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title: "La technologie à la rescousse"
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date: "2023-08-05"
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Notre technologie actuelle nous permet de combler certaines limitations de nos
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capacités physiques, mais cela a pris du temps, et supprimer les barrières
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actuelles en nécessitera aussi. Notre vision du monde était limitée à ce que
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l'on voyait, au sens littéral du terme, et si Newton (1643 - 1727) découvrit
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que la lumière blanche était composée de raies hétérogènes de couleurs
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différentes dès 1672[^newton], ce n'est qu'en 1800 que William Herschel
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(1738 - 1842) découvrit, par hasard, les infrarouges[^herschel_chemical_1837],
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et en 1801 que Johann Wilhelm Ritter (1776 - 1810) mis en évidence les
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ultraviolets[^contributeurs_wikipedia_johann_2020]. Soixante ans plus tard,
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James Clerck Maxwell (1831 - 1879) prédit l'existence d'ondes électromagnétiques
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dans toutes les fréquences possibles, ce qui permit à Heinrich Hertz
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(1857 - 1894) de découvrir les ondes radio en 1886
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[^contributeurs_wikipedia_experience_2021] (les ondes hertziennes), puis à
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Wilhelm Röntgen (1845 - 1923) les rayons X en 1896. Ces découvertes ont augmenté
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de façon significative notre perception du monde, en permettant l'imagerie
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médicale, mais aussi de nouvelles méthodes d'observation astronomique. On peut
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désormais "voir" à l'intérieur du corps (ou entendre, l'échographie étant basée
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sur les ultrasons, mais qui permet pourtant une visualisation). On peut voir
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l'effondrement d'une étoile, qui pourtant émet des rayons gamma.
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[^newton]:
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Cette découverte sera ensuite publiée dans _Opticks_ en 1704, aujourd'hui
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considérée comme l'une des plus grandes œuvres scientifiques de l'histoire.
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Voir Isaac Newton, Opticks, 1704. <https://data.bnf.fr/fr/15506384/isaac_newton_opticks/>
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[^herschel_chemical_1837]: J. Herschel, On the Chemical Action of the Rays of the Solar Spectrum on Preparations of Silver and other Substances, Both Metallic and Non-Metallic; and on Some Photographic Processes. (Royal Society of London, 1837). <http://archive.org/details/philtrans06110605>
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[^contributeurs_wikipedia_johann_2020]: Contributeurs Wikipédia. « Johann Wilhelm Ritter », Wikipédia, novembre 2020. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Johann_Wilhelm_Ritter&oldid=176865699>
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[^contributeurs_wikipedia_experience_2021]: Contributeurs Wikipédia. « Expérience de Hertz », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Hertz?oldid=178334056>
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La technologie nous a également permis d'étendre la portée de nos interactions.
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D'abord signaux de fumée - variés en taille et en forme - aux Amériques et en
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Chine, tambours en Afrique, puis signaux de feu, déjà imaginés par Eschyle dans
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son _Orestie_[^eschyle_agamemnon_1872] datant de 458 av. J.-C. puis utilisés au
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cours du Moyen-Âge et encore en usage au XVI<sup>ème</sup> siècle au Japon (le
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_Noroshi-Jutsu_[^contributeurs_wikipedia_noroshi-jutsu_2020]), les
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communications longue-distance se complexifient en mer à partir du XVIII<sup>ème</sup>
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siècle grâce à l'usage des pavillons - un système perfectionné depuis mais
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toujours en usage. Entre 1782 et 1793, on voit apparaître un système de
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communication basé sur des tubes acoustiques porté par le moine français
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Dom Gauthey et notamment soutenu par Benjamin Franklin[^lange_dom_2019], sous
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forme de simples porte-voix portatifs ou de complexes réseaux en tubes de fer
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blanc intégrés aux bâtiments, comme imaginés par Jeremy Bentham en 1793
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[^bentham]. Une idée rapidement rendue obsolète par l'invention du télégraphe
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l'année suivante par Claude Chappe (1763 - 1805) qui restera en activité en
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France jusqu'en 1845, remplacé par le télégraphe électrique seulement deux ans
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après son introduction en Amérique du Nord par Samuel Morse (1791 - 1872),
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également créateur de l'alphabet qui porte son nom.
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[^eschyle_agamemnon_1872]: Eschyle, Agamemnôn, sous la dir. de A. Lemerre, trad. Leconte de Lisle, 1872. <https://fr.wikisource.org/wiki/Agamemnôn_(Eschyle,_Leconte_de_Lisle)#161>
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[^contributeurs_wikipedia_noroshi-jutsu_2020]: Contributeurs Wikipédia. « Noroshi-Jutsu », Wikipédia, mars 2020. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Noroshi-Jutsu&oldid=168441843>
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[^lange_dom_2019]: André Lange. « Dom Gauthey Histoire de la télévision (site édité par André Lange) », Histv, 2019. <https://www.histv.net/dom-gauthey>
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[^bentham]:
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Jeremy Bentham (1748 - 1832) était un philosophe et jurisconsulte
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britannique. Il porte des idées résolument modernes, telles que l'égalité
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des sexes, le droit des animaux, l'abolition de l'esclavage et de la peine
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de mort, et à qui l'on doit notamment le panoptique, un modèle architectural
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initialement carcéral où l'observateur se trouve au coeur du lieu observé.
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Voir André Lange, « Jeremy Bentham », Histv, 2019. <https://www.histv.net/jeremy-bentham>
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Le télégraphe Chappe[^contributeurs_wikipedia_telegraphe_2020], bien
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qu'essentiellement français, s'étendait, à la fin de sa vie, sur un réseau de
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plus de cinq mille kilomètres, tant vers la Belgique que l'Allemagne et
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l'Italie. En 1871, le réseau de télégraphes électriques s'étend de la Californie
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à Hong-Kong et l'Australie, en passant, bien sûr, par l'Europe. Le monde est
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alors doté d'un système de communications commun, dont les techniques
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constitueront les bases des réseaux modernes, dont le téléphone, la radio, la
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télévision, et enfin, Internet.
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[^contributeurs_wikipedia_telegraphe_2020]: Contributeurs Wikipédia. « Télégraphe Chappe », Wikipédia, décembre 2020. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Télégraphe_Chappe?oldid=178037647>
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Pourtant, malgré la globalité de nos réseaux de communications, nous faisons
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toujours face à de nombreux problèmes. Par exemple, certaines sociétés humaines
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n'y ont toujours pas accès. Il se peut que ce soit par choix : certains peuples
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sud-américains, africains, insulaires ou toute autre société aussi réduite ou
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large soit-elle peut avoir fait le choix de conserver un mode de vie indépendant
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des technologies de communications modernes, ils n'en sont pas moins humains,
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_Homo sapiens_, comme les peuples occidentaux auto-proclamés "riches" et
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"civilisés". Nous ne pourrons pas nous prétendre une espèce avancée tant que
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nous n'aurons pas établi une communication permanente, mutuellement avantageuse
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et non commerciale avec ces sociétés "isolées". La communication n'est pas
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qu'une affaire technique, c'est aussi une affaire d'inclusion, et jusqu'à
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présent, nous ne nous sommes pas montrés très coopératifs avec ces sociétés que
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nous considérons comme sous-évoluées, même encore de nos jours, et même si nous
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contribuons moins activement à leur disparition, du moins à certaines d'entre
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elles. Elles auraient pourtant tant à nous apprendre !
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Un autre problème de la globalisation et de la rapidité de nos moyens de
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communications modernes est qu'ils ont révélé, placé devant la face
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du monde notre haine des autres. Politique, religion, orientation ou identité
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sexuelle, intelligence, naïveté, ethnie, richesse, pauvreté : pour chaque idée
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que l'Homme peut formuler, pour chaque trait qui le caractérise, il sera
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confronté à la haine. Les réseaux de communication ont certes contribué à notre
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évolution en permettant le partage de la connaissance, mais ils ont également
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contribué à la mise en lumière de certaines parties de nous-mêmes qui auraient
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dues rester dans l'ombre. Peut-être qu'après tout, nous ne sommes pas une espèce
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aussi sociale que ce qu'on prétend...
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