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title: "Passage de NixOS à Pop!_OS sur ma machine de jeu"
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date: 2023-06-13
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tags: [
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"NixOS",
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"Pop!_OS",
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"Jeu vidéo"
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## Contexte
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Depuis que [j'ai acquis mon nouveau PC de jeu](/blog/2022/04/15/mon-nouveau-pc-de-jeu-est-arrive/), je n'ai rien installé d'autre dessus que Windows 11 (qui était pré-installé en fait) et [NixOS](https://nixos.org).
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Mais face à quelques difficultés mineures, j'ai décidé d'essayer [Pop!_OS](https://pop.system76.com).
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Commençons par clarifier certains points :
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- je ne remets pas en considération NixOS ou ses qualités ; cela reste mon système d'exploitation préféré pour mes serveurs, et dans ce cadre, je n'ai aucune raison de changer pour le moment
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- les "problèmes" que je rencontre ne sont pas dus à NixOS mais à mon incapacité à comprendre ce que je dois faire pour les résoudre ; je rajoute que si l'envie me prenait d'investiguer plus avant, je finirai par trouver des solutions, mais pour l'heure, je n'ai pas envie de réfléchir : sur une machine de jeu, je veux jouer
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NixOS m'a apporté le minimalisme, la configurabilité et la reproductibilité que l'on attend d'un ordinateur.
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Pour un serveur, ce sont des qualités cruciales, gages de stabilité et de conformité à un environnement attendu.
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Pour une machine desktop dont les usages sont très différents, ces qualités deviennent parfois des obstacles contre lesquels on doit se battre.
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Ceci est du à une différence fondamentale de paradigme : sur un serveur, on veut que chaque service soit capable de fonctionner sans aucune interférence depuis ou vers les autres services.
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On ne veut pas que la mise à jour d'une librairie donnée en vue d'utiliser une version spécifique d'un service entraîne l'incompatibilité d'un autre service.
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Par conséquent, sur un serveur, on cherche l'atomicité : on va configurer chaque service avec soin, et NixOS nous évite de nous préoccuper des incompatibilités.
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Sur un desktop, le paradigme est complètement différent : on veut (*je veux*) un ensemble cohérent, intégré, même si cela introduit des instabilités, des dysfonctionnements, ou des comportement inhabituels.
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Il est presque toujours possible d'y remédier *a posteriori*, là où dans le cadre d'un serveur, on se doit d'anticiper et éviter l'introduction de problèmes.
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Dit autrement, les exigences ne sont simplement pas les mêmes sur un serveur que sur une machine de jeu.
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## Bugs et glitches
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Or, j'ai eu quelques problèmes sur ma machine de jeu sous NixOS, invisibles sur certains jeux (les moins exigeants) mais rédhibitoires sur d'autres.
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Des problèmes liés au pilote de la carte graphique et sa configuration, mais aussi, sans doute, liés à la configuration du noyau, et/ou de l'environnement de bureau.
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Des problèmes que j'ai souvent vu au cours de ma vie, sur tout un tas de machines différentes.
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Par conséquent, il est évident que le problème vient de l'interface chaise/clavier, et que je me suis révélé incapable ou trop fainéant pour jamais les résoudre.
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Comme je le dis souvent, je n'aime pas qu'on me tienne la bite pour pisser, mais je me suis dit que, cette fois, j'allais essayer de faire confiance à un système d'exploitation orienté desktop, complet, mature, reposant sur des bases solides.
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Si possible, orienté vers le jeu-vidéo.
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Évidemment, SteamOS semble être le choix le plus approprié, mais à ma connaissance, Valve ne fournit plus d'image ISO à destination d'une installation PC du système d'exploitation.
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[La page habituelle](https://store.steampowered.com/steamos/buildyourown) qui permettait de télécharger l'ISO en question n'offre à télécharger que l'image de recovery de SteamOS à destination du Steam Deck.
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D'autres solutions existent ([Draugr](https://draugeros.org/) semble avoir quelque notoriété) mais j'ai choisi Pop!_OS parce que c'est un système que je suis depuis longtemps et qui, du coup, me semble être un projet pérenne.
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Et grand bien m'en a pris puisque la plupart des problèmes que je rencontrais avec NixOS ont disparu au passage sous Pop!_OS.
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Le problème majeur qui m'a décidé à changer concerne un bug graphique que j'ai presque toujours connu sous GNU-Linux mais que je n'ai jamais réussi à résoudre, ce qui me conforte dans l'idée qu'il provient d'un problème dans la configuration du noyau Linux.
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<x-img url="images/20210610_002907.thumb.png.5ff2a0cf44f6c2dff1dd54578560bd92.png" />
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L'image ci-dessus est tirée d'une [conversation sur Internet](https://forum.warthunder.com/index.php?/topic/527046-graphical-glitches-since-new-red-skies-update-arch-linux-nvidia-proprietary-latest-drivers-x11/) de gens que je ne connais pas concernant un jeu auquel je ne joue pas : je n'ai pas pensé à prendre une capture pour illustrer cet article puisque je ne pensais pas que j'en ferai un article...
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Néanmoins, c'est exactement ce à quoi ressemblent les bugs auxquels je suis moi-même confronté.
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En outre, je constatais du *banding* et divers problèmes évoquant un gamma mal réglé sans que ce soit pour autant la cause réelle.
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Ces problèmes concernaient les jeux en 3D, jamais les jeux en 2D, ce qui portait les soupçons sur OpenGL, Mesa, ou l'une des multitudes de librairies existantes liées à la 3D sous GNU-Linux, d'autant plus qu'aucun réglage dans le panneau de configuration Nvidia ne semblait avoir la moindre incidence.
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Au final, ce sont des problèmes bien trop complexes pour moi, et j'ai abandonné toute tentative de résolution.
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À la place, j'ai testé Pop!_OS, et ces problèmes n'existent plus.
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Ce qui est dommage, c'est que je n'aurai pas le fin mot de l'histoire, je ne saurai peut-être jamais quelle est la cause de ces problèmes.
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## Autres considérations
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Mis à part la résolution de ces problèmes par je ne sais quelle sorcellerie, Pop!_OS me semble être un système desktop tout à fait satisfaisant.
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Basé sur Ubuntu, et connaissant bien ces fondations, je suis à l'aise pour gérer les quelques points très personnels de l'environnement (c'est-à-dire, qui se gèrent exclusivement à la console).
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En outre, j'ai décidé de demander à cette machine un peu plus que faire tourner mes jeux : il me paraissait intéressant de pouvoir au moins rédiger quelques articles pour mon blog sans avoir à basculer sur mon Mac Mini, notamment le présent billet mais aussi mes futures critiques de jeux-vidéo.
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Sur ces points, Pop!_OS rempli parfaitement son office, en plus de m'offrir une expérience visuelle un peu plus agréable que XFCE (par défaut).
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C'est évidemment moins minimaliste, mais c'est aussi plus confortable pour faire autre chose, de temps en temps, que du jeu vidéo.
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Néanmoins, je ressens une nette différence avec NixOS sur ce point-clé que j'abordais avant.
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Écrire une ligne dans un fichier de configuration pour installer une application, pour s'assurer de son existence et de son fonctionnement, c'est un luxe que je n'ai pas ici.
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Pop!_OS me rappelle que je suis dans un environnement "traditionnel", "*mainstream*", et que l'installation d'un paquet a un effet immédiat, mais je n'ai pas vraiment de contrôle dessus (ou plus exactement, je ne maîtrise pas les effets de bord de son installation).
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C'est un sentiment qui m'est difficile à décrire.
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J'ai l'impression que chaque action que j'exécute sur la machine va avoir une incidence sur les autres.
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Comme si, simplement en installant une application ou une librairie, même qui n'a rien à voir avec le jeu-vidéo, j'allais provoquer la réapparition des problèmes évoqués plus haut.
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Ce sentiment est totalement inconnu sous NixOS.
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En fait, NixOS a introduit chez moi l'anxiété des environnements traditionnels (pardonnez-moi l'abus de language mais c'est une illustration : "non-reproductibles").
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Comme j'essaye de le faire à chaque fois, j'écrirai un nouvel article de [retour d'expérience](/tags/retour-dexperience/) dans quelques mois, mais pour l'heure, je vais pouvoir jouer un peu...
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