145 lines
10 KiB
Markdown
145 lines
10 KiB
Markdown
---
|
||
title: "La surpopulation"
|
||
date: 2023-08-17
|
||
weight: 17
|
||
---
|
||
|
||
Il est malheureusement impossible de déterminer avec certitude l'étendue des
|
||
rapports sociaux que pouvaient entretenir nos ancêtres, quelle que soit leur
|
||
espèce et quelles que soient les espèces avec lesquelles ils avaient ces
|
||
interactions, tant que nous n'avons pas accès à leur génome, et que nous n'avons
|
||
pas identifié avec certitude le lien entre génome et comportements sociaux.
|
||
|
||
Or, nos comportements sociaux peuvent parfois être dangereux, une expression de
|
||
malveillance, de sexisme, de racisme, de ségrégation, d'ostracisme, peu importe
|
||
de quoi l'Autre est considéré comme une minorité. Notre conformisme est en
|
||
totale opposition avec la diversité de nos cultures, et est, paradoxalement, une
|
||
des sources de nos divergences. Nous ne sommes toujours pas parvenus à être
|
||
inclusifs, pas à l'échelle de notre espèce, et encore moins à l'échelle des
|
||
autres. Pourquoi ? Doit-on supposer que le rejet de l'autre est une
|
||
caractéristique innée, donc héritée de _H. neanderthalensis_, _H. denisovensis_,
|
||
_H. erectus_ ? Ou est-ce plutôt une caractéristique acquise, peut-être due à
|
||
notre surpopulation, et visant à restaurer un équilibre ? À la mutation
|
||
inappropriée d'un gène ? Impossible, pour le moment, de répondre avec certitude
|
||
à cette question. Mais en fait, peu importe l'origine de notre malveillance :
|
||
elle existe, et elle est une preuve de notre primitivisme. Et c'est en soi
|
||
également paradoxal : si nous étions primitifs, nous n'accorderions aucun intérêt
|
||
aux notions de Bien et de Mal: nous vivrions simplement nos vies, sans
|
||
interférer avec les autres dans un autre but que de pérenniser l'espèce, ce dont
|
||
nous a privé la surpopulation.
|
||
|
||
Notre population, stable pendant très longtemps, s'est subitement accrue entre
|
||
six mille et quatre mille ans avant J.-C., concomitamment à l'apparition de
|
||
l'agriculture, puis du commerce, pour continuer de croître de façon
|
||
exponentielle depuis. Nous sommes ainsi passés d'une population mondiale estimée
|
||
inférieure à dix millions d'individus il y a douze mille ans, vingt millions il
|
||
y a cinq mille ans, puis deux cent millions au III<sup>ème</sup> siècle. Cette croissance
|
||
s'est accompagnée de changements profonds dans nos interactions sociales. Ayant
|
||
appartenu autrefois à des groupes nomades de taille limitée à une cinquantaine
|
||
d'individus, nous nous rassemblions désormais dans des cités peuplées de
|
||
dizaines de milliers d'habitants[^population]. Les règles de vie ont changé, et
|
||
ce d'autant plus que le commerce a créé ou révélé les inégalités entre les
|
||
Hommes, faisant naître l'esclavage et la notion de "statut social". Car avec
|
||
le commerce vint la possibilité de s'enrichir, de posséder plus que les autres,
|
||
afin d'avoir un pouvoir sur eux. Cela a probablement exacerbé la jalousie, le
|
||
sentiment d'injustice, ou au contraire de puissance, parfois jusqu'à y chercher
|
||
une légitimité irrationnelle, et d'autres sentiments qui n'étaient peut-être
|
||
jusque là qu'enfouis dans nos pensées.
|
||
|
||
[^population]:
|
||
On estime que Rome comptait trente mille habitants au VI<sup>ème</sup> siècle av.
|
||
J.-C., et cent quatre-vingt sept mille trois cents ans plus tard.
|
||
Voir Contributeurs Wikipédia, « Rome », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Rome?oldid=179070981#Démographie>
|
||
|
||
En outre, il faut prendre en compte les capacités intellectuelles requises aux
|
||
interactions sociales. Robin Dunbar, anthropologue britannique né en 1947, a
|
||
publié en 1992 une étude[^dunbar_coevolution_1993] comparant la taille du
|
||
néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs
|
||
groupes respectifs: le nombre de Dunbar[^contributeurs_wikipedia_nombre_2018],
|
||
qu'il estime à cent cinquante pour l'humain. C'est le nombre maximal de
|
||
relations sociales stables qu'il peut entretenir, une taille bien supérieure à
|
||
celle des groupes de chasseurs-cueilleurs, mais largement inférieure à la
|
||
population des premières cités antiques. Un nombre corroboré par des études
|
||
ultérieures menées sur Twitter[^goncalves_validation_2011] et Facebook
|
||
[^abc_science_150_2016], ce qui tend à prouver que nous ne sommes pas faits (au
|
||
sens littéral du terme) pour nous regrouper en sociétés de plusieurs dizaines de
|
||
millions d'individus...
|
||
|
||
[^dunbar_coevolution_1993]: R. I. M. Dunbar. « Coevolution of neocortical size, group size and language in humans », Behavioral and Brain Sciences 16, nᵒ 4 (décembre 1993) : 681‑94. <https://doi.org/10.1017/S0140525X00032325>
|
||
|
||
[^contributeurs_wikipedia_nombre_2018]: Contributeurs Wikipédia. « Nombre de Dunbar », Wikipédia, février 2018. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nombre_de_Dunbar&oldid=145402588>
|
||
|
||
[^goncalves_validation_2011]: Bruno Goncalves, Nicola Perra, et Alessandro Vespignani. « Validation of Dunbar’s number in Twitter conversations », PLoS ONE 6, nᵒ 8 (août 2011) : e22656. <https://doi.org/10.1371/journal.pone.0022656>
|
||
|
||
[^abc_science_150_2016]: ABC Science. « 150 is the limit of real friends on Facebook », janvier 2016. <https://www.abc.net.au/news/science/2016-01-20/150-is-the-limit-of-real-facebook-friends/7101588>
|
||
|
||
Parallèlement au commerce, la politique s'est également développée. Outil
|
||
destiné à gérer de larges populations d'individus quand les sociétés basées sur
|
||
le lignage (l'autorité aux aînés des groupes) n'étaient plus suffisantes, la
|
||
politique devait permettre d'assurer la cohésion des premières villes, créant de
|
||
facto les premières inégalités sociales. Avec notre développement urbain, nous
|
||
avons donné naissance à d'innombrables courants de pensées différents. Les
|
||
villes et ce qu'elles offraient comme possibilités de communications (écrites ou
|
||
orales) et de transports (terrestres et maritimes) ont permis à ces courants
|
||
d'être largement diffusés. Cela permis, certes, l'accroissement global de la
|
||
culture et de la connaissance, mais généra également des situations
|
||
conflictuelles, menant parfois à la ségrégation. La pléthore d'idées que
|
||
l'Humain était capable de générer commençait son travail de division
|
||
destructrice. L'imposition du christianisme sous Justinien n'est qu'un exemple
|
||
parmi d'autres. Ainsi, au fil du temps, nous avons utilisé différentes idées
|
||
pour justifier le conflit: de la discrimination de genre au harcèlement sexuel,
|
||
du refus de location immobilière à la ségrégation raciale d'État, allant parfois
|
||
jusqu'au génocide ou à la guerre mondiale.
|
||
|
||
Nous étions une espèce sociale, jusqu'au jour où nous avons fondé la société
|
||
humaine. Au Moyen-Âge, l'altruisme était une qualité distinguant une caste parmi
|
||
les autres (les chevaliers), alors qu'elle était appelée, au moins depuis _H. neanderthalensis_, à devenir la norme. Depuis le développement du christianisme,
|
||
les sciences muselées par la religion étaient principalement dirigées vers la
|
||
guerre, anti-sociale par essence. La surpopulation, autrefois localisée
|
||
et promptement résolue[^contributeurs_wikipedia_surpopulation_2021] (par la
|
||
migration ou la famine) est devenue généralisée et durable, et nous a
|
||
déshumanisé, en plus de nous mener à des catastrophes malthusiennes[^malthus]
|
||
appelées à se répéter de plus en plus fréquemment, et déjà anticipées par...
|
||
Aristote dans _La Politique_[^aristote_politique_1824] au IV<sup>ème</sup> siècle av.
|
||
J.-C., et rappelées notamment par le rapport _Meadows_, _Les Limites à la croissance_[^meadows_limits_nodate], publié en 1972.
|
||
|
||
[^contributeurs_wikipedia_surpopulation_2021]: Contributeurs Wikipédia. « Surpopulation », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Surpopulation&oldid=178789022>
|
||
|
||
[^malthus]:
|
||
Une catastrophe malthusienne, de l'économiste Thomas Robert Malthus
|
||
(1766 - 1834), évoque l'effondrement systémique d'une société à cause du
|
||
déséquilibre entre sa population et ses capacités à la soutenir.
|
||
L'effondrement de l’Île de Pâques pourrait être un exemple de catastrophe
|
||
malthusienne survenue chez l'Homme.
|
||
|
||
[^aristote_politique_1824]: Aristote, La Politique, trad. Jean-François Thurot (Paris : Didot, 1824). <https://fr.wikisource.org/wiki/La_Politique/Traduction_Jean-François_Thurot/Texte_entier>
|
||
|
||
[^meadows_limits_nodate]: Donella H. Meadows et al. « The Limits to Growth: A Report for the Club of Rome’s Project on the Predicament of Mankind », *Issuu* consulté le 25 janvier 2021. <https://issuu.com/dartmouth_college_library/docs/the_limits_to_growth/1>
|
||
|
||
Notre expansion sans limites a fini par nous isoler dans nos cultures
|
||
respectives: peuplant un monde trop vaste pour maintenir des échanges sociaux,
|
||
nous nous sommes contentés d'échanges commerciaux, et ce n'est qu'avec l'aide de
|
||
technologies de communications modernes, telles qu'Internet, que nous avons pu
|
||
reprendre des interactions sociales complexes. Elles se sont malheureusement
|
||
assorties de nos travers les plus sombres, et ont contribué à une propagation
|
||
facile, rapide et illimitée de notre haine des autres, prouvant sans effort
|
||
notre primitivisme.
|
||
|
||
Enfin, malgré ces nouvelles technologies, nous n'avons toujours pas de
|
||
gouvernement mondial, alors que nous avons colonisé la planète entière, et que
|
||
nous commençons notre colonisation de l'espace. Qui pour nous représenter durant
|
||
l'hypothétique entretien avec la première civilisation extraterrestre sinon la
|
||
première de nos nations qui y parviendra ? Voulons-nous, de but-en-blanc, nous
|
||
présenter comme une civilisation divisée, désunie ? Nous serons socialement
|
||
primitifs tant que nous n'aurons pas résolu nos problèmes sociaux internes, pour
|
||
ensuite créer une entité mondiale capable de nous représenter à l'échelle
|
||
planétaire. Et quand nous aurons établi un premier contact, nous devrons faire
|
||
de même à l'échelon supérieur: nous devons considérer que nous sommes une
|
||
civilisation isolée d'une pluralité d'autres civilisations, et que notre avancée
|
||
en tant que telle se situe dans un spectre très large au sein duquel nous ne pouvons prétendre nous différencier. Par ailleurs, il n'y a pas que nous, humains, sur
|
||
Terre : nous sommes ses invités, comme le sont les Animaux.
|
||
|
||
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour prétendre être réellement
|
||
évolués, à commencer par notre unification qui ne pourra passer que par une
|
||
évolution de nos communications et des aspects sociaux qu'elles impliquent.
|