1
0
Fork 0
reflexions/01 - L'intelligence/02-definitions/03-artificielle/01-introduction.md

14 lines
2.2 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

### LIntelligence _Artificielle_
Définir l_I.A._ est beaucoup plus simple que définir l_I.O._. Le Wictionnaire nous propose les deux définitions suivantes[@contributeurs_wictionnaire_intelligence_nodate] :
1. Champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins dassistance ou de substitution à des activités humaines
2. (Science-fiction) Système informatique doué de conscience
Pour le _Commissariat à lÉnergie Atomique_, cest « _un ensemble dalgorithmes conférant à une machine des capacités danalyse et de décision lui permettant de sadapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises_ » [@cea_intelligence_2017]. Cest finalement lEncyclopédie Larousse[@larousse_encyclopelarousse_nodate] qui nous donne la définition la plus simple de l_Intelligence Artificielle_ :
> Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler lintelligence humaine.
Si une machine parvient à « simuler l'intelligence humaine », c'est que l'on est parvenus à formaliser cette intelligence, et c'est un exercice auquel se sont prêtés de nombreux penseurs depuis au moins l'Antiquité. En effet, Aristote, dans son _Organon_, définit le syllogisme, c'est-à-dire la mise en relation de deux propositions ou plus afin d'aboutir à une conclusion. Il a formalisé le raisonnement, jettant ainsi les bases de ce qui deviendra bien plus tard (à la fin du XIX^ème^ siècle) la logique mathématique.
Au IX^ème^ siècle, le mathématicien perse Al-Khwârizmî (780-850), dont le nom latinisé est _algorizmi_ ou _algoritmi_ (qui donnera _algorithme_), publie _Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa-l-muqābala_, « _Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison_ », le premier manuel d'algèbre (_al-jabr_). L'_algorithme_, tel que définit aujourd'hui par le _mécanisme réglant le fonctionnement de la pensée organisée_ [@noauthor_algorithmes_nodate], est l'une des « techniques » mentionnées par le Larousse dans sa définition de l_Intelligence Artificielle_.