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Ce LEGO® est probablement l'un des plus importants pour moi dans la mesure où
c'est, pour l'heure, le meilleur représentant de deux de mes choses préférées :
[_Jurassic Park_](/sagas/jurassic-park/) et... les LEGO®, évidemment.
<x-attachment ref="pAf3wp" />
Ce set est gargantuesque : 3120 pièces, l'un des plus gros disponibles. Il est
réparti en deux constructions principales, permettant l'assemblage de deux
figures emblématique de la saga : la fameuse porte en bois et le _T. rex_.
<x-attachment ref="wt62Wm" />
## Le _Tyrannosaurus rex_
Bien que certaines parties soient répétitives, le montage du _T. rex_ se fait
avec beaucoup de plaisir. Il est énorme (plus grand que mes chats !), et
quelque peu articulé (la queue notamment, les pattes avant et leurs griffes, la
tête retombe sous son poids mais ses mâchoires s'ouvrent sur une belle langue
rouge).
<x-attachment ref="biZvEt" />
Il est possible de le mettre dans plusieurs positions qui permettent son
équilibre : soit dans sa position de rugissement, pratiquement à l'horizontale,
soit sa position d'observation, dressé sur ses pattes arrières. Toute position
intermédiaire manquera de stabilité. Malgré ce manque relatif de stabilité, sa
taille et son poids le rendent très agréable à manipuler.
## Le portail
Élément iconique de [_Jurassic Park_](/films/jurassic-park/) et de
[_Jurassic World_](/films/jurassic-world/), le portail se devait d'être
convainquant. Et, bonne nouvelle, il l'est ! Tout aussi démesuré que le
_T. rex_, sa taille est calculée pour y faire passer le monstre. À l'heure
actuelle, c'est clairement mon LEGO® le plus grand et le plus haut. Il est
également très détaillé : empreintes de roues, végétation luxuriante digne des
décors hawaiiens où ont été tournés les différents films, torches, logo, tout y
est, et plus encore.
<x-attachment ref="vukFpX" />
Si l'avant du portail donne le ton en terme d'ambiance, l'arrière est
astucieusement et littéralement rempli de références au film initiateur. On y
trouve :
- un nid de raptors avec les oeufs éclos
- la cascade de boue dans laquelle se noit la canette de Barbasol censée contenir les échantillons volés par Dennis Nedry
- les toilettes dans lesquelles l'avocat de John Hammond, Donald Gennaro, se fait manger par le _T. rex_
- le poste de travail triple-écrans CRT de Ray Arnold
- la table à laquelle Ellie Sattler mange glaces et autres sucreries (y compris le pudding vert que Lex Murphy n'arriva jamais à mettre dans sa bouche...)
- la pièce sous-terraine où Hammond et Malcom trouveront refuge pour guider Ellie Sattler vers la salle des disjoncteurs
- et, le meilleur pour la fin, la salle des disjoncteurs, où on retrouve un autre élément emblématique du film : ce qu'il reste de Ray Arnold, à savoir son bras, coincé dans une grille, avec le moignon en sang - hallucinant de fan-service, et définitivement pas tout public !
<x-attachment ref="OKxDK6" />
<x-attachment ref="AfG5HQ" />
Chacune de ces pièces se monte, encore une fois, avec beaucoup de plaisir. Leur
contenu, sans être exhaustif pour des raisons évidentes de place, est varié, et
chaque élément de décors a été minutieusement sélectionné par les créateurs du
set. Chacun de ces éléments déclenche une petite projection privée de la scène
correspondante dans ma tête lors de leur assemblage, et c'est très exactement le
phénomène que j'espérais produire avec ce set. D'ailleurs, j'ai regardé le film
puis le reste de la saga dès que le set eût été monté...
## Les minifigs
<x-attachment ref="4j2VvE" />
Presque toute la clique est là :
- John Hammond
- Ian Malcom
- Ellie Sattler
- Alan Grant
- Dennis Nedry
- et Ray Arnold
<x-attachment ref="IRPM0o" />
On trouve, aussi surprenant que ça puisse paraitre avant de réfléchir à un
monologue tiré du film (de Mr ADN), une grenouille et un bébé Velociraptor.
## Appréciation
Globalement, ce set se monte très vite : les pièces sont emballées dans des
sachets numérotés, qui correspondent aux pages des fascicules de montage
(énormes, eux-aussi). Plus rien à voir avec les LEGO® d'il y a quelques
décennies, ou de certaines gammes particulières, où on passait un temps fou à
trier les pièces par forme, taille, couleur et fonction. J'aimais ce temps-là,
et pour le retrouver, il suffit de démonter tous ses sets, et tout
reconstruire 😁
Je disais que le set se monte vite : je l'ai terminé en environ 6 heures, mais
parce que j'ai l'habitude, que les pièces étaient bien rangées dès la sortie de
la boîte, que les instructions étaient claires, simples et détaillées, et parce
l'ayant acheté pendant un week-end, je pouvais me permettre de ne faire que ça.
Mais en comptant 1 à 2 heures par jour, on peut étaler sa construction sur une
bonne semaine.
De toute façon, un set de cette taille doit "vivre" une fois monté. Pour ma
part, il prend fièrement place sur mon bureau, pour que je le voie tous les
jours, pour que tous les jours je puisse faire une gratouille à Rexou (c'est le
petit nom très original que je lui ai donné), revivre certaines scènes du film
qui vont immanquablement m'amener à revoir le film pour la 800ème fois
(véridique, ou en tout cas, pas loin).
Je dirai qu'en définitive, ce set est celui qui m'a donné le plus de
satisfaction au montage, et le plus de plaisir post-montage, puisque de ce set
découle tout un état psychologique lié à la saga entière, même aux épisodes où
le ne voit pas le portail ou le _T. rex_.
Une critique, toutefois : en tant qu'objet collector, on a à notre disposition
une de ces fameuses plaques noires sur lesquelles on colle la présentation du
set, ce qu'il représente en "situation réelle". Ainsi, il est présenté comme un
set _Jurassic World_, mais il est évident pour un fan que c'est un set
_Jurassic Park_. On pinaille.
Vivement le Ford Explorer de 1993 à l'échelle !