pulmonaire |
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+-------------------+----------------------------------------------------------+
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| Gnathostomata | Animaux vertébrés à machoires |
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| Gnathostomata | Animaux vertébrés à mâchoire |
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+-------------------+----------------------------------------------------------+
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| Vertebrata | Animaux vertébrés (dotés d'une colonne vertébrale) |
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+-------------------+----------------------------------------------------------+
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@ -182,7 +182,7 @@ sapiens_ étant représenté sur la droite de cette section (détail ci-dessous)
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rose (animaux, champignons, plantes et protistes), les bactéries en bleu, et les
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archées en vert.[@contributeurs_wikipedia_arbre_2021]](tree-of-life.png)
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La science émancipée ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
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La science émancipée de la religion ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
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place désormais dédiée au _DACU_. L'héritage religieux et culturel de l'humain
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continue pourtant de fausser notre perception de nous-même au sein de cet
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ensemble. Nous avons pris tant de place dans les écosystèmes qu'intuitivement,
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@ -12,7 +12,7 @@ Cela peut paraître long. Après tout, la chute de Rome date d'il y a mille six
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cents ans environ. Et la Révolution Française a eu lieu il y a moins de deux
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cent cinquante ans. Pourtant, à l'échelle des temps, c'est peu. Car si _Homo
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sapiens_ existe depuis trois cent mille ans, de nombreuses espèces ont vécu bien
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plus longtemps, même en ne considérant que le genre _Homo_: _H. erectus_ a vécu
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plus longtemps, même en ne considérant que le genre _Homo_ : _H. erectus_ a vécu
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pendant près de deux millions d'années[@sacco_homo_nodate], dont les dernières
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deux cent mille à nos côtés, ce qui signifie que _H. erectus_ a foulé "notre"
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sol près de trois fois plus longtemps que nous.
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@ -35,12 +35,7 @@ dont on ne sait rien sinon qu'il vivait dans une caverne, alors qu’en réalit
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c'est un _Homo sapiens_, tout comme nous, dont les fossiles ne datent que de
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quarante-cinq mille ans au plus.
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De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
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Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
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géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
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découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
|
||||
dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
|
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son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
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***
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La géochronologie est une discipline scientifique permettant d'utiliser les
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différentes couches rocheuses pour dater avec précision les évènements survenus
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@ -48,11 +43,18 @@ sur Terre. L'_International Commission on Stratigraphy_[^ICS], subordonnée à
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l'_International Union of Geological Sciences_[^IUGS], est en charge d'établir
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une échelle des temps géologiques codifiée, y compris la couleur représentant
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chaque période de temps. Cette échelle offre un référentiel temporel commun à
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d'autres disciplines, comme par exemple la paléontologie.
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d'autres disciplines, notamment la paléontologie.
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[^ICS]: <https://www.iugs.org>
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[^IUGS]: <https://stratigraphy.org/timescale/>
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De la même manière que la phylogénie permet de construire un "arbre du
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Vivant", la géochronologie nous permet de construire un "arbre des temps
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géologiques", dont les ramifications ne cessent de se multiplier au fil des
|
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découvertes. On a précédemment établi la phylogénie de _Homo sapiens_, d'abord
|
||||
dans un tableau, puis dans l'Arbre du Vivant ; nous allons faire de même avec
|
||||
son Histoire, de l'unité géochronologique la plus récente à la plus ancienne.
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+------------------------+----------------+------------------------------------+
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| Unité géochronologique | Début | Point de départ |
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+========================+================+====================================+
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@ -101,10 +103,10 @@ Quaternaire est une période bien courte à l'échelle des temps géologiques.
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Au lendemain de la catastrophe du Crétacé, qui causa l'extinction de plus de la
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moitié des espèces vivantes dont les dinosaures, la Vie a repris, au profit des
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mammifères et des oiseaux qui ont connu, lors du Paléogène et du Néogène, une
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prospérité que ces Animaux conservons, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
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prospérité qu'ils conserveront, pour la plupart, jusqu'à l'Holocène. Le
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Néogène vit d'ailleurs l'apparition de nos plus anciens ancêtres - ou cousins -
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connus jusqu'ici: _Sahelanthropus tchadensis_ et _Australopithecus afarensis_,
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autrement connus sous les noms respectifs de _Toumaï_ (découvert par le
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dont les représentants les plus connus sont respectivement _Toumaï_ (découvert par le
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paléontologue français Michel Brunet en juillet 2001) et _Lucy_ (découverte par
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une expédition internationale en 1974, à laquelle ont notamment participé Donald
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Johanson, paléoanthropologue américain, et les français Maurice Taieb - géologue
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@ -207,7 +209,7 @@ conféré un avantage considérable dans son approvisionnement en viande - en
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particulier des grands herbivores de l'époque et notamment des mastodontes. Nous
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ne disposons d'aucun indice attestant de la domestication du chien chez les
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autres espèces du genre _Homo_, ce qui pourrait laisser entendre que _H.
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sapiens_ n'a pas transmis son savoir, contribuant ainsi à la réduction des
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sapiens_ n'a pas transmis son savoir, se réservant les meilleures techniques de chasse, contribuant ainsi à la réduction des
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populations des autres espèces de façon "passive", engendrant de la
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consanguinité, et finalement, l'extinction.
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@ -228,13 +230,13 @@ que ce fut par chasse, ou par leur déplacement à notre convenance, ce qui
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perturba grandement certains écosystèmes. Nous sommes directement responsables,
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encore aujourd'hui, de la destruction des forêts, rendue nécessaire par la
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découverte puis l'étalement de l'agriculture, que l'on réduit par des incendies
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volontaires (l'écobuage), un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
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mille ans déjà.
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volontaires (l'écobuage) - un phénomène que l'on atteste en Chine il y a huit
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mille ans déjà - ou simplement par nos besoins en matière de construction.
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Il est probablement compréhensible que nous n'assumions pas en être responsable,
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surtout si l'on met ce comportement en parallèle avec les croyances que nous
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avons cultivé et avec le commerce que nous avons développé, nous donnant un
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||||
sentiment de légitimité de ce comportement. Nous restons, malgré tout, et encore
|
||||
sentiment de légitimité. Nous restons, malgré tout, et encore
|
||||
aujourd'hui, dans l'incapacité de concilier l'orientation économique que notre
|
||||
espèce a choisi et la survie des autres. Si, dans l'Antiquité, la religion
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parlait davantage aux populations que la science, l'argent est la religion
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@ -253,7 +255,7 @@ Végétales et Fongiques. Telle est notre place dans l'Histoire de la Terre.
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Le postulat de cet essai est que nous sommes plus primitifs que nous le pensons.
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Nous venons de voir que notre espèce est jeune, et qu'elle n'est devenue
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dominante que suite à l'absorption de la culture d'autres espèces que nous avons
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||||
fini par faire disparaître Cela prouve, certes, un certain type d'avance
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fini par faire disparaître. Cela prouve, certes, un certain type d'avance
|
||||
intellectuelle sur nos anciens congénères, mais cela prouve également notre
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primitivisme: si nous avions partagé avec les autres cultures (comme l'a fait
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_H. neanderthalensis_ ou l'_Homme de Denisova_ avec nous) au lieu de les
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@ -51,7 +51,7 @@ et évolué, comme un disque de terre entouré d'océan, et divisé en trois zon
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Dans cette représentation, Jérusalem se trouve près du centre du monde. Son
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histoire[@contributeurs_wikipedia_histoire_2021-1], complexe et peuplée de
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conquêtes successives, est trop riche pour que je l'aborde en détails ici.
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Notons simplement qu'au cours du premier siècle, c'est une ville prospère: issu
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Notons simplement qu'au cours du premier siècle, c'est une ville prospère : issu
|
||||
de l'Empire Romain, Hérode le Grand y est au pouvoir, et rénove et étend le
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||||
Second Temple de Jérusalem, où débutera la narration du _Nouveau Testament_ de
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||||
la _Bible Chrétienne_.
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@ -83,16 +83,16 @@ par Dieu, et de la nature à la fois divine et humaine du Christ, créant de fai
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le clivage entre le Règne Humain et le Règne Animal. Un dogme qui persistera
|
||||
jusqu'à nos jours, et qui réprimera - souvent dans le sang - toute idée
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||||
incompatible, telles que la sphéricité de la Terre, le monde héliocentrique, la
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||||
parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe, l'apparition et
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||||
parenté de l'Homme avec tout animal et surtout le singe - *Dieu a créé l'Homme à Son image*, l'apparition et
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||||
l'extinction d'espèces, etc.
|
||||
|
||||
Cette adoption est rapide et vigoureuse: l'empereur Justinien, qui "_se conçoit
|
||||
Cette adoption est rapide et vigoureuse : l'empereur Justinien, qui "_se conçoit
|
||||
comme un empereur chrétien, messager de Dieu, chargé de faire de son empire
|
||||
terrestre l'équivalent du royaume céleste_"
|
||||
[@contributeurs_wikipedia_justinien_2020], fait fermer les écoles philosophiques
|
||||
d'Athènes en 529 au cours de la _translatio studiorum_
|
||||
[@contributeurs_wikipedia_translatio_2019]. Les philosophes héritiers de Platon
|
||||
et de Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
|
||||
et d'Aristote sont contraints de se réfugier, notamment dans la Perse de
|
||||
Khosrô I^er^. C'est probablement en partie grâce à ce "transfert des études" que
|
||||
la philosophie aristotélicienne a pu survivre jusqu'à nos jours. Justinien sera
|
||||
également à l'origine d'un code qui porte son nom, "_obligeant notamment les
|
||||
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|
|
@ -4,24 +4,23 @@ Parmi les objectifs de certaines disciplines de la science, il y a l'exploration
|
|||
de l'univers, et la recherche des origines de la Vie. Si l'hypothèse
|
||||
couramment acceptée aujourd'hui est que la Vie est née dans l'eau, que des
|
||||
organismes unicellulaires sont apparus, puis se sont multipliés avant de devenir
|
||||
multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries, qui se sont complexifiées avec
|
||||
l'aide du temps pour aboutir aux poissons, puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
|
||||
multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries qui se sont complexifiées avec
|
||||
l'aide du temps pour aboutir aux poissons puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
|
||||
créatures terrestres et aviaires, pendant très longtemps on ne s'est tout
|
||||
simplement pas posé la question de savoir d'où l'on venait, ni même d'où
|
||||
venaient toutes les créatures qui nous entouraient, et dans lesquelles on
|
||||
puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une ressource inépuisable
|
||||
puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une source intarissable
|
||||
de nourriture.
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||||
|
||||
Jusqu'à ce que nous formulions l'idée que tout cela devait provenir d'une ou
|
||||
plusieurs entités bienfaisantes, supérieures à toutes choses. Ces entités
|
||||
devaient forcément être d'une grandeur sans pareil, et d'une générosité infinie
|
||||
pour avoir tant créé: des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
|
||||
mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité infinie, et même la terre
|
||||
pour avoir tant créé : des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
|
||||
mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité *apparemment* infinie, et même la terre
|
||||
que nous foulons, et ces disques lumineux qui bougent dans le ciel. Ainsi
|
||||
naquirent les croyances et les religions, qui expliquèrent l'inexplicable.
|
||||
|
||||
Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, quand bien même la
|
||||
science explique de plus en plus de choses. Il faut, toutefois, un certain temps
|
||||
Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, y compris concernant des faits attestés par la science. Il faut, toutefois, un certain temps
|
||||
avant que les dogmes religieux ne soient supplantés par la véracité
|
||||
scientifique: l'héliocentrisme, c'est-à-dire la théorie selon laquelle la Terre
|
||||
tourne autour du Soleil, déjà évoquée par Aristarque de Samos en 280 avant notre
|
||||
|
@ -46,7 +45,7 @@ Terre.
|
|||
|
||||
Notre culture moderne pose, en outre, deux problèmes majeurs qui font obstacle à
|
||||
la progression de la science. D'une part, la monétisation de la science. Au
|
||||
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaitre les
|
||||
cours des XVII^ème^ et XVIII^ème^ siècles, on commence à voir apparaître les
|
||||
notions de brevet et de propriété intellectuelle, concrétisant ainsi des siècles
|
||||
d'obscurantisme, ce qui conduisit progressivement à la fermeture de la science:
|
||||
elle n'est plus accessible à tous, seulement à ceux qui payent, au point
|
||||
|
@ -56,17 +55,17 @@ informations scientifiques en violant les droits d'auteur. Il faut ouvrir la
|
|||
science à tous, et heureusement, il existe des initiatives
|
||||
[@contributeurs_wikipedia_science_2021] qui vont en ce sens, mais pour que nous
|
||||
puissions continuer à évoluer, elles devraient ne pas être _que_ des
|
||||
initiatives: la science ouverte doit être la norme.
|
||||
initiatives : la science ouverte doit être la norme.
|
||||
|
||||
D'autre part, nous sommes focalisés, à notre époque, sur deux concepts sociaux:
|
||||
D'autre part, nous sommes focalisés, à notre époque, sur deux concepts sociaux :
|
||||
le racisme et le sexisme. Il est certains que ce sont des problèmes qu'il faut
|
||||
traiter urgemment, en particulier si l'on cherche à unifier les sociétés
|
||||
humaines. Toutefois, on doit se poser la question de la pertinence du rejet de
|
||||
certaines théories au simple motif qu'elles soient racistes ou sexistes. Je veux
|
||||
dire par là que ni le racisme, ni le sexisme ne devraient être sujets à
|
||||
polémique dans le cadre de concepts scientifiques énoncés antérieurement à notre
|
||||
société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée":
|
||||
Buffon, dans son Histoire naturelle, considérait possible la reproduction entre
|
||||
société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée" :
|
||||
Buffon, dans son *Histoire naturelle*, considérait possible la reproduction entre
|
||||
un singe et une femme noire, mais aussi que l'Homme était une créature divine.
|
||||
Contextuellement, dans la société d'alors, ce postulat était cohérent avec la
|
||||
perception que nous avions du monde, et de nous-même, et de nos relations
|
||||
|
@ -88,7 +87,7 @@ espèce (_Homo sapiens_), quelle que soit notre ethnie d'appartenance. Si les
|
|||
hommes font subir du harcèlement aux femmes scientifiques, c'est un problème
|
||||
social, pas scientifique, puisqu'il se retrouve dans tous les domaines de nos
|
||||
sociétés. Ne laissons plus des problèmes sociaux dicter l'orientation de nos
|
||||
sciences: nous avons probablement perdu deux millénaires d'avancées
|
||||
sciences : nous avons probablement perdu deux millénaires d'avancées
|
||||
scientifiques à cause du musellement religieux. Il ne s'agit pas de laisser les
|
||||
scientifiques dire que l'homme est supérieur à la femme, il s'agit de
|
||||
s'appuyer sur des faits démontrables et indubitables, quel que soit le postulat.
|
||||
|
|
|
@ -5,30 +5,30 @@ imposées par le christianisme. Malheureusement, cette émancipation a très vit
|
|||
été freinée, stoppée, et inversée par notre dépendance à l'argent, redoublée
|
||||
pendant l'entre deux-Guerres, et encore aggravée à la sortie de la Deuxième
|
||||
Guerre Mondiale. L'industrialisation a prouvé sa toute-puissance en temps de
|
||||
guerre, mais aussi après: le consumérisme, né de la peur de manquer, nous a
|
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guerre, mais aussi après : le consumérisme, né de la peur de manquer, nous a
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orienté vers une société où la science est un produit. Libérée de la religion,
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aussitôt enchaînée par le capitalisme, quand elle ne le sert pas directement.
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Nous en sommes à vouloir quitter la Terre ou faire de la géo-ingénierie pour
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"ensemencer les nuages". Et ce n'est même pas une pratique nouvelle:
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"ensemencer les nuages". Et ce n'est même pas une pratique nouvelle :
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l'ensemencement des nuages par l'iodure d'argent ou le chlorure de sodium
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(du sel) se pratique au moins depuis 1946, avec pour but de forcer la pluie et
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de lutter contre la grêle. En France, par exemple, on utilise la méthode par
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iodure d'argent depuis 2014, au dessus des zones de production de vins
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[@midi_libre_face_2014], mais la question de la manipulation des nuages faisait
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déjà débat en 2005: la ministre de l'écologie et du développement durable
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déjà débat en 2005 : la ministre de l'écologie et du développement durable
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d'alors, Nelly Olin (1941 - 2017), répondait: "_Il n'existe aucune preuve
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scientifique à charge ou à décharge dans ce dossier._"[@senat_lutte_2005]. Le
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problème est que le point de vue adopté est économique et anthropocentré: on
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sait que l'iodure d'argent est extrêmement toxique pour les organismes
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aquatiques. Il est, en revanche, très bon pour l'économie: il contribue à la
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préservation des vignobles français en cas de grêle...
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aquatiques. Il est, en revanche, très bon pour l'économie : il contribue à la
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préservation des vignobles français en évitant la grêle...
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||||
Une étude déjà publiée en 1973[@us_department_of_the_interior_hungry_1973] aux
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États-Unis mentionne pourtant les effets délétères de l'iodure d'argent:
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États-Unis mentionne pourtant les effets délétères de l'iodure d'argent :
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"_altération de la végétation, changements dans la population de la faune,
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changement hydrologique, accumulation d'iodure d'argent et argent libre, des
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effets inhibiteurs sur: le sol, les micro-organismes et invertébrés aquatiques,
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effets inhibiteurs sur : le sol, les micro-organismes et invertébrés aquatiques,
|
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et sur les plantes terrestres_"[@contributeurs_wikipedia_ensemencement_2021].
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Plus récemment, un rapport sur la modification du climat publié par
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l'_Organisation Météorologique Mondiale_ en 2010 conclue: "_L'usage d'agents
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@ -36,7 +36,7 @@ tels que l'iodure d'argent pour ensemencer des cumulus super-froids a produit
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peu de résultats
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concluants_"[@world_meteorological_organization_executive_2010].
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Mais il y a un point sur lequel les études ne s'attardent pas: disperser de
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Mais il y a un point sur lequel les études ne s'attardent pas : disperser de
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||||
l'iodure d'argent nécessite en premier lieu sa production, qui commence par
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l'extraction d'argent et de potassium depuis des mines (rappelons, à toute fin
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||||
utile, que le Mexique, la Chine et le Pérou sont les principaux producteurs
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@ -63,7 +63,7 @@ Park_ de Michael Crichton paru en 1990 et son adaptation cinématographique de
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1993. On peut aussi se dire que c'est par la biologie synthétique qu'on se
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||||
dotera peut-être des capacités qui nous manquent - et que je détaillerai plus
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tard. En fait, selon moi, le problème ne tient pas tant à la discipline
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||||
elle-même qu'à ce qui gravite autour d'elle: le spectre de l'argent et ses
|
||||
elle-même qu'à ce qui gravite autour d'elle : le spectre de l'argent et ses
|
||||
dérives, tels que les brevets sur le Vivant
|
||||
[@contributeurs_wikipedia_brevetabilite_2020] ; la mégalomanie inhérente, et
|
||||
déjà incarnée par Calico[@contributeurs_wikipedia_calico_2021], dont la
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||||
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@ -16,7 +16,7 @@ l'astronomie, d'en apprendre plus sur l'origine de la Vie sur Terre, sur la
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nature des objets célestes, qu'ils aient un indice d'habitabilité élevé ou non.
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|
||||
Toutefois, elle présente la contrainte d'être limitante, par définition. On
|
||||
cherche des planètes habitables selon des critères spécifiques: les nôtres. Et
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cherche des planètes habitables selon des critères spécifiques : les nôtres. Et
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||||
bien qu'ils tendent à être de moins en moins exclusifs, ils restent focalisés
|
||||
sur notre connaissance du Vivant, ce qui pourrait nous empêcher de détecter
|
||||
d'autres formes de Vie, basées sur des éléments dont nous ignorons actuellement
|
||||
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@ -66,7 +66,7 @@ Les fumeurs noirs sont la conséquence des mouvements tectoniques: en se
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|||
déplaçant, les plaques tectoniques provoquent des crevasses par lesquelles l'eau
|
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du plancher océanique s'infiltre. À l'approche du magma et de ses hautes
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||||
températures, et de par la pression qui règne à ces endroits, un phénomène de
|
||||
précipitation se produit: l'eau se charge de minéraux et d'autres éléments
|
||||
précipitation se produit : l'eau se charge de minéraux et d'autres éléments
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métalliques (dans le cas des fumeurs noirs, du fer et du manganèse par exemple,
|
||||
mais d'autres composés chimiques peuvent être présents) tout en remontant vers
|
||||
le plancher océanique, où sont donc déversés de grandes quantités de nutriments.
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@ -81,7 +81,7 @@ crevettes, ou encore des crabes.
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Nous ne pourrions pas non plus détecter ces créatures en restreignant nos
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recherches comme on le fait à l'heure actuelle, en tout cas pas de façon
|
||||
directe. Mais il pourrait y avoir encore plus difficile à détecter, et seule
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||||
notre imagination est le facteur limitant. Car après tout:
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notre imagination est le facteur limitant. Car après tout :
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> Claude Bernard, dans la première des Leçons sur les phénomènes de la vie
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||||
> communs aux animaux et aux végétaux (1878), déclare explicitement que l'on
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@ -105,7 +105,7 @@ D'ailleurs, la Vie pourrait parfaitement être apparue ailleurs que sur Terre _e
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|||
premier lieu_. C'est même l'objet de la théorie de la panspermie selon laquelle
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||||
l'apparition de la Vie sur Terre aurait été causée par le bombardement
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||||
météoritique qu'elle a subit lors de sa formation, et pendant tout le temps qu'a
|
||||
nécessité la formation de son champ magnétique qui l'en a ensuite protégé: les
|
||||
nécessité la formation de son champ magnétique qui l'en a ensuite protégé : les
|
||||
fragments de Vie, soit sous forme d'acides aminés, soit sous forme plus ou moins
|
||||
complexe, auraient été acheminés par les météorites s'écrasant à la surface de
|
||||
la proto-Terre. La haute température en résultant, conjuguée aux hautes
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||||
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@ -15,7 +15,7 @@ aient la faculté de percevoir d'autres bandes de fréquences que notre œil, qu
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|||
leur perception soit étendue, ou au contraire limitée à une bande de fréquence
|
||||
plus restreinte ou plus éloignée de la notre, ce qui les empêcherait de lire le
|
||||
texte ou "voir" les images qu'on peut leur envoyer. La taille du texte est
|
||||
également à prendre en compte: nous-même, humains, avons parfois d'un texte plus
|
||||
également à prendre en compte : nous-même, humains, avons parfois besoin d'un texte plus
|
||||
grand pour être lu plus confortablement.
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||||
|
||||
La perception est d'ailleurs une faculté qui doit encore faire l'objet de
|
||||
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@ -36,8 +36,8 @@ communication.
|
|||
À l'opposé du spectre sonore, tant que nous ne pouvions pas analyser les très
|
||||
basses fréquences, nous ignorions que les baleines et les éléphants utilisaient
|
||||
les infrasons pour communiquer sur de longues distances. Des fréquences
|
||||
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est,
|
||||
d'ailleurs, peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
|
||||
inaudibles pour l'Homme, pourtant utilisées fréquemment par les Animaux. C'est
|
||||
d'ailleurs peut-être parce qu'ils sont capables de percevoir les infrasons
|
||||
qu'ils réagissent plus tôt que nous lors de séismes ou d'éruptions volcaniques
|
||||
qui produisent ce type de sons. Il faut donc considérer que d'autres espèces que
|
||||
nous fassent usage, même sans technologie, de méthodes de communications
|
||||
|
@ -53,10 +53,10 @@ Nous ne disposons, en revanche, d'aucune alternative en cas de perte de
|
|||
l'odorat, du goût ou du toucher, parce que nous n'utilisons pas ces sens pour
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||||
communiquer entre humains. Ils sont pratiquement considérés comme relevant
|
||||
"du luxe", ou comme vaguement utiles. Peut-être est-ce lié à la religion, en
|
||||
particulier, aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
|
||||
particulier aux péchés capitaux (la gourmandise ou la luxure), ou tout
|
||||
simplement à la culture considérée localement. Si, pour nous "occidentaux
|
||||
chrétiens", le sens de l'odorat n'intervient pas dans nos communications, il
|
||||
est pourtant au cœur de certains comportements dans d'autres sociétés:
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est pourtant au cœur de certains comportements dans d'autres sociétés :
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|
||||
> Dans la société saharienne de Merzouga (Sud-Est marocain), la présence d'homme
|
||||
> et de femme dans un espace donné détermine des comportements d'évitements qui
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||||
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@ -3,7 +3,7 @@
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|||
L'écriture est souvent mise en avant pour justifier notre position d'espèce
|
||||
dominante, ou en tout cas, "avancée". En effet, sur Terre, nous sommes la seule
|
||||
espèce à être capable d'écrire et donner un sens à nos écrits. Elle constitue
|
||||
une représentation visuelle de notre pensée: elle dépend donc de notre capacité
|
||||
une représentation visuelle de notre pensée : elle dépend donc de notre capacité
|
||||
à l'abstraction[^abstraction], dont on peine encore à déterminer si d'autres
|
||||
espèces en sont capables, soit qu'on n'ait pas encore su comment procéder pour
|
||||
le découvrir, soit que trop peu de recherches soient disponibles. En tout état
|
||||
|
@ -20,14 +20,14 @@ courante.
|
|||
C'est un outil dont nous nous sommes dotés pour pallier aux limites du langage
|
||||
verbal. L'écriture permet notamment le stockage d'informations de façon
|
||||
intemporelle. C'est pour cette raison que l'écriture est généralement considérée
|
||||
comme la technologie séparant la _Pré_histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
|
||||
comme la technologie séparant la *Pré*histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
|
||||
l'Histoire, celle qui peut être écrite, lue, et surtout, sauvegardée.
|
||||
|
||||
L'écriture nécessite un certain nombre de compétences et de caractéristiques
|
||||
physiques. Outre la capacité intellectuelle (philosophique) d'abstraction, il
|
||||
faut également être capable de produire physiquement les graphèmes[^grapheme]
|
||||
(autrement dit, les tracer), les lire (donc être en capacité sensorielle de les
|
||||
voir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
|
||||
percevoir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
|
||||
différentes cultures humaines, et est donc un outil créé par l'Humain, et pensé
|
||||
pour l'Humain. Chaque culture utilise ses propres graphèmes, et encore
|
||||
aujourd'hui subsistent différents systèmes d'écriture. Au sein-même de l'espèce,
|
||||
|
@ -45,13 +45,13 @@ hiragana, katakana, kanji et romaji rien qu'au Japon), donc non-universels, donc
|
|||
primitifs.
|
||||
|
||||
Quelle que soit sa culture de provenance, notre écriture présente une limitation
|
||||
majeure: elle est linéaire. De gauche à droite (ou l'inverse), de bas en haut.
|
||||
majeure : elle est linéaire. De gauche à droite (ou l'inverse), de bas en haut.
|
||||
Il n'y a ni _profondeur_ ni _arborescence_. Elle est par conséquent intimement
|
||||
liée au _temps_, lui aussi linéaire[^temps]. En effet, et malgré son attrait
|
||||
principal dont j'ai parlé avant, celui d'être intemporelle - dans le sens où,
|
||||
une fois écrite, une histoire peut être lue plus tard et par n'importe qui, au
|
||||
contraire d'une conversation verbale que seuls les interlocuteurs peuvent garder
|
||||
en mémoire - l'écriture est une affaire de temps: ce n'est que parce que le
|
||||
en mémoire - l'écriture est une affaire de temps : ce n'est que parce que le
|
||||
temps avance qu'on est en mesure d'écrire, ou, plus exactement, écrire nécessite
|
||||
de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
|
||||
|
||||
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@ -64,7 +64,7 @@ de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
|
|||
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||||
Plus concrètement, il est impossible pour nous aujourd'hui de représenter notre
|
||||
pensée de façon instantanée. On doit prendre le temps de l'écrire (ou, plus
|
||||
généralement, de l'exprimer). Or, écrire, et lire, certaines représentations de
|
||||
généralement, de l'exprimer). Or, écrire et lire certaines représentations de
|
||||
notre pensée peut être fastidieux, même pour des concepts simples, en
|
||||
particulier si l'on considère communiquer avec une autre culture, voire une
|
||||
autre espèce.
|
||||
|
@ -103,7 +103,7 @@ créé par Tim Berners Lee (né en 1955) quelques années plus tard. Ce lien
|
|||
hypertexte permet de naviguer rapidement d'un document à un autre.
|
||||
|
||||
Sur la Wikipédia, lorsque vous survolez un lien vers un autre article de la
|
||||
Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaitre une partie du contenu de
|
||||
Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaître une partie du contenu de
|
||||
cet autre article, vous permettant d'obtenir rapidement un peu d'information
|
||||
pour compléter ce que vous lisez, sans pour autant quitter la page que vous
|
||||
lisez. De part son positionnement, ce type de lien ne vous force même pas à
|
||||
|
@ -118,6 +118,8 @@ ce type de lien, mais nécessiterait une action du lecteur pour être visible,
|
|||
faute de quoi le lecteur croulerait sous les prévisualisations, et perdrait
|
||||
inévitablement le fil des pensées de l'auteur.
|
||||
|
||||
***
|
||||
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||||
Considérons un moment l'universalité du cercle, du disque et de la sphère. Quoi
|
||||
de plus universel ? Les vieux vinyles sont ronds, tout comme les Blu-ray
|
||||
modernes, de même que les billes permettant de limiter les frottements dans un
|
||||
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|
@ -17,7 +17,7 @@ la spécificité du langage parlé (son manque d'universalité, même au sein de
|
|||
propres sociétés), et sa fugacité sont des handicaps à notre évolution.
|
||||
|
||||
Comme beaucoup de choses évoquées dans ce livre, c'est paradoxalement notre
|
||||
évolution qui est à mettre en cause: l'avancée de la civilisation humaine
|
||||
évolution qui est à mettre en cause : l'avancée de la civilisation humaine
|
||||
s'accompagne nécessairement de complexités qu'il reste à résoudre, et le
|
||||
langage, qu'il soit parlé ou écrit, ne fait pas exception. Certaines notions
|
||||
sont si complexes qu'elles requièrent un vocabulaire spécifique, et certains
|
||||
|
@ -64,7 +64,7 @@ nombre limités de règles, mais permettrait la création de toutes les expressi
|
|||
actuelles et futures, quelque soit le domaine concerné. En fait, une telle
|
||||
langue - dite "formelle" - est déjà imaginée par le philosophe et mathématicien
|
||||
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 - 1716) en 1666, dans _De arte combinatoria_
|
||||
[@leibniz_dissertatio_1666]: c'est la _Caractéristique universelle_, et servira
|
||||
[@leibniz_dissertatio_1666] : c'est la _Caractéristique universelle_, et servira
|
||||
de base de travail à Gottlob Frege (1848 - 1925) dans son _Idéographie_
|
||||
[@frege_ideographie_2000] de 1879, puis à la _Théorie des représentations du
|
||||
discours_[@contributeurs_wikipedia_theorie_2019] formulée indépendamment en 1981
|
||||
|
@ -77,9 +77,9 @@ naturelle (c'est-à-dire, non construite) la plus universelle de nos jours. En
|
|||
effet, c'est la langue la plus parlée au monde, la troisième langue maternelle
|
||||
après le mandarin et l'espagnol. Rappelons à ce titre que cette universalité est
|
||||
due à l'étendue de l'Empire Britannique, qui a atteint son apogée après sa
|
||||
victoire contre Napoléon: entre 1815 et 1914, il s'étendait alors sur vingt six
|
||||
victoire contre Napoléon : entre 1815 et 1914, il s'étendait alors sur vingt six
|
||||
millions de kilomètres carrés, du Canada à l'Australie, de l'Afrique du Sud à
|
||||
l'Inde, et quatre cent millions de personnes vivaient sous la bannière anglaise:
|
||||
l'Inde, et quatre cent millions de personnes vivaient sous la bannière anglaise :
|
||||
l'Union Flag.
|
||||
|
||||
Mais elle n'est malheureusement pas universelle dans la mesure où, en dépit de
|
||||
|
|
|
@ -1,7 +1,7 @@
|
|||
## Autres formes de communication
|
||||
|
||||
Une communication qui ne nécessiterait aucun sens particulier (ni la vue, ni
|
||||
l'ouïe) ni capacité physique particulière serait extraordinairement évoluée:
|
||||
l'ouïe) ni capacité physique particulière serait extraordinairement évoluée :
|
||||
elle serait réellement universelle. Mais alors, comment pourrions-nous
|
||||
communiquer ?
|
||||
|
||||
|
@ -24,7 +24,7 @@ communiquer de cette façon avec nous, bien qu'unilatéralement (ils peuvent nou
|
|||
envoyer des informations mais nous ne pouvons pas leur en envoyer). Ce qui
|
||||
signifie que pour la science fiction, nous serions déjà capables de recevoir une
|
||||
communication de ce type, et donc elle suppose que sa réception ne nécessite
|
||||
rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. N'est-ce pas là la preuve
|
||||
rien d'autre que ce que notre corps possède déjà. Ne serait-ce pas là une preuve
|
||||
irréfutable d'une forme de communication réellement universelle ?
|
||||
|
||||
La question d'une forme de communication universelle se pose au moins depuis que
|
||||
|
@ -55,7 +55,7 @@ censée présenter l'Humanité, d'où l'on vient, comment nous retrouver, et que
|
|||
Sagan n'eut que trois semaines pour la préparer.
|
||||
|
||||
Toutefois, elle n'est pas exempte de critiques. On lui a notamment reproché de
|
||||
nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant quand la femme est en
|
||||
nous représenter nus, caucasiens, l'homme mis en avant et actif quand la femme est en
|
||||
retrait et passive. En outre, sa lecture est perçue comme difficile, même pour
|
||||
certains scientifiques. Elle manque d'universalité. Sauriez-vous reconnaître,
|
||||
sur cette plaque, où se trouve la représentation symbolique de la transition
|
||||
|
@ -77,7 +77,7 @@ et son équipe de l'Université de Cornell ont travaillé pendant près d'un an.
|
|||
|
||||
Bien qu'ayant eu plus de temps pour le produire, ce disque reste perfectible,
|
||||
notamment à cause de sa complexité. Une action mécanique est nécessaire pour
|
||||
accéder à son contenu, bien qu'elle soit représentée sur le couvercle du disque:
|
||||
accéder à son contenu, bien qu'elle soit représentée sur le couvercle du disque :
|
||||
il faut utiliser un stylet fourni et faire tourner le disque à une vitesse
|
||||
précise, calculée en fonction de la transition hyperfine de l'atome d'hydrogène,
|
||||
et d'un nombre binaire exprimé sous forme de — et de | dans le sens inverse des
|
||||
|
@ -93,11 +93,11 @@ incluant une centaine de photos, dont certaines représentant des humains
|
|||
(habillés), il n'était pas jugé nécessaire d'ajouter un dessin au trait
|
||||
détaillant notre anatomie.
|
||||
|
||||
L'intérêt du disque est évident (pour nous, humains): il permet de stocker une
|
||||
L'intérêt du disque est évident (pour nous, humains) : il permet de stocker une
|
||||
variété d'informations et de façons de la représenter. On y trouve du contenu
|
||||
textuel, mais également des sons de la Terre (c'est d'ailleurs le titre du
|
||||
disque), mais aussi des musiques et des photographies, et un message du
|
||||
président Carter, dont la Wikipédia nous offre une traduction:
|
||||
disque), des musiques et des photographies, et un message du
|
||||
président Carter, dont la Wikipédia nous offre une traduction :
|
||||
|
||||
> "Cette sonde spatiale Voyager a été construite par les États-Unis d'Amérique.
|
||||
> Nous sommes une communauté de 240 millions d'êtres humains parmi plus de 4
|
||||
|
@ -132,7 +132,7 @@ cette notion puisse être, mais en tout cas, nous l'admettons, et nous admettons
|
|||
que la civilisation lisant le message puisse avoir atteint l'unité des peuples,
|
||||
et donc être plus évoluée).
|
||||
|
||||
Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit déjà
|
||||
Ensuite, l'accès au reste du contenu du disque est complexe. On doit
|
||||
comprendre qu'il y a un contenu autre que le message et les pictogrammes. On
|
||||
doit par ailleurs comprendre que l'objet sur lequel sont gravés ces pictogrammes
|
||||
ne sont qu'une enveloppe pour un autre objet (le disque), qui contient d'autres
|
||||
|
@ -147,5 +147,4 @@ Cependant, tout cela n'arrivera pas si cette civilisation a pu être bâtie sans
|
|||
disposer du sens de la vue, que l'on croit essentiel à toute chose, parce que
|
||||
c'est le cas pour notre espèce. Il se peut que, soit qu'elle n'en ait jamais eu
|
||||
l'usage, soit qu'elle l'ait perdu au cours de son évolution parce qu'elle n'en a
|
||||
plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure, elle n'en
|
||||
soit simplement pas dotée...
|
||||
plus eu l'utilité, sans pour autant nuire à son évolution ultérieure.
|
||||
|
|
|
@ -3,7 +3,7 @@
|
|||
Notre technologie actuelle nous permet de combler certaines limitations de nos
|
||||
capacités physiques, mais cela a pris du temps, et supprimer les barrières
|
||||
actuelles en nécessitera aussi. Notre vision du monde était limitée à ce que
|
||||
l'on voyait, au sens littéral du terme, et si Newton (1643 - 1727) découvrit
|
||||
l'on voyait, au sens littéral du terme, et si Newton (1643 - 1727) découvrit
|
||||
que la lumière blanche était composée de raies hétérogènes de couleurs
|
||||
différentes dès 1672[^newton], ce n'est qu'en 1800 que William Herschel
|
||||
(1738 - 1842) découvrit, par hasard, les infrarouges[@herschel_chemical_1837],
|
||||
|
@ -33,7 +33,7 @@ cours du Moyen-Âge et encore en usage au XVI^ème^ siècle au Japon (le
|
|||
_Noroshi-Jutsu_[@contributeurs_wikipedia_noroshi-jutsu_2020]), les
|
||||
communications longue-distance se complexifient en mer à partir du XVIII^ème^
|
||||
siècle grâce à l'usage des pavillons - un système perfectionné depuis mais
|
||||
toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaitre un système de
|
||||
toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaître un système de
|
||||
communication basé sur des tubes acoustiques porté par le moine français
|
||||
Dom Gauthey et notamment soutenu par Benjamin Franklin[@lange_dom_2019], sous
|
||||
forme de simples porte-voix portatifs ou de complexes réseaux en tubes de fer
|
||||
|
@ -63,7 +63,7 @@ télévision, et enfin, Internet.
|
|||
|
||||
Pourtant, malgré la globalité de nos réseaux de communications, nous faisons
|
||||
toujours face à de nombreux problèmes. Par exemple, certaines sociétés humaines
|
||||
n'y ont toujours pas accès. Il se peut que ce soit par choix: certains peuples
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n'y ont toujours pas accès. Il se peut que ce soit par choix : certains peuples
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sud-américains, africains, insulaires ou toute autre société aussi réduite ou
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large soit-elle peut avoir fait le choix de conserver un mode de vie indépendant
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des technologies de communications modernes, ils n'en sont pas moins humains,
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@ -78,9 +78,9 @@ contribuons moins activement à leur disparition, du moins à certaines d'entre
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elles. Elles auraient pourtant tant à nous apprendre !
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Un autre problème de la globalisation et de la rapidité de nos moyens de
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communications modernes est qu'ils ont révélé, mis à jour, placé devant la face
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communications modernes est qu'ils ont révélé, placé devant la face
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du monde notre haine des autres. Politique, religion, orientation ou identité
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sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté: pour chaque idée
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sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté : pour chaque idée
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que l'Homme peut formuler, pour chaque trait qui le caractérise, il sera
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confronté à la haine. Les réseaux de communication ont certes contribué à notre
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évolution en permettant le partage de la connaissance, mais ils ont également
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@ -2,7 +2,7 @@
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Il nous plaît de prétendre que l'une des caractéristiques qui nous différencient
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fondamentalement de l'Animal est l'étendue de nos interactions sociales, au
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point de l'avoir érigée au rang de sciences: les sciences sociales,
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point de l'avoir érigée au rang de sciences : les sciences sociales,
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essentiellement focalisées sur l'Humain. Si je ne suis pas toujours d'accord
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avec leurs conclusions (ni même, parfois, leurs hypothèses), il n'en reste pas
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moins que les sciences sociales, avec à leur sommet l'éthologie
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@ -26,10 +26,10 @@ théorie de Darwin, évolutionniste, était antitéléologique (sans finalité
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pré-déterminée), fortuitiste (opportuniste ?), et matérialiste
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[@contributeurs_wikipedia_transformisme_2021]. Les deux scientifiques théorisent
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l'évolution des espèces, mais divergent sur la question de la finalité, qui peut
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être résumée à:
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être résumée à :
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> Chez Lamarck: la fonction crée l'organe.
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> Chez Darwin: l'organe crée la fonction.[@shmikkki_retour_2015]
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> Chez Lamarck : la fonction crée l'organe.
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> Chez Darwin : l'organe crée la fonction.[@shmikkki_retour_2015]
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À l'idée que les caractères acquis sont héréditaires Darwin associe le principe
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de sélection naturelle.
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@ -81,7 +81,7 @@ si le point était plutôt au-dessus de l'abscisse, on en déduirait que sa voix
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est plutôt claire. Et si l'on pouvait le faire pour chaque gène et pour chaque
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allèle, y compris ceux déterminant les caractéristiques sociales de chaque
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individu, peu importe l'espèce ? À chaque nouvelle génération, on verrait
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apparaitre de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
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apparaître de nouvelles lignes verticales, correspondant aux caractères acquis
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par la génération précédente, et intégrée au patrimoine génétique de la
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génération suivante. Je trouve que c'est un système élégant pour visualiser le
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patrimoine génomique d'un individu, et pourrait peut-être servir à des fins de
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@ -17,9 +17,9 @@ caractéristique innée, donc héritée de _H. neanderthalensis_, _H. denisovens
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_H. erectus_ ? Ou est-ce plutôt une caractéristique acquise, peut-être due à
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notre surpopulation, et visant à restaurer un équilibre ? À la mutation
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inappropriée d'un gène ? Impossible, pour le moment, de répondre avec certitude
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à cette question. Mais en fait, peu importe l'origine de notre malveillance:
|
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à cette question. Mais en fait, peu importe l'origine de notre malveillance :
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||||
elle existe, et elle est une preuve de notre primitivisme. Et c'est en soi
|
||||
également paradoxal: si nous étions primitifs, nous n'accorderions aucun intérêt
|
||||
également paradoxal : si nous étions primitifs, nous n'accorderions aucun intérêt
|
||||
aux notions de Bien et de Mal: nous vivrions simplement nos vies, sans
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||||
interférer avec les autres dans un autre but que de pérenniser l'espèce, ce dont
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nous a privé la surpopulation.
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@ -35,7 +35,7 @@ appartenu autrefois à des groupes nomades de taille limitée à une cinquantain
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d'individus, nous nous rassemblions désormais dans des cités peuplées de
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dizaines de milliers d'habitants[^population]. Les règles de vie ont changé, et
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||||
ce d'autant plus que le commerce a créé ou révélé les inégalités entre les
|
||||
Hommes, faisant naitre l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
|
||||
Hommes, faisant naître l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
|
||||
le commerce vint la possibilité de s'enrichir, de posséder plus que les autres,
|
||||
afin d'avoir un pouvoir sur eux. Cela a probablement exacerbé la jalousie, le
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||||
sentiment d'injustice, ou au contraire de puissance, parfois jusqu'à y chercher
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@ -120,9 +120,8 @@ ensuite créer une entité mondiale capable de nous représenter à l'échelle
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planétaire. Et quand nous aurons établi un premier contact, nous devrons faire
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de même à l'échelon supérieur: nous devons considérer que nous sommes une
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||||
civilisation isolée d'une pluralité d'autres civilisations, et que notre avancée
|
||||
en tant que telle se situe dans un spectre très large dont nous ne sommes
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||||
probablement pas au sommet. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
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||||
Terre: nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
|
||||
en tant que telle se situe dans un spectre très large au sein duquel nous ne pouvons prétendre nous différencier. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
|
||||
Terre : nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
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||||
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour prétendre être réellement
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évolués, à commencer par notre unification qui ne pourra passer que par une
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@ -3,14 +3,14 @@
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Nous avons vu que les technologies de communications, dont Internet forme la
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branche la plus récente, a fortement contribué à augmenter nos relations
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sociales, mais aussi qu'elles ont révélés nos défaillances dans notre rapport à
|
||||
l'Autre. C'est un peu plus compliqué en réalité: ces défaillances ont
|
||||
l'Autre. C'est un peu plus compliqué en réalité : ces défaillances ont
|
||||
probablement toujours existé, mais elles ne s'exprimaient pas, ou avec moins de
|
||||
vigueur et d'envergure parce que cela n'était pas "nécessaire" ni/ou
|
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"techniquement" possible. Quand notre population était limitée, nous n'avions
|
||||
pas vraiment de raisons de nous attaquer aux autres: les ressources étaient
|
||||
pas vraiment de raisons de nous attaquer aux autres : les ressources étaient
|
||||
abondantes, l'espace ne manquait pas, il n'y avait pas de compétition entre
|
||||
individus ou entre groupes[^warfare]. L'organisation des premiers regroupement
|
||||
d'humains laisse à penser qu'il n'y avait même pas de compétition hiérarchique:
|
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d'humains laisse à penser qu'il n'y avait même pas de compétition hiérarchique :
|
||||
les "proto-sociétés" étaient lignagères, c'est-à-dire que les aînés disposaient
|
||||
d'une autorité naturelle. Mais avec l'accroissement de la population, et
|
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l'apparition du commerce, nous avons créé une compétition que nous avons cultivé
|
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@ -30,7 +30,7 @@ illimité, universel de la culture et de la science, et permettrait d'augmenter
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positivement nos relations sociales, qu'on se regrouperait en communautés qui
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partagent les mêmes centres d'intérêts, et même, qu'il contribuerait à amener la
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paix dans le monde. Malheureusement, dans les faits, j'ai dû réviser mon
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||||
enthousiasme: nous avons dû inventer des Licences Libres pour partager la
|
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enthousiasme : nous avons dû inventer des Licences Libres pour partager la
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culture (leur variété-même qui, là encore, justifierait l'écriture d'un livre
|
||||
entier, montre les désaccords pouvant survenir sur la question de la liberté
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||||
d'usage de la culture), la science est soumise au droit d'auteur, et la violence
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@ -38,9 +38,9 @@ présente sur Internet est inédite en cela qu'elle est visible à tous.
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Je pense que pour se prétendre une espèce évoluée, l'Humain doit impérativement
|
||||
se résoudre à rendre la culture et la science libres, gratuites, accessibles à
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||||
tous, sans restrictions d'aucun ordre: ni sociales, ni académiques, ni
|
||||
tous, sans restrictions d'aucun ordre : ni sociales, ni académiques, ni
|
||||
ethniques, ni religieuses, ni financières. Les notions d'espionnage industriel,
|
||||
de brevet, ne devraient pas exister: elles empêchent le progrès. Je crois en la
|
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de brevet, ne devraient pas exister : elles empêchent le progrès. Je crois en la
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||||
valeur de la publication qui, seule, doit prouver la paternité d'une œuvre,
|
||||
culturelle ou scientifique. On soupçonne encore aujourd'hui que ce n'est qu'à
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cause d'un brevet déposé, au bon moment de surcroît, que la paternité du
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@ -57,7 +57,7 @@ création culturelle. La commercialisation de la culture et de la science ne
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profite qu'à leurs auteurs, alors que ces disciplines profiteraient à tous. La
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civilisation humaine ne peut évoluer qu'à la condition de s'affranchir de ces
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viles considérations pécuniaires. Le commerce est né il y a six mille ans au
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||||
moins: il est plus que temps de le reléguer à rien de plus qu'un élément -
|
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moins : il est plus que temps de le reléguer à rien de plus qu'un élément -
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||||
certes, fondateur - de notre histoire, qui permit l'essor de certaines
|
||||
civilisations, mais qui fut aussi la source de nos plus grands malheurs, pour
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||||
donner naissance à une forme de société évoluée dont la richesse ne se mesure
|
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@ -77,7 +77,7 @@ une solution technique à des problèmes sociaux. Des problèmes qui gangrènent
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notre société depuis bien avant Internet et les réseaux sociaux. Des problèmes
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dont on a jamais su se débarrasser, et qu'on cherche simplement à masquer des
|
||||
moyens de communication modernes. Nous ne résoudrons pas ces problèmes par des
|
||||
moyens techniques, de même que l'aspirine ne soigne pas du mal de tête: elle ne
|
||||
moyens techniques, de même que l'aspirine ne soigne pas du mal de tête : elle ne
|
||||
fait que masquer un symptôme de quelque chose de potentiellement plus profond.
|
||||
La technologie ne viendra pas à la rescousse de nos problèmes de discriminations
|
||||
et de haine de l'Autre. Seule une solution sociale pourra résoudre un problème
|
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@ -85,7 +85,7 @@ social, et une telle solution sera seule garante de notre évolution.
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Nous devrons pour cela nous affranchir de l'argent, de l'économie. Considérant
|
||||
notre enracinement dans le capitalisme, cela risque de prendre du temps, alors
|
||||
que c'est une discipline jeune, même si les théories sur son origine divergent:
|
||||
que c'est une discipline jeune, même si les théories sur son origine divergent :
|
||||
certains comme l'économiste allemand Werner Sombart (1863 - 1941), pensent que
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||||
le capitalisme est né au Moyen-Âge[@contributeurs_wikipedia_werner_2021].
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D'autre, dont je fais partie, pensent que ce sont les Compagnies des Indes, à
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||||
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@ -97,10 +97,10 @@ où chaque pays devait faire preuve d'inflexibilité avec ses concurrents. Le
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|||
commerce et la guerre devenaient indissociables, et imposaient des restrictions
|
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arbitraires, forçaient le monde à jouer selon des règles drastiques, absurdes,
|
||||
artificielles. En cela, j'aime assez la vision romantique du film _Pirates des
|
||||
Caraïbes_ de Disney: elle tranche avec la vision traditionnelle du pirate
|
||||
Caraïbes_ de Disney : elle tranche avec la vision traditionnelle du pirate
|
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sanguinaire, qui devient victime ostracisée, répudiée, parfois corrompue par les
|
||||
pouvoirs de l'époque. Ne croyez pas que je prenne ce film comme une preuve de ce
|
||||
que j'avance: je ne fais que mentionner l'existence d'une vision du sujet
|
||||
que j'avance : je ne fais que mentionner l'existence d'une vision du sujet
|
||||
diamétralement opposée à la vision populaire antérieure à l’œuvre, où, pour une
|
||||
fois, on nous montre la société capitaliste comme la source du Mal, et les
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||||
"pirates" comme des victimes. Notez d'ailleurs que le film est édité par Disney,
|
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@ -117,7 +117,7 @@ en 1830, l'État prit agressivement possession du réseau qui appartenait encore
|
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[@contributeurs_wikipedia_michel_2017] et François Blanc, frères financiers et
|
||||
probablement les premiers pirates de réseaux de communication de l'histoire de
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France[@contributeurs_wikipedia_piratage_2021], détournèrent l'usage des
|
||||
télégraphes pour commettre un délit d'initié: ils obtinrent de cette façon des
|
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télégraphes pour commettre un délit d'initié : ils obtinrent de cette façon des
|
||||
informations relatives à la Bourse avant tout le monde. Capitalisme et
|
||||
malveillance vont toujours de pair aujourd'hui encore.
|
||||
|
||||
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@ -125,7 +125,7 @@ Si l'on supprimait l'argent, le capitalisme, la bourse, l'héritage financier, e
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|||
tous ces processus typiquement humains (qu'on ne retrouve nulle part ailleurs
|
||||
dans le monde), cela nous conduirait forcément à supprimer une grande partie de
|
||||
nos problèmes sociaux, puisque nous supprimerions de fait nos inégalités
|
||||
sociales: en l'absence d'argent, nous serions tous égaux, comme le veux le
|
||||
sociales : en l'absence d'argent, nous serions tous égaux, comme le veux le
|
||||
slogan martelé sans relâche par le Conseil de l'Europe depuis 1995[^coe]. En
|
||||
l'absence d'inégalités sociales, nous aurions toujours des raisons pour haïr
|
||||
l'Autre, mais au moins elles ne concerneraient plus le plus puissant des outils
|
||||
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@ -149,7 +149,7 @@ apporte à la société. Nous serions tous acteurs de la réussite de l'espèce
|
|||
humaine, au lieu de n'être que des "employés", voire encore des esclaves, dans
|
||||
des métiers qui ne nous passionnent pas, à des postes sans rapports avec nos
|
||||
compétences réelles, et pour des entreprises dans lesquelles nous ne nous
|
||||
investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaitre la
|
||||
investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaître la
|
||||
notion de valeur personnelle, ce qui permettrait aux individus de sentir plus
|
||||
heureux, et pourrait contribuer significativement à améliorer leurs relations
|
||||
avec les autres, voire augmenter le nombre de Dunbar de _Homo sapiens_, et
|
||||
|
@ -160,7 +160,7 @@ On retrouve un problème similaire directement au sein des domaines techniques.
|
|||
Les dogmes sociaux tels que notre impact sur l'environnement incitent nos
|
||||
gouvernements, partout sur Terre, à demander une solution technologique à un
|
||||
problème réellement social. Les sciences nous ont doté d'outils fondamentalement
|
||||
polluants: les usines, les voitures, les avions, les manufactures. Nous
|
||||
polluants : les usines, les voitures, les avions, les manufactures. Nous
|
||||
pourrions avoir un usage raisonné de nos véhicules, nous pourrions disposer de
|
||||
moyens de locomotion, de production de l'énergie, de manufacture qui n'altèrent
|
||||
pas la biosphère terrestre. Nous ne les mettons pas en œuvre parce qu'ils
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||||
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@ -3,7 +3,7 @@
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Quand il s'agit d'entrer en communication avec une civilisation extraterrestre,
|
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je vois trois cas de figure.
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||||
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||||
Soit c'est nous qui faisons le premier pas: nous nous présentons, de façon
|
||||
Soit c'est nous qui faisons le premier pas : nous nous présentons, de façon
|
||||
pacifique. C'est la démarche scientifique, inaugurée par les sondes Pioneer.
|
||||
Nous allons activement à la rencontre d'autres civilisations. C'est un fait
|
||||
scientifique depuis 1972. La fiction nous propose des histoires alternatives,
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||||
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@ -27,18 +27,18 @@ thème qui pouvait sembler terrifiant pendant des dizaines d'années, mais qui
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|||
aujourd'hui me semble éculé. Le chef d’œuvre du genre reste, selon moi, _La
|
||||
Guerre des Mondes_[@wells_guerre_1898], publié en 1898 par Herbert George Wells
|
||||
(1866 - 1946). Son analyse mériterait d'être beaucoup plus exhaustive, mais je
|
||||
vais me limiter à ce qui nous intéresse ici: nous luttons face à un envahisseur,
|
||||
vais me limiter à ce qui nous intéresse ici : nous luttons face à un envahisseur,
|
||||
comme des fourmis pourraient lutter contre la construction d'une maison humaine
|
||||
sur leur fourmilière. Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
|
||||
sur leur fourmilière (c'est d'ailleurs de cette façon que débute *Le Guide du Voyageur Galactique* de Douglas Adams publié en 1979). Et ce n'est que parce que les extraterrestres ne sont pas
|
||||
immunisés face aux microbes terrestres que nous avons échappé à l'extermination.
|
||||
Ce roman doit graver dans nos esprits deux choses: nous pourrions être
|
||||
Ce roman doit graver dans nos esprits deux choses : nous pourrions être
|
||||
nous-mêmes ces extraterrestres, nous pourrions nous-mêmes anéantir toute une
|
||||
civilisation au motif de vouloir, ou devoir, nous installer ailleurs, et ce sans
|
||||
même le savoir, mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Et d'autre part, nous
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||||
devons rester humbles, surtout face à l'inconnu, car nous pourrions ne pas nous
|
||||
révéler à la hauteur et risquer l'extinction.
|
||||
|
||||
Enfin, il se pourrait qu'une civilisation extraterrestre soit humaine: si nous
|
||||
Enfin, il se pourrait qu'une civilisation extraterrestre soit humaine : si nous
|
||||
envoyons effectivement une colonie permanente sur la lune, voire sur Mars, au
|
||||
cours des prochaines décennies, et sur d'autres planètes dans les siècles à
|
||||
venir, nous devons réfléchir à comment éviter un conflit avec ces colonies.
|
||||
|
@ -67,9 +67,7 @@ disposions avec lui de capacités de communications au moins aussi avancées que
|
|||
ce dont nous disposons actuellement sur Terre, ce qui, pour l'heure, n'est pas
|
||||
possible. En l'absence de communications efficaces, nous ne pourrons pas
|
||||
entretenir de relations efficaces avec cet avant-poste. Sans relations, pas de
|
||||
structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, à
|
||||
l'heure actuelle, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science,
|
||||
mais envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
|
||||
structure sociale. Sans structure sociale, pas de civilisation. Nous devons, dès aujourd'hui, résoudre nos problèmes sociaux pour faire avancer la science ; envoyer trop tôt des sociétés s'établir de façon permanente sur d'autres
|
||||
corps astronomiques nous obligerait à faire avancer notre technologie pour
|
||||
permettre des relations sociales avec elles. Ce qui nous ferait immanquablement
|
||||
stagner dans les deux disciplines, alors même que nous serions persuadés d'être
|
||||
|
@ -93,7 +91,7 @@ autre chose au-delà de la mer dans l'Antiquité.
|
|||
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||||
Une société astronomique pourrait entraîner la résolution du problème de la
|
||||
surpopulation. Après tout, la notion de surpopulation est intrinsèquement liée à
|
||||
la couverture géographique: dans l'espace, il y a suffisamment de place pour
|
||||
la couverture géographique : dans l'espace, il y a suffisamment de place pour
|
||||
tout le monde, et probablement pour longtemps. Nous ne sommes évidemment pas
|
||||
prêts pour entreprendre la colonisation de l'espace, face aux difficultés que
|
||||
cela représente à l'heure actuelle. En allant sur notre lune, nous avons glissé
|
||||
|
@ -103,7 +101,7 @@ du temps avant de pouvoir établir des colonies permanentes au-delà de notre
|
|||
atmosphère, et nous faisons tout pour y parvenir. Mais notre réussite sera
|
||||
surtout technique, et nous incitera à pousser de plus en plus loin, sans que
|
||||
jamais ne se pose la question "devrions-nous le faire ?". Je n'ai toujours pas
|
||||
résolu ce paradoxe malgré mes réflexions sur le sujet: devrions-nous insister
|
||||
résolu ce paradoxe malgré mes réflexions sur le sujet : devrions-nous insister
|
||||
dans notre entêtement à nous installer de plus en plus loin, grâce à un espace
|
||||
"infini", si possible à un rythme suffisant pour inverser la tendance à la
|
||||
surpopulation, ce qui résoudrait (ou en tout cas masquerait significativement)
|
||||
|
|
|
@ -1,13 +1,13 @@
|
|||
# Conclusion
|
||||
|
||||
Vous vous en doutez, ma conclusion sera: nous sommes primitifs. Nous avons perdu
|
||||
Vous vous en doutez, ma conclusion sera : nous sommes primitifs. Nous avons perdu
|
||||
beaucoup de temps avec le commerce, la religion et la surpopulation. Plus de
|
||||
deux mille ans qui, s'ils avaient été entièrement dédiés à l'accroissement de
|
||||
nos connaissances, auraient pu permettre de résoudre, voire éviter, bien des
|
||||
problèmes de notre temps.
|
||||
|
||||
La science s'est affranchie de la religion. L'étape suivante, pour que l'espèce
|
||||
humaine continue sa progression sera la suppression de l'argent et du travail,
|
||||
humaine continue sa progression, sera la suppression de l'argent et du travail,
|
||||
qui supprimera de fait la plus grande partie des inégalités sociales. Il en
|
||||
restera toujours (principalement à cause de notre organisation en vastes
|
||||
sociétés), mais au moins nous nous serons débarrassés des plus importantes. Ce
|
||||
|
@ -20,9 +20,8 @@ une forêt, jeter un gobelet en plastique en pleine nature, construire des
|
|||
barrages, harceler une femme en jupe, accuser injustement un homme de
|
||||
pédophilie, tout cela, nous sommes techniquement capables de le faire, et nous
|
||||
osons brandir l'étendard de la liberté et du progrès pour le justifier, alors
|
||||
que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire dont
|
||||
nous nous sommes séparé et qui nous permettait d'être en symbiose avec notre
|
||||
environnement, donc sans interférer avec lui négativement.
|
||||
que c'est "juste" manquer de bon-sens, c'est-à-dire l'instinct primaire que nous avons abandonné alors qu'il nous permettait d'être en symbiose avec notre
|
||||
environnement, sans interférer avec lui négativement.
|
||||
|
||||
Si nous regagnions notre bon-sens, nous devrions donc dans le même temps réparer
|
||||
nos rapports sociaux, complètement dysfonctionnels à l'heure actuelle, et nous
|
||||
|
@ -44,13 +43,13 @@ plus rien à apprendre, que nous sommes bien plus "civilisés" que ces société
|
|||
"primitives" non-capitalistes.
|
||||
|
||||
Nous n'aurions plus à demander à la science de réparer nos dégâts sociaux, et
|
||||
elle pourrait enfin se focaliser sur son but premier: nous instruire, nous faire
|
||||
elle pourrait enfin se focaliser sur son but premier : nous instruire, nous faire
|
||||
évoluer, nous permettre de créer des énergies plus efficaces, n'ayant aucun
|
||||
impact sur l'environnement, des moyens de communications et de transports plus
|
||||
impact sur l'environnement, des moyens de communication et de transport plus
|
||||
performants, qui nous permettraient de maintenir un contact permanent avec des
|
||||
mondes distants.
|
||||
|
||||
Nous devons nous poser la question: que voulons-nous pour notre avenir ? Qu'en
|
||||
Nous devons nous poser la question : que voulons-nous pour notre avenir ? Qu'en
|
||||
attendons-nous ? Allons-nous rester égoïstes en ne pensant qu'à notre propre
|
||||
génération, peut importe ce qu'il advient à notre mort, ou choisirons-nous
|
||||
plutôt la voie de la modernisation ? Allons-nous complètement abandonner toute
|
||||
|
@ -71,7 +70,7 @@ disparaître nous-mêmes), ou voulons-nous partager, échanger, évoluer ensembl
|
|||
Pourquoi, aujourd'hui, continuerions-nous de faire des choix destructifs plutôt
|
||||
que constructifs ? Par paresse ? Par égoïsme ?
|
||||
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En fin de compte, et c'est le message que j'essaye de faire passer: ne nous
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En fin de compte, et c'est le message que j'essaye de faire passer : ne nous
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laissons plus aller à la simplicité des mauvais choix. Affrontons la complexité
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et résolvons-la. Nous nous entêtons à ne faire que de mauvais usages de ce que
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l'on apprend depuis deux mille ans. Consacrons les deux mille années suivantes à
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@ -38,6 +38,7 @@ metadata-file: meta.yaml
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standalone: true
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table-of-contents: true
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self-contained: true
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resource-path:
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- resources/
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- resources/figures/
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