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Ce LEGO® est probablement l’un des plus importants pour moi dans la mesure où
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c’est, pour l’heure, le meilleur représentant de deux de mes choses préférées :
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[_Jurassic Park_](/termes/jurassic-park/) et… les LEGO®, évidemment.
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<x-attachment ref="pAf3wp" />
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Ce set est gargantuesque : 3120 pièces, l’un des plus gros disponibles. Il est
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réparti en deux constructions principales, permettant l’assemblage de deux
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figures emblématique de la saga : la fameuse porte en bois et le _T. rex_.
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<x-attachment ref="wt62Wm" />
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## Le _Tyrannosaurus rex_
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Bien que certaines parties soient répétitives, le montage du _T. rex_ se fait
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avec beaucoup de plaisir. Il est énorme (plus grand que mes chats !), et
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quelque peu articulé (la queue notamment, les pattes avant et leurs griffes, la
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tête retombe sous son poids mais ses mâchoires s’ouvrent sur une belle langue
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rouge).
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<x-attachment ref="biZvEt" />
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Il est possible de le mettre dans plusieurs positions qui permettent son
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équilibre : soit dans sa position de rugissement, pratiquement à l’horizontale,
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soit sa position d’observation, dressé sur ses pattes arrières. Toute position
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intermédiaire manquera de stabilité. Malgré ce manque relatif de stabilité, sa
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taille et son poids le rendent très agréable à manipuler.
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## Le portail
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Élément iconique de [_Jurassic Park_](/critiques/films/jurassic-park/) et de
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[_Jurassic World_](/critiques/films/jurassic-world/), le portail se devait d’être
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convainquant. Et, bonne nouvelle, il l’est ! Tout aussi démesuré que le
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_T. rex_, sa taille est calculée pour y faire passer le monstre. À l’heure
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actuelle, c’est clairement mon LEGO® le plus grand et le plus haut. Il est
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également très détaillé : empreintes de roues, végétation luxuriante digne des
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décors hawaiiens où ont été tournés les différents films, torches, logo, tout y
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est, et plus encore.
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<x-attachment ref="vukFpX" />
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Si l’avant du portail donne le ton en terme d’ambiance, l’arrière est
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astucieusement et littéralement rempli de références au film initiateur. On y
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trouve :
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- un nid de raptors avec les oeufs éclos
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- la cascade de boue dans laquelle se noit la canette de Barbasol censée contenir les échantillons volés par Dennis Nedry
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- les toilettes dans lesquelles l’avocat de John Hammond, Donald Gennaro, se fait manger par le _T. rex_
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- le poste de travail triple-écrans CRT de Ray Arnold
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- la table à laquelle Ellie Sattler mange glaces et autres sucreries (y compris le pudding vert que Lex Murphy n’arriva jamais à mettre dans sa bouche…)
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- la pièce sous-terraine où Hammond et Malcom trouveront refuge pour guider Ellie Sattler vers la salle des disjoncteurs
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- et, le meilleur pour la fin, la salle des disjoncteurs, où on retrouve un autre élément emblématique du film : ce qu’il reste de Ray Arnold, à savoir son bras, coincé dans une grille, avec le moignon en sang - hallucinant de fan-service, et définitivement pas tout public !
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<x-attachment ref="OKxDK6" />
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<x-attachment ref="AfG5HQ" />
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Chacune de ces pièces se monte, encore une fois, avec beaucoup de plaisir. Leur
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contenu, sans être exhaustif pour des raisons évidentes de place, est varié, et
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chaque élément de décors a été minutieusement sélectionné par les créateurs du
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set. Chacun de ces éléments déclenche une petite projection privée de la scène
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correspondante dans ma tête lors de leur assemblage, et c’est très exactement le
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phénomène que j’espérais produire avec ce set. D’ailleurs, j’ai regardé le film
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puis le reste de la saga dès que le set eût été monté…
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## Les minifigs
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<x-attachment ref="4j2VvE" />
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Presque toute la clique est là :
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- John Hammond
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- Ian Malcom
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- Ellie Sattler
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- Alan Grant
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- Dennis Nedry
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- et Ray Arnold
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<x-attachment ref="IRPM0o" />
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On trouve, aussi surprenant que ça puisse paraitre avant de réfléchir à un
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monologue tiré du film (de Mr ADN), une grenouille et un bébé Velociraptor.
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## Appréciation
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Globalement, ce set se monte très vite : les pièces sont emballées dans des
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sachets numérotés, qui correspondent aux pages des fascicules de montage
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(énormes, eux-aussi). Plus rien à voir avec les LEGO® d’il y a quelques
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décennies, ou de certaines gammes particulières, où on passait un temps fou à
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trier les pièces par forme, taille, couleur et fonction. J’aimais ce temps-là,
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et pour le retrouver, il suffit de démonter tous ses sets, et tout
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reconstruire 😁
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Je disais que le set se monte vite : je l’ai terminé en environ 6 heures, mais
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parce que j’ai l’habitude, que les pièces étaient bien rangées dès la sortie de
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la boîte, que les instructions étaient claires, simples et détaillées, et parce
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l’ayant acheté pendant un week-end, je pouvais me permettre de ne faire que ça.
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Mais en comptant 1 à 2 heures par jour, on peut étaler sa construction sur une
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bonne semaine.
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De toute façon, un set de cette taille doit “vivre” une fois monté. Pour ma
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part, il prend fièrement place sur mon bureau, pour que je le voie tous les
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jours, pour que tous les jours je puisse faire une gratouille à Rexou (c’est le
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petit nom très original que je lui ai donné), revivre certaines scènes du film
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qui vont immanquablement m’amener à revoir le film pour la 800ème fois
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(véridique, ou en tout cas, pas loin).
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Je dirai qu’en définitive, ce set est celui qui m’a donné le plus de
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satisfaction au montage, et le plus de plaisir post-montage, puisque de ce set
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découle tout un état psychologique lié à la saga entière, même aux épisodes où
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le ne voit pas le portail ou le _T. rex_.
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Une critique, toutefois : en tant qu’objet collector, on a à notre disposition
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une de ces fameuses plaques noires sur lesquelles on colle la présentation du
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set, ce qu’il représente en “situation réelle”. Ainsi, il est présenté comme un
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set _Jurassic World_, mais il est évident pour un fan que c’est un set
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_Jurassic Park_. On pinaille.
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Vivement le Ford Explorer de 1993 à l’échelle !
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