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title: "L'Humain, cette espèce primitive"
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sub_title: Un primitivisme historique - La censure des sciences
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date: 2023-06-15
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tags: [
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"L'Humain, cette espèce primitive"
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## Un primitivisme historique
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### La censure des sciences
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Parmi les objectifs de certaines disciplines de la science, il y a l'exploration
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de l'univers, et la recherche des origines de la Vie. Si l'hypothèse
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couramment acceptée aujourd'hui est que la Vie est née dans l'eau, que des
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organismes unicellulaires sont apparus, puis se sont multipliés avant de devenir
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multi-cellulaires, puis de devenir des bactéries qui se sont complexifiées avec
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l'aide du temps pour aboutir aux poissons puis aux amphibiens, puis, enfin, aux
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créatures terrestres et aviaires, pendant très longtemps on ne s'est tout
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simplement pas posé la question de savoir d'où l'on venait, ni même d'où
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venaient toutes les créatures qui nous entouraient, et dans lesquelles on
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puisait notre alimentation, persuadés que c'était là une source intarissable
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de nourriture.
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Jusqu'à ce que nous formulions l'idée que tout cela devait provenir d'une ou
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plusieurs entités bienfaisantes, supérieures à toutes choses. Ces entités
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devaient forcément être d'une grandeur sans pareil, et d'une générosité infinie
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pour avoir tant créé : des poissons, des oiseaux, des plantes, des arbres, des
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mammouths, des ours, l'eau, l'air, le tout en quantité *apparemment* infinie, et même la terre
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que nous foulons, et ces disques lumineux qui bougent dans le ciel. Ainsi
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naquirent les croyances et les religions, qui expliquèrent l'inexplicable.
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Encore aujourd'hui subsistent un certain nombre de croyances, y compris concernant des faits attestés par la science. Il faut, toutefois, un certain temps
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avant que les dogmes religieux ne soient supplantés par la véracité
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scientifique: l'héliocentrisme, c'est-à-dire la théorie selon laquelle la Terre
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tourne autour du Soleil, déjà évoquée par Aristarque de Samos en 280 avant notre
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ère mais désavouée par Ptolémée dans son _Almageste_[^ptolemee_almageste_nodate]
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au II<sup>ème</sup> siècle, dut attendre Nicolas Copernic en 1513 pour disposer d'un
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modèle théorique, affiné ensuite par Johannes Kepler en 1609, pour enfin être
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observé et confirmé par Galilée quelques années plus tard. Mais malgré les
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preuves irréfutables que la science dressait devant leurs yeux, les pouvoirs en
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place, très soumis à l'influence religieuse, firent censurer Galilée, puis le
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firent condamner assigné à résidence jusqu'à sa mort. Ce n'est finalement qu'un
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siècle plus tard que la thèse de l'héliocentrisme est définitivement acceptée.
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[^ptolemee_almageste_nodate]: Claude Ptolémée, Almageste - consulté le 24 janvier 2021. <https://data.bnf.fr/fr/12149764/claude_ptolemee_almageste/>
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Mais malgré notre avancement scientifique, malgré nos capacités modernes de
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communication, et malgré l'émancipation de la science, une étude de la
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_National Science Foundation_[^nsf] américaine révèle
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[^national_science_foundation_science_2020] des chiffres inquiétants: 34%
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des Européens, 30% des Indiens, 28% des Malaisiens, 26% des Américains et 14%
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des Sud-Coréens pensent encore que c'est le Soleil qui tourne autour de la
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Terre.
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[^nsf]: <https://www.nsf.gov>
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[^national_science_foundation_science_2020]: National Science Foundation. « Science and Technology: Public Attitudes, Knowledge, and Interest NSF - National Science Foundation », 2020. <https://ncses.nsf.gov/pubs/nsb20207/data#table-block>
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Notre culture moderne pose, en outre, deux problèmes majeurs qui font obstacle à
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la progression de la science. D'une part, la monétisation de la science. Au
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cours des XVII<sup>ème</sup> et XVIII<sup>ème</sup> siècles, on commence à voir apparaître les
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notions de brevet et de propriété intellectuelle, concrétisant ainsi des siècles
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d'obscurantisme, ce qui conduisit progressivement à la fermeture de la science:
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elle n'est plus accessible à tous, seulement à ceux qui payent, au point
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qu'aujourd'hui, certains sites Internet (que je ne mentionnerai pas ici) sont
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fermés par les autorités judiciaires au motif qu'ils diffusaient librement des
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informations scientifiques en violant les droits d'auteur. Il faut ouvrir la
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science à tous, et heureusement, il existe des initiatives
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[^contributeurs_wikipedia_science_2021] qui vont en ce sens, mais pour que nous
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puissions continuer à évoluer, elles devraient ne pas être _que_ des
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initiatives : la science ouverte doit être la norme.
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[^contributeurs_wikipedia_science_2021]: Contributeurs Wikipédia. « Science ouverte », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Science_ouverte&oldid=179154353>
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D'autre part, nous sommes focalisés, à notre époque, sur deux concepts sociaux :
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le racisme et le sexisme. Il est certains que ce sont des problèmes qu'il faut
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traiter urgemment, en particulier si l'on cherche à unifier les sociétés
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humaines. Toutefois, on doit se poser la question de la pertinence du rejet de
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certaines théories au simple motif qu'elles soient racistes ou sexistes. Je veux
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dire par là que ni le racisme, ni le sexisme ne devraient être sujets à
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polémique dans le cadre de concepts scientifiques énoncés antérieurement à notre
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société actuelle. Oui, il y avait, fut un temps, une science "racisée" :
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Buffon, dans son *Histoire naturelle*, considérait possible la reproduction entre
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un singe et une femme noire, mais aussi que l'Homme était une créature divine.
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Contextuellement, dans la société d'alors, ce postulat était cohérent avec la
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perception que nous avions du monde, et de nous-même, et de nos relations
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sociales. Cette perception a évolué depuis, la science "racisée" ne fut qu'une
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étape dans l'évolution des sciences en général. Notre société actuelle, bien que
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toujours primitive, en particulier sur ces deux points spécifiques, a changé de
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point de vue depuis, et il me parait inutile de juger a posteriori des
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réflexions scientifiques antérieures de plusieurs siècles sur leur caractère
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raciste ou sexiste, quand elles sont, par ailleurs, responsables de profonds
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changements des paradigmes alors communément admis (en particulier, la filiation
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de l'Homme et des Primates).
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Il ne faudrait pas que nous articulions nos recherches scientifiques actuelles
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ou futures autour de ces deux axes sociaux, il faut au contraire que nous y
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soyons imperméables, c'est-à-dire que nous ne prenions pas ces sujets en
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considération de par leur nature fondamentalement sociale et non scientifique.
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Nous avons déjà établi scientifiquement que nous faisons tous partie de la même
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espèce (_Homo sapiens_), quelle que soit notre ethnie d'appartenance. Si les
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hommes font subir du harcèlement aux femmes scientifiques, c'est un problème
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social, pas scientifique, puisqu'il se retrouve dans tous les domaines de nos
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sociétés. Ne laissons plus des problèmes sociaux dicter l'orientation de nos
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sciences : nous avons probablement perdu deux millénaires d'avancées
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scientifiques à cause du musellement religieux. Il ne s'agit pas de laisser les
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scientifiques dire que l'homme est supérieur à la femme, il s'agit de
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s'appuyer sur des faits démontrables et indubitables, quel que soit le postulat.
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Il est évident que nous ne pourrons pas évoluer davantage sans une éducation
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plus importante des individus dans les domaines scientifiques. Pas dans un but
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académique, mais simplement dans le but de disposer d'une culture générale plus
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vaste, culture qui servirait à éduquer et intéresser nos enfants qui
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absorberaient ces connaissances, et leur servirait de base pour leur
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apprentissage futur. Ainsi, chaque génération contribuerait à augmenter le
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_pool_ de connaissances de base de la génération suivante, qui l'enrichira au
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fil des ans, et le transmettra à sa propre descendance. Exactement comme l'a
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fait _Homo neanderthalensis_ avec nous, et ses prédécesseurs avant lui.
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