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title: "Du mauvais usage de la technologie"
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date: 2023-08-24
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weight: 18
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Nous avons vu que les technologies de communications, dont Internet forme la
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branche la plus récente, a fortement contribué à augmenter nos relations
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sociales, mais aussi qu'elles ont révélés nos défaillances dans notre rapport à
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l'Autre. C'est un peu plus compliqué en réalité : ces défaillances ont
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probablement toujours existé, mais elles ne s'exprimaient pas, ou avec moins de
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vigueur et d'envergure parce que cela n'était pas "nécessaire" ni/ou
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"techniquement" possible. Quand notre population était limitée, nous n'avions
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pas vraiment de raisons de nous attaquer aux autres : les ressources étaient
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abondantes, l'espace ne manquait pas, il n'y avait pas de compétition entre
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individus ou entre groupes[^warfare]. L'organisation des premiers regroupement
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d'humains laisse à penser qu'il n'y avait même pas de compétition hiérarchique :
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les "proto-sociétés" étaient lignagères, c'est-à-dire que les aînés disposaient
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d'une autorité naturelle. Mais avec l'accroissement de la population, et
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l'apparition du commerce, nous avons créé une compétition que nous avons cultivé
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au fil des siècles. Les communications modernes ne font donc qu'accorder une
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plus grande visibilité à une réalité qui existe depuis longtemps, et permettent
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de se rendre compte de son amplitude.
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[^warfare]:
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On a prouvé en 2013 que les conflits au sein des peuples "primitifs"
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étaient essentiellement causés par la recherche d'un partenaire sexuel - ce
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qui est probablement commun à toutes les espèces sexuées - ou par des
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querelles interpersonnelles.
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Voir Kerry Sheridan, « Warfare was uncommon among hunter-gatherers: study », juillet 2013. <https://phys.org/news/2013-07-warfare-uncommon-hunter-gatherers.html>
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J'ai moi-même cru pendant longtemps qu'Internet permettrait un partage libre,
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illimité, universel de la culture et de la science, et permettrait d'augmenter
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positivement nos relations sociales, qu'on se regrouperait en communautés qui
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partagent les mêmes centres d'intérêts, et même, qu'il contribuerait à amener la
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paix dans le monde. Malheureusement, dans les faits, j'ai dû réviser mon
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enthousiasme : nous avons dû inventer des Licences Libres pour partager la
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culture (leur variété-même qui, là encore, justifierait l'écriture d'un livre
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entier, montre les désaccords pouvant survenir sur la question de la liberté
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d'usage de la culture), la science est soumise au droit d'auteur, et la violence
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présente sur Internet est inédite en cela qu'elle est visible à tous.
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Je pense que pour se prétendre une espèce évoluée, l'Humain doit impérativement
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se résoudre à rendre la culture et la science libres, gratuites, accessibles à
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tous, sans restrictions d'aucun ordre : ni sociales, ni académiques, ni
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ethniques, ni religieuses, ni financières. Les notions d'espionnage industriel,
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de brevet, ne devraient pas exister : elles empêchent le progrès. Je crois en la
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valeur de la publication qui, seule, doit prouver la paternité d'une œuvre,
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culturelle ou scientifique. On soupçonne encore aujourd'hui que ce n'est qu'à
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cause d'un brevet déposé, au bon moment de surcroît, que la paternité du
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téléphone est attribuée à Alexander Graham Bell
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[^contributeurs_wikipedia_controverse_2019]. De plus, c'est l'expiration du
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brevet déposé par Bell qui permit l'essor de l'industrie et du commerce du
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téléphone acoustique. Je ne perds toutefois pas l'espoir que nous finissions par
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nous rendre compte de leur inutilité.
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[^contributeurs_wikipedia_controverse_2019]: Contributeurs Wikipédia. « Controverse Gray et Bell sur l’invention du téléphone », Wikipédia, novembre 2019. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_Gray_et_Bell_sur_l'invention_du_téléphone?oldid=164875081>
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Dans notre société capitaliste, les brevets permettent de gagner de l'argent, et
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donc contribuent à un enrichissement égoïste, alors que notre espèce dans son
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ensemble devrait bénéficier de toute découverte scientifique ou de toute
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création culturelle. La commercialisation de la culture et de la science ne
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profite qu'à leurs auteurs, alors que ces disciplines profiteraient à tous. La
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civilisation humaine ne peut évoluer qu'à la condition de s'affranchir de ces
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viles considérations pécuniaires. Le commerce est né il y a six mille ans au
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moins : il est plus que temps de le reléguer à rien de plus qu'un élément -
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certes, fondateur - de notre histoire, qui permit l'essor de certaines
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civilisations, mais qui fut aussi la source de nos plus grands malheurs, pour
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donner naissance à une forme de société évoluée dont la richesse ne se mesure
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plus à son économie mais à sa culture et à sa science. Comme la religion en son
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temps, le commerce fait aujourd'hui partie des obstacles à l'avancée de notre
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espèce, et nous empêche de progresser à un rythme plus soutenu. Bien des
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problèmes pourraient déjà avoir été corrigés si nous avions permis à tous de
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contribuer, et si leurs contributions avaient été mises à la disposition de
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tous.
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Car un autre grand malheur de notre temps est de demander aux sciences de
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résoudre nos problèmes sociaux. Demander aux hébergeurs de sites Internet de
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filtrer la haine, le harcèlement, le racisme dans leurs outils, ou empêcher
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pro-activement la diffusion de certains types de contenus, ou leur demander de
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mettre hors-ligne des contenus sous protection intellectuelle, c'est demander
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une solution technique à des problèmes sociaux. Des problèmes qui gangrènent
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notre société depuis bien avant Internet et les réseaux sociaux. Des problèmes
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dont on a jamais su se débarrasser, et qu'on cherche simplement à masquer des
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moyens de communication modernes. Nous ne résoudrons pas ces problèmes par des
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moyens techniques, de même que l'aspirine ne soigne pas du mal de tête : elle ne
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fait que masquer un symptôme de quelque chose de potentiellement plus profond.
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La technologie ne viendra pas à la rescousse de nos problèmes de discriminations
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et de haine de l'Autre. Seule une solution sociale pourra résoudre un problème
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social, et une telle solution sera seule garante de notre évolution.
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Nous devrons pour cela nous affranchir de l'argent, de l'économie. Considérant
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notre enracinement dans le capitalisme, cela risque de prendre du temps, alors
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que c'est une discipline jeune, même si les théories sur son origine divergent :
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certains comme l'économiste allemand Werner Sombart (1863 - 1941), pensent que
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le capitalisme est né au Moyen-Âge[^contributeurs_wikipedia_werner_2021].
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D'autre, dont je fais partie, pensent que ce sont les Compagnies des Indes, à
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partir du XVI<sup>ème</sup> siècle, qui en sont à l'origine. Un dogme aussi puissant n'a
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pu, selon moi, être imposé qu'avec la force et la détermination martiale. Car
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les Compagnies des Indes étaient des flottes marchandes militarisées, tacitement
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autorisées à faire feu sur l'ennemi. Elles permirent un commerce mondial, mais
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où chaque pays devait faire preuve d'inflexibilité avec ses concurrents. Le
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commerce et la guerre devenaient indissociables, et imposaient des restrictions
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arbitraires, forçaient le monde à jouer selon des règles drastiques, absurdes,
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artificielles. En cela, j'aime assez la vision romantique du film _Pirates des
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Caraïbes_ de Disney : elle tranche avec la vision traditionnelle du pirate
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sanguinaire, qui devient victime ostracisée, répudiée, parfois corrompue par les
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pouvoirs de l'époque. Ne croyez pas que je prenne ce film comme une preuve de ce
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que j'avance : je ne fais que mentionner l'existence d'une vision du sujet
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diamétralement opposée à la vision populaire antérieure à l’œuvre, où, pour une
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fois, on nous montre la société capitaliste comme la source du Mal, et les
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"pirates" comme des victimes. Notez d'ailleurs que le film est édité par Disney,
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qui n'est pas une entreprise de charité.
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[^contributeurs_wikipedia_werner_2021]: Contributeurs Wikipédia. « Werner Sombart », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Werner_Sombart&oldid=178734592>
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Les dérives liées au commerce et aux communications sont encore visibles lors de
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l'utilisation du télégraphe Chappe: son inventeur, Claude Chappe, se serait jeté
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dans un puits de son hôtel en 1805[^contributeurs_wikipedia_claude_2021] parce
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que Napoléon Bonaparte voulait réduire les crédits destinés à la construction
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des télégraphes et leur mise en service (ce qu'il ne fit pas, finalement ; au
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lieu de cela, il étendit le réseau). Puis, au cours de la Révolution de Juillet
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en 1830, l'État prit agressivement possession du réseau qui appartenait encore
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à la famille Chappe. Enfin, à partir de 1832, les frères Michel
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[^contributeurs_wikipedia_michel_2017] et François Blanc, frères financiers et
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probablement les premiers pirates de réseaux de communication de l'histoire de
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France[^contributeurs_wikipedia_piratage_2021], détournèrent l'usage des
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télégraphes pour commettre un délit d'initié : ils obtinrent de cette façon des
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informations relatives à la Bourse avant tout le monde. Capitalisme et
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malveillance vont toujours de pair aujourd'hui encore.
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[^contributeurs_wikipedia_claude_2021]: Contributeurs Wikipédia. « Claude Chappe », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Claude_Chappe&oldid=178782711>
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[^contributeurs_wikipedia_michel_2017]: Contributeurs Wikipédia. « Michel Blanc (financier) », Wikipédia, juillet 2017. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Michel_Blanc_(financier)&oldid=138882628>
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[^contributeurs_wikipedia_piratage_2021]: Contributeurs Wikipédia. « Piratage du télégraphe Chappe », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Piratage_du_télégraphe_Chappe?oldid=178285038>
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Si l'on supprimait l'argent, le capitalisme, la bourse, l'héritage financier, et
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tous ces processus typiquement humains (qu'on ne retrouve nulle part ailleurs
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dans le monde), cela nous conduirait forcément à supprimer une grande partie de
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nos problèmes sociaux, puisque nous supprimerions de fait nos inégalités
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sociales : en l'absence d'argent, nous serions tous égaux, comme le veux le
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slogan martelé sans relâche par le Conseil de l'Europe depuis 1995[^coe]. En
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l'absence d'inégalités sociales, nous aurions toujours des raisons pour haïr
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l'Autre, mais au moins elles ne concerneraient plus le plus puissant des outils
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de clivage inventés par l'Homme avec la religion.
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[^coe]: <https://www.coe.int/fr/web/compass/45>
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La première étape vers un tel changement de paradigme consisterait en
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l'établissement d'un revenu universel. Quelques temps après, nous nous
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figurerons que l'argent n'est pas - ou plus - la motivation des individus pour
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travailler. Il ne fait aucun doute que certains profiterons de ce système pour
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"ne rien faire", au moins au début (ils seront probablement rapidement rongés
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par la lassitude), mais pour d'autres, cela peut représenter des opportunités
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inespérées d'accomplir des choses que la société actuelle leur refuse. Un simple
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passionné de sciences pourrait contribuer à son domaine, juste parce qu'il en
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est passionné, et affranchi de l'obligation de posséder des diplômes pour ce
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faire. Nous pourrions résoudre les crises liées au logement, si chacun était en
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mesure de bâtir une maison sans risquer d'y laisser la vie. On pourrait avoir
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une existence sociale, non plus caractérisée par notre rang, mais par ce qu'on
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apporte à la société. Nous serions tous acteurs de la réussite de l'espèce
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humaine, au lieu de n'être que des "employés", voire encore des esclaves, dans
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des métiers qui ne nous passionnent pas, à des postes sans rapports avec nos
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compétences réelles, et pour des entreprises dans lesquelles nous ne nous
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investissons plus. Supprimer la notion de ressources ferait (ré)apparaître la
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notion de valeur personnelle, ce qui permettrait aux individus de sentir plus
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heureux, et pourrait contribuer significativement à améliorer leurs relations
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avec les autres, voire augmenter le nombre de Dunbar de _Homo sapiens_, et
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éventuellement, améliorerait l'espèce culturellement, scientifiquement et
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socialement.
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On retrouve un problème similaire directement au sein des domaines techniques.
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Les dogmes sociaux tels que notre impact sur l'environnement incitent nos
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gouvernements, partout sur Terre, à demander une solution technologique à un
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problème réellement social. Les sciences nous ont doté d'outils fondamentalement
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polluants : les usines, les voitures, les avions, les manufactures. Nous
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pourrions avoir un usage raisonné de nos véhicules, nous pourrions disposer de
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moyens de locomotion, de production de l'énergie, de manufacture qui n'altèrent
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pas la biosphère terrestre. Nous ne les mettons pas en œuvre parce qu'ils
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coûtent chers, que la désinformation - par la politique, mais aussi par les
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croyances populaires - nous ancre dans des craintes infondées, et parce que nous
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sommes fainéants. Des problèmes... économiques et sociaux, pas technologiques.
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Supprimons l'économie, résolvons nos problèmes sociaux, pour permettre à la
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science de continuer ses recherche sur la production d'énergie et la création de
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manufactures sans impact environnemental. Et tâchons de retrouver notre bon
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sens, celui qui nous permettait de vivre à une vitesse normale, avant
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l'avènement des réseaux de communication rapides et longue-distance. Si les gens
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avaient un revenu universel, ils travailleraient pour eux, plus pour les autres,
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et n'auraient plus besoin de se déplacer autant, et donc verraient leur
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empreinte environnementale réduite, voire supprimée. Les entreprises pourraient
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compter sur une main d’œuvre peuplée d'activistes impliqués et passionnés, plus
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sur de simples employés. Littéralement tout le monde aurait à gagner à la
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résolution de ces problèmes sociaux, y compris la biosphère, c'est-à-dire
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l'ensemble des espèces vivantes avec lesquelles on partage cette planète, mais
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cela faciliterait également notre premier contact avec une civilisation
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extraterrestre, Saint-Graal de l'astronomie. Une telle découverte nous mettrait,
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une fois pour toutes, face à l'évidence de notre primitivisme, et pourrait tout
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à la fois nous en sauver ou au contraire causer notre extinction.
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