2
0
Fork 0
reflexions/02 - Définition Universelle.../05 - L'Intelligence Algorit...

2.8 KiB
Raw Blame History

L'Intelligence Algorithmique

En combinant les couches Logique et Perceptive, on peut obtenir lIntelligence Algorithmique. Cest elle qui permet la prise de décision face à une situation donnée. Parce quun organisme est capable de percevoir son environnement et quil est doté de lIntelligence Logique, il peut élaborer une réponse pertinente à un stimulus spécifique.

LIntelligence Algorithmique se divise en deux types: lIntelligence Innée, commune à tous les organismes dotés de lIntelligence Algorithmique, et ce dès le début de leur existence ; et lIntelligence Acquise, celle obtenue par « choix », ou par apprentissage.

LIntelligence Innée est un simple problème mathématique, booléen. Peu importent les variables issues de lIntelligence Perceptive, le résultat de ce calcul est toujours la pérennisation de son existence face à une situation donnée : préservation de lintégrité physique, reproduction ou alimentation. Elle se distingue de lIntelligence Logique en cela quelle est la réponse élaborée (calculée) à un stimulus, mais ces calculs finissent toujours par être réduits à leur plus simple expression: pérenniser lexistence.

LIntelligence Acquise découle dun « choix ». Elle ne devient acquise que lorsque lorganisme considéré a formulé un « choix » face à une situation donnée, et quil y a survécu. Elle dépend donc de la mémoire, contrairement à lIntelligence Innée. Elle est toujours un signe dadaptation, qui peut être motivée, bien sûr, par la nécessité, mais aussi par lamélioration du confort.

Un gorille sait quil trouvera des termites dans un tronc darbre, cest lIntelligence Innée. Quand il fait le « choix » dutiliser un bâton pour les attraper plus facilement, augmentant ainsi la taille de son repas et réduisant proportionnellement les efforts nécessaires pour lobtenir, il fait preuve dIntelligence Acquise: il a fait lexpérience que lutilisation dun outil lui facilitait la vie.

Daprès la psychologie évolutive, il est possible quune Intelligence Acquise devienne Innée, génération après génération: nous savons intuitivement, aujourdhui, que les espèces évoluent: cest lIntelligence Innée, mais il a dabord fallu acquérir ce savoir. Si Kanzi transmettait son savoir de la langue des signes à sa descendance, et que celle-ci en faisait usage en labsence dhumains, ce savoir pourrait devenir Inné, doù limportance de continuer nos observations.

LIntelligence Acquise peut donc être transférée artificiellement dun individu à un autre, alors que lIntelligence Innée ne peut être transférée que génétiquement, ou être une caractéristique intrinsèque de lespèce.