2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
## En bref
|
|
|
|
|
|
|
|
- De la baston titanesque avec un nouveau _nemesis_
|
|
|
|
- Une histoire courte et pas originale...
|
|
|
|
- ...mais qui aborde des sujets très intéressants
|
|
|
|
|
|
|
|
## Contexte
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans _Le Monde Perdu_, Ian Malcom part sur Isla Sorna sauver des vies. Quatre
|
|
|
|
ans après, dans _Jurassic Park 3_, Alan Grant part sur Isla Sorna sauver des
|
|
|
|
vies. Contre son gré, certes. Le coeur du scénario n'est pas vraiment
|
|
|
|
intéressant ; ce sont les idées connexes qui donnent son sens à cet épisode.
|
|
|
|
|
|
|
|
En effet, on s'intéresse ici au comportement des animaux, des dinosaures, et en
|
|
|
|
particulier des _Velociraptor_. Sans aller jusqu'à une étude approfondie et/ou
|
|
|
|
complexe, le _Velociraptor_ n'est plus simplement un prédateur qui veut manger
|
|
|
|
les humains juste pour jouer au prédateur (contrairement au nouvel antagoniste,
|
|
|
|
le _Spinosaurus_).
|
|
|
|
|
|
|
|
En outre, _Jurassic Park 3_ propose une réflexion intéressante sur l'éthique de
|
|
|
|
la science, et de la génétique employée à la création d'espèces éteintes. Un
|
|
|
|
dilemne déjà soulevé en 1993 dans [_Jurassic Park_](/films/jurassic-park/) bien
|
|
|
|
sûr, mais - promptement, malheureusement - réévalué près de dix ans plus tard,
|
|
|
|
et fort bien résumé par Alan Grant lors de la conférence au début du film.
|
|
|
|
|
|
|
|
## Personnages
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est avec plaisir que l'on retrouve Alan Grant et Ellie Sattler (incarnés par
|
|
|
|
Sam Neill et Laura Dern) dans _Jurassic Park 3_. Ils sont séparés mais restent
|
|
|
|
bons amis. Vous me direz, leur relation n'a jamais été très explicite. Sam Neill
|
|
|
|
est décidément un de mes acteurs préférés, tandis que Laura Dern, moins présente
|
|
|
|
dans le scénario, est quelque peu effacée.
|
|
|
|
|
|
|
|
A l'exception de Téa Leoni, dont la prestation est honorable, le reste du
|
|
|
|
casting est relativement moyen. Disons simplement qu'aucun acteur ne se démarque
|
|
|
|
franchement.
|
|
|
|
|
|
|
|
## Esthétique
|
|
|
|
|
|
|
|
Stan Winston est toujours aux commandes des animatroniques, et ILM aux
|
|
|
|
animations par ordinateur. Le résultat est plutôt bon, en particulier sur les
|
|
|
|
_Velociraptor_. Seules quelques scènes impliquant le _Spinosaurus_ ou les
|
|
|
|
_Pteranodon_ ont relativement mal vieilli, à cause de leurs mouvements trop
|
|
|
|
mécaniques par rapport à nos standards post-2020. Le travail titanesque réalisé
|
|
|
|
sur ces effets spéciaux ne peut cependant pas être négligé ou dénigré, même
|
|
|
|
vingt ans plus tard !
|
|
|
|
|
|
|
|
Il est évident que les _Velociraptor_ ont fait l'objet d'un soin tout
|
|
|
|
particulier, essayant de trouver un compromis esthétique entre les théories
|
|
|
|
scientifiques les plus récentes (notamment en ce qui concerne la présence de
|
|
|
|
plumes) et la cohérence de l'histoire (en 1993, ils étaient parfaitement
|
|
|
|
glabres).
|
|
|
|
|
|
|
|
## Bande-son
|
|
|
|
|
|
|
|
Cette fois, c'est Don Davis qui est responsable de la musique, John Williams
|
|
|
|
étant occupé à d'autres projets sur le moment. On sent tout de suite la
|
|
|
|
différence, mais il faut reconnaitre que le rythme imposé par le film ne se
|
|
|
|
prête pas vraiment à la contemplation auditive. Les images nous entraînent plus
|
|
|
|
vite que la musique, qui ne laisse aucune empreinte distinctive ou mémorable.
|
|
|
|
|
|
|
|
Les vocalises des dinosaures sont variées et très bien réalisées. Encore une
|
|
|
|
fois, en tant que sujets centraux, les _Velociraptor_ ont été particulièrement
|
|
|
|
soignés, et c'est presque tout un langage spécifique qui a été créé pour eux.
|
|
|
|
Une franche réussite, au contraire des bruitages parfois franchement mauvais :
|
|
|
|
c'est particulièrement désagréable dans la scène de la volière.
|
|
|
|
|
|
|
|
## Conclusion
|
|
|
|
|
|
|
|
Une critique à l'image du film : courte. _Jurassic Park 3_ est pour moi un
|
|
|
|
dilemne existentiel. Je l'aime parce que c'est un _Jurassic Park_ et qu'il
|
|
|
|
contient des éléments que je trouve intéressants : l'éthologie, un thème
|
|
|
|
récurrent dans la saga mais particulièrement développé dans ce troisième épisode
|
|
|
|
(mais moins que dans [_Jurassic World_](/films/jurassic-world/)) et l'éthique
|
|
|
|
scientifique. Et puis l'introduction du _Spinosaurus_ et le rythme soutenu du
|
|
|
|
film sont appréciables, et certaines scènes sont vraiment très bonnes.
|
|
|
|
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
<x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
La meilleure scène du film étant probablement l'affrontement entre le _T. rex_
|
|
|
|
et le _Spinosaurus_, titanesque, terrible, brutale, et désespérément courte...
|
|
|
|
Surtout si on la compare à l'affrontement entre le _T. rex_ et le _I. rex_ de
|
|
|
|
_Jurassic World_ !
|
2024-02-26 23:32:52 +01:00
|
|
|
</x-spoiler>
|
2023-09-05 23:47:36 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
Mais le casting est en retrait, malgré la présence de Sam Neill et de Laura
|
|
|
|
Dern, la musique n'a rien d'extraordinaire puisqu'elle puise dans la bande
|
|
|
|
originale du premier film, les bruitages sont encore plus mauvais que dans
|
|
|
|
[_Le Monde Perdu_](/films/the-lost-world-jurassic-park/) (à l'exception des cris
|
|
|
|
des _Velociraptors_ évidemment), et le scénario est trop court et trop peu
|
|
|
|
original (j'ai presqu'envie de parler de reboot du _Monde Perdu_...).
|