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## En bref
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- J'adore !
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- La série s'améliore nettement au fil des saisons
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- Non, ce n'est pas une série "pour les enfants" !
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## Contexte
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_La Colo du Crétacé_ prend place, vous l'aurez deviné, au sein de la franchise
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[_Jurassic World_](/termes/jurassic-world/), avant, pendant et après les
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évènements survenus durant le premier volet de la saga. Le point de vue adopté
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est celui de six adolescents invités à tester le Camp Crétacé avant son
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ouverture prochaine. Ce sont donc des participants triés sur le volet, puisque
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l'on retrouve une championne sportive, une influenceuse, une fille de ferme, un
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geek introverti, un gosse de riche et un dino-nerd.
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> Je rappelle, à toute fin utile, qu'on n'est pas dans du cinéma d'auteur : _La
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> Colo du Crétacé_ ne s'adresse pas à un public qui recherche la complexité
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> émotionnelle et psychologique...
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## Personnages
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Le groupe principal est constitué de personnalités variées, fortement
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stéréotypées (ce qui ne me pose pas de problème particulier) :
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- Darius, passionné de dinosaures et de jeux vidéos
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- Ben, peureux, sensible, et rarement séparé de son gel hydro-alcoolique
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- Yasmina, athlète accomplie
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- Brooklynn, l'instagrameuse
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- Sammy, la fille de ferme, rieuse et bruyante
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- Kenji, le vaniteux fils de riche
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Si, au premier contact, aucun d'entre eux ne suscite l'attachement du public, la
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progression dans l'histoire va rapidement changer cela. Ceux qu'on détestera au
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début seront appréciés à la fin (de la première saison), et on se rend compte
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que, finalement, la sauce prend bien.
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<x-spoiler>
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C'est encore plus vrai à partir de l'épisode S02E05 "_Brave_", quand Ben et
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Bumpy deviennent des bad-asses. L'évolution de Ben est frappante, et rafraîchi
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considérablement son intérêt dans la série.
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Je note également la trahison de Sammy qui, finalement, ne prend pas des
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proportions dantesques, ce qui aurait probablement nuit à la série. Au final,
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cette trahison est diluée dans l'histoire, et ne change pas la psychologie du
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personnage, ce qui est une excellente chose.
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</x-spoiler>
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Dans l'ensemble, la psychologie de ces personnages est équilibrée et maitrisée,
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c'est-à-dire que chaque personnage reste cohérent au fil de la série, à
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l'exception de l'exemple cité dans le spoiler ci-dessus, mais c'est une bonne
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chose !
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Outre les ados, deux personnages reviennent assez régulièrement : Roxie et Dave,
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les chaperons du Camp Crétacé, qui ponctuent la première saison de leurs
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interventions, tantôt drôles, tantôt percutantes, mais toujours bienveillantes.
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De bonnes figures parentales, justes et attachantes.
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On retrouve dans la première saison un Dr Wu plus caustique que jamais (et
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surtout, beaucoup plus grand !), beaucoup plus sombre et sévère que dans
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n'importe quel arc narratif de la saga, à l'exception du jeu vidéo _Jurassic
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World: Evolution_. Traitre affiché dans _Jurassic World_, sympathique connard
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dans _Lego Jurassic World : La Légende d'Isla Nublar_, il transpire l'hostilité
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et la malveillance dans _La Colo du Crétacé_.
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Dans la deuxième saison, trois nouvelles têtes font leur apparition et sont à
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l'origine d'un twist probablement évident et attendu, néanmoins bienvenu et
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correctement amené dans l'histoire.
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Les voix choisies sont correctement interprétées, même si parfois le jeu
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d'acteur est un peu faiblard. La voix de Yasmina me semble clairement en
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retrait, en particulier par rapport à celle de Kenji pour qui surjouer est
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cohérent. Mention spéciale aux voix de Brooklynn et Dave, parfaitement calibrées
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pour leurs personnages !
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## Esthétique
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Pour juger l'esthétique de _La Colo du Crétacé_, il est important de faire la
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distinction entre l'esthétique en général (personnages et décors) et celle des
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dinosaures en particulier, parce que les deux sont fondamentalement différentes.
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Les environnements sont riches et colorés, et cohérents avec l'esthétique
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habituelle de la franchise. De la jungle, de la montagne, de l'eau, on est bien
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(virtuellement) sur Isla Nublar, _aka_ Kauai et Oahu. Personnellement, j'adore !
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Surtout que les tempêtes, élément météorologique récurrent dans la saga, n'ont
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pas été oubliées. Les environnements intérieurs en revanche sont bien pauvres,
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mais peut-être est-ce une esthétique voulue ?
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Avec leurs couleurs prononcées, vives, les traits arrondis, les personnages sont
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clairement identifiables en tant qu'éléments de série animée, je dirai presque
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typiques des studios DreamWorks. Au contraire des dinosaures, empreints d'une
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esthétique plus dure, plus "acérée", et qui se veut plus réaliste.
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Le mélange des genres est un pari risqué, mais je trouve qu'il est réussi, et
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cela grâce à un autre parti-pris risqué : les animations. Les dinosaures ont des
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mouvements presque robotiques, saccadés, comme s'ils avaient été animés en
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_stop-motion_. S'ils avaient été plus fluides, on aurait probablement eu
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l'impression d'une fusion malhabile, voire grotesque.
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À noter d'ailleurs que si on avait appliqué aux dinosaures la même esthétique
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qu'au reste de la série, ils auraient complètement perdu leur potentiel d'effroi
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et on se serait retrouvé avec une série clairement orientée vers les plus
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jeunes. Cette "anomalie" d'esthétique permet de toucher un public plus large que
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les enfants.
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## Cible
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Ce qui me permet d'embrayer sur la cible de la série. À mon sens, elle n'est pas
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vraiment faite pour les plus jeunes, mais s'adresse plutôt aux adolescents, et
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à certains adultes (dont je fais définitivement partie !).
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Malgré l'absence de nudité, malgré l'absence de langage grossier, certains
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messages passés dans cette série ne sont pas à la portée d'enfants. Je dirai
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même que certaines situations peuvent être mal interprétées par des enfants (et
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probablement par certains adultes aussi...). Je rappelle quand même que certains
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animaux, existants ou non, sont maltraités. Faire d'un dinosaure en particulier
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(ici, Toro) le _nemesis_ des héros de l'histoire est un exercice dangereux qui
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a des conséquences - parfois inattendues.
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Typiquement, c'est un gros carnivore. _Tyrannosaurus Rex_ dans _Jurassic Park_,
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l'hybride _Indominux Rex_ dans _Jurassic World_, mais on peut aller chercher
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dans d'autres films de _science fiction_, voire dans d'autres types d'oeuvres,
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probablement de toute époque, y compris les plus anciennes. Le mangeur de viande
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est _toujours_ l'anti-thèse du ou des héros. Dans l'imaginaire collectif, il n'y
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a pas de place pour la chaîne alimentaire, uniquement pour la hiérarchie, et
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l'humain est _toujours_ au sommet. Dans l'imaginaire collectif, le carnivore est
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un vilain tout pas beau qui tue pour le plaisir. Et dans l'imaginaire collectif,
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l'humain est le seul à pouvoir rivaliser... Notez l'ironie.
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Donc, quand, dans une oeuvre traitant de dinosaures, on montre un carnivore qui
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tue pour son bon plaisir, on imprime dans l'esprit des enfants (voire de
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certains adultes, encore une fois) l'idée que toute son espèce est vicieuse,
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cruelle, à éliminer. Or, la réalité est probablement bien différente.
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Le cas de _Indominus Rex_ dans _Jurassic World_ est à la fois spécifique et
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universel : c'est un _hybride_ créé par la génétique, manifestation concrète de
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l'arrogance des humains vis-à-vis de la science qui, quand elle est utilisée à
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mauvais escient, produit des abominations. _Indominus Rex_ est une erreur de
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parcours, une chimère profondément malveillante, incarnant la déviance humaine.
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Elle ne tue pas pour s'alimenter, elle tue pour le sport, et c'est explicitement
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mentionné en ces termes par Owen Grady dans _Jurassic World_ (ce qui rappelle
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furieusement certaines pratiques humaines, d'ailleurs). Contextuellement,
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combattre et éliminer une telle entité est cohérent, rédempteur, et positif :
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on ne tue pas une créature vivante, représentant une espèce existante ou ayant
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existé, respirant l'air du monde grâce à l'évolution ; on se bat contre nos
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propres faiblesses, nos propres démons, et, dans _Jurassic World_, on le fait
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avec l'aide des autres dinosaures parce que, tout bad-ass qu'est Chris Pratt, il
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ne peut vaincre _Indominus Rex_ (ou l'_Indoraptor_ dans _Fallen Kingdom_
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d'ailleurs) seul.
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Or, placer Toro (_Carnotaurus_) comme _nemesis_ du groupe principal me pose
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problème pour cette raison. _Carnotaurus_ n'est pas une création humaine, et par
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conséquent, cet animal ne représente pas la malveillance de l'humain. C'est un
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dinosaure qui cherche à s'alimenter, pas à détrôner l'humain de sa position
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dominante. Qui plus est, il est défait par des enfants, pratiquement sans l'aide
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d'autres dinosaures (en tout cas, pas dans la même mesure que dans _Jurassic
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World_...).
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Il y a une marge entre une situation de survie qui implique forcément se battre
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et, éventuellement, tuer ou être tuer, et une succession de situations où on
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joue avec l'adversaire. J'ai le sentiment que dans _La Colo du Crétacé_, les
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enfants "jouent" avec Toro : le scénario fait revenir Toro plusieurs fois à la
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charge, malgré ses défaites, parfois violentes. Il me semble que, dans "la vraie
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vie", un prédateur qui se fait encorner une ou deux fois préfèrera battre en
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retraite et choisir une autre cible plutôt que risquer d'être blessé de façon
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plus permanente, à moins d'être réellement en manque de nourriture, ce qui
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semble peu probable sur Isla Nublar...
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Il en résulte que l'on envoie un message fallacieux au spectateur, dont la
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réthorique simplifiée me dérange dans la mesure où l'on s'imagine que cette
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série s'adresse avant tout aux enfants :
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- le grand méchant pas beau est un carnivore
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- le carnivore veut manger l'humain
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- il faut tuer le carnivore
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Il faut faire preuve d'un peu de réflexion pour apprécier tout cela, et je pense
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que la majorité des enfants n'en sont pas capables - ni une partie des adultes.
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Dans un tout autre registre, il y a un élément qui me semble à la fois important
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et embêtant. On a le sentiment qu'il y a un cap, vers les 15 ans, à partir
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duquel les dinosaures ne sont plus qu'un souvenir d'enfance. Comme s'ils
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n'étaient appréciés que des enfants. Comme s'ils perdaient de leur intérêt à
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l'âge adulte. Je n'aime pas l'idée de présenter les choses de cette façon,
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d'autant que c'est diamétralement opposé au discours de toute la saga depuis
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_Jurassic Park_.
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Si on perd rapidement l'intérêt pour la série, on reste sur cette idée que "les
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adultes ne s'intéressent plus aux dinosaures". C'est d'autant plus erroné que
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Spielberg est lui-même friand de paléontologie, comme en témoignent ses autres
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productions, _Jurassic Park_ évidemment mais aussi _Le Petit Dinosaure et la
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Vallée des Merveilles_ (où le _nemesis_ de l'histoire était déjà un méchant
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viandosaure...). Heureusement, la deuxième saison vient corriger cela.
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## Son
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Les effets sonores sont plutôt bons, et la synchronisation avec les animations
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est positivement étonnante. Toutefois, l'ambiance manque un peu de profondeur :
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certaines scènes auraient mérité un meilleur usage des enceintes arrières pour
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augmenter leur intensité et les effets de surprise.
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En ce qui concerne les musiques, mon avis est en demi-teinte. Les musiques
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"héritées" sont absolument irréprochables. Je défie quiconque de critiquer le
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monstre sacré qu'est John Williams (qui a signé les musiques de _Star Wars_,
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_Indiana Jones_, _Jurassic Park_). De même, je considère Michael Giacchino (qui
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m'a été révélé par _LOST_) comme rien de moins que son successeur spirituel : il
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a été capable de composer une bande originale pour _Jurassic World_ digne de sa
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préquelle. Le thème principal de _Jurassic World_ me reste autant dans la tête
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que celui de _Jurassic Park_, et je considère cela comme une prouesse.
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En revanche, les pistes originales composées par Leo Birinberg me semblent bien
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en retrait. Tantôt trop effacée, tantôt omniprésente, sa musique ne me donne
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aucune émotion. Elle est loin d'être mauvaise, juste mal dosée, et clairement
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pas du même calibre que celle de Williams et Giacchino. Ils ne jouent pas dans
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la même cour, et c'est aisément discernable même pour une oreille naïve.
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## Réalisme
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Un point cher à tout le monde, qu'on soit partisan ou détracteur, le réalisme a
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toujours été un sujet sensible, depuis _Jurassic Park_.
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Ce qui a fait le succès de _Jurassic Park_, et relativement oublié depuis, est
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le réalisme scientifique au vu des connaissances en paléontologie de l'époque
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(en l'occurrence, début des années 1990).
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Ces connaissances ont évolué, et évoluent particulièrement vite depuis une
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dizaine d'années, notamment en ce qui concerne l'esthétique des dinosaures. Un
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des consensus actuels porte par exemple sur la présence de plumes sur la tête
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des vélociraptors.
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Alors, pour être clair, et en espérant que ce soit une fois pour toutes, je
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ferai comme tous les autres partisans de _Jurassic World_, et je donnerai les
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|
citations suivantes :
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|
> _Jurassic World_ [est] « scientifiquement inexact » parce qu’il s'agit d'un
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|
> « film de science-fiction, pas [d']un documentaire
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|
> --- Colin Trevorrow, Sunday Times le 10 mai 2015
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C'est le fameux Dr Wu qui enfonce le clou dans _Jurassic World: Fallen Kingdom_
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:
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> Ces dinosaures seraient très différents si leur code génétique était pur, mais
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> vous n'avez pas demandé qu'ils soient purs, vous avez demandé plus de dents !
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Certes, on a perdu le réalisme scientifique qui a fait la primeur de _Jurassic
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Park_, mais je ne suis pas choqué par une esthétique qui n'a pas évolué
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davantage que les différentes teintes des peaux des animaux. Surtout que dotés
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de plumes, il faut reconnaitre que les vélociraptors perdraient tout pouvoir de
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terrifier les enfants comme les adultes :
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2024-04-09 01:02:53 +02:00
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<x-attachment ref="SBZ5aP" />
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N'oublions pas que, contextuellement, ces dinosaures ont été ramenés à la vie
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par des moyens scientifiques dont nous ne disposons pas à l'heure actuelle.
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Ainsi, même sans prendre en compte l'aspect commercial "Je veux plus de dents",
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on doit s'attendre à certaines différences.
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En revanche, un manque de réalisme qui me fait franchement mal aux yeux, c'est
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lorsqu'une oeuvre qui se veut globalement réaliste prend des libertés avec les
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lois de la physique. Mais j'ai tendance à pardonner ce type d'écarts à une
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oeuvre d'animation, parce que c'est un domaine où retranscrire correctement les
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lois de la physique reste compliqué.
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Je pardonne moins avec l'évidence des libertés prises. Par exemple, courir dans
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un escalier en descendant me semble peu probable. De même que se casser
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systématiquement la gueule dans la jungle quand un truc te poursuit...
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En ce qui concerne le réalime comportemental, j'ai quelques réserves. J'ai envie
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de croire à une amitié possible entre un dinosaure et un humain. Je sais
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cependant que l'amitié entre le chien et l'Homme a pris - beaucoup - de temps,
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quelques milliers d'années selon certaines sources. Or, ici, cette amitié est
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née de façon beaucoup plus prompte. Mais d'un autre côté, que ce soit dans
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_Jurassic World_ ou _La Colo du Crétacé_, l'humain a extrait l'animal avec
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lequel il va se lier de son oeuf, au plus tôt de son existence, ce qui confère
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sans aucun doute un avantage dans ce processus.
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Quand au réalisme des situations, je suis également partagé. J'ai envie de ne
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pas y penser parce que je suis face à une oeuvre de fiction, mais en même temps,
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considérant notre société moderne, je doute qu'une demi-douzaine d'adolescents
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abandonnés sur une île sans autres humains et où prolifèrent des dinosaures
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aient la moindre chance de survivre, malgré le déploiement de toute leur
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sagacité (c'est surtout ça, d'ailleurs, qui me pose un problème en terme de
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réalisme...).
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## Conclusion
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Au final, je demandais à _La Colo du Crétacé_ ce que je demande à toute oeuvre :
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me faire rêver, fantasmer, et cette série y parvient, elle est donc simplement
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réussie. Je fantasme de ce parc d'attractions, de ce zoo de riches, sur cette
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île magnifique où je m'établirais bien si j'en avais la possibilité, non
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seulement pour la présence des dinosaures, mais aussi et surtout pour l'absence
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des humains !
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Malgré les reproches que j'ai pu faire à la première saison, la seconde m'a
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capté, la troisième m'a fidélisé, et j'attends avec impatience la suite des
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évènements.
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2024-02-26 23:32:52 +01:00
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<x-spoiler>
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2023-09-05 23:47:36 +02:00
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Surtout qu'une nouvelle trahison se profile à la fin de la troisième saison...
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2024-02-26 23:32:52 +01:00
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</x-spoiler>
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2023-09-05 23:47:36 +02:00
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Mais surtout, pour me garder en tant que spectateur, il va falloir aboutir à une
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véritable fin à un moment donné, et pas me laisser sur un _cliffhanger_, surtout
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qu'un lien devrait être fait tôt ou tard avec les évènements de _Jurassic World:
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Fallen Kingdom_ et le très attendu _Jurassic World: Dominion_.
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