1
0
Fork 0
code-de-deontologie-des-dev.../README.md

3.0 KiB
Raw Permalink Blame History

Code de déontologie des développeurs

Adaptation du serment d'Hippocrate

Au moment dêtre admis(e) à exercer le métier de développeur, je promets et je jure dêtre fidèle aux lois de lhonneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la fiabilité des applications informatique, ainsi que la confiance que l'on doit pouvoir leur accorder.

Je respecterai toutes les applications, qu'elles soient natives ou basées sur le web, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs comportements actuels. Jinterviendrai pour corriger leurs vulnérabilités ou menacées dans le respect de leur licence. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de lhumanité.

Jinformerai les utilisateurs des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.

Je ne tromperai jamais leur confiance et nexploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans lintimité des personnes et des entreprises, je tairai les secrets qui me seront confiés. Accédant à du code sensible, je respecterai les secrets industriels.

Je nentreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. Japporterai mon aide à mes confrères quand cela sera nécessaire.

Que les hommes et mes confrères maccordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si jy manque.

Code de déontologie d'inspiration libre

En tant que développeur de programmes informatiques, je m'engage solennellement aux prérogatives suivantes.

Je m'engage à exercer mon métier par passion du travail bien fait, et non par appât du gain. Je n'oeuvre que pour l'amélioration des outils informatiques et pour le bien général, ni pour l'enrichissement personnel ni pour celui des autres.

Je m'engage à refuser de produire du code capable de nuire à un individu ou un groupe d'individus de quelque façon que ce soit. Je me détourne de la production d'outils hostiles à l'utilisateur. Cela inclut (mais n'est pas limité à) :

  • la collecte ou la revente de données personnelles
  • l'affichage de publicité
  • la collecte et l'usage de données de télémétrie
  • l'intention de rendre un système inopérant

Je m'engage à toujours diffuser le fruit de mon travail personnel sous la licence Libre de mon choix, et à respecter les licences choisies par mes clients, même si elles ne sont pas Libres. J'apporterai mon aide aux confrères qui en feront la demande.

Je m'engage à toujours exercer mon métier selon les lois en vigueur et sans jamais chercher à les contourner.

Que les hommes et mes confrères maccordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si jy manque.