2
0
Fork 0
reflexions/Définition Universelle de l.../03 - L'Intelligence Percept...

2.8 KiB
Raw Blame History

L'Intelligence Perceptive

Au-dessus de la couche Logique se trouve la Perception, cest-à-dire lensemble des moyens dont dispose un organisme pour analyser son environnement proche de façon plus ou moins approfondie. Ce sont les « sens »: la vue, le toucher, louïe, lodorat, le goût, mais aussi la thermoception, la magnétoception, les capteurs électroniques et les variables logicielles associés à une I.A., les protéines à la surface dun virus, etc. LIntelligence Perceptive ne peut exister sans lIntelligence Logique, et par conséquent, tous les organismes dotés dun métabolisme et lI.A. sont capables de percevoir leur environnement, dune façon ou dune autre.

Si tous les organismes dotés dun métabolisme ont accès à lIntelligence Perceptive, tous ne perçoivent pas lenvironnement de la même façon, et cela est vrai même dans une population limitée dune espèce donnée: nous navons pas tous une vue équivalente, certaines personnes sont sourdes, dautres aveugles. Une chauve-souris et un insecte ont beau partager le même environnement, la première sy déplacera grâce aux ultrasons, le second grâce aux micro-variations de lair et/ou de ce qui le compose. Leurs capacités de perception sont différentes, mais ils perçoivent tous deux le même monde. Toujours est-il que ces variations, ces variables perceptives, influent sur le processus décisionnel de lIntelligence Algorithmique que nous verrons plus loin. Cest ce qui explique les différences de comportements face à une même situation. Si deux individus dune population donnée, dotés des mêmes compétences perceptives (des mêmes organes de perception), font face à une même situation nouvelle et que leur comportement est différent, cest que leurs variables perceptives sont différentes. Et si le comportement de lun des deux naboutit pas à la pérennisation de son existence, cest que ses variables perceptives sont incomplètes et/ou faussées : les variables perceptives dun oiseau qui vient percuter une vitre ont été faussées par la transparence du verre.

LIntelligence Perceptive seule ne permet pas le processus décisionnel, elle ne fait quinformer lorganisme sur son environnement. Le processus décisionnel est lobjet de lIntelligence Algorithmique qui va se servir de ces variables perceptives, et, éventuellement, de la Mémoire.

Lorsquun organisme nest pas doté dune Intelligence Algorithmique, ou que celle-ci nintervient pas dans certaines situations, on parle de réflexe. Un humain perçoit le marteau sur son genou, mais il ne prend pas la « décision » de mouvoir sa jambe en conséquence : cest le réflexe rotulien qui est à lorigine de ce mouvement.