2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
## En bref
|
|
|
|
|
|
|
|
_Le Monde Perdu_ a la lourde tâche de succèder à
|
2024-04-23 10:44:08 +02:00
|
|
|
[_Jurassic Park_](/critiques/films/jurassic-park/), ce qu'il ne parvient à faire que
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
sur certains points.
|
|
|
|
|
|
|
|
## Contexte
|
|
|
|
|
|
|
|
Le film sort en 1997, quatre ans après _Jurassic Park_. L'histoire se déroule
|
|
|
|
également quatre ans après le premier film et marque le retour de Jeff Goldblum
|
|
|
|
dans le rôle de Ian Malcom.
|
|
|
|
|
|
|
|
## Personnages
|
|
|
|
|
|
|
|
J'étais un fan de la première heure du Dr Ian Malcom (et donc, de Jeff Goldblum)
|
|
|
|
et c'est avec joie que je le retrouve dans le casting du _Monde Perdu_. Grosse
|
|
|
|
déception en revanche sur le personnage : à des années-lumière du génial
|
|
|
|
mathématicien imbu, drôle et charismatique, il est présenté dans ce second film
|
|
|
|
comme un père célibataire névrosé. La performance de Jeff Goldblum est toujours
|
|
|
|
excellente, mais Ian Malcom n'est plus vraiment Ian Malcom, et c'est dommage.
|
|
|
|
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
<x-spoiler>
|
2024-04-23 11:53:10 +02:00
|
|
|
Dans l'arc [_Jurassic World_](/termes/jurassic-world/), Ian Malcom est parfait :
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
une juste évolution du personnage, devenu barbu et grisonnant, dégageant cette
|
|
|
|
aura du scientifique accompli si particulière. À condition d'oublier ce qu'il
|
|
|
|
est dans _Le Monde Perdu_.
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
</x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
<x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
Dans _Jurassic Park_, Malcom dit à Grant qu'il a trois enfants. Dommage qu'on ne
|
|
|
|
parle que de Kelly ici et jamais des autres, même plus tard dans _Jurassic
|
|
|
|
World_, surtout qu'il "_adore les gosses_" ! À quoi a servi cette scène de
|
|
|
|
_Jurassic Park_ si elle n'est pas développée plus tard ?
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
</x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
Nick van Owen (incarné par Vince Vaughn) colle presque mieux au personnage de
|
|
|
|
Malcom que Malcom lui-même, la classe en moins. Je note en revanche que Nick
|
|
|
|
permet d'introduire une notion nouvelle dans la saga : l'activisme écologique,
|
|
|
|
bien que survolé ici, mais qui se retrouvera dans _Jurassic World_.
|
|
|
|
|
|
|
|
Juliane Moore, que j'aime beaucoup, incarne le Dr Sarah Harding. Son personnage
|
|
|
|
est intéressant dans la mesure où je la vois comme un précurseur de Owen Grady
|
|
|
|
dans _Jurassic World_. Bien que le film originel s'intéresse un peu au
|
|
|
|
comportement des dinosaures (Alan Grant qui découvre certaines moeurs des
|
|
|
|
_Velociraptor_), c'est un sujet un peu plus étoffé dans _Le Monde Perdu_ (et de
|
|
|
|
plus en plus au fil de la saga). Sans aller jusqu'à la création d'un lien avec
|
|
|
|
les dinosaures, le point de vue de Sarah est celui d'une naturaliste qui
|
|
|
|
découvre de nouvelles espèces et documente leur mode de vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
On se rend compte, en regardant la saga dans son ensemble, qu'il y a un type de
|
|
|
|
personnage qui revient assez souvent : le "grand chasseur blanc", reconnaissable
|
|
|
|
à sa tenue. Il s'agissait de Muldoon dans _Jurassic Park_, ce sera Wheatley dans
|
|
|
|
_Fallen Kingdom_, et c'est Roland Tembo dans _Le Monde Perdu_, incarné par
|
|
|
|
Pete Postlethwaite.
|
|
|
|
|
|
|
|
Citons l'apparition anecdotique de Camilla Belle tout au début du film dans l'un
|
|
|
|
de ses premiers rôles, mais aussi - et surtout - la dernière apparition de
|
|
|
|
Richard Attenborough.
|
|
|
|
|
|
|
|
Enfin, on retrouve - très rapidement - Tim et Lex, les petits enfants de John
|
|
|
|
Hammond, toujours incarnés par Joseph Mazzello et Ariana Richards, qui ont bien
|
|
|
|
grandis en quatre ans ! Malheureusement, leur rôle est très limité ici, et il
|
|
|
|
faudra attendre _Jurassic World: Dominion_ à paraitre en 2022 pour les revoir.
|
|
|
|
|
|
|
|
On regrette un peu l'absence du Dr Wu (incarné par B. D. Wong), mais qui
|
|
|
|
finalement n'aurait pas grand chose à faire ici, car il n'est point question de
|
|
|
|
génétique et de science avant-gardiste dans _Le Monde Perdu_.
|
|
|
|
|
|
|
|
## Esthétique
|
|
|
|
|
|
|
|
On retrouve quelques animatroniques, plus ou moins réussies ou, en tout cas, qui
|
|
|
|
n'ont pas forcément bien vieilli (le bébé _Stegosaurus_ par exemple). Les
|
|
|
|
animations par ordinateur sont, en revanche, très bonnes pour l'époque et
|
|
|
|
restent très agréables à regarder, même plus de vingt ans plus tard.
|
|
|
|
|
|
|
|
Si, dans le film, on se trouve sur une île différente, le tournage a bien eu
|
|
|
|
lieu (en partie) dans les îles de Hawaii, immédiatement reconnaissables, et qui
|
|
|
|
confèrent toujours cette ambiance si particulière de jungle mystérieuse. En
|
|
|
|
outre, les extérieurs sont un peu plus variés que dans le premier film. Certains
|
|
|
|
plans de la fin du film m'ont vraiment marqué.
|
|
|
|
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
<x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
Ce paysage avec la famille _rex_, les grands herbivores sur la droite, donne
|
|
|
|
l'impression de voir une scène typique du Crétacé. Peut-être le plan le plus
|
|
|
|
réussi, en tout cas l'un des plus marquants, du _Monde Perdu_.
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
</x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
En ce qui concerne les intérieurs, on peut voir une partie du manoir de Hammond.
|
|
|
|
Une vraie réussite, qui se rappellera à notre souvenir en voyant le manoir de
|
|
|
|
son ami Benjamin Lockwood dans _Jurassic World: Fallen Kingdom_. Un intérieur
|
|
|
|
digne d'un riche naturaliste, boisé, noble, immense. Quant aux intérieurs des
|
|
|
|
bâtiments de l'île, ils ont pris cher en quatre ans... Peu nombreux, ils sont
|
|
|
|
néanmoins détaillés, envahis de terre, de poussières, de végétaux et de
|
|
|
|
moisissures.
|
|
|
|
|
|
|
|
On découvre également une nouvelle esthétique pour le matériel d'_InGen_, en
|
|
|
|
particulier en ce qui concerne le camion et sa remorque qui font envie, mais
|
|
|
|
aussi et surtout la Mercedes d'Eddie qui, bien que moins colorée que les Ford
|
|
|
|
Explorer de _Jurassic Park_, est une digne icône du _Monde Perdu_. Elle aussi
|
|
|
|
prend cher, par contre !
|
|
|
|
|
|
|
|
## Bande-son
|
|
|
|
|
|
|
|
John Williams est à nouveau aux commandes de la musique, et comme d'habitude,
|
|
|
|
c'est une merveille. On reconnait à la fois John Williams et _Jurassic Park_,
|
|
|
|
sans le plagier. Cela fait depuis longtemps qu'il n'est plus nécessaire de
|
|
|
|
démontrer que Williams est un génie, mais une petite preuve supplémentaire de
|
|
|
|
temps en temps ne peut pas faire de mal !
|
|
|
|
|
|
|
|
Côté bruitages, Spielberg a repris les ingrédients qui ont fait le succès du
|
|
|
|
premier opus : récupérer des cris d'animaux réels et les travailler jusqu'à
|
|
|
|
obtenir quelque chose de satisfaisant. Les dinosaures ont de la voix, leurs cris
|
|
|
|
sont variés, et favorisent leur cohérence. Le reste des bruitages a par contre
|
|
|
|
tendance à être un peu exagéré, mais cela semble une habitude avec Spielberg.
|
|
|
|
Vous vous rappelez le bruit de glissement de Dennis Nedry dans _Jurassic Park_ ?
|
|
|
|
Et bien, _Le Monde Perdu_ en a plein de tout aussi affreux...
|
|
|
|
|
|
|
|
## Quelques reproches
|
|
|
|
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
<x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
Je suis toujours consterné par le ridicule de la scène de Kelly qui tue un
|
|
|
|
raptor en faisant de la gymnastique. C'est tellement embarassant...
|
|
|
|
|
|
|
|
Peu après cette scène, le bateau arrive à San Diego. Tout le monde est mort,
|
|
|
|
déchiqueté. On trouve un bras sans le reste du corps, agrippé au bouton pour
|
|
|
|
ouvrir et fermer la cale dans laquelle se trouve le T. rex. Qu'est-ce qui a bien
|
|
|
|
pu tuer tout le monde à bord, tout en étant capable de se faufiler dans des
|
|
|
|
portes de cabine d'un bateau et grimper aux escaliers étroits, sachant que le
|
|
|
|
bébé est encore sédaté en arrivant, et surtout, qu'il est arrivé par
|
|
|
|
hélicoptère ?
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
</x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
## Les prémisses d'une "paléo-éthologie"
|
|
|
|
|
|
|
|
Loin de ne s'intéresser qu'à une seule espèce (comme les _Velociraptor_ dans
|
|
|
|
_Jurassic Park_ les films suivants), _Le Monde Perdu_ explore les relations
|
|
|
|
sociales des dinosaures, peut-être pas de façon complexe mais en tout cas en se
|
|
|
|
reposant sur les connaissances ou théories scientifiques de l'époque. En cela,
|
|
|
|
_Le Monde Perdu_ est le digne héritier de _Jurassic Park_.
|
|
|
|
|
|
|
|
La parentalité semble être un sujet ayant une place particulière ici : qu'il
|
|
|
|
s'agisse des _Stegosaurus_ ou des _Tyrannosaurus rex_, et même de Ian Malcom
|
|
|
|
(!), le rôle des parents est omniprésent dans ce film, jusque dans les dernières
|
|
|
|
minutes.
|
|
|
|
|
|
|
|
J'aime beaucoup ces séquences, et contribuent grandement à mon intérêt croissant
|
|
|
|
au fil des épisodes, y compris le dernier de la trilogie avant _Jurassic World_.
|
|
|
|
|
|
|
|
## Conclusion
|
|
|
|
|
|
|
|
Les thèmes scientifiques abordés dans _Le Monde Perdu_ sont intéressants, autant
|
|
|
|
de par leur originalité dans une oeuvre de fiction que par leur exactitude,
|
|
|
|
compte tenu des connaissances scientifiques de l'époque. La musique est
|
|
|
|
emblématique, comme l'a déjà été celle de _Jurassic Park_, et les animations par
|
|
|
|
ordinateur sont de bonne facture.
|
|
|
|
|
|
|
|
Toutefois, je trouve que le film est miné par un Ian Malcom beaucoup moins
|
|
|
|
charismatique, des animatroniques un cran en dessous de celles de son
|
|
|
|
prédécesseur (à l'exception peut-être des _T. rex_), et les quelques reproches
|
|
|
|
mentionnés plus haut.
|
|
|
|
|
|
|
|
Je suis en particulier d'accord avec certaines critiques (et c'est plutôt rare)
|
|
|
|
concernant le développement des personnages, en retrait par rapport à celui des
|
|
|
|
dinosaures, même si, finalement, ce sont eux, les vraies stars du film...
|