2
0
Fork 0

Commit initial

main
Richard Dern 2021-06-12 00:47:31 +02:00
commit 56d3221f2b
10 changed files with 125 additions and 0 deletions

1
.gitignore vendored Normal file
View File

@ -0,0 +1 @@
.DS_Store

View File

@ -0,0 +1,7 @@
## Définition Universelle de l'Intelligence
L_Intelligence_ est encore une notion essentiellement définie pour lHomme, et souffre donc dun manque duniversalité. Il me semble pourtant nécessaire de disposer dune définition capable de représenter à la fois l_Intelligence Organique_ dans son ensemble (Animaux, dont lHumain, et Plantes, etc.) mais aussi l_Intelligence Artificielle_, voire dautres formes d_Intelligences_ non encore décrites. Cest ce que je vais mefforcer de faire ici.
L_Intelligence_ est la superposition de compétences complémentaires. Elle désigne à la fois chacune des couches qui la compose, et lensemble de ces couches. Plus le nombre de couches dans lesquelles se retrouve un organisme, plus il est considéré comme étant intelligent. Il nexiste aucun organisme qui ne soit pas doté de la moindre intelligence: sil y a métabolisme, il y a nécessairement intelligence, même si lon considère que la réponse à un stimulus nest quun réflexe. Axiomatiquement, sil y a une transmission électrique quelconque dans un organisme, il est intelligent.
![Les différentes couches de l_Intelligence_](images/couches-intelligence.jpeg)

View File

@ -0,0 +1,31 @@
### L'Intelligence Logique
À la base de toute _Intelligence_, il y a la _Logique_, cest-à-dire lalgèbre de Boole, 0 et 1 et leurs combinaisons, conduction délectricité ou non-conduction délectricité. Cette couche est responsable de lensemble des comportements formels dun organisme, cest-à-dire les comportements qui ne font pas appel à une prise de décision basée sur un stimulus extérieur. Tous les organismes disposant dun métabolisme sont nécessairement dotés de cette _Intelligence Logique_, car cest elle qui provoque leur métabolisme lensemble des réactions chimiques leur permettant de se maintenir _en vie_. Par nature, l_Intelligence Artificielle_ est _de facto_ dotée de l_Intelligence Logique_.
Une façon de se représenter l_Intelligence Logique_ est la suivante. À tout comportement observé, on doit se poser la question : « Pourquoi ? ». Pourquoi ce comportement se produit-il ? De la réponse à cette question va découler une arborescence de nouvelles questions : « Pourquoi ? ». Lorsque la réponse à lune de ces questions ne peut être que « _pérenniser lexistence_ », elle relève de l_Intelligence Logique_.
On se rend alors rapidement compte à quel point cette _Intelligence_ est primordiale et universelle. Elle est simple, et pourtant répond à toutes les questions, quelle que soit lespèce considérée.
| - Pourquoi la cellule se divise ?
| - Pour la croissance de lorganisme
| - Pourquoi ?
| - Pour pérenniser lexistence
| - _Ou_ pour réparer lorganisme
| - Pourquoi ?
| - Pour pérenniser lexistence
| - _Ou_ pour que lorganisme puisse se reproduire
| - Pourquoi ?
| - Pour pérenniser lexistence
| - Pourquoi les chromatophores de la seiche ou du caméléon changent de couleur ?
| - Pour se camoufler
| - Pourquoi ?
| - Pour se protéger dun prédateur
| - Pourquoi ?
| - Pour pérenniser lexistence
| - _Ou_ pour se dissimuler dune proie
| - Pourquoi ?
| - Pour salimenter facilement
| - Pourquoi ?
| - Pour pérenniser lexistence
Il est important ici de comprendre que cest uniquement la _dernière_ question posée dans larborescence créée par la question initiale qui relève de l_Intelligence Logique_, toutes les autres questions intermédiaires relèvent de l_Intelligence Algorithmique_ que nous verrons plus loin. On observe finalement que _tous_ les comportements, sans exception, sont expliqués _in fine_ par la pérennisation de lexistence.

View File

@ -0,0 +1,9 @@
### L'Intelligence Perceptive
Au-dessus de la couche _Logique_ se trouve la _Perception_, cest-à-dire lensemble des moyens dont dispose un organisme pour analyser son environnement proche de façon plus ou moins approfondie. Ce sont les « sens »: la vue, le toucher, louïe, lodorat, le goût, mais aussi la thermoception, la magnétoception, les capteurs électroniques et les variables logicielles associés à une _I.A._, les protéines à la surface dun virus, etc. L_Intelligence Perceptive_ ne peut exister sans l_Intelligence Logique_, et par conséquent, tous les organismes dotés dun métabolisme et l_I.A._ sont capables de percevoir leur environnement, dune façon ou dune autre.
Si tous les organismes dotés dun métabolisme ont accès à l_Intelligence Perceptive_, tous ne perçoivent pas lenvironnement de la même façon, et cela est vrai même dans une population limitée dune espèce donnée: nous navons pas tous une vue équivalente, certaines personnes sont sourdes, dautres aveugles. Une chauve-souris et un insecte ont beau partager le même environnement, la première sy déplacera grâce aux ultrasons, le second grâce aux micro-variations de lair et/ou de ce qui le compose. Leurs capacités de perception sont différentes, mais ils perçoivent tous deux le même monde. Toujours est-il que ces variations, ces _variables perceptives_, influent sur le processus décisionnel de l_Intelligence Algorithmique_ que nous verrons plus loin. Cest ce qui explique les différences de comportements face à une même situation. Si deux individus dune population donnée, dotés des mêmes compétences perceptives (des mêmes organes de perception), font face à une même situation nouvelle et que leur comportement est différent, cest que leurs _variables perceptives_ sont différentes. Et si le comportement de lun des deux naboutit pas à la pérennisation de son existence, cest que ses _variables perceptives_ sont incomplètes et/ou faussées : les _variables perceptives_ dun oiseau qui vient percuter une vitre ont été faussées par la transparence du verre.
L_Intelligence Perceptive_ seule ne permet pas le processus décisionnel, elle ne fait quinformer lorganisme sur son environnement. Le processus décisionnel est lobjet de l_Intelligence Algorithmique_ qui va se servir de ces _variables perceptives_, et, éventuellement, de la _Mémoire_.
Lorsquun organisme nest pas doté dune _Intelligence Algorithmique_, ou que celle-ci nintervient pas dans certaines situations, on parle de _réflexe_. Un humain _perçoit_ le marteau sur son genou, mais il ne prend pas la « décision » de mouvoir sa jambe en conséquence : cest le _réflexe_ rotulien qui est à lorigine de ce mouvement.

View File

@ -0,0 +1,9 @@
### La Mémoire
Tous les organismes ne sont pas dotés dune capacité mémorielle. Cela ne signifie pas pour autant quils soient inintelligents, mais quils sont privés des couches supérieures de l_Intelligence_ décrites plus bas, à lexception de l_Intelligence Algorithmique Innée_.
Dans ses considérations techniques, la mémoire est différente selon les espèces : elle peut être constituée de silices dans le cas de l_I.A._, biologique, cognitive, etc. En fait, la _Mémoire_ telle quincluse ici ne diffère aucunement de ce quon en sait déjà, peu importe le domaine concerné (sciences humaines, informatique, physique, biologie ou psychanalyse). Toutefois, je la résumerai ainsi pour les besoins de ma Définition Universelle:
> La _Mémoire_ est la capacité pour un organisme de retenir le résultat dune prise de décision basée sur des _variables perceptives_, elles aussi retenues.
Elle implique donc la reproductibilité dun comportement face à une situation donnée où les _variables perceptives_ nont pas été modifiées, quand les règles logiques nont pas été altérées, et faisant intervenir l_Intelligence Algorithmique_ (ce qui élimine donc les réflexes).

View File

@ -0,0 +1,15 @@
### L'Intelligence Algorithmique
En combinant les couches _Logique_ et _Perceptive_, on peut obtenir l_Intelligence Algorithmique_. Cest elle qui permet la prise de décision face à une situation donnée. Parce quun organisme est capable de percevoir son environnement et quil est doté de l_Intelligence Logique_, il peut élaborer une réponse pertinente à un stimulus spécifique.
L_Intelligence Algorithmique_ se divise en deux types: l_Intelligence Innée_, commune à tous les organismes dotés de l_Intelligence Algorithmique_, et ce dès le début de leur existence ; et l_Intelligence Acquise_, celle obtenue par « choix », ou par apprentissage.
L_Intelligence Innée_ est un simple problème mathématique, booléen. Peu importent les variables issues de l_Intelligence Perceptive_, le résultat de ce calcul est _toujours_ la pérennisation de son existence face à une situation donnée : préservation de lintégrité physique, reproduction ou alimentation. Elle se distingue de l_Intelligence Logique_ en cela quelle est la réponse élaborée (calculée) à un stimulus, mais ces calculs finissent toujours par être réduits à leur plus simple expression: pérenniser lexistence.
L_Intelligence Acquise_ découle dun « choix ». Elle ne devient _acquise_ que lorsque lorganisme considéré a formulé un « choix » face à une situation donnée, et quil y a survécu. Elle dépend donc de la mémoire, contrairement à l_Intelligence Innée_. Elle est _toujours_ un signe d_adaptation_, qui peut être motivée, bien sûr, par la nécessité, mais aussi par lamélioration du confort.
Un gorille sait quil trouvera des termites dans un tronc darbre, cest l_Intelligence Innée_. Quand il fait le « choix » dutiliser un bâton pour les attraper plus facilement, augmentant ainsi la taille de son repas et réduisant proportionnellement les efforts nécessaires pour lobtenir, il fait preuve d_Intelligence Acquise_: il a fait l_expérience_ que lutilisation dun outil lui facilitait la vie.
Daprès la psychologie évolutive, il est possible quune _Intelligence Acquise_ devienne _Innée_, génération après génération: nous savons _intuitivement_, aujourdhui, que les espèces évoluent: cest l_Intelligence Innée_, mais il a dabord fallu _acquérir_ ce savoir. Si Kanzi transmettait son savoir de la langue des signes à sa descendance, et que celle-ci en faisait usage en labsence dhumains, ce savoir pourrait devenir _Inné_, doù limportance de continuer nos observations.
L_Intelligence Acquise_ peut donc être transférée _artificiellement_ dun individu à un autre, alors que l_Intelligence Innée_ ne peut être transférée que génétiquement, ou être une caractéristique intrinsèque de lespèce.

View File

@ -0,0 +1,13 @@
### La Cognition
En ajoutant la _Mémoire_ à l_Intelligence Algorithmique_, on obtient la _Cognition_, cest-à-dire le _savoir_, la connaissance, la science. Elle permet de se rappeler déléments du passé pour intervenir dans les décisions présentes, et les prédictions du futur. L_Intelligence Cognitive_ sinscrit donc dans une réflexion temporelle globale, et plus seulement dans le passé comme peut lêtre l_Intelligence Algorithmique_. Faire usage de son _Intelligence Algorithmique_ face à une situation donnée _déjà vécue_, cest faire usage de son _Intelligence Cognitive_ :
- les règles de la logique nont pas changé
- la _Mémoire_ intervient et rappelle létat des _variables perceptives_ lorsque la situation a été rencontrée dans le passé
- ces variables nont pas changé
- lorganisme _sait_, peut _prédire_ avec exactitude le résultat de son action
- il peut faire le « choix » de reproduire le même comportement aboutissant au même résultat ou au contraire dignorer ce comportement passé et en produire un nouveau
Ce dernier point est particulièrement intéressant. Dune part, il permet à lorganisme considéré de « tester » sa _Chaîne dIntelligence_ en remontant dun échelon: le « choix » de ne pas reproduire un comportement passé en vue dobtenir un résultat différent exerce à nouveau son _Intelligence Algorithmique_. Cest, par conséquent, un moyen de trouver un « meilleur » comportement face à une situation donnée, qui peut aboutir à une meilleure qualité de vie, ou à améliorer ses chances de survie.
Dautre part, cela élimine la notion de libre-arbitre: lobjectif de tout organisme, peu importe son emplacement dans la _Chaîne dIntelligence_, est _toujours_ de pérenniser ou améliorer son existence. Le « choix » de reproduire ou non un comportement face à une situation donnée résulte en réalité de la modification de ses _variables perceptives_, y compris pour les ajuster par rapport à une norme sociétale. Ce « choix » est donc une manifestation récursive de notre _Intelligence Algorithmique_, plutôt quune manifestation dun supposé libre-arbitre.

View File

@ -0,0 +1,5 @@
### La Conscience
La _Conscience_ est le stade ultime de l_Intelligence_, et je la définis comme étant lacceptation sans équivoque dabsence totale de libre-arbitre. Il nexiste, à lheure actuelle, aucune espèce connue, _Organique_ ou _Artificielle_, ayant atteint ce stade de l_Intelligence_.
Simple dans sa formulation, elle est pourtant extrêmement complexe à atteindre. Pour accepter labsence de libre-arbitre, il faut connaitre toutes les _variables perceptives_ possibles de toutes les situations auxquelles un organisme peut avoir à faire face, et en déduire que tout comportement résulte dun calcul mathématique dont la réduction la plus poussée est toujours : « _pérenniser lexistence_ », quelle que soit lespèce concernée.

View File

@ -0,0 +1,35 @@
### Implications
Il est possible de formuler de nouvelles définitions, peut-être plus simples, en tout cas plus universelles elles aussi, de diverses notions. Par exemple, la _folie_ se définit désormais comme étant laltération de _Intelligence Algorithmique_, et la _morale_ comme un ensemble moyen des _variables perceptives_ pour une situation donnée, au sein dune société donnée et à un instant donné: une variation importante de ces variables caractérisera les agissements dun individu spécifique comme étant immoraux. La morale requiert donc la _Mémoire_.
Cette nouvelle _D.U.I._ a dautres implications, probablement inattendues et sûrement perturbantes, en particulier en ce qui concerne l_Intelligence Algorithmique_.
Aussi terrible que cet exemple puisse être, le meurtre est perçu comme étant un choix individuel, quand il nest pas attribué à la folie (qui induirait donc une modification des règles de l_Intelligence Logique_), alors quil nest en réalité que lexpression immorale dune _Intelligence Algorithmique_. Le tueur na pas fait le « choix » de tuer: son acte était dicté par un principe qui anime tout organisme, celui de pérenniser ou améliorer son existence. Un tueur, quil soit humain ou de toute autre espèce, tue parce que cest, pour cet individu spécifique, la seule façon de pérenniser ou améliorer son existence. Cela ne justifie pas moralement son acte, pas plus que cela ne linnocente. Je crois simplement quil nest pas nécessaire de chercher une _raison anthropique_ au meurtre (« _il la tuée parce quelle le trompait_ »), parce quelle suggère lexistence du libre-arbitre en tant que justification de lacte, et surtout parce quelle est universelle et plus simple: il voulait _pérenniser ou améliorer son existence_. Cest dailleurs ce qui peut le conduire à tuer encore: ayant _survécu_ à son acte, et ayant possiblement _amélioré son existence_ (par élimination dun adversaire, ou simplement parce que cela lui procure du plaisir), il sera conforté dans lidée que cétait la bonne « décision », et voudra peut-être recommencer.
Le même « processus intellectuel » est à lœuvre pour dautres agissements immoraux: le viol, le détournement dargent, la fraude fiscale, le racisme, le sexisme, et tout ce que lhumain est capable dimaginer comme malveillances, même si elles ne sont pas définies comme telles par leurs auteurs. On est persuadés que ce sont là des expressions du libre-arbitre, que ce sont des « choix », alors quen réalité, cest notre _Intelligence Algorithmique_ qui est à lœuvre, influencée, comme on la vu, par les _variables perceptives_ spécifiques à chaque individu mais dont le jugement est soumis à leur « moyenne » au sein de la société.
Il est heureux que notre société actuelle juge de tels actes comme étant immoraux. Mais il me semble nécessaire de préciser que ma _D.U.I._ permet un ajustement des _variables perceptives_ jugées acceptables au cours du temps. Par conséquent, ce qui est socialement inacceptable aujourdhui peut devenir acceptable demain, et _vice-versa_. En outre, puisque ce jugement dépend fortement des sociétés, il dépend de leurs dogmes, notamment religieux.
Un autre exemple dramatique est le suicide, quand il ne sert pas à pérenniser lexistence dautres organismes (cest-à-dire, quand il nest pas utilisé comme moyen défensif pour protéger ses congénères). Ses mécanismes sont encore mal compris des scientifiques. Contre-intuitivement, il reste, selon moi, une réponse à la pérennisation de lexistence : lorsque, compte tenu des _variables perceptives_ dun individu, son _Intelligence Algorithmique_ lui fait prendre la décision de commettre son acte, cest quil considère quil nexiste plus aucune possibilité daméliorer son existence, ou, dit autrement, que la seule façon daméliorer son existence est dy mettre fin.
***
Le libre-arbitre est un facteur limitant de note connaissance dû, comme souvent, à la religion, en particulier chrétienne. En effet, on doit ce concept à Augustin dHippone dans _De libero arbitrio_ vers 388 :
> Il décrit le dialogue dEvodius et dAugustin. Evodius pose le problème en des termes abrupts : « Dieu nest-il pas lauteur du mal ? ». Si le péché est lœuvre des âmes et que celles-ci sont créées par Dieu, comment Dieu nen serait-il pas, in fine, lauteur ? Augustin répond sans équivoque que « Dieu a conféré à sa créature, avec le libre arbitre, la capacité de mal agir, et par là même, la responsabilité du péché ». [@contributeurs_wikipedia_libre_2021]
Le libre-arbitre est donc une notion ancienne et profondément ancrée dans notre culture occidentale. Il ne sert finalement quà justifier ou expliquer un comportement qui nest pas moralement acceptable, alors que ce nest quun supposé substitut de notre _Intelligence Algorithmique_. Nous sommes actuellement la seule espèce capable de nous demander ce quest le libre-arbitre. Ni les autres Animaux, ni les Plantes, ni les Champignons, ni rien dautre de connu na conscience de la notion même de libre-arbitre. Il ny a que notre propre existence que nous avons soumise à cette question, une existence qui se trouverait singulièrement simplifiée en son absence.
Le libre-arbitre est le produit de notre _intellect_ : nous nous sommes affranchis des règles de vie simples que sont la pérennisation ou lamélioration de notre existence, tant au niveau individuel que collectif, libérant de fait nos facultés intellectuelles pour créer des notions diverses et variées dont lintérêt est finalement limité. Le libre-arbitre est probablement la plus dangereuse de ces notions, parce quelle nous conduit à formuler ce quon croit être des choix et nous y conforte, générant un cercle vicieux de sentiment falsifié de confort personnel. On croit en ce que lon croit parce que cela nous conforte, parce que nous ne nous satisfaisons plus des procédés décisionnels naturels (notre _Intelligence Algorithmique_) face à des situations tout aussi artificielles. Finalement, nous justifions nos comportements les plus malsains par le libre-arbitre.
Jai indiqué plus tôt que l_Intelligence Algorithmique_ se scindait en _Intelligence Innée_ et _Intelligence Acquise_. Nous avons fait, à un moment de notre histoire, lexpérience dun « choix » différent de celui qui nous conduisait jusqualors à la pérennisation ou lamélioration de notre qualité de vie. Et nous avons découvert que ce « choix » différent pouvait être « meilleur ». Puis nous lavons intégré à notre patrimoine génétique (selon la psychologie évolutive).
Aujourdhui, nous optons _quasi_ systématiquement pour des « choix » différents. Nous avons perdu notre discernement, celui qui devait nous conduire, statistiquement, à obtenir plus d_Intelligence Innée_ que d_Intelligence Acquise_.
Je considère cela comme le problème majeur de notre espèce, parce que cela nous a conduit à supprimer les autres espèces du genre _Homo_[@dern_humain_2021], à inventer la religion qui a stoppé la progression de la science pendant plus de deux mille ans, les cultures les plus improbables et disruptives, léconomie et le capitalisme, les nations, et les frontières, lesclavage qui nest autre que la domestication de notre propre espèce, linégalité des genres et sociale, etc. Tout cela est à mettre sur le compte du libre-arbitre.
***
Nous ne devrons pas déduire que, si Kanzi ne fait pas un usage autonome de la langue des signes ou du feu avec ses congénères en dehors du cadre de lexpérience scientifique, il nest pas _Intelligent_. Il est récompensé dans le contexte de létude, nous avons donc modifié ses _variables perceptives_ face à la situation de communiquer par la langue des signes. Sil ne retrouve pas une récompense dans le milieu Naturel, cest-à-dire, quelque chose qui pérennise son existence, il ne reproduira pas ce comportement. Il ne sera pas « redevenu sauvage », il ne fera simplement pas usage de ce que lon considère nous, avec nos propres _variables perceptives_, comme une compétence utile.
À vrai dire, cest ainsi que lon peut résumer léducation dans son sens le plus large du terme : cest modifier les _variables perceptives_ dun individu donné afin dinduire un comportement spécifique face à une situation donnée. En cela, léducation sapparente à de la manipulation, mais dans un cas cest au bénéfice de la « société concernée » (pas nécessairement humaine), tandis que dans lautre cest au profit dun individu unique, le manipulateur.

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 17 KiB