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## L'écriture
L'écriture est souvent mise en avant pour justifier notre position d'espèce
dominante, ou en tout cas, "avancée". En effet, sur Terre, nous sommes la seule
espèce à être capable d'écrire et donner un sens à nos écrits. Elle constitue
une représentation visuelle de notre pensée: elle dépend donc de notre capacité
à l'abstraction[^abstraction], dont on peine encore à déterminer si d'autres
espèces en sont capables, soit qu'on n'ait pas encore su comment procéder pour
le découvrir, soit que trop peu de recherches soient disponibles. En tout état
de cause, si certaines espèces peuvent effectivement être douées d'une certaine
forme d'abstraction, nous restons la seule à utiliser l'écriture de façon
courante.
[^abstraction]:
En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste à
isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en
former une représentation intellectuelle, et le produit de cette opération.
Voir @contributeurs_wikipedia_abstraction_2020
C'est un outil dont nous nous sommes dotés pour pallier aux limites du langage
verbal. L'écriture permet notamment le stockage d'informations de façon
intemporelle. C'est pour cette raison que l'écriture est généralement considérée
comme la technologie séparant la _Pré_histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
l'Histoire, celle qui peut être écrite, lue, et surtout, sauvegardée.
L'écriture nécessite un certain nombre de compétences et de caractéristiques
physiques. Outre la capacité intellectuelle (philosophique) d'abstraction, il
faut également être capable de produire physiquement les graphèmes[^grapheme]
(autrement dit, les tracer), les lire (donc être en capacité sensorielle de les
voir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
différentes cultures humaines, et est donc un outil créé par l'Humain, et pensé
pour l'Humain. Chaque culture utilise ses propres graphèmes, et encore
aujourd'hui subsistent différents systèmes d'écriture. Au sein-même de l'espèce,
donc, persistent les problèmes de compréhension et d'interprétation de
l'écriture.
[^grapheme]:
Un graphème est la plus petite entité d'un système d'écriture.
Voir @contributeurs_wikipedia_grapheme_2020
Sans universalité, point d'évolution, et nos systèmes d'écriture, quoique
tendant vers un regroupement (graphèmes latins, cyrilliques, arabes, etc.),
restent multiples (y compris à l'échelle de cultures spécifiques, tels que
hiragana, katakana, kanji et romaji rien qu'au Japon), donc non-universels, donc
primitifs.
Quelle que soit sa culture de provenance, notre écriture présente une limitation
majeure: elle est linéaire. De gauche à droite (ou l'inverse), de bas en haut.
Il n'y a ni _profondeur_ ni _arborescence_. Elle est par conséquent intimement
liée au _temps_, lui aussi linéaire[^temps]. En effet, et malgré son attrait
principal dont j'ai parlé avant, celui d'être intemporelle - dans le sens où,
une fois écrite, une histoire peut être lue plus tard et par n'importe qui, au
contraire d'une conversation verbale que seuls les interlocuteurs peuvent garder
en mémoire - l'écriture est une affaire de temps: ce n'est que parce que le
temps avance qu'on est en mesure d'écrire, ou, plus exactement, écrire nécessite
de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
[^temps]:
Du point de vue de la physique, et depuis Albert Einstein (1879 - 1955), on
sait que le temps n'est pas linéaire partout. Mais à l'échelle terrestre, on
peut le considérer comme tel, les forces impliquées dans sa courbure
n'intervenant pas de façon significative.
Voir @contributeurs_wikipedia_tests_2021
Plus concrètement, il est impossible pour nous aujourd'hui de représenter notre
pensée de façon instantanée. On doit prendre le temps de l'écrire (ou, plus
généralement, de l'exprimer). Or, écrire, et lire, certaines représentations de
notre pensée peut être fastidieux, même pour des concepts simples, en
particulier si l'on considère communiquer avec une autre culture, voire une
autre espèce.
Par exemple, si vous ignoriez ce que "graphème" signifie, vous étiez obligés de
quitter le paragraphe en cours de lecture pour lire la note de bas de page.
Fut-elle plus longue et complexe, vous auriez pu perdre le fil de ce que
j'écrivais, vous auriez peut-être dû relire la dernière phrase pour vous
remettre dans le bain, et ce d'autant que j'ai utilisé ce terme tôt dans mon
texte, par rapport aux lignes que vous êtes en train de lire. Vous pourriez
devoir remonter dans le texte, puis redescendre, et donc suivre une trame
linéaire, intriquée dans le temps, de façon décousue, peu intuitive. Une
écriture évoluée signifierait donc une écriture qui soit réellement, inhéremment
intemporelle, qui soit écrite instantanément, pour représenter l'état de nos
pensées au moment où elles sont générées et que l'on a pour objectif de les
communiquer à ce moment précis, puis ultérieurement. Une photographie de nos
pensées, fidèle au moment, mais consultable tout le temps, et dont un rapide
examen permet d'en comprendre la teneur avant de s'attarder, si on le souhaite,
sur les détails.
Ajouter de la profondeur au texte lui permettrait d'être moins primitif. S'il
était également arborescent, nous atteindrions peut-être même un système écrit
particulièrement avancé, quoique toujours soumis à la nécessité de pouvoir le
voir, et le comprendre.
En ce qui concerne la profondeur, Internet a déjà la solution. Ce n'est pas
exploité partout, malheureusement à cause de nos lois - elles aussi primitives -
sur le droit d'auteur. Ce n'est pas parfait, mais c'est bien plus efficace que
n'importe quoi d'autre à l'heure actuelle: le lien survolé qui affiche le
contenu (ou une partie) du document lié.
Pour rappel, le lien hypertexte (l'adjectif suggère efficacement qu'il augmente,
améliore, le lien classique) est une invention datant de 1965 par Ted Nelson
(né en 1937), qui a massivement été utilisé par la suite sur le World Wide Web
créé par Tim Berners Lee (né en 1955) quelques années plus tard. Ce lien
hypertexte permet de naviguer rapidement d'un document à un autre.
Sur la Wikipédia, lorsque vous survolez un lien vers un autre article de la
Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaitre une partie du contenu de
cet autre article, vous permettant d'obtenir rapidement un peu d'information
pour compléter ce que vous lisez, sans pour autant quitter la page que vous
lisez. De part son positionnement, ce type de lien ne vous force même pas à
circuler de haut en bas pour accéder à son contenu. L'écrit n'est plus
simplement linéaire, il dispose d'une profondeur.
On ne dispose pas encore d'un système d'écriture qui soit doté d'une
arborescence, c'est-à-dire, qui soit capable d'exprimer plusieurs ensembles
d'idées récursives, de façon simple. Une extension du lien hypertexte pourrait
consister en l'affichage de la prévisualisation d'un contenu, lui-même offrant
ce type de lien, mais nécessiterait une action du lecteur pour être visible,
faute de quoi le lecteur croulerait sous les prévisualisations, et perdrait
inévitablement le fil des pensées de l'auteur.
Considérons un moment l'universalité du cercle, du disque et de la sphère. Quoi
de plus universel ? Les vieux vinyles sont ronds, tout comme les Blu-ray
modernes, de même que les billes permettant de limiter les frottements dans un
ensemble mécanique mobile, de même que la meule qui moud le grain pour en faire
de la farine, que la planète qui orbite autour d'une étoile, que le pneu de
votre voiture, la molette de la souris de votre ordinateur, et même, la pointe
de votre stylo "bille" (utilisé pour écrire) est une sphère.
La roue figure probablement parmi les inventions les plus importantes dans
l'évolution de l'Homme. On l'utilise tout le temps, partout, parfois au point
d'oublier sa forme caractéristique. Et son universalité.
La science-fiction nous offre souvent une vision peu ambitieuse, et surtout très
anthropocentrique, de ce que pourraient être les créatures extra-terrestres: à
l'aspect humain, dotées d'une tête affublée d'yeux, de membres plus ou moins
calqués sur le modèle humain, parce qu'on s'imagine que tout ce qui possède la
capacité de se déplacer à travers l'espace ne peut le faire que parce que cette
espèce possède les mêmes attributs physiques que nous.
Toutefois, de temps en temps, on tombe sur des œuvres de science-fiction qui
offrent des éléments réalistes, cohérents, et recherchés sur ce que pourraient
être, ou ce que pourraient faire, des espèces extra-terrestres. Je vais
notamment citer le film _Premier Contact_, réalisé par Denis Villeneuve et sorti
en 2016. Une espèce extra-terrestre arrive sur Terre, et on fait appel à une
linguiste pour tenter de communiquer avec les nouveaux arrivants. Leur méthode
d'écriture est basée sur des graphèmes en forme de cercle présentant des
aspérités plus ou moins prononcées ; et si, au début, on n'en voit qu'un à la
fois, on comprend vite que ce moyen d'expression est bien plus avancé qu'il n'y
parait, et débouche sur une écriture qui respecte une partie de mon postulat
initial: elle est intemporelle (c'est une représentation fidèle des pensées
individuelles au moment où elles prennent forme) et dotée d'une profondeur (la
taille des aspérités en bordure de chaque cercle).
À l'heure actuelle, je crois que c'est la représentation qui se rapproche le
plus d'une communication écrite qui peut être définie comme étant "avancée",
et ce, notamment, grâce à l'usage de la forme circulaire. Si nous parvenions à
ajouter la dimension qui manque au cercle pour en faire une sphère, nous
pourrions aboutir au dernier de mes postulats: l'arborescence, puisqu'alors,
représentés dans une sphère, les idées écrites pourraient être récursives, sans
gêner la lisibilité de l'ensemble. On naviguerait autour et dans une sphère pour
lire le contenu, et d'un coup dœil on pourrait voir les idées de l'auteur,
sous-jacentes et récursives, sans perdre la lisibilité du contenu principal. Il
lui manque encore une troisième dimension, mais dans l'absolu, l'arbre du Vivant
circulaire vu précédemment montre déjà la puissance ce type de représentation
pour des données nombreuses et complexes.
L'écriture ne serait plus aussi primitive qu'à l'heure actuelle. Malgré tout, et
c'est inhérent à l'écriture, pas à sa modernité ou son primitivisme, elle reste
un moyen de communication dépendant des capacités physiques des lecteurs (et des
rédacteurs), et donc reste imparfaite et non universelle. En imaginant que, dans
le film mentionné, les extra-terrestres projettent une image mentale pour que
nous, humains, puissions y accéder, cela pourrait sous-entendre qu'ils disposent
d'un autre moyen de communication, peu ou pas dépendant de leurs capacités
physiques, et donc, plus évolué que l'écriture...