2
0
Fork 0
reflexions/01 - L'intelligence/02-definitions/03-artificielle/01-introduction.md

2.2 KiB
Raw Blame History

LIntelligence Artificielle

Définir lI.A. est beaucoup plus simple que définir lI.O.. Le Wictionnaire nous propose les deux définitions suivantes[@contributeurs_wictionnaire_intelligence_nodate] :

  1. Champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins dassistance ou de substitution à des activités humaines
  2. (Science-fiction) Système informatique doué de conscience

Pour le Commissariat à lÉnergie Atomique, cest « un ensemble dalgorithmes conférant à une machine des capacités danalyse et de décision lui permettant de sadapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises » [@cea_intelligence_2017]. Cest finalement lEncyclopédie Larousse[@larousse_encyclopelarousse_nodate] qui nous donne la définition la plus simple de lIntelligence Artificielle :

Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler lintelligence humaine.

Si une machine parvient à « simuler l'intelligence humaine », c'est que l'on est parvenus à formaliser cette intelligence, et c'est un exercice auquel se sont prêtés de nombreux penseurs depuis au moins l'Antiquité. En effet, Aristote, dans son Organon, définit le syllogisme, c'est-à-dire la mise en relation de deux propositions ou plus afin d'aboutir à une conclusion. Il a formalisé le raisonnement, jettant ainsi les bases de ce qui deviendra bien plus tard (à la fin du XIX^ème^ siècle) la logique mathématique.

Au IX^ème^ siècle, le mathématicien perse Al-Khwârizmî (780-850), dont le nom latinisé est algorizmi ou algoritmi (qui donnera algorithme), publie Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa-l-muqābala, « Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison », le premier manuel d'algèbre (al-jabr). L'algorithme, tel que définit aujourd'hui par le mécanisme réglant le fonctionnement de la pensée organisée [@noauthor_algorithmes_nodate], est l'une des « techniques » mentionnées par le Larousse dans sa définition de lIntelligence Artificielle.