2
0
Fork 0
reflexions/02 - Définition Universelle.../06 - La Cognition.md

13 lines
2.2 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters!

This file contains ambiguous Unicode characters that may be confused with others in your current locale. If your use case is intentional and legitimate, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to highlight these characters.

### La Cognition
En ajoutant la _Mémoire_ à l_Intelligence Algorithmique_, on obtient la _Cognition_, cest-à-dire le _savoir_, la connaissance, la science. Elle permet de se rappeler déléments du passé pour intervenir dans les décisions présentes, et les prédictions du futur. L_Intelligence Cognitive_ sinscrit donc dans une réflexion temporelle globale, et plus seulement dans le passé comme peut lêtre l_Intelligence Algorithmique_. Faire usage de son _Intelligence Algorithmique_ face à une situation donnée _déjà vécue_, cest faire usage de son _Intelligence Cognitive_ :
- les règles de la logique nont pas changé
- la _Mémoire_ intervient et rappelle létat des _variables perceptives_ lorsque la situation a été rencontrée dans le passé
- ces variables nont pas changé
- lorganisme _sait_, peut _prédire_ avec exactitude le résultat de son action
- il peut faire le « choix » de reproduire le même comportement aboutissant au même résultat ou au contraire dignorer ce comportement passé et en produire un nouveau
Ce dernier point est particulièrement intéressant. Dune part, il permet à lorganisme considéré de « tester » sa _Chaîne dIntelligence_ en remontant dun échelon: le « choix » de ne pas reproduire un comportement passé en vue dobtenir un résultat différent exerce à nouveau son _Intelligence Algorithmique_. Cest, par conséquent, un moyen de trouver un « meilleur » comportement face à une situation donnée, qui peut aboutir à une meilleure qualité de vie, ou à améliorer ses chances de survie.
Dautre part, cela élimine la notion de libre-arbitre: lobjectif de tout organisme, peu importe son emplacement dans la _Chaîne dIntelligence_, est _toujours_ de pérenniser ou améliorer son existence. Le « choix » de reproduire ou non un comportement face à une situation donnée résulte en réalité de la modification de ses _variables perceptives_, y compris pour les ajuster par rapport à une norme sociétale. Ce « choix » est donc une manifestation récursive de notre _Intelligence Algorithmique_, plutôt quune manifestation dun supposé libre-arbitre.