1
0

Renommage du composant image

This commit is contained in:
Richard Dern 2024-02-26 01:24:30 +01:00
parent 2a3aed38b4
commit f377e75f99
114 changed files with 419 additions and 419 deletions

View File

@ -22,7 +22,7 @@ ### Freebox
### Routeur
<x-shortcodes.imgproc url="images/ak34.jpg" />
<x-img url="images/ak34.jpg" />
Mon routeur est un [AWOW AK34](https://awowtech.com/products/awow-mini-pc-ak34). Il dispose d'un Celeron N3450, 6Go de DDR4, un SSD de 128Go et surtout, deux ports gigabit. Il est installé sous [OpnSense](https://opnsense.org/).
@ -44,13 +44,13 @@ ### Routeur
### Switch
<x-shortcodes.imgproc url="images/TL-SG1016.jpg" />
<x-img url="images/TL-SG1016.jpg" />
Je dispose d'un switch [TP-Link TL-SG1016](https://www.tp-link.com/fr/business-networking/unmanaged-switch/tl-sg1016/) de 16 ports.
### Wifi
<x-shortcodes.imgproc url="images/mr2200ac.jpg" />
<x-img url="images/mr2200ac.jpg" />
J'ai trois [Synology MR2200ac](https://www.synology.com/fr-fr/products/MR2200ac) configurés en mesh. Cela confère un certain nombre d'avantages :
@ -60,7 +60,7 @@ ### Wifi
### Serveur domotique
<x-shortcodes.imgproc url="images/gn41.jpeg" />
<x-img url="images/gn41.jpeg" />
Le serveur domotique est un Kodlix GN41, doté d'un Celeron N4100, de 8Go de mémoire vive et d'un SSD Samsung 850 EVO de 120Go.
Il fait tourner [Home Assistant](https://www.home-assistant.io/).
@ -101,7 +101,7 @@ ### Serveur domotique
### Serveur principal
<x-shortcodes.imgproc url="images/u820.webp" />
<x-img url="images/u820.webp" />
Mon serveur préféré (chut, ne le dites pas aux autres), c'est aussi celui qui m'a coûté le plus cher, mais c'est le plus polyvalent. C'est un [miniforum U820](https://store.minisforum.com/products/minisforum-u820-u850-mini-pc). Son Core i5 8259U (4c/8t @2.30GHz) est accompagné de 16Go de DDR4.

View File

@ -35,7 +35,7 @@ ### Rien n'est intuitif
Formater une date avec Hugo ? Pas de problème. [Selon la documentation](https://gohugo.io/functions/format/#gos-layout-string), si tu veux obtenir `Friday, March 3, 2017`, tu fais `@{{ .Date | time.Format "Monday, January 2, 2006" }}`.
<x-shortcodes.imgproc url="images/wtf.gif" />
<x-img url="images/wtf.gif" />
Pour les autres langues, au hasard le français, [débrouilles-toi](https://pkg.go.dev/time#ANSIC). Tu veux générer une datetime dans un [format valide](https://html.spec.whatwg.org/multipage/text-level-semantics.html#the-time-element) pour la mettre dans une balise `<time>` ? Si tu as trouvé comment faire, je veux bien l'info...

View File

@ -18,7 +18,7 @@ ## Ma station actuelle
Je suis donc arrivé au résultat suivant (dont je parle également dans l'article ["Mon réseau"](/blog/2021/03/09/mon-reseau/) mais je vais synthétiser ici). Après trois ans de bons et loyaux services, il est temps de la remplacer, et profiter de mon expérience pour l'améliorer.
<x-shortcodes.imgproc url="images/station-meteo-2021.jpg" title="Les circuits imprimés de ma station actuelle. En haut à gauche, ce sont deux MOSFETs pour contrôler le chauffage et les ventilateurs. En bas, une simple &quot;multiprise&quot; 12V avec à sa droite le support pour les capteurs du boîtier secondaire. À droite, la &quot;carte mère&quot;." />
<x-img url="images/station-meteo-2021.jpg" title="Les circuits imprimés de ma station actuelle. En haut à gauche, ce sont deux MOSFETs pour contrôler le chauffage et les ventilateurs. En bas, une simple &quot;multiprise&quot; 12V avec à sa droite le support pour les capteurs du boîtier secondaire. À droite, la &quot;carte mère&quot;." />
La station est séparée en deux boîtiers reliés par un câble RJ45 blindé.
@ -100,7 +100,7 @@ ### Multiplication des capteurs
Quand le volcan aux Tonga est entré en éruption, [une actualité](https://www.sudouest.fr/gironde/mios/bassin-d-arcachon-le-souffle-du-volcan-du-tonga-capte-jusque-dans-les-stations-meteo-de-mios-7801891.php) est passée pour dire que les stations météo en France avaient relevé l'incident. J'ai regardé mes propres relevés, et j'y ai bien vu les "vagues" de changement rapide de pression atmosphérique causées par le souffle de l'explosion. J'étais tout fier de ma station ! Et je me dis que j'ai pu voir ça avec un capteur qui m'a coûté trois euros. Il y a donc probablement mieux à faire encore.
<x-shortcodes.imgproc url="images/eruption-tonga.png" title="La variation de pression atmosphérique causée par l'éruption du volcan Tonga-Hunga HaHapai telle que vue par ma station météo le 15 janvier 2022 vers 21h" />
<x-img url="images/eruption-tonga.png" title="La variation de pression atmosphérique causée par l'éruption du volcan Tonga-Hunga HaHapai telle que vue par ma station météo le 15 janvier 2022 vers 21h" />
J'aimerais donc mettre à jour mon BME280, peut-être vers une solution moins intégrée (trois capteurs séparés mais plus spécialisés pour la température, l'humidité relative et la pression atmosphérique), ou vers une solution intégrant plus de capteurs sur le même circuit. Idem pour le TSL2561 qui est considéré comme obsolète depuis un moment déjà.

View File

@ -49,7 +49,7 @@ ## Matériel
Je n'ai pris qu'une seule photo, trop impatient que j'étais de tout vérifier et de le mettre en marche, et maintenant je n'ose plus y toucher. Alors il va falloir vous contenter de ceci :
<x-shortcodes.imgproc url="images/alienware-r10.jpg" />
<x-img url="images/alienware-r10.jpg" />
Si vous me trouvez radin en photos (et j'assume), [il y en a plein](https://duckduckgo.com/?q=alienware+aurora+ryzen+r10&t=osx&iax=images&iai=https%3A%2F%2Fhameg.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F11%2FTest-de-lAlienware-Aurora-R10-Edition-Ryzen-3-1024x1024.jpg&ia=images) sur le web.

View File

@ -61,7 +61,7 @@
Ah oui, encore un truc : le bouton du potentiomètre est très moche, en tout cas dans la livrée blanche transparente puisque celui-ci est doré.
C'est très subjectif, je sais, mais pourquoi ne pas l'avoir fourni blanc...
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0146.jpeg" title="Le Feker IK75 Pro avec mes [Tai-Hao](https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?p=5449&l=product_detail&my_rate=USD), et son bouton doré... Une faute de goût que j'ai à coeur de corriger le plus rapidement possible." />
<x-img url="images/IMG_0146.jpeg" title="Le Feker IK75 Pro avec mes [Tai-Hao](https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?p=5449&l=product_detail&my_rate=USD), et son bouton doré... Une faute de goût que j'ai à coeur de corriger le plus rapidement possible." />
Pour parler de choses plus techniques, c'est un clavier 100% plastique, ce qui m'expose à des sentiments partagés.
La sonorité du clavier me plait bien, plus sourde que sur l'Akko en aluminium, probablement aussi grâce à la quantité de mousse, de silicone et de coton présente à l'intérieur du clavier, là où l'Akko se contente d'une fine couche de mousse presque transparente.
@ -74,7 +74,7 @@
Mais je confirme : je ne suis pas fan des linéaires pour écrire du texte ou du code.
Par contre, bien que leur coque transparente soit un gros plus pour le rétro-éclairage (du coup, plus lumineux), ils ont l'inconvénient d'être rose.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0145.jpeg" title="La lueur rose donnée par les switches" />
<x-img url="images/IMG_0145.jpeg" title="La lueur rose donnée par les switches" />
Là où je vois également une différence de gamme par rapport à l'Akko c'est au niveau des stabilisateurs fournis par défaut.
Ils grattent, tout simplement.

View File

@ -19,7 +19,7 @@
Et si j'ai décidé de passer sur cette [Aerox 3 Wireless](https://fr.steelseries.com/gaming-mice/aerox-3-2022?cable-color=black&cable-length=long&cable-material=super-mesh&cable-usb-type=a-to-c&connectivity=wired&mouse-body-color=ghost&mouse-feet-color=black&mouse-feet-material=ptfe) en remplacement de [ma Rival 3](/blog/2021/11/08/test-steelseries-rival-3-wireless/), c'est principalement pour des raisons esthétiques.
Je l'ai choisie dans une livrée blanche semi-transparente (*Ghost*, en édition limitée), qui se marie à la perfection avec mon clavier de jeu [récemment acheté](/blog/2022/06/29/test-clavier-feker-ik75-pro/).
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0147.jpeg" title="La Steelseries Aerox 3 Wireless aux côtés du Feker IK75 Pro. À quand la possibilité de choisir ses boutons de souris comme on choisi des keycaps ?" />
<x-img url="images/IMG_0147.jpeg" title="La Steelseries Aerox 3 Wireless aux côtés du Feker IK75 Pro. À quand la possibilité de choisir ses boutons de souris comme on choisi des keycaps ?" />
Autre particularité anatomique : elle fait partie de cette mouvance relativement récente de faire des souris ajourées : leur corps n'est plus plein, c'est devenu un réseau de mailles, dévoilant les entrailles de la souris.
Le principal intérêt d'une telle structure est sa légèreté : une souris sans-fil peut ainsi devenir aussi légère que ses homologues filaires.

View File

@ -28,7 +28,7 @@ ## Introduction
Pour moi, "Intelligence Artificielle" est un terme commercial, qui rend opaque au commun des mortels tous les apports possibles et réels des technologies sous-jacentes à notre société, détournées pour des usages orientés business.
Ce que je sais, ce dont je suis convaincu, c'est que tant que l'on devra "entraîner" les *IA* avec des informations produites par des humains, elles seront toujours biaisées et donc grêvées de nos propres faiblesses quand elles étaient destinées à les combler.
<x-shortcodes.imgproc url="images/ia.png" title="L'IA selon l'IA : elle se voit avec un visage humain, puisqu'elle est entraînée avec nos propres représentations de l'IA, manifestement réalisées dans les années 90..." />
<x-img url="images/ia.png" title="L'IA selon l'IA : elle se voit avec un visage humain, puisqu'elle est entraînée avec nos propres représentations de l'IA, manifestement réalisées dans les années 90..." />
C'est, au fond, précisément ce qui m'intéresse dans l'*IA* : elle a cette capacité unique de mettre l'humain face à lui-même.
On a déjà eu un aperçu de ses biais [racistes](https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/l-ia-de-microsoft-est-elle-reellement-devenue-raciste-au-contact-des-internautes_31260) et [sexistes](https://www.reuters.com/article/us-amazon-com-jobs-automation-insight/amazon-scraps-secret-ai-recruiting-tool-that-showed-bias-against-women-idUSKCN1MK08G) au cours de ces dernières années, et on évite désormais d'entraîner les modèles avec de telles données.
@ -51,7 +51,7 @@ ## Introduction
Ce n'est pas Dieu qui nous a fait à son image, c'est nous qui avons créé l'Intelligence Artificielle en l'abreuvant de nos travers les plus sombres.
L'apocalypse ne surviendra pas d'un soulèvement des machines mais de notre désespoir face à notre propre nature, flanquée à notre face par l'IA comme un enfant qui pointe les défauts de ses parents.
<x-shortcodes.imgproc url="images/god.png" title="Dieu selon l'IA. Première image générée par DiffusionBee à la requête &quot;god&quot;. J'ai l'impression de reconnaître des éléments provenant de beaucoup de cultures, notamment asiatiques, signe que l'IA n'est pas biaisée par la représentation traditionnelle du dieu chrétien. J'ai beaucoup de mal à identifier les éléments en bas de l'image par contre." />
<x-img url="images/god.png" title="Dieu selon l'IA. Première image générée par DiffusionBee à la requête &quot;god&quot;. J'ai l'impression de reconnaître des éléments provenant de beaucoup de cultures, notamment asiatiques, signe que l'IA n'est pas biaisée par la représentation traditionnelle du dieu chrétien. J'ai beaucoup de mal à identifier les éléments en bas de l'image par contre." />
## Du coq à l'âne
@ -93,7 +93,7 @@ ## Des pin-ups
Je sais, c'est un anachronisme, mais c'est pour jouer...
<x-shortcodes.imgproc url="images/01 - pin-up drinking a Red Bull while playing computer, art by Gil Elvgren - 25 steps 7.5 guidance - 7min.png" />
<x-img url="images/01 - pin-up drinking a Red Bull while playing computer, art by Gil Elvgren - 25 steps 7.5 guidance - 7min.png" />
De but en blanc, je suis surpris de retrouver - un peu - l'esprit de Gil Elvgren.
Je m'attendais à ce que *DiffusionBee* soit complètement à côté de la plaque et à être franchement déçu, mais c'est finalement mieux que ce que je craignais.
@ -116,7 +116,7 @@ ## Des pin-ups
Le temps pour générer l'image est passé de 7 à 17 minutes.
Voici le résultat :
<x-shortcodes.imgproc url="images/02 - pin-up drinking a Red Bull while playing computer, art by Gil Elvgren - 50 steps 8 guidance - 17min.png" />
<x-img url="images/02 - pin-up drinking a Red Bull while playing computer, art by Gil Elvgren - 50 steps 8 guidance - 17min.png" />
Pour le coup, Red Bull est facilement reconnaissable sur la robe de la pin-up, cette dernière étant dotée des proportions habituelles pour Elvgren.
Mais ce n'est peut-être pas ce qui saute aux yeux sur cette image, au contraire de ses bras pour le moins étranges, le morceau de cuisse amputée, son visage ou sa poitrine.
@ -131,7 +131,7 @@ ## Des pin-ups
Le même que les deux images précédentes donc, mais sans la mention à Gil Elvgren.
Je suis repassé à 25 *steps* et une *guidance scale* de 7.5.
<x-shortcodes.imgproc url="images/pin-up drinking a Red Bull while playing computer.png" />
<x-img url="images/pin-up drinking a Red Bull while playing computer.png" />
Bon, si l'on arrive à faire abstraction des dents, de la main et la bosse au niveau du biceps, et du fait que son ordinateur a l'air étrangement moderne...
Pourquoi une image en nuances de gris (à l'exception de la bouche) ?
@ -148,7 +148,7 @@ ## Des pin-ups
> une photographie datant des années 60 d'une belle et souriante femme au foyer faisant face à la caméra et qui passe l'aspirateur sur un tapis, son élégant mari siége dans un fauteuil confortable à droite et lit son journal en fumant un cigare, une TV repose sur un meuble en bois au fond
<x-shortcodes.imgproc url="images/raté.png" />
<x-img url="images/raté.png" />
*Holy shit*.
Bon, c'était peut-être un peu trop compliqué 🤣
@ -166,7 +166,7 @@ ## Des dinosaures
> cute tyrannosaurus
<x-shortcodes.imgproc url="images/03 - cute tyrannosaurus.png" />
<x-img url="images/03 - cute tyrannosaurus.png" />
Je n'avais jamais vu une telle créature, même dans [Spore](https://www.ea.com/fr-fr/games/spore).
Loin d'être "cute", c'est limite cauchemardesque !
@ -177,7 +177,7 @@ ## Des dinosaures
> photorealistic collection of dinosaurs skeletons in a museum
<x-shortcodes.imgproc url="images/04 - photorealistic collection of dinosaurs skeletons in a museum.png" />
<x-img url="images/04 - photorealistic collection of dinosaurs skeletons in a museum.png" />
Pas vraiment moins terrifiant.
Et bordélique en plus de ça.
@ -185,13 +185,13 @@ ## Des dinosaures
> dinosaurs fossils in a museum
<x-shortcodes.imgproc url="images/dinosaurs fossils in a museum.png" />
<x-img url="images/dinosaurs fossils in a museum.png" />
Bah non, c'est toujours aussi glauque.
Pour le fun, j'ai cherché à voir ce que donnerait un *Tyrannosaurus* prenant le soleil façon Gil Elvgren (*"Tyrannosaurus sunbathing, art by Gil Elvgren"*).
<x-shortcodes.imgproc url="images/a tyrannosaurus sunbathing, art by Gil Elvgren.png" />
<x-img url="images/a tyrannosaurus sunbathing, art by Gil Elvgren.png" />
Je ne m'attendais pas à ça.
Décidément, il semblerait que l'IA n'aime ni les femmes, ni les dinosaures...
@ -202,14 +202,14 @@ ## Nature
> photorealistic landscape with a mirror lake, lush forest and ice-caped mountain
<x-shortcodes.imgproc url="images/05 - photorealistic landscape with a mirror lake, lush forest and ice-caped mountain.png" />
<x-img url="images/05 - photorealistic landscape with a mirror lake, lush forest and ice-caped mountain.png" />
Ah, voilà, enfin une image qui correspond bien à ce que je demande.
Pas grand chose à reprocher à cette image sinon l'aspect "poudreux" du sommet des montagnes.
> a wooden bridge crossing a quiet river in the middle of a meadow
<x-shortcodes.imgproc url="images/a wooden bridge crossing a quiet river in the middle of a meadow.png" />
<x-img url="images/a wooden bridge crossing a quiet river in the middle of a meadow.png" />
Il y a une forêt que je n'avais pas demandé (je voulais une prairie), mais DiffusionBee semble assez à l'aise avec des représentations d'éléments naturels.
@ -217,7 +217,7 @@ ## Trucs de geeks
> source code of a HTML page on a CRT display
<x-shortcodes.imgproc url="images/06 - source code of a HTML page on a CRT display.png" />
<x-img url="images/06 - source code of a HTML page on a CRT display.png" />
Sur celle-ci, pas moyen d'identifier du code, et le moniteur est plat.
À croire que les modèles d'entraînement ne contiennent pas d'image de vieilles technologies...
@ -225,7 +225,7 @@ ## Trucs de geeks
> Bill Gates and Steve Jobs showing a computer running Arch Linux
<x-shortcodes.imgproc url="images/Bill Gates and Steve Jobs showing a computer running Arch Linux.png" />
<x-img url="images/Bill Gates and Steve Jobs showing a computer running Arch Linux.png" />
Pas de PC sous Linux et les visages semblent être mélangés.
C'est à la fois étrange et fun de voir ça...
@ -234,7 +234,7 @@ ## Trucs de geeks
> Richard Stallman arguing with Linus Torvalds
<x-shortcodes.imgproc url="images/Richard Stallman arguing with Linus Torvalds.png" />
<x-img url="images/Richard Stallman arguing with Linus Torvalds.png" />
Intéressant, très intéressant.
Il semble que le modèle ait été entraîné avec une certaine photo de Torvalds levant le majeur...
@ -258,7 +258,7 @@ ## Essais avec les titres d'anciens articles du blog
> return of experience on six months of git storage
<x-shortcodes.imgproc url="images/return of experience on six months of git storage.png" />
<x-img url="images/return of experience on six months of git storage.png" />
Mouais.
Y'a de l'idée mais c'est pas vraiment phantasmagorique.
@ -267,7 +267,7 @@ ## Essais avec les titres d'anciens articles du blog
> my new gaming computer just arrived
<x-shortcodes.imgproc url="images/my new gaming computer just arrived.png" />
<x-img url="images/my new gaming computer just arrived.png" />
Il va me coûter cher en keycaps et en switches celui-là...
Dédicace à [@Zoz](https://matrix.to/#/@zoz:matrix.zoz-serv.org) : l'IA me donne des keycaps pudding 😁
@ -276,7 +276,7 @@ ## Essais avec les titres d'anciens articles du blog
> looking for the perfect keyboard
<x-shortcodes.imgproc url="images/looking for the perfect keyboard.png" />
<x-img url="images/looking for the perfect keyboard.png" />
Pas mal, pas mal.

View File

@ -71,7 +71,7 @@ ### Les petites choses de la vie
Elle trône désormais fièrement dans une étagère dédiée.
Pour la petite histoire, initialement c'est une étagère à CD, qui se trouve avoir les dimensions parfaites pour accueillir même les plus grandes de mes figurines.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0174.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0174.jpeg" />
Du coup, j'ai commencé une [collection de véhicules Matchbox](/collections/vehicules-matchbox/) issus de l'univers de [Jurassic Park](/sagas/jurassic-park/), dont je suis [extrêmement friand](/sagas/), au cas où vous ne l'auriez pas deviné 😁
À moins de deux euros le véhicule, ça ne risque pas de me ruiner...
@ -211,7 +211,7 @@ ### Faites en 2021 pour 2022
Avec la pénurie des composants électroniques, le prix des Raspberry Pi a décollé vers des sommets vertigineux.
Pas le moment de racheter le truc.
<x-shortcodes.imgproc url="images/pi4.png" title="Pour la postérité" />
<x-img url="images/pi4.png" title="Pour la postérité" />
> Encore des fuites de données massives de la part dentreprises quon pense être à labri
@ -223,7 +223,7 @@ ### Faites en 2021 pour 2022
Pas de chaton mais des poulettes :
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_8714.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_8714.jpeg" />
Malheureusement, comme indiqué plus haut, l'une d'elle est morte de froid en décembre (la rousse).

View File

@ -25,9 +25,9 @@ ## Contexte
C'est surtout le plaisir d'avoir des coffrets qui m'attire dans les Blu-ray (et dans les DVD, auparavant).
Je dispose notamment de deux coffrets particulièrement intéressants : celui de la [saga *Jurassic Park*](/sagas/jurassic-park/) (la première trilogie), qui contient une très belle statuette de *T. rex* qui défonce les portes du parc, et celui de la saga *Back to the Future*, comprenant un magnifique modèle réduit de la DeLorean.
<x-shortcodes.imgproc url="images/10491323-1309342899-247945.jpg" title="Mon coffret *Jurassic Park Ultimate Collector*" />
<x-img url="images/10491323-1309342899-247945.jpg" title="Mon coffret *Jurassic Park Ultimate Collector*" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/bttf.jpg" title="Mon coffret *Back to the Future*" />
<x-img url="images/bttf.jpg" title="Mon coffret *Back to the Future*" />
En ce qui concerne la saga *Jurassic Park*, je me fais un marathon par mois (incluant évidemment [*Jurassic World*](/sagas/jurassic-world/)).
C'est juste un exemple, qui s'avère également vrai pour *The Martian*, et d'autres films.

View File

@ -47,7 +47,7 @@ ## Contrôleur
Je n'ai pas les moyens financiers de réaliser une station météo autonome en énergie dans l'immédiat.
Mais le fait que le micro-contrôleur embarque la "logistique" requise est un atout que j'exploiterai à l'avenir.
<x-shortcodes.imgproc url="images/5477-05.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
<x-img url="images/5477-05.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
## Capteurs
@ -58,7 +58,7 @@ ### Température, pression, humidité relative
Je vais rester sur le bon vieux [BME280](https://www.adafruit.com/product/2652) de Bosch.
Quoique plus tout jeune, [j'en ai toujours été satisfait](/blog/2022/02/14/la-station-meteo-parfaite/#multiplication-des-capteurs).
<x-shortcodes.imgproc url="images/2652-05.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
<x-img url="images/2652-05.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
J'aurai pu passer sur le [BME680](https://www.adafruit.com/product/3660), mais je préfère confier la détection de gaz à d'autres capteurs plus spécialisés et destinés à un usage extérieur.
@ -69,15 +69,15 @@ ### Lumière
Je vais passer à un [TSL2591](https://www.adafruit.com/product/1980) pour remplacer le TSL2561 que j'utilise actuellement et qui est désormais obsolète.
<x-shortcodes.imgproc url="images/1980-07.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
<x-img url="images/1980-07.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
Je vais l'épauler d'un second capteur : un [LTR390](https://www.adafruit.com/product/4831), dont l'objectif sera de fournir un indice UV.
<x-shortcodes.imgproc url="images/4831-11.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
<x-img url="images/4831-11.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
Un troisième capteur viendra compléter l'analyse de la lumière : un [APDS9960](https://www.adafruit.com/product/3595), qui va me permettre de déterminer la couleur ambiante.
<x-shortcodes.imgproc url="images/3595-03.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
<x-img url="images/3595-03.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
Comme je l'ai dit dans mon article introductif, je ne sais pas encore où je vais avec ce capteur, mais je le veux !
J'imagine par exemple que je pourrais utiliser sa sortie pour définir la couleur de l'éclairage de la maison, ou peut-être déterminer la couleur du ciel, et en déduire si le temps est plutôt beau ou plutôt couvert.
@ -125,7 +125,7 @@ ## GPS
Je m'en servirai principalement pour obtenir l'heure que je diffuserai ensuite à mon réseau via NTP.
J'espère aussi avoir une mesure de l'altitude, permettant de calibrer le BME280 automatiquement (alors qu'à l'heure actuelle, j'ajoute simplement 41hPa aux valeurs mesurées pour compenser l'altitude), et, évidemment, obtenir les coordonnées de la station, que je peux ensuite exploiter ailleurs.
<x-shortcodes.imgproc url="images/4415-06.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
<x-img url="images/4415-06.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
## Autres composants
@ -134,7 +134,7 @@ ## Autres composants
Il s'agira de la multiprise sur laquelle viendront se connecter tous les autres composants.
C'est autrement plus confortable et pratique que mon système actuel, beaucoup trop rigide...
<x-shortcodes.imgproc url="images/5626-05.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
<x-img url="images/5626-05.jpg" title="&copy; [AdaFruit](https://www.adafruit.com/)" />
Il me faudra également une certaine quantité de câbles STEMMA QT, évidemment.
@ -142,7 +142,7 @@ ## BoM du mois de janvier
Du coup, ma commande se présente comme suit :
<x-shortcodes.imgproc url="images/commande.png" />
<x-img url="images/commande.png" />
On note la TVA et les frais de port qui font un peu mal, mais bon.
Ça vient des États-Unis, c'est de la qualité, et, normalement, le colis ne devrait pas se perdre en chemin ni mettre six mois à arriver.

View File

@ -71,7 +71,7 @@ ## Coût de possession
Vous me direz, vous ne trouvez pas où un Samsung Galaxy S22 est vendu ce prix-là : c'est marqué sur la page de Samsung.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Capture décran 2023-01-15 à 23.44.35.png" />
<x-img url="images/Capture décran 2023-01-15 à 23.44.35.png" />
Donc soit Samsung se fout de notre gueule, soit c'est une promo applicable à tout les revendeurs au moment où j'écris ces lignes.

View File

@ -81,7 +81,7 @@ ## Affichage
Il faut donc brancher temporairement l'écran sur le PC de jeu, puis démarrer la machine.
Une fois sur le bureau, on lance le panneau de configuration NVidia, et on récupère l'EDID de l'écran :
<x-shortcodes.imgproc url="images/edid.png" title="Cliquez sur le bouton *Acquire EDID*" />
<x-img url="images/edid.png" title="Cliquez sur le bouton *Acquire EDID*" />
On l'enregistrera au format texte dans le dossier de son choix.
@ -152,7 +152,7 @@ ## Son
L'astuce pour avoir le son en streaming est simple mais le comportement par défaut de pulseaudio est de couper le son du périphérique d'enregistrement de Steam qui permet le streaming.
Il suffit de l'activer, encore fallait-il le savoir !
<x-shortcodes.imgproc url="images/son.png" title="Périphérique de capture utilisé par le streaming depuis Steam" />
<x-img url="images/son.png" title="Périphérique de capture utilisé par le streaming depuis Steam" />
Il faut donc aller dans l'onglet "Enregistrement", il faut activer l'option "Tous les flux" du menu déroulant "Afficher" en bas de la fenêtre, s'assurer que le "Monitor of..." corresponde bien à une sortie son qui est valable (sur laquelle on aurait du son si on branchait des enceintes dessus) et il faut s'assurer que le bouton 🔇 ne soit pas actif... sachant que tout cela n'est disponible QUE lorsqu'un jeu est en cours de streaming.
@ -168,13 +168,13 @@ ## Bonus
Après avoir lancé Automator, on créé un nouveau document, puis une nouvelle action rapide.
<x-shortcodes.imgproc url="images/automator.png" title="Configuration de notre action rapide" />
<x-img url="images/automator.png" title="Configuration de notre action rapide" />
On enregistre ensuite le document, qu'on intitulera par exemple "WoL PC de jeu".
Comme par magie, dans le menu principal de Steam on obtient le résultat suivant (sans même redémarrer Steam...) :
<x-shortcodes.imgproc url="images/Action rapide dans steam.png" title="Tadam !" />
<x-img url="images/Action rapide dans steam.png" title="Tadam !" />
## Conclusion

View File

@ -145,7 +145,7 @@ ## Une installation folklorique
On appelle ça une soudeuse à fibre optique, et ça coûte une blinde (la sienne était achetée d'occasion pour 1500 euros).
<x-shortcodes.imgproc url="images/soudeuse.jpg" title="Une soudeuse à fibre optique" />
<x-img url="images/soudeuse.jpg" title="Une soudeuse à fibre optique" />
Malgré mon intérêt pour l'informatique, dans mon imaginaire romantique, tu connectes la fibre optique avec des câbles genre *aviator coil* (deux embouts que tu visses l'un à l'autre).
En fait, pas du tout : la fibre optique, ça se soude.
@ -235,11 +235,11 @@ ## Bon, et la fibre ?
Même si depuis le Mac mini M1 en wifi, c'est pas extraordinaire :
<x-shortcodes.imgproc url="images/mac-mini-m1.png" title="nperf depuis le Mac mini M1 en wifi" />
<x-img url="images/mac-mini-m1.png" title="nperf depuis le Mac mini M1 en wifi" />
Comparé au PC de jeu câblé en 1Gb/s :
<x-shortcodes.imgproc url="images/pc-de-jeu.png" title="nperf depuis le PC de jeu câblé" />
<x-img url="images/pc-de-jeu.png" title="nperf depuis le PC de jeu câblé" />
Ça reste incroyablement plus rapide que mon ADSL en 16Mb/s en dl et 1Mb/s en up...

View File

@ -19,9 +19,9 @@
Notamment des différents ponts depuis/vers matrix peu ou pas maintenus, devenant incompatibles avec d'autres applications sans pouvoir faire autre chose qu'attendre un correctif qui ne viendra jamais.
J'ai fini par désactiver, désinstaller, déprogrammer toutes les alertes que j'avais mis en place via Matrix.
<x-shortcodes.imgproc url="images/notif-ok.png" title="Un exemple de notification qui fonctionnait..." />
<x-img url="images/notif-ok.png" title="Un exemple de notification qui fonctionnait..." />
<x-shortcodes.imgproc url="images/notif-pas-ok.png" title="...et qui ne fonctionne plus du jour au lendemain" />
<x-img url="images/notif-pas-ok.png" title="...et qui ne fonctionne plus du jour au lendemain" />
Spécifiquement concernant ce point, étant désormais dans un environnement Apple pour tous mes clients (à l'exception de mon [PC de jeu](/blog/2023/03/15/mon-setup-gaming/)) depuis que j'ai [dégagé la tablette domotique](/blog/2023/01/16/rant-android-c-est-de-la-merde/#mon-expérience-personnelle) (remplacée par un iPad Pro de récup'), je n'ai plus besoin d'un outil tiers pour gérer mes notifications : je pourrai tout faire via l'application [Maison](https://www.apple.com/fr/home-app/).

View File

@ -19,7 +19,7 @@ ## Esthétique
Cette esthétique, ce n'est pas moi, alors que c'est mon site.
J'en peux plus.
<x-shortcodes.imgproc url="images/capture-accueil.png" title="Il est temps de changer" />
<x-img url="images/capture-accueil.png" title="Il est temps de changer" />
Maintenant que j'arrive plus ou moins à faire des trucs relativement avancés avec [Hugo](https://gohugo.io/), je peux me focaliser sur l'identité visuelle de mon site.
@ -28,16 +28,16 @@ ## Esthétique
Le sujet est loin d'être nouveau, évidemment, mais je me rends compte de la difficulté d'équilibrer esthétisme, originalité, identité, accessibilité, etc, de se plier à des règles d'interopérabilité, de ne pas être trop en rupture avec l'existant, respecter les habitudes et les souhaits des utilisateurs, etc.
<x-shortcodes.imgproc url="images/links.png" title="Mon site dans le navigateur links2. Ça va. Peut mieux faire." />
<x-img url="images/links.png" title="Mon site dans le navigateur links2. Ça va. Peut mieux faire." />
En vérité, à terme, je souhaite revenir à un principe que je m'étais fixé dès le départ mais que j'ai rapidement perdu de vue pour me focaliser sur d'autres choses : j'aimerais que mon site puisse être visité depuis un navigateur en mode console.
Voyez cela comme un challenge personnel, plus que comme l'adhérence à une philosophie particulière, encore que...
<x-shortcodes.imgproc url="images/sans-style.png" title="Mon site sans feuille de style. C'est de la merde." />
<x-img url="images/sans-style.png" title="Mon site sans feuille de style. C'est de la merde." />
Comme le montre la capture ci-dessus, au-delà de l'aspect purement esthétique du site gouverné par CSS, il y a aussi la base HTML qui n'est pas top.
<x-shortcodes.imgproc url="images/article-sans-style.png" title="Un article sans feuille de style" />
<x-img url="images/article-sans-style.png" title="Un article sans feuille de style" />
Toujours ce sprite svg qui fout sa merde...
Je sais, ce n'est pas tant le sprite que mon incapacité à l'intégrer correctement...
@ -48,7 +48,7 @@ ## Performances
Je me suis rendu compte que je râlais sur le manque d'optimisation des ressources sur les sites web en général alors que mon propre site est moins optimisé que je le pensais.
<x-shortcodes.imgproc url="images/performances.png" title="J'ai *un peu* merdé l'intégration du sprite..." />
<x-img url="images/performances.png" title="J'ai *un peu* merdé l'intégration du sprite..." />
1.79Mo à charger.
Selon des critères modernes, ce n'est pas énorme.
@ -87,13 +87,13 @@ ## Organisation
C'est un peu le bordel aussi dans mes [collections](/collections/).
Toute cette section mériterait un remaniement dans sa présentation, maintenant que je commence à avoir un peu de contenu.
<x-shortcodes.imgproc url="images/liste-collectables.png" title="La liste de mes collectables n'est pas très engageante..." />
<x-img url="images/liste-collectables.png" title="La liste de mes collectables n'est pas très engageante..." />
Comme dit précédemment, je pense qu'il va falloir que je mette en place une pagination pour les listes.
Mais avant tout, je vais repenser l'affichage des éléments de ces listes.
Maintenant que mon contenu s'étoffe, je trouve qu'il est de moins en moins agréable de naviguer.
<x-shortcodes.imgproc url="images/liste-articles.png" title="...et celle des articles non plus" />
<x-img url="images/liste-articles.png" title="...et celle des articles non plus" />
## Conclusion

View File

@ -122,11 +122,11 @@ ## Performances
Gros, gros gain de performance.
Juste avant de migrer vers la nouvelle interface, j'ai pris une capture des performances de chargement de l'ancienne, où je pointais déjà un temps de réponse de près de 500ms pour presque 2Mo de ressources transférées.
<x-shortcodes.imgproc url="images/mon-site-avant-refonte.png" title="Performances avant la refonte" />
<x-img url="images/mon-site-avant-refonte.png" title="Performances avant la refonte" />
Roulement de tambour...
<x-shortcodes.imgproc url="images/mon-site-apres-refonte.png" title="Performances après la refonte" />
<x-img url="images/mon-site-apres-refonte.png" title="Performances après la refonte" />
La nouvelle interface se charge en un peu plus de 215ms à froid et transfère 200ko de données seulement.
Et pourtant : j'ai ajouté de nouvelles couleurs (au lieu d'en enlever), et deux fontes custom.
@ -135,9 +135,9 @@ ## Performances
Du coup, certes, la feuille de style a pris du poids (je me plaignais avant de ses 15ko, elle est passée à 16, c'est pas la mort non plus), mais mon site se trouve désormais être totalement apte à être navigué en mode console, et/ou sans feuille de style du tout :
<x-shortcodes.imgproc url="images/mon-site-sans-css.png" title="Mon site, sans feuille de style" />
<x-img url="images/mon-site-sans-css.png" title="Mon site, sans feuille de style" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/mon-site-dans-links.png" title="Mon site, dans links" />
<x-img url="images/mon-site-dans-links.png" title="Mon site, dans links" />
## Le mot de la fin

View File

@ -16,7 +16,7 @@
Aucun de mes articles n'est sponsorisé et celui-ci ne fait pas exception : c'est un test honnête qui ne me rapporte rien.
<x-shortcodes.imgproc url="images/021723_3900-DEEBOT-X1OMNIWHITE-1280x1280.jpg" title="Le robot et sa station. &copy; Ecovacs" />
<x-img url="images/021723_3900-DEEBOT-X1OMNIWHITE-1280x1280.jpg" title="Le robot et sa station. &copy; Ecovacs" />
## Cloud obligatoire
@ -49,7 +49,7 @@ ## Cartographie initiale
Par exemple, si le robot détecte un câble devant lui, il va le contourner plutôt qu'essayer de lui passer dessus.
C'est très appréciable, surtout venant d'un Roomba 860 qui lui, emmenait tout sur son passage...
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0227.jpeg" title="Cartographie de la maison après un cycle de nettoyage, on peut voir par où est passé (ou pas) le robot" />
<x-img url="images/IMG_0227.jpeg" title="Cartographie de la maison après un cycle de nettoyage, on peut voir par où est passé (ou pas) le robot" />
## L'application
@ -83,7 +83,7 @@ ## L'application
Cela ouvre la possibilité de lui demander de nettoyer rapidement certaines zones très spécifiques, comme "autour de la table du salon".
Notons que l'on peut aussi restreindre temporairement le nettoyage à une zone particulière en la délimitant sur la carte.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0228.jpeg" title="Carte en 3D avec quelques repères mobiliers qui servent à indiquer à l'aspirateur où intervenir ponctuellement. Il est possible de rajouter ou modifier les meubles détectés. Ce n'est pas les Sims, mais c'est sympa !" />
<x-img url="images/IMG_0228.jpeg" title="Carte en 3D avec quelques repères mobiliers qui servent à indiquer à l'aspirateur où intervenir ponctuellement. Il est possible de rajouter ou modifier les meubles détectés. Ce n'est pas les Sims, mais c'est sympa !" />
On peut disposer de trois cartes au total, par exemple pour un logement à plusieurs étages, mais la manutention rend cette possibilité virtuellement inutile, à moins de ne vouloir qu'un cycle d'aspiration.
Cette remarque est précisément le point qui diffère le X1 du X1e en ma possession : le X1 intègre un réservoir d'eau qui lui évite de retourner régulièrement à la base pour nettoyer les serpillères.
@ -143,7 +143,7 @@ ## Entretien
On notera également que les serpillères peuvent être lavées en machine après avoir été désolidarisées du pignon aimanté.
Un bon point si, comme moi, vous n'aimez pas les trucs jetables...
<x-shortcodes.imgproc url="images/025707_7184-X1eOMNI-1.jpg" title="Le dessous du robot. &copy; Ecovacs" />
<x-img url="images/025707_7184-X1eOMNI-1.jpg" title="Le dessous du robot. &copy; Ecovacs" />
## Efficacité

View File

@ -33,7 +33,7 @@ ## Macbook Air 15 pouces
De quoi anéantir la concurrence en termes de performances et de consommation d'énergie.
À $1299, je ne suis pas certain qu'il ait la moindre compétition avec une puce x86 traditionnelle.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-MacBook-Air-15-in-profile-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-MacBook-Air-15-in-profile-230605.jpg" />
Il semblerait que certains ne soient pas forcément d'accord avec l'ajout d'une telle taille dans la gamme *Air* du constructeur.
J'ai tendance à penser qu'il y a probablement une demande et qu'il vient combler un manque avant de passer au Macbook Pro de diagonale similaire.
@ -50,7 +50,7 @@ ## Mac Studio
Mais peu importe : Apple s'est dotée du meilleur CPU, tout simplement, depuis qu'ils ont introduit le M1.
L'architecture est maîtrisée, performante, et surtout, scalable, et c'est là que le M2 Ultra brille.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-Mac-Studio-M2-Max-M2-Ultra-lifestyle-01-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-Mac-Studio-M2-Max-M2-Ultra-lifestyle-01-230605.jpg" />
Ce Mac ne m'intéresse pas particulièrement : il cible les producteurs de contenu audio et vidéo, ou de jeux-vidéo.
@ -60,7 +60,7 @@ ## Mac Pro
Une machine vraiment impressionnante, que le prix de $6990 destine forcément aux professionnels.
Je suppose que ses nouveautés sont extrêmement intéressantes pour ceux que ça intéresse : je dois dire que la quantité de lignes PCI-Express disponibles envoie du lourd, et que tout un tas d'usages deviennent envisageables, qu'il s'agisse de stockage ou, surtout, de traitements intensifs en tous genres.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-Mac-Pro-M2-Ultra-Mac-Pro-internal-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-Mac-Pro-M2-Ultra-Mac-Pro-internal-230605.jpg" />
Je n'en suis pas moins impressionné par la machine, bien au contraire :
@ -76,7 +76,7 @@ ## iOS 17
Craig Frederighi prend ensuite la parole pour aborder iOS 17.
On y apprend l'intégration de posters de contacts, une façon plutôt agréable de personnaliser la fiche des contacts dans différentes situations (dans l'application Contact mais aussi lors d'un appel par exemple).
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-iOS-17-iPhone-14-Pro-3-up-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-iOS-17-iPhone-14-Pro-3-up-230605.jpg" />
*Live Voicemail* est une nouvelle fonctionnalité que je trouve assez intéressante : l'iPhone peut afficher la transcription en temps réel d'un appel masqué.
Pratique pour moi qui filtre tout.
@ -84,7 +84,7 @@ ## iOS 17
*Messages* reçoit quelques nouveautés bienvenues, en particulier *Checkin* : un système de notification pour savoir si vos proches sont bien arrivés à destination.
Le système a l'air vraiment rassurant.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-iOS-17-Check-In-3up-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-iOS-17-Check-In-3up-230605.jpg" />
D'autres fonctionnalités de l'application sont présentées, mais elles sont plus anecdotiques selon moi (les stickers par exemple).
@ -104,7 +104,7 @@ ## iOS 17
Si cette fonctionnalité arrive aussi sur iPadOS, ça m'intéresse **beaucoup**, du coup !
Ce mode ne se limite pas à afficher l'heure : plein de choses sont possibles, y compris - évidemment - Siri, l'affichage de widgets, etc.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-iOS-17-StandBy-Calendar-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-iOS-17-StandBy-Calendar-230605.jpg" />
- [Communiqué de presse](https://www.apple.com/fr/newsroom/2023/06/ios-17-makes-iphone-more-personal-and-intuitive/)
@ -113,7 +113,7 @@ ## iPadOS
Justement, iPadOS va aussi bénéficier de nouveautés, particulièrement concernant les widgets qui deviennent plus interactifs, et plus utiles.
Ils se retrouvent aussi sur l'écran de verrouillage qui bénéficie au passage de possibilités de personnalisation auparavant réservées à l'iPhone.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-iPadOS-17-Lock-Screen-Earth-with-widgets-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-iPadOS-17-Lock-Screen-Earth-with-widgets-230605.jpg" />
Autre application réservée à l'iPhone : *Santé*, qui va débarquer dans iPadOS 17.
@ -141,7 +141,7 @@ ## macOS
Sur les deux fenêtres, on pourra être connecté aux mêmes sites mais avec des comptes différents.
Je pense que ça se révélera très pratique à l'usage, et que c'est une excellente extension du mode de navigation privée.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-macOS-Sonoma-Safari-profiles-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-macOS-Sonoma-Safari-profiles-230605.jpg" />
- [Communiqué de presse](https://www.apple.com/fr/newsroom/2023/06/macos-sonoma-brings-new-capabilities-for-elevating-productivity-and-creativity/)
@ -158,7 +158,7 @@ ## AppleTV
De quoi faire des vidéoconfs littéralement depuis le canapé !
Et on pourra le faire tout en regardant la télé sur la plus grande partie de l'écran, voire s'organiser des *watch-parties*.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWDC23-tvOS-17-FaceTime-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWDC23-tvOS-17-FaceTime-230605.jpg" />
- [Communiqué de presse](https://www.apple.com/fr/newsroom/2023/06/tvos-17-brings-facetime-and-video-conferencing-to-apple-tv-4k/)
@ -179,7 +179,7 @@ ## One more thing
J'en ai **rien** à faire.
Je savais qu'Apple allait en faire un, sans pour autant me dire que ça allait m'intéresser.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Apple-WWCD23-Vision-Pro-glass-230605.jpg" />
<x-img url="images/Apple-WWCD23-Vision-Pro-glass-230605.jpg" />
Et puis, ils l'ont montré en situation réelle, avec des usages qui me correspondent.
Regarder la télé sur très grand écran - sans écran, travailler comme sur un Mac, ça a l'air magique, comme tout ce que fait Apple.

View File

@ -40,7 +40,7 @@
Le fabriquant des célèbres briques de construction a sorti pas moins de cinq nouveaux sets spécialement pour l'évènement.
Évidemment, j'ai fait main basse sur les cinq sets, faible que je suis...
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0443.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0443.jpeg" />
Ils feront tous l'objet d'un article spécifique dans les jours à venir, mais j'avais envie de faire un peu de *teasing*, et de parler de ces sets avec un point de vue global avant de parler spécifiquement de chacun d'entre eux dans la section [Collectables](/collectables/), comme je le fais d'habitude.
@ -59,7 +59,7 @@
Je lui réponds fièrement : "*Comme un gosse attend le Père Noël !*".
On s'est marrés, il est parti livrer, je suis parti jouer.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0444.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0444.jpeg" />
Désolé pour le reflet de la lumière sur la photo, mais j'étais trop excité pour choisir un meilleur angle, donc vous n'aurez pas mieux !

View File

@ -49,7 +49,7 @@ ## Bugs et glitches
Le problème majeur qui m'a décidé à changer concerne un bug graphique que j'ai presque toujours connu sous GNU-Linux mais que je n'ai jamais réussi à résoudre, ce qui me conforte dans l'idée qu'il provient d'un problème dans la configuration du noyau Linux.
<x-shortcodes.imgproc url="images/20210610_002907.thumb.png.5ff2a0cf44f6c2dff1dd54578560bd92.png" />
<x-img url="images/20210610_002907.thumb.png.5ff2a0cf44f6c2dff1dd54578560bd92.png" />
L'image ci-dessus est tirée d'une [conversation sur Internet](https://forum.warthunder.com/index.php?/topic/527046-graphical-glitches-since-new-red-skies-update-arch-linux-nvidia-proprietary-latest-drivers-x11/) de gens que je ne connais pas concernant un jeu auquel je ne joue pas : je n'ai pas pensé à prendre une capture pour illustrer cet article puisque je ne pensais pas que j'en ferai un article...
Néanmoins, c'est exactement ce à quoi ressemblent les bugs auxquels je suis moi-même confronté.

View File

@ -81,9 +81,9 @@ ## Critique
Ce n'est ni beau ni moche, mais au moins il y a un thème sombre et je ne me brûle plus les yeux...
Les contrastes devront être revus par contre.
<x-shortcodes.imgproc url="images/woodpecker-depot.png" />
<x-img url="images/woodpecker-depot.png" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/woodpecker-pipeline.png" />
<x-img url="images/woodpecker-pipeline.png" />
Pas de coloration syntaxique dans les pipelines, les icônes sont placées de façon peu harmonieuse.
Ce sont des détails cosmétiques : ils n'enlèvent rien aux qualités intrinsèques de Woodpecker ; ce sont simplement des témoins de la jeunesse du projet (version 0.15.3 à l'heure où j'écris ces lignes).

View File

@ -15,7 +15,7 @@
## Terraria
<x-shortcodes.imgproc url="images/terraria.jpg" />
<x-img url="images/terraria.jpg" />
Je l'ai depuis longtemps dans ma *wishlist* sans que je me résolve à l'acheter, malgré un prix de base très attractif, sa popularité pour son âge vénérable, et parce que c'est plus ou moins le jeu qui a inspiré [*Minecraft*](https://www.minecraft.net/fr-fr) (auquel j'ai énormément joué jusqu'à sa prise de possession par Microsoft).
@ -26,7 +26,7 @@ ## Terraria
## Horizon Zero Dawn
<x-shortcodes.imgproc url="images/horizon-zero-dawn.jpg" />
<x-img url="images/horizon-zero-dawn.jpg" />
Ça faisait depuis un moment que mon père me parlait de [*HZD*](https://store.steampowered.com/app/1151640/Horizon_Zero_Dawn_Complete_Edition/), et étant pour le moins friand de [*Ark: Survival Evolved*](https://www.richard-dern.fr/jeux-video/ark-survival-evolved/), il faut dire que *Horizon Zero Dawn* a des atouts pour me séduire.
Néanmoins, à son prix de base de 49.99€, je ne voulais pas prendre le risque d'être déçu.
@ -38,7 +38,7 @@ ## Horizon Zero Dawn
## Red Dead Redemption II
<x-shortcodes.imgproc url="images/red-dead-redemption-ii.jpg" />
<x-img url="images/red-dead-redemption-ii.jpg" />
[*RDR2*](https://store.steampowered.com/app/1174180/Red_Dead_Redemption_2/) fait partie de ces jeux où il me faut rien de moins qu'une conjonction favorable des planètes pour me décider à l'acheter.
En cause : une tarification que je trouve prohibitive.
@ -54,7 +54,7 @@ ## Red Dead Redemption II
## Age of Empires IV
<x-shortcodes.imgproc url="images/age-of-empires-iv.jpg" />
<x-img url="images/age-of-empires-iv.jpg" />
Grand fan du III, sur lequel j'ai passé 939 heures, je lorgnais sur [*Age of Empires IV*](https://store.steampowered.com/app/1466860/Age_of_Empires_IV_Anniversary_Edition/) avec une envie mêlée d'inquiétude : et si ce n'était que le III modernisé ?
Et si, comme c'est manifestement le cas sur beaucoup de franchises, le nouvel épisode était moins bien que celui d'avant ? (hello Civilization...)
@ -64,7 +64,7 @@ ## Age of Empires IV
## Timberborn
<x-shortcodes.imgproc url="images/timberborn.jpg" />
<x-img url="images/timberborn.jpg" />
De la construction de base post-apocalyptique avec des... castors !
Je sors un peu de ma zone de confort puisqu'habituellement, les jeux de construction de base et/ou post-apo auxquels je joue ne mettent pas vraiment les castors à l'honneur (quoiqu'il y a [leurs ancêtres](https://ark.wiki.gg/wiki/Castoroides) dans *Ark*, vous me direz...).
@ -79,7 +79,7 @@ ## Timberborn
## Dave the Diver
<x-shortcodes.imgproc url="images/dave-the-diver.jpg" />
<x-img url="images/dave-the-diver.jpg" />
Alors là, pour le coup, je sors **complètement** de ma zone de confort, mais tant pis.
J'étais accroché dès le visionnage de la vidéo diffusée à l'occasion de la sortie du jeu avant-hier.

View File

@ -47,11 +47,11 @@ ## La station
J'ai choisi la [Bresser MeteoChamp HD Wifi 7-en-1](https://www.bresser.de/fr/Temps/BRESSER-Station-meteo-7-en-1-Wifi-HD-professionnelle-avec-differents-modes-d-affichage.html).
<x-shortcodes.imgproc url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_m_1.jpg" />
<x-img url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_m_1.jpg" />
De base, j'ai clairement été séduit par son écran et toutes ses possibilités : deux modes de visualisation de base, des pages de graphiques, des logs à n'en plus finir, plein de paramètres à configurer partout, bref, je kiffe.
<x-shortcodes.imgproc url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_m_4.jpg" />
<x-img url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_m_4.jpg" />
Ensuite, je savais en l'achetant que je pourrai lui faire envoyer ses données où je veux, et surtout, pas dans le cloud.
Ça a nécessité un peu de documentation et d'essais/erreurs, mais elle est désormais parfaitement intégrée à [HomeAssistant](https://www.home-assistant.io/integrations/rest/), et sans passer par Internet.
@ -62,7 +62,7 @@ ## La station
L'ensemble est assez complet ; on regrettera simplement l'absence d'une pile bouton CR2032 utilisée par l'écran et trois piles AA LR06 pour le capteur supplémentaire.
En revanche, un bloc d'accus est fourni pour l'ensemble de capteurs extérieurs.
<x-shortcodes.imgproc url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_a_3.jpg" />
<x-img url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_a_3.jpg" />
Ça aussi, c'était un point qui m'a décidé à choisir ce modèle : l'ensemble de capteurs extérieurs est totalement autonome en terme d'énergie.
Un petit panneau solaire recharge les accus (qui semblent être un groupe de 3 AA rechargeables et facilement remplaçables), et selon les dires du constructeur, il devrait pouvoir faire nuit pendant un tiers de l'année que l'ensemble aurait encore assez d'énergie pour ne pas totalement être réduit au silence.
@ -85,7 +85,7 @@ ## La station
Autre élément qui se connecte en 868MHz à la station : le capteur supplémentaire de température/humidité.
On peut en associer jusqu'à 8, et on parle de modules additionnels tels que le capteur d'humidité de sol pour les cultures et le thermomètre pour piscines, par exemple.
<x-shortcodes.imgproc url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_a_6.jpg" />
<x-img url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_a_6.jpg" />
La station, elle, se connecte en wifi.
La procédure est courante pour ce genre de produit : on active le mode point d'accès (*AP*), on se connecte depuis un ordinateur à *192.168.1.1* et, depuis le navigateur, on procède à quelques réglages.
@ -93,7 +93,7 @@ ## La station
Elle n'offre aucun serveur pour accéder à ses données en local : il va falloir ruser, on verra ça plus loin.
Mais en même temps, la quantité de choses qu'il est possible d'afficher est vraiment très satisfaisante, et là je ne cherche qu'à en récupérer le plus possible pour les afficher sur ma tablette domotique, et pour piloter les lumières en remplacement du capteur de luminance de mon ancienne station.
<x-shortcodes.imgproc url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_p_1.jpg" />
<x-img url="images/70b9e80f10afa51716bc349a2449a417_7003510_p_1.jpg" />
## Mise en place
@ -115,7 +115,7 @@ ## Mise en place
Le résultat me donne l'impression d'une station météo Mad Max.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0254.jpeg" title="Désolé d'avoir zoomé comme un porc mais je ne voulais pas attirer les poules et les chèvres..." />
<x-img url="images/IMG_0254.jpeg" title="Désolé d'avoir zoomé comme un porc mais je ne voulais pas attirer les poules et les chèvres..." />
Avec un tel équipement, les chèvres devraient pouvoir mettre un coup de corne dans un pneu, voire chercher à le dégager de la pile, la station ne devrait pas broncher.
Pour l'instant, je suis en confiance.

View File

@ -100,14 +100,14 @@ ## Abandon de souris (d'ordinateur)
La deuxième chose qui impressionne après la qualité du packaging est la taille du Trackpad : il fait pratiquement la moitié de la longueur de mon clavier et est presqu'aussi large, et toute sa surface est utilisable (contrairement à la génération précédente).
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0010.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0010.jpeg" />
Minimalisme oblige, l'arrière ne comprend que l'essentiel, à savoir le port Lightning et le bouton d'allumage et d'extinction, mais que demander de plus à un Trackpad ? Du RGB sapin de Noël ?
D'autant qu'Apple fournit un câble Lightning/USB-C, et que tout respire la qualité Apple, et notamment cet interrupteur.
Détails, finitions, qualité de fabrication.
Ce Trackpad inspire la confiance.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0011.jpeg" title="Détail de la face arrière, avec le connecteur de mon câble magnétique en bonus 😁" />
<x-img url="images/IMG_0011.jpeg" title="Détail de la face arrière, avec le connecteur de mon câble magnétique en bonus 😁" />
## Conversion totale

View File

@ -47,7 +47,7 @@ ## Installation audio/vidéo
Je disposais d'un écran [Huawei MateView GT34](https://consumer.huawei.com/fr/monitors/mateview-gt/) (à droite ci-dessous) et d'un [Alienware 25](https://www.dell.com/fr-fr/shop/écran-de-gaming-alienware-25-aw2523hf/apd/210-bfim/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur).
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0283.jpeg" title="Mon environnement de travail, jusqu'à maintenant. Le nouvel écran (encore dans son carton) me paraît énorme !" />
<x-img url="images/IMG_0283.jpeg" title="Mon environnement de travail, jusqu'à maintenant. Le nouvel écran (encore dans son carton) me paraît énorme !" />
Le premier est un écran incurvé de 34 pouces en 21:9 d'une définition de 3440x1440, autrement appelée 3K, avec un taux de rafraîchissement de 165Hz, en tout cas en USB-c.
C'était mon écran principal, celui sur lequel je travaillais et je jouais.
@ -96,7 +96,7 @@ ## Installation audio/vidéo
Mais une fois que je l'ai vu dans le magasin (en promo au prix que j'avais prévu pour une taille inférieure), je n'ai pas voulu rater l'affaire.
Un peu inquiet quand même, je me disais qu'il serait trop grand pour mon bureau.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0296.jpeg" title="Il reste un peu de gestion de câbles à faire, mais je suis content du résultat" />
<x-img url="images/IMG_0296.jpeg" title="Il reste un peu de gestion de câbles à faire, mais je suis content du résultat" />
Il est énorme.
Gigantesque.

View File

@ -65,7 +65,7 @@ ## Association avec le compte Apple
Lorsque l'assistant a terminé son processus pour la deuxième enceinte, on va pouvoir vérifier que la paire stéréo a bien été créée dans l'application *Maison*.
<x-shortcodes.imgproc url="images/homepods-maison.png" title="On peut voir que 2 périphériques sont associés à la paire, c'est parfait !" />
<x-img url="images/homepods-maison.png" title="On peut voir que 2 périphériques sont associés à la paire, c'est parfait !" />
## Association avec l'AppleTV
@ -114,7 +114,7 @@ ## Performances sonores
Les "performances sonores" dépendent donc beaucoup de l'environnement dans lequel on se trouve.
Mon environnement dans mon bureau est parfait pour les HomePods.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0296.jpeg" title="Les HomePods disposés convenablement autour de ma LG 55C3" />
<x-img url="images/IMG_0296.jpeg" title="Les HomePods disposés convenablement autour de ma LG 55C3" />
## Conclusion

View File

@ -25,7 +25,7 @@
J'ai jeté mon dévolu sur une marque totalement inconnue au bataillon trouvée sur [Amazon](https://www.amazon.fr/dp/B0CJCBQYDY?psc=1&linkCode=ll1&tag=richarddern-21&linkId=c19301dc4c8aa17fcccfc3ed4d2f610d&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl) : Arzopa, avec son [Z1FC](https://www.arzopa.com/products/z1fc-16-1-fhd-144hz-portable-monitor) vendu en promo à 120 euros environ.
<x-shortcodes.imgproc url="images/20231229-165040.jpg" title="Crédit : Arzopa" />
<x-img url="images/20231229-165040.jpg" title="Crédit : Arzopa" />
## Caractéristiques techniques
@ -42,7 +42,7 @@ ## Caractéristiques techniques
L'ensemble de la connectique et les boutons se situent tous sur la tranche gauche de l'écran.
Hormis les trous pour le haut-parleur de droite et les patins en silicone sur le dessous, il n'y a rien d'autre à signaler, ni sur les tranches ni à l'arrière.
<x-shortcodes.imgproc url="images/11_362ba21e-a527-4741-9c61-e89478f8a7d9.jpg" title="La connectique et les contrôles sur le flanc gauche. Crédit : Arzopa" />
<x-img url="images/11_362ba21e-a527-4741-9c61-e89478f8a7d9.jpg" title="La connectique et les contrôles sur le flanc gauche. Crédit : Arzopa" />
La construction est solide et de bonne facture.
Son corps en aluminium est assez rigide pour être manipulé sans craindre pour sa survie.
@ -155,7 +155,7 @@ ### USB-c
## Conclusion
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0325.jpeg" title="L'écran de 16 pouces au centre. L'iPad Pro à droite est un 10.5 pouces, le LG C3 de 55 pouces en arrière-plan. L'encombrement de l'Arzopa est vraiment réduit mais m'offre tout l'espace visuel qui me manquait !" />
<x-img url="images/IMG_0325.jpeg" title="L'écran de 16 pouces au centre. L'iPad Pro à droite est un 10.5 pouces, le LG C3 de 55 pouces en arrière-plan. L'encombrement de l'Arzopa est vraiment réduit mais m'offre tout l'espace visuel qui me manquait !" />
Deux défauts viennent grever cet écran :

View File

@ -48,7 +48,7 @@ ## Parenthèse nostalgeek
## Hubble
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0201.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0201.jpeg" />
Son montage m'a pris environ trois heures, en sachant que j'estime avoir pris mon temps.
Il faut noter d'ailleurs que le fascicule est truffé d'anecdotes et de détails historiques (avec photos) concernant Hubble et Discovery.
@ -89,7 +89,7 @@ ## Hubble
## Discovery
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0195.jpeg" title="Cette fois, je travaille sur la table, sous bonne surveillance..." />
<x-img url="images/IMG_0195.jpeg" title="Cette fois, je travaille sur la table, sous bonne surveillance..." />
Il m'a fallut à peu près six heures pour assembler Discovery.
Inévitablement, quelques parties sont répétitives parce que symétriques, en particulier les ailes et les portes de la soute.
@ -109,7 +109,7 @@ ## Discovery
**Le 10283 fait partie des meilleurs sets que j'ai jamais monté.**
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0199.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0199.jpeg" />
Et le maître mot ici est "*intelligent*".
Tout a été pensé pour le plaisir du montage, et la construction est élaborée comme une histoire, qui plus est agrémentée d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres, disséminées au fil des pages du fascicule.
@ -133,9 +133,9 @@ ## Discovery
Un manuel d'instruction LEGO® tout à la fois manuel d'histoire, dans lequel on gardera le plaisir de se plonger même après avoir terminé l'assemblage.
Évidemment pas aussi détaillé qu'un "vrai" manuel d'histoire consacré à Discovery et Hubble, mais je ne peux que m'enthousiasmer devant cette démarche qui, pour moi, était encore inédite.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0202.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0202.jpeg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0200.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0200.jpeg" />
À 200 euros pour 2354 pièces, on peut se dire que c'est cher.
Oui, si on se dit que c'est juste du plastique thermoformé.
@ -145,4 +145,4 @@ ## Discovery
Comme [un jeu vidéo à 60 euros n'est pas cher](/jeux-video/jurassic-world-evolution/#conclusion) si l'on y joue longtemps.
J'ai pris un pied colossal à l'assembler, Hubble et Discovery sont magnifiquement reproduits, et j'ai énormément de plaisir à les voir trôner sur mes étagères.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0198.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0198.jpeg" />

View File

@ -31,13 +31,13 @@
c'est, pour l'heure, le meilleur représentant de deux de mes choses préférées :
[_Jurassic Park_](/sagas/jurassic-park/) et... les LEGO®, évidemment.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0007.webp" />
<x-img url="images/DSC_0007.webp" />
Ce set est gargantuesque : 3120 pièces, l'un des plus gros disponibles. Il est
réparti en deux constructions principales, permettant l'assemblage de deux
figures emblématique de la saga : la fameuse porte en bois et le _T. rex_.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.webp" />
<x-img url="images/DSC_0006.webp" />
## Le _Tyrannosaurus rex_
@ -47,7 +47,7 @@ ## Le _Tyrannosaurus rex_
tête retombe sous son poids mais ses mâchoires s'ouvrent sur une belle langue
rouge).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.webp" />
<x-img url="images/DSC_0003.webp" />
Il est possible de le mettre dans plusieurs positions qui permettent son
équilibre : soit dans sa position de rugissement, pratiquement à l'horizontale,
@ -66,7 +66,7 @@ ## Le portail
décors hawaiiens où ont été tournés les différents films, torches, logo, tout y
est, et plus encore.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.webp" />
<x-img url="images/DSC_0009.webp" />
Si l'avant du portail donne le ton en terme d'ambiance, l'arrière est
astucieusement et littéralement rempli de références au film initiateur. On y
@ -80,9 +80,9 @@ ## Le portail
- la pièce sous-terraine où Hammond et Malcom trouveront refuge pour guider Ellie Sattler vers la salle des disjoncteurs
- et, le meilleur pour la fin, la salle des disjoncteurs, où on retrouve un autre élément emblématique du film : ce qu'il reste de Ray Arnold, à savoir son bras, coincé dans une grille, avec le moignon en sang - hallucinant de fan-service, et définitivement pas tout public !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0020.webp" />
<x-img url="images/DSC_0020.webp" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0014.webp" />
<x-img url="images/DSC_0014.webp" />
Chacune de ces pièces se monte, encore une fois, avec beaucoup de plaisir. Leur
contenu, sans être exhaustif pour des raisons évidentes de place, est varié, et
@ -94,7 +94,7 @@ ## Le portail
## Les minifigs
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0018.webp" />
<x-img url="images/DSC_0018.webp" />
Presque toute la clique est là :
@ -105,7 +105,7 @@ ## Les minifigs
- Dennis Nedry
- et Ray Arnold
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0015.webp" />
<x-img url="images/DSC_0015.webp" />
On trouve, aussi surprenant que ça puisse paraitre avant de réfléchir à un
monologue tiré du film (de Mr ADN), une grenouille et un bébé Velociraptor.

View File

@ -43,7 +43,7 @@
En réalité, il faut un peu des deux.
Maintenant que j'ai réalisé des sets à plus de 2500 pièces (comme le 75936 ou, plus récemment, le magnifique [10283](/collectables/lego/10283/)), je réalise que, parfois, construire un set plus raisonnable fait aussi beaucoup de bien.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Déjà parce que la construction est différente : on remarque tout de suite qu'on n'assemble pas un set de 300 pièces comme un set de 2000.
L'échelle de travail n'est pas la même.
@ -55,13 +55,13 @@
De plus, il s'agit ici de reproduire des éléments d'une scène du dernier film sorti en date : [*Jurassic World: Dominion*](/films/jurassic-world-dominion/), au cours de laquelle l'avion de [Kayla Watts](/characters/kayla-watts/) se fait attaquer par un *Quetzalcoaltlus*.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="Le bec et les ailes du Quetz sont articulés - &copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="Le bec et les ailes du Quetz sont articulés - &copy; Richard Dern" />
La figurine de ce dernier est aussi grande que l'avion.
Son montage est très simple : on assemble des pièces déjà formées, exclusives au modèle (ailes, bec, corps).
Mais la qualité LEGO étant ce qu'elle est, on a déjà l'impression d'avoir un vrai jouet dans les mains, avec sa personnalité.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Le montage de l'avion ne pose aucun problème, sinon que, parfois, on peut confondre certaines couleurs (brun et rouge).
Les trois parties répétitives (ailes, moteurs et roues) ne sont pas assez longues pour s'ennuyer ou trouver leur montage roboratif.
@ -70,7 +70,7 @@
Autrefois ma hantise, je me suis mis au défi de bien prendre mon temps pour les placer correctement, et force est de constater que j'ai plutôt bien réussi pour le coup.
Pitié, n'allez pas voir les détails du 10283, c'était un entraînement...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
On arrive très vite au bout du set, mais avec la satisfaction d'avoir rapidement donné forme à un objet qui, auparavant, n'était qu'un tas de pièces.
Car, oui, pour ajouter un peu de difficulté, j'ai sorti toutes les pièces des sachets et je les ai mélangées avant de me lancer.
@ -79,8 +79,8 @@
L'avion se révèle plutôt robuste, considérant sa - relative petite - taille.
Les ailerons arrières notamment sont plus solides qu'il n'y paraît, grâce à un assemblage simple mais efficace.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Une fois le tout assemblé, on ouvre la porte extérieure pour y ranger les outils, le cockpit pour placer Kayla, [Claire](/characters/claire-dearing/) et [Owen](/characters/owen-grady/), et on peut commencer à s'amuser 😁.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -38,7 +38,7 @@
Je prévoie d'autres joyeusetés sur ce thème cette année, mais j'ai craqué pour ce set sur lequel je lorgnais depuis un moment.
Je le trouvais un peu cher jusque là, mais à moins de 100€, il est devenu incontournable.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0231.jpeg" title="Une bien belle boîte..." />
<x-img url="images/IMG_0231.jpeg" title="Une bien belle boîte..." />
Il nous permet de recréer une scène mythique du film (et probablement du cinéma en général) : l'évasion du *T. rex*.
Fait pour être exposé, le set se présente sous la forme d'un long rectangle parfait pour trôner sur une étagère (ou où vous voulez, en réalité).
@ -49,27 +49,27 @@
Au déballage, deux éléments m'ont frappé : la quantité d'autocollants et la couverture du manuel d'instructions.
Je n'ai jamais été très à l'aise avec les autocollants (j'ai beaucoup de mal à bien les aligner avec le bord de la brique qui les accueille...), mais en fin de compte, je ne m'en suis pas trop mal sorti.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0233.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0233.jpeg" />
Le manuel, quant à lui, offre une très belle couverture aux couleurs du film.
Dommage, cependant, qu'il ne nous abreuve pas d'anecdotes comme il y en avait dans celui de [la navette Discovery](/collectables/lego/10283/).
En revanche, on a droit à un petit encart concernant chaque détail du set et son rapport avec le film (clin d'oeil spécial pour la chaîne de la chèvre...)
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0232.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0232.jpeg" />
La construction commence par la Ford Explorer immatriculée 05 (dont je possède [une réplique Matchbox 1:64](/collectables/matchbox/1128/)), donc celle en bon état dans laquelle prennent place Ian Malcom et Alan Grant.
On notera quelques détails comme les gobelets posés sur le tableau de bord (pour lesquels il faut faire un petit effort d'imagination mais qui éveilleront le souvenir fracassant des pas du *T. rex*), la torche malencontreusement allumée par Lex, ou encore les lunettes de vision nocturne.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0235.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0235.jpeg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0236.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0236.jpeg" />
On continue avec le *T. rex*.
Bien qu'il soit bien adapté au set en termes de dimensions et d'intégration, je trouve qu'il manque un peu de volume au niveau du ventre.
Je trouve également que ses pattes (antérieures comme postérieures) auraient peut-être mérité un peu plus d'attention, bien que j'ignore comment elles auraient pu être réalisées.
Il faut cependant noter à ce sujet que j'ai le set [75936](/collectables/lego/75936/) qui nous donne à construire un énorme *Tyrannosaurus* très détaillé, ce qui explique mon apparente intransigeance.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0237.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0237.jpeg" />
On attaque ensuite le "plateau" sur lequel tous les éléments de la scène vont reposer.
La construction est robuste, mais nécessitera d'être attentif aux petits éléments : tout à la fois décoratifs et structurellement utiles, il est possible d'en oublier certains.
@ -87,13 +87,13 @@
Je pensais que le *T. rex* serait simplement posé là où on le veut, mais tout est fait pour bien figer la scène, telle qu'elle est montrée dans le film.
J'apprécie !
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0238.jpeg" title="Les 4 tenons sur le bas de caisse de la Ford sont destinés à ancrer une patte postérieure du *T. rex*" />
<x-img url="images/IMG_0238.jpeg" title="Les 4 tenons sur le bas de caisse de la Ford sont destinés à ancrer une patte postérieure du *T. rex*" />
Quand on voit les éléments mis à notre disposition pour réaliser la cloture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que ça va donner : comment des éléments aussi souples peuvent donner l'illusion de câbles en acier défoncés de l'intérieur de l'enclot ?
Et en fait, le rendu est pas mal !
Évidemment, il eût été difficile d'être parfaitement fidèle à la scène originale, mais l'illusion fonctionne bien.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0239.jpeg" title="La scène, vue de dos. On regrettera - ou pas - une végétation peu luxuriante." />
<x-img url="images/IMG_0239.jpeg" title="La scène, vue de dos. On regrettera - ou pas - une végétation peu luxuriante." />
Comme souvent avec LEGO, certaines concessions doivent être acceptées (comme la peinture sur les véhicules, normalement continue sur toute la longueur de la voiture, ou comme les rapports de tailles parfois difficiles), mais en contrepartie, nous avons droit à moult détails importants parce qu'ils raniment des souvenirs.
@ -104,7 +104,7 @@
> J'en ai marre d'avoir toujours raison.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0234.jpeg" title="La scène, vue de face" />
<x-img url="images/IMG_0234.jpeg" title="La scène, vue de face" />
Je conclurai en disant qu'il m'a fallut une soirée pour terminer le montage (à peu près quatre heures), que j'avais en permanence la musique de John Williams en tête, et je me dis que, rétrospectivement, j'aurai dû effectivement mettre la bande originale dans mes oreilles pour magnifier le moment.

View File

@ -44,11 +44,11 @@
Enfin, parce que le set contient une minifig exclusive (comprendre : qui n'existe dans aucun autre set LEGO actuellement vendu) de Robert Muldoon, le "garde-chasse au Kenya" de John Hammond - propriétaire du parc - ainsi qu'un *Velociraptor*.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76957_alt4.webp" title="Les minifigs d'Ellie Sattler et de Robert Muldoon, aux côtés du *Velociraptor* inclus dans la boîte. &copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76957_alt4.webp" title="Les minifigs d'Ellie Sattler et de Robert Muldoon, aux côtés du *Velociraptor* inclus dans la boîte. &copy; LEGO®" />
De fait, le montage ne présente aucune difficulté, la progression est très rapide, et n'a donc pas grand intérêt pour un habitué : il conviendra évidemment beaucoup plus à sa cible, les enfants de 4 ans et plus.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76957_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76957_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
Ne voyez pas là-dedans une quelconque critique négative, c'est juste que le set en lui-même ne pourra représenter quelqu'intérêt qu'aux fans de *Jurassic Park* (qui verront-là l'occasion de mettre la main sur la minifig de Muldoon, donc), et/ou aux parents cherchant un bon set introductif aux briques.
@ -60,7 +60,7 @@
- l'oeuf à l'intérieur duquel se profile un oeil scrutateur, dans lequel on peut voir une référence multiple aux oeufs découverts dans le premier film par Alan Grant, mais aussi (et plus évidemment) à la séquence introductive de [*Jurassic World*](/films/jurassic-world/)
- le hot-dog, référence récurrente de la série [*La légende d'Isla Nublar*](/series/lego-jurassic-world-legend-of-isla-nublar/) (et son préquel, [*L'évasion de l'Indominus*](/films/lego-jurassic-world-the-indominus-escape/))
<x-shortcodes.imgproc url="images/76957_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76957_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
Finalement, il y a plus à dire sur ce set que ce que le nombre de pièces laisse suggérer.
Certes, il n'est pas donné, mais le fan-service est assuré.

View File

@ -35,19 +35,19 @@
Le set contient une figurine de *Dilophosaurus* (un peu plus petite que celle du *Velociraptor*, mais trop grande pour rentrer dans la Jeep...), une minifig de Dennis Nedry, la Jeep Wrangler 12 qu'il conduisait, le panneau qu'il a oblitéré pendant sa fuite... ainsi que la fameuse, la célèbre, l'illustre canette Barbasol.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76958_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76958_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
Hormis de larges touches de brun absentes sur le véhicule visible dans le film (on chipotte), la Jeep est parfaitement identifiable.
Son montage ne présente aucune difficulté (à l'exception peut-être des autocollants si vous êtes, comme moi, incapable de coller un truc droit...), et s'avère même satisfaisant, de par ses dimensions généreuses, globalement cohérentes avec le reste de la gamme et surtout, de la série exclusive aux 30 ans du film.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76958_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76958_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
Le panneau indiquant la direction à suivre pour rejoindre le quai est est bien présent (le contraire aurait été pour le moins frustrant !), et on peut même le faire tourner, comme le fait Nedry dans le film (enfin presque 😁).
Il prend place sur un petit piédestal de jungle, rapide et facile à construire, et est assemblé de telle manière qu'il est facile de le percuter avec la Jeep pour le faire tomber.
C'est un détail, mais considérant la taille et la fragilité de ce panneau LEGO, c'est intéressant de voir qu'il a été conçu pour se renverser comme dans le film, sans se briser en plusieurs pièces.
C'est le genre de minutie que j'aime dans le fan-service LEGO.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76958_alt4.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76958_alt4.webp" title="&copy; LEGO®" />
La minifig de Dennis Nedry diffère un peu de celle fournie par le colossal set [75936](/collectables/lego/75936/).
Certes, les différences ne sont pas évidentes, et il ne faudra rien de moins qu'un oeil attentif pour voir que la tenue n'est pas la même, ou les subtiles mimiques des quatre visages présentés par les deux minifigs.

View File

@ -36,7 +36,7 @@
Le set propose la construction de la Ford Explorer 04 (aplatie par le *T. rex* plus tard dans le film, et dans le set [76956](/collectables/lego/76956/)) et d'une bouse de *Triceratops*, en plus du *Triceratops* (auteur présumé de la-dite bouse) et des minifigs de Ian Malcom et d'Ellie Sattler.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76959_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76959_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
Commençons par l'excrément.
Dans le film, le *Triceratops* est malade.
@ -48,12 +48,12 @@
Personnellement, j'adore : c'est drôle, inattendu, assumé, mais en plus c'est cohérent et bien trouvé.
J'approuve !
<x-shortcodes.imgproc url="images/76959_alt3.webp" title="Un caca de *Triceratops* &copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76959_alt3.webp" title="Un caca de *Triceratops* &copy; LEGO®" />
Concernant le véhicule : quiconque a réalisé le set [76956](/collectables/lego/76956/) verra que la construction de cette Ford Explorer 04 est pratiquement la même que celle immatriculée 05 dans le set 76956.
Quelques menus détails les distinguent toutefois, mais leur énumération n'est pas indispensable.
Notons seulement que, possédant les deux sets, il est agréable de se retrouver avec les deux véhicules dans leur état "normal" en plus la 04 aplatie du 76956.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76959_alt4.webp" title="Sattler et Malcom en compagnie du *Triceratops*. Notons que ce dernier est en réalité presque deux fois plus haut que les minifigs. &copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76959_alt4.webp" title="Sattler et Malcom en compagnie du *Triceratops*. Notons que ce dernier est en réalité presque deux fois plus haut que les minifigs. &copy; LEGO®" />
Encore une fois, LEGO fait mouche en proposant un set agréable à construire, satisfaisant, et assurant le *fan-service* en remémorant l'une des scènes majeures du film.

View File

@ -37,7 +37,7 @@
Il nous propose de construire la [Jeep Wrangler 18](/collectables/matchbox/1127/) et un arbre de belle taille s'accommodant des dimensions impressionnantes du *Brachiosaurus* fourni.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76960_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76960_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
La Jeep en question est donc celle qui amène Ellie, Alan et Ian jusqu'au centre des visiteurs, en faisant halte aux pieds du fameux *Brachiosaurus*.
Sa construction est similaire à celle du set [76958](/collectables/lego/76958/) : on est donc en terrain connu, au moins sur le chassis.
@ -45,7 +45,7 @@
On lui reprochera toutefois une partie arrière un peu fragile à manipuler, ce qui s'avérera plus ou moins indispensable pour placer les personnages à notre fantaisie.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76960_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76960_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
L'arbre est l'élément central de ce set, de par sa relative complexité.
@ -59,7 +59,7 @@
Ainsi, la fin de la construction est certes répétitive, mais néanmoins habilement conduite pour que le résultat soit visuellement intéressant.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76960_alt4.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76960_alt4.webp" title="&copy; LEGO®" />
Enfin, le set nous propose les minifigs de John Hammond (équipé de sa canne rehaussée de son fossile), Ellie Sattler et Alan Grant et sa griffe de *raptor*.

View File

@ -50,7 +50,7 @@
Plus une figurine *Velociraptor* (déjà vue dans le set [76957](/collectables/lego/76957/)) et une *grosse* figurine *Tyrannosaurus*.
<x-shortcodes.imgproc url="images/76961_alt4.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76961_alt4.webp" title="&copy; LEGO®" />
Comme souvent, les structures architecturales de LEGO ne sont pas fermées à l'arrière, afin de pouvoir y faire vivre les minifigs.
Ce set ne déroge pas à la règle et offre des mini-scènes détaillées et évoquant différents moments de l'histoire du film.
@ -63,13 +63,13 @@
Malheureusement, j'ai trouvé sa manipulation hasardeuse, voire compromettante pour certaines portions de la construction.
N'étant pas de nature destructrice, je doute que j'activerai un jour ce mécanisme...
<x-shortcodes.imgproc url="images/76961_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76961_alt2.webp" title="&copy; LEGO®" />
Dernière petite construction bonus : le fossile de *T. rex* exposé dans la salle centrale (et qui sert d'accessoire contondant à la fin du film).
Sa construction est un peu pénible dans la mesure où elle est assez répétitive et fait appel à des petites pièces, mais elle ajoute un peu de cachet à cette entrée des visiteurs, et la tentation d'y projeter le *Velociraptor* est forte.
Mais là encore, ce serait pour moi contre-nature...
<x-shortcodes.imgproc url="images/76961_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
<x-img url="images/76961_alt3.webp" title="&copy; LEGO®" />
Voilà, j'ai acquis puis assemblé l'intégralité des sets proposés par LEGO à l'occasion des 30 ans du film.
Je vous proposerai une photo de l'étagère que j'ai dédiée à leur exposition dans les jours qui viennent, dès que je me serai décidé concernant l'ordre dans lequel je vais les disposer 😋

View File

@ -23,12 +23,12 @@
url: "https://matchbox.fandom.com/wiki/Armored_Action_Transporter"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0014.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0014.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0015.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0015.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0016.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0016.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -23,10 +23,10 @@
url: "https://matchbox.fandom.com/wiki/Textron_Tiger"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0012.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0012.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -28,16 +28,16 @@
Voiture conduite par [Claire](/characters/claire-dearing/) et [Owen](/characters/owen-grady/) dans [*Jurassic World*](/films/jurassic-world/) lorsqu'ils partent à la recherche de [Zach](/characters/zach-mitchell/) et [Gray](/characters/gray-mitchell/), la Mercedes Classe G ne sera plus visible ensuite, sauf lors d'une courte séquence ultérieure.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Malgré le peu de temps passé à l'écran, la Mercedes 05 n'en est pas moins facilement identifiable en tant que véhicule d'InGen réservé aux officiels, et cette réplique lui est particulièrement fidèle, au contraire de certains modèles vendus par d'autres fabricants.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Mercedes_5.jpg" title="Le véhicule original" />
<x-img url="images/Mercedes_5.jpg" title="Le véhicule original" />
La reproduction est satisfaisante. Le logo original est blanc, et passe gris sur le modèle Matchbox, mais c'est un détail.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0012.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0012.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0010.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0010.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -23,10 +23,10 @@
url: "https://matchbox.fandom.com/wiki/Deep-Dive_Submarine"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0017.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0017.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0018.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0018.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0019.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0019.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -23,11 +23,11 @@
url: "https://matchbox.fandom.com/wiki/Armored_Action_Truck"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,16 +29,16 @@
La Jeep Wrangler #18 n'a fait que de courtes apparitions dans la [saga *Jurassic Park*](/sagas/jurassic-park/), mais néanmoins notables : c'est le véhicule qui conduisit [Ellie Sattler](/characters/ellie-sattler/), [Alan Grant](/characters/alan-grant/) et [Ian Malcom](/characters/ian-malcom/) depuis l'hélipad jusqu'au centre des visiteurs au début de [*Jurassic Park*](/films/jurassic-park/). On ne verra plus cette Jeep avant [*Jurassic World*](/films/jurassic-world/), jusqu'à ce que [Zach](/characters/zach-mitchell/) et son petit frère [Gray](/characters/gray-mitchell/) tombent dessus par hasard lors de leur fuite des griffes de l'[*Indominus rex*](/dinosaurs/indominus-rex/), puis que [Claire](/characters/claire-dearing/) et [Owen](/characters/owen-grady/) l'utilisent pour se cacher du même monstre.
<x-shortcodes.imgproc url="images/84ad4a5d91a09dc2ad2166ea642ea472x.jpg" title="La Jeep du film original" />
<x-img url="images/84ad4a5d91a09dc2ad2166ea642ea472x.jpg" title="La Jeep du film original" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
La reproduction est fidèle, peu de détails ont échappé à Matchbox sur ce modèle.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0132.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0132.jpeg" />

View File

@ -30,22 +30,22 @@
> Précision : je ne fais pas partie de ces collectionneurs qui gardent leur goodies dans le packaging d'origine. Je sais, certains vont hurler, mais je m'en fous que mon "jouet" coûte 2 euros aujourd'hui mais en coûtera 30 dans 20 ans. Je ne fais pas ça pour ce que ça peut coûter mais pour le plaisir que cela me procure. Alors, oui, je l'ai déballée.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Ce véhicule, c'est le Ford Explorer 1993. SUV emblématique de [*Jurassic Park*](/films/jurassic-park/), puisqu'il s'agit, dans le film, d'une version électrique et autonome. Ainsi, *Jurassic Park* n'était pas seulement en avance sur des questions de génétique mais aussi sur la question des véhicules autonomes. Pour ainsi dire, *Jurassic Park* était un film de science fiction, il est pratiquement devenu un film d'anticipation, 25 ans après sa sortie.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Mais revenons-en plus précisément à ce Ford Explorer. Il est flanqué du numéro 05, qui correspond au véhicule dans lequel prennent place [Ellie Sattler](/characters/ellie-sattler/), [Alan Grant](/characters/alan-grant/) et [Ian Malcom](/characters/ian-malcom/), jusqu'à ce qu'Ellie les laissent continuer leur route pour s'occuper d'un [*Triceratops*](/dinosaurs/triceratops/) malade. Le deuxième véhicule, le numéro 04, est alors occupé par [Tim](/characters/timothy-tim-murphy/) et [Alex](/characters/alexis-lex-murphy/), les petits-enfants de [John Hammond](/characters/john-hammond/), et l'avocat de ce dernier, [Donald Gennaro](/characters/donald-gennaro/). Plus tard, les deux voitures se retrouvent bloquées devant l'enclos du [*Tyrannosaurus rex*](/dinosaurs/tyrannosaurus/), et la numéro 04 est expulsée de la route par le théropode. L'autre voiture, celle représentée ici, alors occupée par Ian Malcom et Alan Grant, est préservée. On notera que cette voiture immatriculée 04 fait également partie de la collection dans une représentation écrasée, à placer sur le toit pour recréer la scène mémorable de la fuite du *T. rex*.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Techniquement, cette MB1128 est une représentation plus ou moins fidèle du véhicule utilisé dans le film, à quelques exceptions près : l'arrière est quelque peu désertique par exemple, alors qu'il est censé y avoir des protections sur les phares arrières, le logo de Ford Explorer, la peinture rouge qui descend du toit, les enjoliveurs, etc. Quitte à pinailler, notons aussi que le tableau de bord n'évoque pas vraiment celui de *Jurassic Park*, mais franchement, sur une réplique de ces dimensions, ne cherchons pas la petite bête.
<x-shortcodes.imgproc url="images/8698370.0.jpg" title="Le véhicule original" />
<x-img url="images/8698370.0.jpg" title="Le véhicule original" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0002.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Un ajout capital à ma nouvelle collection dont je suis pleinement satisfait, surtout par rapport au prix dérisoire qu'il a coûté : merci à la sortie de *Dominion* pour ça, puisque ce modèle de 2017 est relancé tel quel, dans un packaging redécoré aux couleurs du dernier film de la trilogie [*Jurassic World*](/sagas/jurassic-world/).
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0131.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0131.jpeg" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Tyrannosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0023.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0023.jpg" />
Historiquement le premier _T. rex_ a avoir été produit par Schleich, c'était
aussi le plus difficile à trouver, et peu après ma commande, il est à nouveau
@ -40,4 +40,4 @@
connaissances scientifiques actuelles, mieux réfletées par le modèle
[14587](/collectables/schleich/14587/) produit cinq ans plus tard.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0022.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0022.jpg" />

View File

@ -28,10 +28,10 @@
Je suis épaté par la qualité d'une figurine aussi petite. Ce mini *Pentaceratops* est trop mignon. Le moulage est excellent et ne lésine pas sur les détails. La même remarque vaut également pour la peinture, irréprochable.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Premier ajout de cette taille à ma collection, ce n'est pourtant pas la seule mini-figurine produite par Schleich. Cependant, il faut noter que le rapport taille/prix ne joue pas en sa faveur. Je ne dis pas que c'est un critère pour un collectionneur, mais c'est ce qui justifie mon intérêt seulement récent pour cette mini-figurine.
Maintenant que je vois sa qualité, et bien que l'on ne puisse pas être certain que les autres minifigs du fabriquant sont de qualité équivalente, je suis rassuré, et j'envisage fortement l'achat d'autres modèles à disposition.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0012.jpg" title="Ce *Pentaceratops* est vraiment trop chou... &copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0012.jpg" title="Ce *Pentaceratops* est vraiment trop chou... &copy; Richard Dern" />

View File

@ -38,7 +38,7 @@
à 19.99€. Cependant, qualitativement, rien ne distingue ces gammes de figurines.
La qualité est constante et excellente.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0023.webp" />
<x-img url="images/DSC_0023.webp" />
En outre, comme d'autres carnivores, ce _Dilophosaurus_ est doté d'une mâchoire
articulée permettant d'apprécier le soin accordé à l'intérieur de la gueule du
@ -55,7 +55,7 @@
fera sans doute grincer des dents les plus psychorigides, mais ce n'est pas du
tout mon cas.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0022.webp" />
<x-img url="images/DSC_0022.webp" />
En vérité, mon seul regret concernant cette figurine, c'est l'absence de
collerette, pour la première fois dépeinte dans le film [_Jurassic Park_](/films/jurassic-park/)

View File

@ -38,7 +38,7 @@
peut faire peur, et est certainement moins photogénique qu'un
[_Brachiosaurus_](/collectables/schleich/14581/), j'en conviens.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.webp" />
<x-img url="images/DSC_0005.webp" />
Néanmoins, c'est précisément parce que le _Dunkleosteus_ n'est pas un animal
populaire que j'apprécie l'avoir dans ma collection. Ce n'est pas un dinosaure :
@ -62,4 +62,4 @@
figurines ne sont clairement pas des jouets : elles sont faites pour être
exposées ! Ou, au pire, manipulées dans le but d'être observées et étudiées.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.webp" />
<x-img url="images/DSC_0009.webp" />

View File

@ -26,7 +26,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Herrerasaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/0507.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/0507.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Trois détails viennent un peu gâcher cette figurine de _Herrerasaurus_ :
@ -36,4 +36,4 @@
Au-delà de ces quelques reproches, le reste du moulage est bon : la bestiole est robuste, comme d'habitude, et parfaitement stable. Le crâne est détaillé, et à part les yeux et la gueule, la robe bleue et brune est agréable.
<x-shortcodes.imgproc url="images/0506.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/0506.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Allosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" />
Pas spécialement remarquable à cause d'une robe un peu plus sage que d'habitude
chez Schleich, néanmoins cohérente avec ses lieux de vie habituels (la savane
@ -39,4 +39,4 @@
sur cette figurine (pour des raisons techniques sans doute) est l'ouverture
maximale de la gueule, très grande, théorisée par Robert Bakker dès 1998.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0007.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0007.jpg" />

View File

@ -34,7 +34,7 @@
[JouéClub](https://www.joueclub.fr/909737/figurine-brachiosaure.html) en
boutique physique pour 19.99€.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.webp" />
<x-img url="images/DSC_0002.webp" />
La qualité est excellente. La figurine est lourde, robuste, et tient bien en
place. La peau est détaillée de marques, veines et calosités, et les dégradés de
@ -42,7 +42,7 @@
dans la conception de figurines d'autres marques, y compris vendues plus chères
et/ou sous licence.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.webp" />
<x-img url="images/DSC_0003.webp" />
Ce brachiosaure est le premier dinosaure d'une collection que je veux commencer
depuis longtemps, au moins depuis le film
@ -50,7 +50,7 @@
[Lowery Cruthers](/characters/lowery-cruthers/) être en possession d'une petite
collection sur son espace de travail.
<x-shortcodes.imgproc url="images/lowery-cruthers-collection.jpg" />
<x-img url="images/lowery-cruthers-collection.jpg" />
En voyant les produits officiellement estampillés "Jurassic World", j'étais un
peu déçu. Les figurines de dinosaures sont articulées et faites de plastique
@ -93,4 +93,4 @@
Une belle collection en perspective !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0019.webp" />
<x-img url="images/DSC_0019.webp" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Utahraptor"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" />
Très belle figurine, comme toute la famille des _raptor_ d'ailleurs. De belles
couleurs bien étudiées, un plumage bien apparent et couvert d'une peinture
@ -38,4 +38,4 @@
Comme son cousin [_Velociraptor_](/collectables/schleich/14585/), ses membres
antérieurs sont mobiles.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0009.jpg" />

View File

@ -28,10 +28,10 @@
Vraisemblablement difficile à trouver, ce *Kentrosaurus*, malgré sa taille moyenne et son prix comparativement élevé, a toute sa place dans ma collection.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Comme d'habitude, le moulage est détaillé et précis, ce qui est probablement beaucoup demandé, compte tenu de la quantité de plaques et d'épines osseuses dont ce dinosaure était pourvu. Le plus étonnant chez *Kentrosaurus* et bien représenté sur la figurine de Schleich, ces deux énormes pointes sortant de ses épaules antérieures.
La peinture est bonne, bien qu'elle manque un peu d'audace. Cependant, si on imagine l'animal paissant sur des plaines sablonneuses et désertiques, seulement peuplées de buissons et d'herbes hautes, les teintes d'ocre, terre et sable prennent tout leur sens.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -52,4 +52,4 @@
en carton-pâte des films des années 30. Quel dommage, alors que le moulage de
base est, comme d'habitude, excellent !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -33,7 +33,7 @@
saga [_Jurassic Park_](/sagas/jurassic-park/), le _Velociraptor_ ne pouvait pas
ne pas figurer dans la collection Schleich (et donc, dans la mienne).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0016.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0016.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Cette figurine est richement colorée. Du bleu au vert en passant par le jaune,
la vivacité des couleurs surprend au premier regard, puis nous captive parce
@ -53,4 +53,4 @@
Il a beau être l'un des plus petits dinosaures de Schleich (et l'un des moins
chers), il n'en a pas moins de valeur dans ma collection !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0015.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0015.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Carnotaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Cette figurine a été mise en production dès 2016, trop tôt pour que sa rareté et
sa popularité puissent être attribuées à [_Camp Cretaceous_](/series/jurassic-world-camp-cretaceous/),
@ -42,11 +42,11 @@
C'est probablement l'une de mes figurines dont les détails sont aussi poussés et
variés. Jugez-en sur la photo suivante :
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Facilement reconnaissable à son museau court, ses bras vestigiaux, ses grosses
pattes arrières et surtout, ses cornes, cette représentation du _Carnotaurus_
par Schleich est une réussite totale. Assurément l'une des plus belles pièces de
ma collection !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -39,7 +39,7 @@
rien ne distingue ces gammes de figurines. La qualité est constante et
excellente.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0021.webp" />
<x-img url="images/DSC_0021.webp" />
Schleich produit un certain nombre de variantes du _T. rex_. Contrairement à
d'autres espèces reproduites par la marque allemande, le _T. rex_ bénéficie de
@ -60,4 +60,4 @@
En somme, une excellente addition à ma [collection](/collections/figurines-schleich/) !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0020.webp" />
<x-img url="images/DSC_0020.webp" />

View File

@ -31,7 +31,7 @@
Quand j'étais enfant, le _Triceratops_ était mon deuxième dinosaure préféré, après le _Diplodocus_ et avant le _Stegosaurus_ (que je ne possède pas encore en figurines Schleich à l'heure où j'écris ces lignes, un comble !), le [_Tyrannosaurus_](/dinosaurs/tyrannosaurus/) arrivant quatrième, et le [_Compsognathus_](/dinosaurs/compsognathus/) clôturant mon top 5. J'aime bien ce que ça dit de ma personnalité. Bref...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
De taille similaire au [_Styracosaurus_](/collectables/schleich/15033/), ce _Triceratops_ adope la même démarche nonchalante, gueule ouverte. Il fait un peu moins "jouet", dans la mesure où sa peinture est plus sobre, en particulier au niveau des yeux d'un noir brillant. Le moulage est exemplaire, comme d'habitude. Ses cornes et sa collerette en particulier sont très réussis.
@ -39,4 +39,4 @@
Un ajout important à ma collection !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -33,7 +33,7 @@
La figurine est bien plus grande que ce que je pensais sur les photos du site officiel, et c'est une excellente chose ! De hauteur comparable à celle d'un *Tyrannosaurus*, il prend cependant moins de place, étant donné sa posture presque parfaitement verticale (et très stable, presque comme toujours chez Schleich).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0002.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Le moulage est plutôt bon. Très détaillé, nervuré, laissant voir aussi bien les muscles que les plis de la peau de la bestiole, mais aussi quelques côtes. Il est, en revanche, beaucoup moins emplumé que ce que l'on pense aujourdhui. D'ailleurs, le *Therizinosaurus* fait partie de ces dinosaures dont on ne sait que peu de choses sur son apparence réelle. Néanmoins, considérant que la figurine a été produite en 2013, elle me semble être une interprétation fidèle des connaissances du moment.
@ -41,5 +41,5 @@
Cette figurine est un ajout important à ma collection. Le *Therizinosaurus* semble commencer a acquérir une certaine popularité puisque je le vois passer dans un nombre grandissant d'oeuvres culturelles. La saga [*Jurassic World: Evolution*](/sagas/jurassic-world/) pourrait ne pas y être étrangère, mais c'est également un de mes animaux de compagnie préférés dans [*ARK: Survival Evolved*](/jeux-video/ark-survival-evolved/). En plus de cette popularité, il faut reconnaître à cette figurine un charisme indéniable, mêlant craintes et curiosité. Enfin, est-ce là un lointain ancêtre ou cousin de nos paresseux modernes ? Ces griffes disproportionnées se retrouvent encore aujourd'hui chez ces espèces, il existe sans doute un lien : un "mystère" à percer, une quête vers le savoir, déclenchée par ce qui pourrait n'être vu que comme un jouet, alors qu'il pourrait plutôt s'agir d'un outil de pédagogie...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -37,5 +37,5 @@
Ce n'est pas une mauvaise figurine, mais elle n'offre visuellement rien qui la rende distinctive. Mais si l'on considère le _tawa_ comme une créature peu connue et que cette figurine permet de s'y intéresser, alors le pari de Schleich est gagné.
<x-shortcodes.imgproc url="images/0498.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/0498.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -34,7 +34,7 @@
acquisition. En réalité, elle est indispensable, parce qu'elle raconte une
histoire.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0021.jpg" title="La famille T. rex presqu'au complet ! &copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0021.jpg" title="La famille T. rex presqu'au complet ! &copy; Richard Dern" />
De couleurs similaires au [_Tyrannosaurus rex_](/collectables/schleich/14587/)
"original" de Schleich, on pourrait y voir un lien de parenté. Un lien d'autant
@ -62,4 +62,4 @@
Je me posais la question de la pertinence de son acquisition. Mais ça, c'était
avant...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0017.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0017.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Pteranodon"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0014.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0014.jpg" />
À la base, je voulais éviter les reptiles marins ou aériens pour des raisons
pratiques en terme d'exposition (j'aimerais créer des dioramas, mais je n'en ai
@ -52,4 +52,4 @@
qualité du moulage, on regrette peut-être l'absence totale de nervures peintes
sur sa voilure. Mais c'est pinailler...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0012.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0012.jpg" />

View File

@ -31,7 +31,7 @@
Autre célébrité explorée par Schleich, ce _Spinosaurus_ est une belle réussite !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
La figurine est lourde, imposante, et stable. Son moulage est conforme aux
habitudes de Schleich, c'est-à-dire richement détaillé, même si je suis
@ -49,4 +49,4 @@
robuste, mature, belle. Assurément, elle attirera l'oeil lorsque je me serai
occupé de son exposition !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -33,14 +33,14 @@
De taille similaire à celle des [_Tyrannosaurus_](/collectables/schleich/14525/), celle-ci semble plus lourde et plus robuste encore. Son attitude est particulièrement travaillée : le Théropode semble se tourner vers quelque chose d'intéressant, une patte avancée, tête penchée, l'air intrigué et reposant sur sa queue. La stabilité de la figurine est sans faille, parfaitement équilibrée sur ses appuis.
<x-shortcodes.imgproc url="images/0505.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/0505.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Le moulage est l'un des meilleurs que j'ai pu voir sur l'ensemble de ma collection, et pourtant le niveau global est déjà élevé. Les détails - en particulier du crâne - sont saisissants de précision : hérissé de pointes du museau à la queue, pattes segmentées, palais nervuré, peau plissée, tout est question de détails sur cette figurine, y compris l'intérieur de la gueule (articulée, comme sur la plupart des carnivores représentés dans ma collection).
La peinture n'est pas en reste, loin de là : ici encore, Schleich a fourni un travail extraordinaire de précision, de justesse et d'esthétique. Ce _Giganotosaurus_ est _beau_, voire attachant, malgré son positionnement de super-prédateur qui instille la peur dans l'imaginaire collectif (et probablement encore plus après le visionnage de [_Jurassic World: Dominion - Prologue_](/films/jurassic-world-dominion-prologue/), où il défait facilement un _T. rex_...).
<x-shortcodes.imgproc url="images/0504.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/0504.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Pour être honnête, le _Giganotosaurus_ ne figurait pas dans mes priorités d'achat, surtout après ma déception avec l'[_Acrocanthosaurus_](/collectables/schleich/14584/) qui semblait esthétiquement similaire. Je me demande maintenant pourquoi j'ai tant tardé pour me le procurer, vu qu'il est désormais l'une de mes figurines préférées !
<x-shortcodes.imgproc url="images/0502.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/0502.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Animantarx"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" />
Cousin de l'[_Ankylosaurus_](/collectables/schleich/15023/), cet _Animantarx_
est sorti un an avant. Ils partagent une attitude similaire, pattes arrières
@ -43,4 +43,4 @@
C'est un autre dinosaure que je ne connaissais pas encore, et c'est la raison
pour laquelle il a tout à fait sa place dans ma collection !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0010.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0010.jpg" />

View File

@ -32,11 +32,11 @@
_Dracorex_, le _lézard roi_, se présente chez Schleich comme une figurine telle
qu'on les connait déjà : détaillée, colorée, robuste malgré sa petite taille.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" />
Il est, en revanche, beaucoup moins stable que ce à quoi on est habitués. Petit,
léger et bipède, malgré un équilibre maitrisé par le fabriquant, il suffit de
lui donner un petit coup dans le museau pour qu'il bascule. Rien de rédhibitoire
mais c'est à savoir si vous avez l'intention de le mettre en vitrine !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0012.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0012.jpg" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Plesiosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0015.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0015.jpg" />
Ah, le _Plesiosaure_. L'identité supposée du monstre du Loch Ness. Nessie, pour
les intimes. Comme pour le [_Pteranodon_](/collectables/schleich/15008/),
@ -51,4 +51,4 @@
travailler avec un modèle véritable. J'aurai peut-être vu quelque chose de plus
discret. Mais au final, la peinture est magnifique...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0016.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0016.jpg" />

View File

@ -31,12 +31,12 @@
Variante "juvénile" du [*Giganotosaurus* Schleich](/collectables/schleich/15010/), cette figurine partage la peinture de son aînée. Bien qu'étant magnifique, un peu de subtilité aurait été appréciée : après tout, même le [*T. rex* juvénile](/collectables/schleich/15007/) avait eu droit à sa propre robe, malgré une famille déjà bien grande. Ce jeune *Giganotosaurus* est un peu plus grand que le jeune *T. rex*.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Malgré toutes les qualités connues et reconnues de la plupart des figurines Schleich, celle-ci présente un défaut mineur : contrairement à son "parent", ce juvénile est assez instable. Il risque de basculer assez souvent s'il est posé sur une surface où il y a du mouvement. Dommage, mais pas rédhibitoire.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Malgré ces critiques tout à fait mineures, ce jeune dinosaure reste très charismatique, presque mignon, loin du stéréotype du gros méchant carnivore. C'en est rafraîchissant !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -31,8 +31,8 @@
Voilà un animal préhistorique dont on entend assez peu parler et qui justifie d'autant sa présence dans ma collection ! *Postosuchus* n'est toutefois pas un dinosaure mais un reptile qui leur est antérieur : il vécut à la fin du Trias, "juste" avant l'extinction précédant le Jurassique, à peu près au moment où la Pangée s'est divisée. Un choix intéressant de la part de Schleich qui, habituellement, vise plutôt des créatures plus connues du grand public. C'est réjouissant parce que si la Vie sur Terre a connu plusieurs extinctions majeures, c'est qu'elle existait et était riche, avant mais aussi *après* ces extinctions. Une [remise en perspective](/dossiers/l-humain-cette-espece-primitive/) comme je les aime, en quelque sorte...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
La figurine elle-même est particulièrement intéressante. Le moulage est très détaillé, tout le corps étant recouvert d'ostéodermes, le ventre sillonné de veines, et la peinture bien faite, précise et réaliste. Les particularités anatomiques qui lui sont connues sont bien présentes, telles que la finesse des membres supérieurs et la forme des pattes arrières, montrant une possible bipédie, bien que la figurine se trouve dans une posture quadrupède, probablement à l'affût d'une proie.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -31,7 +31,7 @@
Comme le [*Giganotosaurus*](/collectables/schleich/15010/) en son temps, ce *Ceratosaurus* ne figurait pas parmi mes priorités d'achat. En cause, les photos du site officiel qui ne me donnaient guère envie. Mais ma collection ne saurait être complète sans lui.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0001.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Et je suis surpris mais c'est une bien belle figurine finalement, cependant pas exempte de défauts. Principalement sa stabilité assez décevante. Plus ou moins en équilibre sur ses pattes, c'est appuyé sur sa queue qu'il semble le plus stable. Malheureusement, cela confère à son attitude déjà assez inhabituelle en soi un aspect peu engageant. Véritablement comme s'il était sous l'influence d'une substance illicite, surtout avec son regard ahuri...
@ -40,6 +40,6 @@
Sa robe n'est pas en reste : Schleich lui a accordé un "pelage" léopard, allant du sable à l'ocre et des tâches brun foncé. Est-ce une faute de goût ? Sachant qu'il vivait dans des régions fluviales ou marécageuses, et que le léopard d'aujourd'hui peut éventuellement devoir chasser dans l'eau, on peut admettre que ces couleurs auraient pu être arborées par *certains* membres de l'espèce, mais pas que c'était sa couleur dominante.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Quoiqu'il en soit, puisqu'il y a matière à réflexion, cette figurine a sa place dans ma collection !

View File

@ -47,4 +47,4 @@
nuire à la diversité de ces figurines. Je la considère néanmoins comme un ajout
très intéressant à ma collection, surtout en tant que dinosaure assez peu connu.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -35,7 +35,7 @@
et/ou de plaques osseuses sur le dos. Cette théorie a ensuite été remise en
question, mais l'_Agustinia_ de Schleich les a conservé.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" />
Les Sauropodes font partie de mes dinosaures préférés, alors même si celui-ci
peut avoir perdu de son authenticité depuis sa création par Schleich à la

View File

@ -35,7 +35,7 @@
générale rappelle forcément celle du
[_Spinosaurus_](/collectables/schleich/15009/), la voile dorsale en moins.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" />
Comme la plupart (sinon la totalité) des autres grands carnivores Schleich, ce
_Baryonyx_ est doté d'une mâchoire mobile. Celle-ci permet de mesurer
@ -50,4 +50,4 @@
fierté sur mon bureau. En tout cas, là où ne règne pas la
[famille _T. rex_](/collectables/schleich/15007/)...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" />

View File

@ -59,4 +59,4 @@
bipèdes sont difficiles à mettre en défaut, et ne menacent pas de se renverser
au moindre frémissement de la surface sur laquelle elles se trouvent...
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.webp" />
<x-img url="images/DSC_0005.webp" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Pachycephalosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0017.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0017.jpg" />
Juste après voir acquis le [_Dracorex_](/collectables/schleich/15014/) et malgré
la parenté que je leur connaissais, il me faut encore quelques instants pour les
@ -41,4 +41,4 @@
belle pièce de ma collection, avec sa parrure de tons jaunes, ocres, bruns et
rouges.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0018.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0018.jpg" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Mosasaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
La popularité du _Mosasaurus_ provient sans doute de la saga [_Jurassic World_](/sagas/jurassic-world/)
où il est introduit au cinéma de façon spectaculaire. Et, en tant que fan de
@ -43,7 +43,7 @@
doté son palais. Ça reste des détails en plastique, mais c'est toujours
appréciable de voir que Schleich se soucie du détail.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0012.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0012.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Comme le [_Dunkleosteus_](/collectables/schleich/14575/), ce _Mosasaurus_ est
moins lourd que les figurines de créatures terrestres. Je n'ai pas fait le
@ -61,4 +61,4 @@
Sa relative rareté combinée à son attrait conféré par _Jurassic World_ en fait
une pièce maitresse de ma collection !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0010.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0010.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -31,12 +31,12 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Brontosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Parmi les situations clivantes pour les scientifiques mais relativement inoffensives - voire, source d'amusement - pour le grand public, je pense notamment à la "dévaluation" de Pluton au rang d'objet transneptunien depuis 2006 et largement contestée, mais également à la question de l'existence du *Brontosaure*.
En ce qui me concerne, Pluton est une planète et *Brontosaurus* n'existe pas !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="Un *Apatosaurus* dépressif... &copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="Un *Apatosaurus* dépressif... &copy; Richard Dern" />
Et c'est précisément ce qui m'intéresse dans cette figurine Schleich : il y a une histoire à raconter.
Car, au-delà de méprendre un [*Apatosaurus*](/dinosaurs/apatosaurus/) pour une nouvelle espèce, une "erreur" scientifique totalement justifiable et compréhensible, cela permet d'aborder des notions complexes avec qui est intéressé.
@ -48,6 +48,6 @@
Schleich est toutefois restée assez sage concernant les dimensions de la figurine : elle reste sous les 30cm de long, ce qui sied bien aux dimensions d'une vitrine ou toute surface d'exposition, et elle est beaucoup moins massive que le [*Brachiosaurus*](/collectables/schleich/14581/).
En terme de taille, le *Brontosaurus* de Schleich se rapproche davantage de son [*Amargasaurus*](/collectables/schleich/15029/).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0002.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Comme d'habitude, une belle pièce pour ma collection.

View File

@ -31,10 +31,10 @@
Autre créature particulièrement intéressante (et donc, dont la figurine mérite sa place dans ma collection) : cet *Amargasaurus* est richement paré d'appendices osseux le long du corps. Sans eux, il pourrait passer pour un petit *Diplodocus* (c'est d'ailleurs un Sauropode de taille moyenne cousin du *Diplodocus*).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0007.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
La figurine est moins "épineuse" que l'original, probablement pour des questions de difficultés de moulage, mais aussi peut-être pour faciliter sa manipulation par des enfants. La représentation qui en est faite ici est celle de l'hypothèse des supports à une voile de peau. Cependant, une autre théorie plus récente suggère que ces processus épineux pourraient être plus similaires aux cornes de kératine des bovidés modernes. Dans tous les cas, ces épines donnent l'impression d'une précision du moulage moindre que d'habitude.
Quoiqu'il en soit, ces appendices lui donnent une certaine personnalité, comme une créature mythique enflammée, d'autant que c'est aussi ce qu'évoque sa peinture ocre, alors que le reste du corps est plus sage.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Parasaurolophus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Ce *Parasaurolophus* respecte bien la tradition Schleich de fournir des figurines de qualité : lourd et stable, le moulage est également précis et détaillé.
@ -41,4 +41,4 @@
En tous les cas, ce détail mis à part, j'ai mis un certain temps avant d'acquérir ce *Parasaurolophus* parce que j'avais d'autres [priorités](/blog/2022/04/15/mon-nouveau-pc-de-jeu-est-arrive/), mais il fait désormais partie intégrante de ma [collection](/collections/figurines-schleich/) et je suis ravi par cet ajout !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -31,7 +31,7 @@
Avec ses airs de [*Plesiosaurus*](/dinosaurs/plesiosaurus/) à pattes et sa gueule pleine de dents, le *Nothosaurus* n'est pas jovial. Le public a pu avoir un aperçu récent de la bestiole dans la saison 5 de la [*Colo du Crétacé*](/series/jurassic-world-camp-cretaceous/) où elle est présentée, encore une fois, comme une bête assoiffée de sang, alors que son mode de vie réel était probablement plus proche de celui du phoque actuel.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0006.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
D'ailleurs, je déplore, pour une fois, l'inexactitude de Schleich. Son *Nothosaurus* a beaucoup plus de dents qu'il n'en était doté en réalité (une douzaine, d'après Wikipédia). La faute à la culture populaire qui a voulu en faire une bestiole terrifiante ?

View File

@ -29,18 +29,18 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Majungasaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0009.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Très reconnaissable, même parmi les autres théropodes abélisauridés, de par son unique corne et ses membres antérieurs très courts (similairement à [*Carnotaurus*](/dinosaurs/carnotaurus/)), le *Majungasaurus* de Schleich se distingue aussi par sa personnalité conférée par un jeu de couleurs franches, audacieuses et dans l'ensemble, réussies (pourquoi avoir stoppé net la peinture sur la moitié inférieure de la queue...)
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0010.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0010.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Je regrette notamment le choix de la langue rouge vif, et le noir sur les dents (peut-être symbolisant des espaces interdentaires).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0011.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Malgré la jointure clairement visible au niveau de la tête, le moulage est satisfaisant, et la peinture de l'oeil lui donne, pour une fois, un air presque naturel.
Malgré la qualité habituelle des figurines Schleich, le *Majungasaurus* n'est pas épargné par un léger manque de stabilité. Pas rédhibitoire, mais il ne tiendra pas debout longtemps sur une table ou un bureau avec du passage.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,7 +29,7 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Styracosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0004.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Représentant apprécié de la famille des _Ceratopsidae_, ce _Styracosaurus_ est
plutôt réussi. Paré d'une belle robe verte et brune, d'un museau plus foncé et
@ -41,4 +41,4 @@
pâturage en compagnie de ses semblables, ou vers le point d'eau le plus proche.
Cette figurine serait du plus bel effet dans un diorama !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -29,16 +29,16 @@
Tout d'abord, le plastique est de bonne qualité. La caillasse est bien détaillée en strates, et présente même un fossile de ce qui semble être un Crocodylomorphe (je ne me risquerai pas à déterminer l'espèce avec précision...).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0014.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0014.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
Ensuite, j'apprécie la présence de plusieurs dinosaures. Le *Microraptor*, par exemple, n'est pas vendu à l'unité par Schleich. Un spécimen d'*Herrerasaurus* se trouve aussi dans la boîte : c'est exactement le même que celui vendu à l'unité (et que [je possède](/collectables/schleich/14576/)), mais avec une robe différente. Et je la trouve nettement mieux réussie, en particulier en ce qui concerne ses yeux. Enfin, on trouve un *Psittacosaurus* ("lézard-perroquet"), tout de bleu vêtu relevé d'un peu de vert. Un crâne de *Tyrannosaurus* vient compléter le décors.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0015.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0015.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0016.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0016.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
L'ensemble est agréable à manipuler : le plastique est souple, léger mais solide. Par contre, je ne suis pas tellement fan de la fonction "catapulte", mais bon, on va dire que Schleich s'adresse aussi (avant tout ?) aux enfants et il faut croire que les enfants aiment bien catapulter des trucs.
En mettant ça de côté, je suis satisfait de la qualité de cet ensemble venant agrémenter ma collection qui manque encore de décors et d'aménagements.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0013.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -33,13 +33,13 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Therizinosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0024.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0024.jpg" />
Non pas une mais deux figurines dans cette boîte : un petit _Triceratops_, que
tout le monde ou presque connait, et un _Therizinosaurus_, que personne ou
presque ne connait. Deux bonnes raisons d'acquérir cette boîte 42217.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0026.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0026.jpg" />
Une fois déballés, avec beaucoup de peine et de dextérité tant leurs liens
étaient intriqués pour rendre compliqué tout vol à l'étalage, on peut enfin
@ -47,7 +47,7 @@
là à deux dinosaures, certes petits, mais vendus la moitié de ce qu'on penserait
en voyant les autres dinosaures dans cette gamme de taille.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0027.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0027.jpg" />
Fort heureusement, ce prix très intéressant n'a pas été raboté ni sur le
packaging (là où les autres figurines n'ont eu qu'un sachet en plastique), ni

View File

@ -29,9 +29,9 @@
url: "https://en.wikipedia.org/wiki/Tyrannosaurus"
---
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0021.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0021.jpg" />
Encore un _T. rex_, encore une édition spéciale, mais il est magnifique, ne
trouvez-vous pas ?
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0020.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0020.jpg" />

View File

@ -46,4 +46,4 @@
distinctive, cette édition spéciale a trouvé sans mal sa place au sein de ma
collection. Je l'adore !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0019.jpg" title="&copy; Richard Dern" />
<x-img url="images/DSC_0019.jpg" title="&copy; Richard Dern" />

View File

@ -34,7 +34,7 @@
d'une robe charbon uniforme et d'yeux rouges vifs, le 72169 est pour le moins
"démoniaque".
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0002.jpg" />
Toujours doté d'une mâchoire articulée, celle-ci laisse apparaitre une langue
aussi rouge que ses yeux.
@ -65,4 +65,4 @@
finalement tout ce qui compte pour un ensemble de figurines réputées
scientifiquement exactes.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0005.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0005.jpg" />

View File

@ -172,7 +172,7 @@ ## Mon ancien clavier
dont la colorimétrie est très acceptable - comprendre par là que quand je
demande du blanc, j'ai une couleur très proche du blanc).
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0055.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0055.jpeg" />
Ses keycaps sont excellents, même si à la longue la fonte _gamer_ devient
lassante. Exception faite des keycaps destinés aux touches WASD au revêtement
@ -225,7 +225,7 @@ ## Mon premier clavier non "_mainstream_"
utilisées pour les remplacer par des combinaisons dont l'adoption se révèle
plutôt rapide.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0057.jpeg" title="Le Corsair en haut, le Skyloong en bas..." />
<x-img url="images/IMG_0057.jpeg" title="Le Corsair en haut, le Skyloong en bas..." />
Concernant les touches "clicky", il s'agit de switches Gateron Optical Blue.
Ils sont donc optiques, ce qui signifie que l'ordre "touche pressée" est envoyé
@ -261,7 +261,7 @@ ## Mon premier clavier non "_mainstream_"
le rouge, le vert et le bleu sont parfaitement visibles sur chaque LED, là où on
s'attend à voir du blanc.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0057.jpeg" title="Sur cette photo, le rétro-éclairage semble bien blanc et lumineux alors qu'il n'en est rien dans la vraie vie... (notez la fuite de rouge au-dessus de la touche de verrouillage majuscule, du W et du E, de rouge et de bleu sous la touche -, et notez la teinte rouge en haut et verte en bas de chaque caractère, c'est discret sur la photo, insupportable en vrai)" />
<x-img url="images/IMG_0057.jpeg" title="Sur cette photo, le rétro-éclairage semble bien blanc et lumineux alors qu'il n'en est rien dans la vraie vie... (notez la fuite de rouge au-dessus de la touche de verrouillage majuscule, du W et du E, de rouge et de bleu sous la touche -, et notez la teinte rouge en haut et verte en bas de chaque caractère, c'est discret sur la photo, insupportable en vrai)" />
L'autre gros reproche que j'ai à faire à ce clavier est la fonte employée sur
les keycaps. Elle rend difficile la lisibilité de certains caractères, alors

View File

@ -38,7 +38,7 @@
## Keychron K12
<x-shortcodes.imgproc url="images/Keychron-K12-Wooden-palm-rest_1800x1800.jpg - copie.jpg" />
<x-img url="images/Keychron-K12-Wooden-palm-rest_1800x1800.jpg - copie.jpg" />
- [Site officiel](https://www.keychron.com/products/keychron-k12-wireless-mechanical-keyboard?variant=39299048276057)
- [x] 60%
@ -51,7 +51,7 @@ ## Keychron K12
## Keychron Q2
<x-shortcodes.imgproc url="images/Keychron-Q2-custom-mechanical-keyboard-fully-assembled-version-black-blue_1800x1800.jpg - copie.jpg" />
<x-img url="images/Keychron-Q2-custom-mechanical-keyboard-fully-assembled-version-black-blue_1800x1800.jpg - copie.jpg" />
- [Site officiel](https://www.keychron.com/products/keychron-q2-qmk-custom-mechanical-keyboard?variant=39610695680089)
- [x] 65%
@ -71,7 +71,7 @@ ## Keychron Q2
## GMMK Compact
<x-shortcodes.imgproc url="images/glorious_gaming_gmmk_compact_keyboard_11_1000x.png" />
<x-img url="images/glorious_gaming_gmmk_compact_keyboard_11_1000x.png" />
- [Site officiel](https://www.pcgamingrace.com/products/the-glorious-gmmk-compact-pre-built)
- [x] 60%
@ -92,11 +92,11 @@ ## Kemove Snowfox/Shadow
lui-même possesseur de ce clavier depuis près d'un an. Il relève un
rétro-éclairage satisfaisant, mais un bluetooth encore capricieux...
<x-shortcodes.imgproc url="images/kemove.jpg" />
<x-img url="images/kemove.jpg" />
## Ducky One 2 Mini
<x-shortcodes.imgproc url="images/ducky-one-2-mini.png" />
<x-img url="images/ducky-one-2-mini.png" />
- [Site officiel](https://www.duckychannel.com.tw/en/One-2-Mini-Skyline)
- [x] 60%

View File

@ -213,7 +213,7 @@ ### PCB
plus populaire : le [DZ60](https://kbdfans.com/collections/60/products/dz60rgb-ansi-mechanical-keyboard-pcb)
dans sa seconde révision (la troisième ne permet pas le hot-swap des switches).
<x-shortcodes.imgproc url="images/dz60.jpg" />
<x-img url="images/dz60.jpg" />
Il est équipé d'un port USB-c et du RGB sur chaque touche (en south-facing, ce
qui peut avoir de l'importance pour le choix des keycaps).
@ -221,7 +221,7 @@ ### PCB
[Benjamin Réthoré](https://ben.rethore.im) m'a fait part de son propre build
basé sur ce DZ60, et m'encourage à suivre cette voie.
<x-shortcodes.imgproc url="images/7M6l2QU.jpeg" title="Le clavier custom de &copy; Benjamin Réthoré" />
<x-img url="images/7M6l2QU.jpeg" title="Le clavier custom de &copy; Benjamin Réthoré" />
Ce PCB permet l'utilisation du firmware [QMK](https://qmk.fm) disponible sous
licence GNU GPL v2, et peut être configuré avec le logiciel [Via](https://caniusevia.com/)
@ -235,7 +235,7 @@ ### Boitier
l'esthétique que j'ai en tête, mais on verra bien : peut-être que je changerai
d'avis à la dernière minute et préfèrerai le Tofu...
<x-shortcodes.imgproc url="images/case-kbdfans.jpg" />
<x-img url="images/case-kbdfans.jpg" />
En tous les cas, ce qui m'intéresse aussi avec ce boitier, c'est sa masse :
avec plus de 800 grammes sur la balance, c'est un beau bébé ! Il y a plusieurs
@ -250,14 +250,14 @@ ### Boitier
accessoires en prime, tels que de la mousse pour le fond du boitier et des
o-rings. Il est aussi plus lourd.
<x-shortcodes.imgproc url="images/case-blade60.jpg" />
<x-img url="images/case-blade60.jpg" />
### Plaque
J'opte pour une plaque d'aluminium couleur argent (lien mort),
afin de faire ressortir le rétro-éclairage.
<x-shortcodes.imgproc url="images/plate.jpg" />
<x-img url="images/plate.jpg" />
Bien que la plaque ne soit pas strictement nécessaire, elle va me servir à
cacher le noir du PCB et à rigidifier le clavier.
@ -307,11 +307,11 @@ ### Keycaps
parfaitement parfaits et il me tarde déjà de les enficher - délicatement - sur
les switches.
<x-shortcodes.imgproc url="images/drop-horizon.jpeg" />
<x-img url="images/drop-horizon.jpeg" />
J'ai même quelques idées farfelues pour au moins une touche un peu spéciale...
<x-shortcodes.imgproc url="images/mosquitto-cap.jpg" />
<x-img url="images/mosquitto-cap.jpg" />
Bon sang, que j'ai hâte 😍
@ -321,7 +321,7 @@ ### Accessoires, mods
- [Repose-poignets en résine](https://kbdfans.com/collections/wrist-rest/products/handmade-resin-wrist-rest-1?variant=39444177223819) - modèle "Tropical Sea", magnifique et approprié
<x-shortcodes.imgproc url="images/wrist.webp" />
<x-img url="images/wrist.webp" />
- Câble USB-c

View File

@ -34,7 +34,7 @@ ## Une question de profils de touches
Il existe plusieurs profils de touches différents :
<x-shortcodes.imgproc url="images/profiles.png" />
<x-img url="images/profiles.png" />
Le profil le plus répandu est l'OEM. Mais c'est le profil Cherry qui est préféré
par les _typistes_ parce qu'il permet une frappe plus rapide que sur le profil
@ -56,7 +56,7 @@ ## Et le RGB dans tout ça ?
réellement conçus pour un éclairage en south-facing semblent rares et/ou de
mauvaise qualité.
<x-shortcodes.imgproc url="images/south-facing-keycap.webp" title="Des keycaps faits pour le south-facing chez KBDFANS" />
<x-img url="images/south-facing-keycap.webp" title="Des keycaps faits pour le south-facing chez KBDFANS" />
Concrètement, utiliser des keycaps "classiques" sur des switches en
_south-facing_ avec un rétro-éclairage RGB handicape la luminosité. Certains ont
@ -65,7 +65,7 @@ ## Et le RGB dans tout ça ?
touches mais rien dessus (ce qui peut être pas mal pour dissuader le commun des
mortels de toucher à son clavier...), ce qui peut nuire à leur lisibilité.
<x-shortcodes.imgproc url="images/side-keycaps.jpg" />
<x-img url="images/side-keycaps.jpg" />
Avec un rétro-éclairage de qualité, reposant sur des LEDs et des contrôleurs RGB
haut-de-gamme, et selon les conditions d'éclairage ambiant, ce problème de

View File

@ -127,9 +127,9 @@ ## La fin va vous étonner
[Keychron Q2 Barebone ANSI Space Grey](https://www.keychron.com/products/keychron-q2-qmk-custom-mechanical-keyboard?variant=39610696400985), keycaps cool gray/navy PBT double shot backlit de chez [Tai-Hao](https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?p=5449&l=product_detail&my_rate=USD).
<x-shortcodes.imgproc url="images/q2-grey.jpg" />
<x-img url="images/q2-grey.jpg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/keycaps.jpg" />
<x-img url="images/keycaps.jpg" />
Quelques explications, si ça vous intéresse.
@ -149,7 +149,7 @@ ## La fin va vous étonner
par Keychron me semble très, TRÈS bleu (limite indigo), au point qu'il semble
difficile de trouver des keycaps tiers qui vont bien avec.
<x-shortcodes.imgproc url="images/q2.jpg" />
<x-img url="images/q2.jpg" />
Pour les switches, j'ai envie de faire un truc :

View File

@ -22,13 +22,13 @@
Et je ne l'ai pas pris en _Space gray_. Je l'ai pris en _Ocean blue_.
<x-shortcodes.imgproc url="images/MOD-007-XQ5.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-img url="images/MOD-007-XQ5.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/MOD-007-XQ6.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-img url="images/MOD-007-XQ6.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/MOD-007-SP2.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-img url="images/MOD-007-SP2.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/MOD-007-SP5.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-img url="images/MOD-007-SP5.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
Quelques jours (heures ?) après avoir publié le
[cinquième article](/dossiers/a-la-recherche-du-clavier-parfait/05%20-%20comparaison-tarifaire-et-decision-finale/)
@ -63,7 +63,7 @@
[Tai-Hao](https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?p=5449&l=product_detail&my_rate=USD)
qui seront vraisemblablement du plus bel effet sur l'Akko.
<x-shortcodes.imgproc url="images/keycaps.jpg" />
<x-img url="images/keycaps.jpg" />
Avec les keycaps à $49, la livraison internationale prioritaire en 2-3 jours à
$30.39 (seulement $3 de plus qu'une livraison en une semaine...) et les taxes à
@ -88,4 +88,4 @@
mais ne vous attendez pas à des tests acoustiques. Je ne suis pas équipé pour,
je ne fais pas de vidéos, et en plus, je trouve que ça n'a pas vraiment de sens.
<x-shortcodes.imgproc url="images/excited.gif" />
<x-img url="images/excited.gif" />

View File

@ -50,7 +50,7 @@ ## Amazon à la rescousse
jamais (ou en tout cas, pas pour manipuler les switches), une petite carte de
bienvenue dans l'univers Glorious et un autocollant (j'en suis très friand).
<x-shortcodes.imgproc url="images/mechanical-keyboard-switches-mx-switches-6_06c2d0c2-5217-4ae5-adf1-3c66fba845bf_1000x.jpg" title="&copy; [Glorious](https://www.pcgamingrace.com/)" />
<x-img url="images/mechanical-keyboard-switches-mx-switches-6_06c2d0c2-5217-4ae5-adf1-3c66fba845bf_1000x.jpg" title="&copy; [Glorious](https://www.pcgamingrace.com/)" />
Vu qu'il me faut aussi des keycaps pour pouvoir utiliser mon clavier, et
considérant que les Tai-Hao ne sont pas disponibles chez les autres revendeurs
@ -61,7 +61,7 @@ ## Amazon à la rescousse
rétro-éclairage et n'utilisaient que des keycaps "opaques". Je voulais donc
essayer par moi-même.
<x-shortcodes.imgproc url="images/Macaw-ASA2.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
<x-img url="images/Macaw-ASA2.jpg" title="&copy; [Akko](https://en.akkogear.com)" />
Malheureusement, je me rends compte que ne pas avoir de transparence sur mes
keycaps et ne pas pouvoir profiter du rétro-éclairage est rédhibitoire. J'ai
@ -97,23 +97,23 @@ ## Pas tout à fait fini
son état actuel ! Mais je consens à vous montrer quelques photos sans les
keycaps.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="Un très beau coffret..." />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="Un très beau coffret..." />
<x-shortcodes.imgproc url="images/20220202_0474.jpg" title="Un câble USB-c de bonne qualité (et de bonne longueur) est fourni" />
<x-img url="images/20220202_0474.jpg" title="Un câble USB-c de bonne qualité (et de bonne longueur) est fourni" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/20220202_0481.jpg" title="Le clavier est bien protégé par toute la mousse et le plastique" />
<x-img url="images/20220202_0481.jpg" title="Le clavier est bien protégé par toute la mousse et le plastique" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/20220202_0482.jpg" title="La plaque en plastique, au cas où celle montée par défaut (en aluminium) serait trop rigide, ainsi que des _gaskets_ supplémentaires dans leur sachet refermable" />
<x-img url="images/20220202_0482.jpg" title="La plaque en plastique, au cas où celle montée par défaut (en aluminium) serait trop rigide, ainsi que des _gaskets_ supplémentaires dans leur sachet refermable" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0013.jpg" title="Les sockets pour les switches en _north-facing_" />
<x-img url="images/DSC_0013.jpg" title="Les sockets pour les switches en _north-facing_" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0019.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0019.jpg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0021.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0021.jpg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.jpg" title="Le repose-poignets en marbre" />
<x-img url="images/DSC_0002.jpg" title="Le repose-poignets en marbre" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="Détail du repose-poignet, mais mes compétences en photographie m'empêchent de vous montrer toutes les nuances de couleurs et d'irisations..." />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="Détail du repose-poignet, mais mes compétences en photographie m'empêchent de vous montrer toutes les nuances de couleurs et d'irisations..." />
## Premier ressenti

View File

@ -22,24 +22,24 @@ ## Récapitulatif
### Base
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0008.jpg" title="Un très beau coffret..." />
<x-img url="images/DSC_0008.jpg" title="Un très beau coffret..." />
<x-shortcodes.imgproc url="images/20220202_0474.jpg" title="Un câble USB-c de bonne qualité (et de bonne longueur) est fourni" />
<x-img url="images/20220202_0474.jpg" title="Un câble USB-c de bonne qualité (et de bonne longueur) est fourni" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/20220202_0481.jpg" title="Le clavier est bien protégé par toute la mousse et le plastique" />
<x-img url="images/20220202_0481.jpg" title="Le clavier est bien protégé par toute la mousse et le plastique" />
La base est un [Akko MOD007](https://en.akkogear.com/product/mod-007-aluminum-diy-kit/) en couleur _Ocean Blue_.
C'est un ensemble composé d'un boîtier en aluminium au format 75% : il est amputé du pavé numérique, et la zone centrale habituelle est réduite à quatre touches disposées à la verticale et des touches fléchées. Une cinquième touche est présente à la droite de la touche `F12`, et le clavier offre un bouton rotatif permettant de base d'ajuster le volume de la sortie audio de l'ordinateur et la luminosité du rétro-éclairage sur quatre niveaux (plus l'extinction complète). Il offre donc 82 touches.
<x-shortcodes.imgproc url="images/20220202_0482.jpg" title="La plaque en plastique, au cas où celle montée par défaut (en aluminium) serait trop rigide, ainsi que des _gaskets_ supplémentaires dans leur sachet refermable" />
<x-img url="images/20220202_0482.jpg" title="La plaque en plastique, au cas où celle montée par défaut (en aluminium) serait trop rigide, ainsi que des _gaskets_ supplémentaires dans leur sachet refermable" />
Avec ce boîtier, on dispose évidemment du PCB, avec switches _hot-plug_ orientés en _north-facing_ (la LED de rétro-éclairage est au-dessus du switch).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0019.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0019.jpg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0021.jpg" />
<x-img url="images/DSC_0021.jpg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0013.jpg" title="Les sockets pour les switches en _north-facing_" />
<x-img url="images/DSC_0013.jpg" title="Les sockets pour les switches en _north-facing_" />
Une plaque en aluminium est installée par défaut, mais une plaque en plastique (moins rigide) est également fournie dans le coffret. Une mousse est pré-installée entre le PCB et la plaque, et l'intérieur du clavier est également doté d'une couche de mousse. Il en résulte que l'ensemble du clavier est très rigide, ce qui me convient bien pour le moment, tout en permettant à ceux qui préfèrent un toucher plus souple de supprimer quelques couches simplement en ouvrant le boîtier via les vis hexagonales situées en dessous. Je ne me suis pas encore amusé à l'ouvrir.
@ -49,7 +49,7 @@ ### Switches
Ils sont vraiment agréables, le clic, le rebond, la stabilité sont très satisfaisants. En fait, je n'ai jamais utilisé de switches aussi bons, sur un clavier aussi bon, et avec d'aussi bons keycaps...
<x-shortcodes.imgproc url="images/mechanical-keyboard-switches-mx-switches-6_06c2d0c2-5217-4ae5-adf1-3c66fba845bf_1000x.jpg" title="&copy; [Glorious](https://www.pcgamingrace.com/)" />
<x-img url="images/mechanical-keyboard-switches-mx-switches-6_06c2d0c2-5217-4ae5-adf1-3c66fba845bf_1000x.jpg" title="&copy; [Glorious](https://www.pcgamingrace.com/)" />
### Keycaps
@ -69,23 +69,23 @@ ### Keycaps
Compte tenu des frais d'expédition et des taxes diverses, les keycaps de chez Akko et ceux de chez Tai-Hao me semblent adopter un positionnement équivalent. En outre, les deux sets sont réalisés en PBT double-couche. Mais les Macaw étaient présentés dans une belle boîte, chaque keycap bien logé dans un emplacement qui lui est spécifique. Akko fournit pas mal de touches supplémentaires, avec des profils différents ou de couleurs différentes (il y a même un carton supplémentaire contenant tout un set de touches cyan, en plus des deux nuances de bleu de base et des touches jaunes). Il y a pratiquement de quoi faire deux claviers complets ! Les keycaps sont très qualitatifs, les parois sont épaisses, et le son qui en résulte est profond.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002_1.jpg" title="Les Macaw sont magnifiques..." />
<x-img url="images/DSC_0002_1.jpg" title="Les Macaw sont magnifiques..." />
Tai-Hao s'est donné moins de mal : toutes les touches sont en vrac dans un carton, il n'y a que le "strict nécessaire" (c'est-à-dire, aucune _novelties_, avec des pictogrammes divers et variés, à l'exception de deux touches blanches et rouges frappées de la marque). Je note quand même la présence de deux extracteurs de keycaps dont l'un en aluminium (quand celui fourni par Akko est fait de plastique). Les touches semblent un peu moins épaisses que celles d'Akko ; il en résulte un son plus aigu lors de la frappe, mais qui ne me pose aucun problème. La fonte est parfaitement lisible, et Tai-Hao a eu la bonne idée de placer tous les glyphes au sommet des touches de sorte à ce qu'ils bénéficient du rétro-éclairage. Au toucher, ces keycaps sont un peu plus agréables sous mes doigts que les Akko, grâce à une finition un peu plus granuleuse (je n'aime pas les touches lisses).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0004_1.jpg" title="...mais ce sont les Tai-Hao que je voulais !" />
<x-img url="images/DSC_0004_1.jpg" title="...mais ce sont les Tai-Hao que je voulais !" />
Et le résultat est conforme à l'idée que je m'étais fait de mon clavier ! Je suis comblé. D'autant que le mariage avec mon repose-poignets est parfaitement réussi !
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0001.jpg" title="Le niveau le plus faible du rétro-éclairage, l'éclairage ambiant se résume à mes écrans. En vrai, c'est beaucoup mieux que sur la photo..." />
<x-img url="images/DSC_0001.jpg" title="Le niveau le plus faible du rétro-éclairage, l'éclairage ambiant se résume à mes écrans. En vrai, c'est beaucoup mieux que sur la photo..." />
### Repose-poignets
Connaissant quelques marbriers dans ma région, je leur ai demandé de m'en faire un avec les dimensions que je leur donnerai (à savoir 330x80mm, avec une hauteur minimale de 8mm et maximale de 18mm). Il a été conçu à partir d'Opal White, un type de marbre pratiquement pur extrait de carrières au Vietnam. Cette pierre présente la particularité d'être irisée, transparente par endroits, et lui confère un aspect visuel neutre : en la voyant de loin, c'est un bloc blanc presque pur, mais une fois sous les mains, on se rend compte de toutes ses subtilités.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.jpg" title="Le repose-poignets en marbre" />
<x-img url="images/DSC_0002.jpg" title="Le repose-poignets en marbre" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0003.jpg" title="Détail du repose-poignet, mais mes compétences en photographie m'empêchent de vous montrer toutes les nuances de couleurs et d'irisations..." />
<x-img url="images/DSC_0003.jpg" title="Détail du repose-poignet, mais mes compétences en photographie m'empêchent de vous montrer toutes les nuances de couleurs et d'irisations..." />
En ce qui concerne le toucher, une fois de plus, c'est exactement ce que je voulais : la pierre brute a été découpée selon mes mesures, les arrêtes ont été arrondies et la partie inférieure légèrement striée pour améliorer sa stabilité.

View File

@ -55,9 +55,9 @@ ## Changement de switches
J'ai donc commandé deux boîtes de 45 [Akko CS Rose Red](https://en.akkogear.com/product/akko-cs-rose-red-switch/). Akko, pour rappel, c'est la marque de ma base de clavier. Je me suis dis que j'allais tenter le coup. À 43gf, ils seront sans doute trop légers pour beaucoup de _modders_, mais je pense que, considérant mon doigté délicat, ils seront parfaits. L'activation se fait à 1.9mm, soit 0.1mm de plus que les Kailh Box White, ce qui devrait rester dans ce que je recherche.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0068.jpeg" />
<x-img url="images/IMG_0068.jpeg" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0069.jpeg" title="Akko au top sur le packaging !" />
<x-img url="images/IMG_0069.jpeg" title="Akko au top sur le packaging !" />
Comme dit, leur installation s'est faite avec une infinie minutie, pour ne pas reproduire ma mésaventure de la veille.
@ -81,7 +81,7 @@ ### La surprise d'Akko
Ce coffret respire la qualité. On sent qu'Akko a envie de se faire une place sur le marché des claviers custom, à commencer au niveau de leur packaging, tout bonnement excellent. Celui du MOD007 l'était aussi, celui des keycaps également, celui des CS Rose Red continue sur la même lancée. Le tout à un prix très abordable : les keycaps se négocient à moins de 70 euros, les switches à moins de 30 euros les 45. On se coltine évidemment les taxes et les frais de transport à un moment ou à un autre, donc évidemment on ne paye pas le même tarif qu'en Asie. Mais le positionnement tarifaire d'Akko se situe bien juste au-dessus de la moyenne, pour des produits très qualitatifs. La marque mérite ses galons.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0070.jpeg" title="Le résultat &quot;final&quot;, il est probable que je m'amuse un peu avec les couleurs, mais on voit bien les touches cyan sur cette photo" />
<x-img url="images/IMG_0070.jpeg" title="Le résultat &quot;final&quot;, il est probable que je m'amuse un peu avec les couleurs, mais on voit bien les touches cyan sur cette photo" />
## Adaptation de mon espace de travail
@ -91,7 +91,7 @@ ## Adaptation de mon espace de travail
Comme elle éclaire vers le bas, elle ne me gène pas, tout en me permettant de voir mon magnifique clavier.
<x-shortcodes.imgproc url="images/IMG_0071.jpeg" title="Mon espace de travail avec la lampe d'écran" />
<x-img url="images/IMG_0071.jpeg" title="Mon espace de travail avec la lampe d'écran" />
## Conclusion

View File

@ -27,7 +27,7 @@ ## Esthétique
Loin de dénaturer l'ensemble, le repose-poignets en marbre est comme une généreuse écume, survolant la mer et reflétant la lumière de mille façons différentes. L'ensemble est poétique, reposant, un délice pour les yeux et pour les mains. Non, le marbre n'est pas froid, il est de la même température que mes poignets, en plus d'être délicat et soyeux. Il est vrai, en revanche, que le tapis de souris SteelSeries dénote, de même que la souris [SteelSeries Rival 3 Wireless](https://steelseries.com/gaming-mice/rival-3-wireless) (que j'ai [testé et adopté](/blog/2021/11/08/test-steelseries-rival-3-wireless/)). Mais je ne suis pas prêt à abandonné les tapis rigides, pas plus que les [patins en céramique](https://www.lexip.co/fr/produits/Mo42) (ni même la Rival, d'ailleurs).
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0001.jpg" title="Mon clavier et ses accessoires" />
<x-img url="images/DSC_0001.jpg" title="Mon clavier et ses accessoires" />
## Technique
@ -35,7 +35,7 @@ ## Technique
Je trouvais le son des linéaires plutôt désagréable à l'usage. Je les ai doté d'[onion rings](https://www.amazon.fr/gp/product/B07VV7MK54?&linkCode=ll1&tag=richarddern-21&linkId=997b3727422740813afb20e8b6b64408&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl) de 1.5mm et 40A (donc moyennement souples), et le résultat est tout simplement parfait. Les clicky sont satisfaisants (au sens littéral du terme), aussi bien en descente qu'en montée, et le son fourni par les keycaps est divin. L'ensemble du clavier est souple, presqu'aérien, tendre et fondant comme un caramel. À l'usage, que ce soit pour écrire du code ou du texte, en français ou en anglais, la frappe est parfaite, le son agréable du début à la fin de la journée. Sans oublier un toucher granuleux juste comme il faut, presque soyeux, proposé par les keycaps en PBT double-shot.
<x-shortcodes.imgproc url="images/DSC_0002.jpg" title="Un onion-ring sur le keycap de la touche fléchée gauche" />
<x-img url="images/DSC_0002.jpg" title="Un onion-ring sur le keycap de la touche fléchée gauche" />
Je ne pouvais qu'espérer atteindre une telle perfection, mais Akko a tout compris au marché des claviers méca custom : en produisant de tout, la marque assure la cohésion de sa gamme, autant visuellement que qualitativement, et ce pour un prix tout à fait raisonnable. Si l'on fait exception des Kail Box White (dont je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Akko), l'ensemble est parfaitement cohérent et largement à la hauteur de mes attentes.

View File

@ -163,9 +163,9 @@
est la partie en rose du disque représentant les trois Règnes du Vivant, _Homo
sapiens_ étant représenté sur la droite de cette section (détail ci-dessous).
<x-shortcodes.imgproc url="images/tree-of-life-quarter.png" />
<x-img url="images/tree-of-life-quarter.png" />
<x-shortcodes.imgproc url="images/tree-of-life.png" title="_Image #1_: Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006), mettant en évidence les trois domaines du vivant : les eucaryotes en rose (animaux, champignons, plantes et protistes), les bactéries en bleu, et les archées en vert. Contributeurs Wikipédia. « Arbre phylogénétique », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Arbre_phylogénétique&oldid=178645405>" />
<x-img url="images/tree-of-life.png" title="_Image #1_: Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006), mettant en évidence les trois domaines du vivant : les eucaryotes en rose (animaux, champignons, plantes et protistes), les bactéries en bleu, et les archées en vert. Contributeurs Wikipédia. « Arbre phylogénétique », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Arbre_phylogénétique&oldid=178645405>" />
La science émancipée de la religion ne place plus _Homo sapiens_ au cœur du Règne du Vivant,
place désormais dédiée au _DACU_. L'héritage religieux et culturel de l'humain

View File

@ -26,7 +26,7 @@
[^sacco_homo_nodate]: Laurent Sacco. « Homo erectus est apparu au moins 200.000 ans plus tôt quon ne le pensait », Futura consulté le 24 janvier 2021. <https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-homo-erectus-apparu-moins-200000-ans-plus-tot-quon-ne-pensait-80433/>
<x-shortcodes.imgproc url="images/hominines.png" title="_Image #2_: Les Hominines au cours du temps (échelle : milliers d'années). Contributeurs Wikipédia. « Histoire évolutive de la lignée humaine », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_évolutive_de_la_lignée_humaine&oldid=179163127>" class="bg-white" />
<x-img url="images/hominines.png" title="_Image #2_: Les Hominines au cours du temps (échelle : milliers d'années). Contributeurs Wikipédia. « Histoire évolutive de la lignée humaine », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_évolutive_de_la_lignée_humaine&oldid=179163127>" class="bg-white" />
Et pourtant, cela reste encore peu, comparé aux dinosaures par exemple, qui ont
dominé notre planète pendant presque deux cent millions d'années, donc cent fois
@ -77,7 +77,7 @@
l'Histoire de la Terre. Nous placerons différents jalons sur ces graphiques afin
de pouvoir nous repérer.
<x-shortcodes.imgproc url="images/holocene.png" title="_Image #3_: Les trois âges de l'Holocène, dont le Méghalayen dans lequel nous vivons actuellement" class="bg-white" />
<x-img url="images/holocene.png" title="_Image #3_: Les trois âges de l'Holocène, dont le Méghalayen dans lequel nous vivons actuellement" class="bg-white" />
On peut déjà voir sur ce premier graphique, représentant l'époque de l'Holocène,
le rapport temporel entre l'Antiquité (définie par les historiens français comme
@ -85,7 +85,7 @@
l'Empire Romain) et notre époque moderne (démarrant avec la découverte des
Amériques en 1492). Même le Moyen-Âge parait bien court.
<x-shortcodes.imgproc url="images/quaternaire.png" title="_Image #4_: Les deux époques du Quaternaire, l'Holocène en rose sur la droite" class="bg-white" />
<x-img url="images/quaternaire.png" title="_Image #4_: Les deux époques du Quaternaire, l'Holocène en rose sur la droite" class="bg-white" />
Ce second graphique nous montre que la plupart des espèces du genre _Homo_ sont
apparues lors du Pléistocène, précédant l'Holocène. Il montre la faible
@ -93,7 +93,7 @@
distingue à peine sur l'extrémité droite. Pourtant, nous allons voir que même le
Quaternaire est une période bien courte à l'échelle des temps géologiques.
<x-shortcodes.imgproc url="images/cenozoique.png" title="_Image #5_: Les trois périodes de l'ère Cénozoïque. Les dates sont exprimées en millions d'années" class="bg-white" />
<x-img url="images/cenozoique.png" title="_Image #5_: Les trois périodes de l'ère Cénozoïque. Les dates sont exprimées en millions d'années" class="bg-white" />
Au lendemain de la catastrophe du Crétacé, qui causa l'extinction de plus de la
moitié des espèces vivantes dont les dinosaures, la Vie a repris, au profit des
@ -113,7 +113,7 @@
l'extinction des dinosaures. Continuons donc notre exploration du temps en
voyant la place occupée par le Cénozoïque au sein de l'éon du Phanérozoïque.
<x-shortcodes.imgproc url="images/phanerozoique.png" title="_Image #6_: Les trois ères du Phanérozoïque. Les dates sont exprimées en millions d'années" class="bg-white" />
<x-img url="images/phanerozoique.png" title="_Image #6_: Les trois ères du Phanérozoïque. Les dates sont exprimées en millions d'années" class="bg-white" />
Cette période a connu deux extinctions massives en relativement peu de temps:
celle du Permien-Trias et celle du Trias-Jurassique. Pourtant, elle fut l'hôte
@ -126,7 +126,7 @@
Mais il nous reste encore un dernier graphique à observer pour compléter notre
bref aperçu des temps géologiques.
<x-shortcodes.imgproc url="images/eons.png" title="_Image #7_: Les quatre éons de l'Histoire de la Terre, avec le Phanérozoïque à droite. Les dates sont exprimées en millions d'années" class="bg-white" />
<x-img url="images/eons.png" title="_Image #7_: Les quatre éons de l'Histoire de la Terre, avec le Phanérozoïque à droite. Les dates sont exprimées en millions d'années" class="bg-white" />
Ces graphiques nous montrent bien la fugacité de notre espèce, et même de notre
lignée, mais ils ne témoignent pas de l'activité réelle de la Vie au cours des

View File

@ -41,7 +41,7 @@
[^contributeurs_wikipedia_anaximandre_2020]: Contributeurs Wikipédia. « Anaximandre », Wikipédia, novembre 2020. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Anaximandre&oldid=176184905>
[^platon_timee_nodate]: Platon, Timée, consulté le 24 janvier 2021. <https://data.bnf.fr/fr/12010394/platon_timee/>
<x-shortcodes.imgproc url="images/anaximandre-monde.png" title="_Image #8_: Le monde selon Anaximandre" />
<x-img url="images/anaximandre-monde.png" title="_Image #8_: Le monde selon Anaximandre" />
En ce temps-là, le monde connu était limité aux terres enveloppant la Mer
Méditerranée (d'où son nom, le latin _mediterraneus_ signifiant "au milieu des
@ -81,7 +81,7 @@
[^contributeurs_wikipedia_histoire_2021-2]: Contributeurs Wikipédia. « Histoire du christianisme », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_christianisme?oldid=178891771#Création_du_canon_biblique>
[^contributeurs_wikipedia_paul_2021]: Contributeurs Wikipédia. « Paul de Tarse », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Paul_de_Tarse&oldid=179061020>
<x-shortcodes.imgproc url="images/3eme-voyage-paul-de-tarse.png" title="_Image #9_: Le troisième voyage missionnaire de Paul de Tarse" />
<x-img url="images/3eme-voyage-paul-de-tarse.png" title="_Image #9_: Le troisième voyage missionnaire de Paul de Tarse" />
Les plus pauvres et les esclaves trouvent dans la religion chrétienne le
réconfort de la foi. Elle leur apporte un soutient - y compris financier - rendu

View File

@ -50,7 +50,7 @@
[^contributeurs_wikipedia_tardigrada_2021]: Contributeurs Wikipédia, « Tardigrada », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tardigrada&oldid=179113229>
<x-shortcodes.imgproc url="images/Hypsibiusdujardini.jpg" title="*Image #10*: Tardigrades de l'espèce *Hypsibius dujardini*. Contributeurs Wikipédia. « Hypsibius dujardini », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hypsibius_dujardini&oldid=178951705>" class="bg-white" />
<x-img url="images/Hypsibiusdujardini.jpg" title="*Image #10*: Tardigrades de l'espèce *Hypsibius dujardini*. Contributeurs Wikipédia. « Hypsibius dujardini », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hypsibius_dujardini&oldid=178951705>" class="bg-white" />
Lorsque le tardigrade est exposé à ces conditions, il se place dans un état
appelé cryptobiose, qui réduit de 99,99% son activité métabolique. Il semble
@ -70,7 +70,7 @@
[^wachtershauser_evolution_1990]: G. Wachtershauser. « Evolution of the first metabolic cycles. », Proceedings of the National Academy of Sciences 87, nᵒ 1 (janvier 1990) : 200204. <https://doi.org/10.1073/pnas.87.1.200>
<x-shortcodes.imgproc url="images/mont-hydrothermal.jpg" title="_Image #11_: Une communauté de vers tubicoles géants à la base d'un mont hydrothermal." class="bg-white" />
<x-img url="images/mont-hydrothermal.jpg" title="_Image #11_: Une communauté de vers tubicoles géants à la base d'un mont hydrothermal." class="bg-white" />
Les fumeurs noirs sont la conséquence des mouvements tectoniques: en se
déplaçant, les plaques tectoniques provoquent des crevasses par lesquelles l'eau

Some files were not shown because too many files have changed in this diff Show More