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L'écriture est souvent mise en avant pour justifier notre position d'espèce
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dominante, ou en tout cas, "avancée". En effet, sur Terre, nous sommes la seule
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espèce à être capable d'écrire et donner un sens à nos écrits. Elle constitue
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une représentation visuelle de notre pensée : elle dépend donc de notre capacité
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à l'abstraction[^abstraction], dont on peine encore à déterminer si d'autres
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espèces en sont capables, soit qu'on n'ait pas encore su comment procéder pour
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le découvrir, soit que trop peu de recherches soient disponibles. En tout état
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de cause, si certaines espèces peuvent effectivement être douées d'une certaine
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forme d'abstraction, nous restons la seule à utiliser l'écriture de façon
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courante.
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[^abstraction]:
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En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste à
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isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en
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former une représentation intellectuelle, et le produit de cette opération.
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Voir Contributeurs Wikipédia, « Abstraction (philosophie) », Wikipédia, juin 2020. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Abstraction_(philosophie)&oldid=172315837>
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C'est un outil dont nous nous sommes dotés pour pallier aux limites du langage
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verbal. L'écriture permet notamment le stockage d'informations de façon
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intemporelle. C'est pour cette raison que l'écriture est généralement considérée
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comme la technologie séparant la *Pré*histoire (qui _précède_ l'Histoire) et
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l'Histoire, celle qui peut être écrite, lue, et surtout, sauvegardée.
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L'écriture nécessite un certain nombre de compétences et de caractéristiques
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physiques. Outre la capacité intellectuelle (philosophique) d'abstraction, il
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faut également être capable de produire physiquement les graphèmes[^grapheme]
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(autrement dit, les tracer), les lire (donc être en capacité sensorielle de les
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percevoir), et les comprendre. Or, ces graphèmes sont en relation étroite avec les
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différentes cultures humaines, et est donc un outil créé par l'Humain, et pensé
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pour l'Humain. Chaque culture utilise ses propres graphèmes, et encore
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aujourd'hui subsistent différents systèmes d'écriture. Au sein-même de l'espèce,
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donc, persistent les problèmes de compréhension et d'interprétation de
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l'écriture.
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[^grapheme]:
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Un graphème est la plus petite entité d'un système d'écriture.
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Voir Contributeurs Wikipédia, « Graphème », Wikipédia, octobre 2020. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Graphème&oldid=175943071>
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Sans universalité, point d'évolution, et nos systèmes d'écriture, quoique
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tendant vers un regroupement (graphèmes latins, cyrilliques, arabes, etc.),
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restent multiples (y compris à l'échelle de cultures spécifiques, tels que
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hiragana, katakana, kanji et romaji rien qu'au Japon), donc non-universels, donc
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primitifs.
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Quelle que soit sa culture de provenance, notre écriture présente une limitation
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majeure : elle est linéaire. De gauche à droite (ou l'inverse), de bas en haut.
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Il n'y a ni _profondeur_ ni _arborescence_. Elle est par conséquent intimement
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liée au _temps_, lui aussi linéaire[^temps]. En effet, et malgré son attrait
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principal dont j'ai parlé avant, celui d'être intemporelle - dans le sens où,
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une fois écrite, une histoire peut être lue plus tard et par n'importe qui, au
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contraire d'une conversation verbale que seuls les interlocuteurs peuvent garder
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en mémoire - l'écriture est une affaire de temps : ce n'est que parce que le
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temps avance qu'on est en mesure d'écrire, ou, plus exactement, écrire nécessite
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de se plier aux règles du temps, et donc de la physique.
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[^temps]:
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Du point de vue de la physique, et depuis Albert Einstein (1879 - 1955), on
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sait que le temps n'est pas linéaire partout. Mais à l'échelle terrestre, on
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peut le considérer comme tel, les forces impliquées dans sa courbure
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n'intervenant pas de façon significative.
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Voir Contributeurs Wikipédia, « Tests expérimentaux de la relativité générale », Wikipédia, janvier 2021. <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tests_expérimentaux_de_la_relativité_générale&oldid=178837868>
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Plus concrètement, il est impossible pour nous aujourd'hui de représenter notre
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pensée de façon instantanée. On doit prendre le temps de l'écrire (ou, plus
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généralement, de l'exprimer). Or, écrire et lire certaines représentations de
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notre pensée peut être fastidieux, même pour des concepts simples, en
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particulier si l'on considère communiquer avec une autre culture, voire une
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autre espèce.
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Par exemple, si vous ignoriez ce que "graphème" signifie, vous étiez obligés de
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quitter le paragraphe en cours de lecture pour lire la note de bas de page.
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Fut-elle plus longue et complexe, vous auriez pu perdre le fil de ce que
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j'écrivais, vous auriez peut-être dû relire la dernière phrase pour vous
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remettre dans le bain, et ce d'autant que j'ai utilisé ce terme tôt dans mon
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texte, par rapport aux lignes que vous êtes en train de lire. Vous pourriez
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devoir remonter dans le texte, puis redescendre, et donc suivre une trame
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linéaire, intriquée dans le temps, de façon décousue, peu intuitive. Une
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écriture évoluée signifierait donc une écriture qui soit réellement, inhéremment
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intemporelle, qui soit écrite instantanément, pour représenter l'état de nos
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pensées au moment où elles sont générées et que l'on a pour objectif de les
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communiquer à ce moment précis, puis ultérieurement. Une photographie de nos
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pensées, fidèle au moment, mais consultable tout le temps, et dont un rapide
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examen permet d'en comprendre la teneur avant de s'attarder, si on le souhaite,
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sur les détails.
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Ajouter de la profondeur au texte lui permettrait d'être moins primitif. S'il
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était également arborescent, nous atteindrions peut-être même un système écrit
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particulièrement avancé, quoique toujours soumis à la nécessité de pouvoir le
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voir, et le comprendre.
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En ce qui concerne la profondeur, Internet a déjà la solution. Ce n'est pas
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exploité partout, malheureusement à cause de nos lois - elles aussi primitives -
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sur le droit d'auteur. Ce n'est pas parfait, mais c'est bien plus efficace que
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n'importe quoi d'autre à l'heure actuelle: le lien survolé qui affiche le
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contenu (ou une partie) du document lié.
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Pour rappel, le lien hypertexte (l'adjectif suggère efficacement qu'il augmente,
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améliore, le lien classique) est une invention datant de 1965 par Ted Nelson
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(né en 1937), qui a massivement été utilisé par la suite sur le World Wide Web
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créé par Tim Berners Lee (né en 1955) quelques années plus tard. Ce lien
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hypertexte permet de naviguer rapidement d'un document à un autre.
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Sur la Wikipédia, lorsque vous survolez un lien vers un autre article de la
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Wikipédia, sans cliquer dessus, vous voyez apparaître une partie du contenu de
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cet autre article, vous permettant d'obtenir rapidement un peu d'information
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pour compléter ce que vous lisez, sans pour autant quitter la page que vous
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lisez. De part son positionnement, ce type de lien ne vous force même pas à
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circuler de haut en bas pour accéder à son contenu. L'écrit n'est plus
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simplement linéaire, il dispose d'une profondeur.
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On ne dispose pas encore d'un système d'écriture qui soit doté d'une
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arborescence, c'est-à-dire, qui soit capable d'exprimer plusieurs ensembles
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d'idées récursives, de façon simple. Une extension du lien hypertexte pourrait
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consister en l'affichage de la prévisualisation d'un contenu, lui-même offrant
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ce type de lien, mais nécessiterait une action du lecteur pour être visible,
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faute de quoi le lecteur croulerait sous les prévisualisations, et perdrait
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inévitablement le fil des pensées de l'auteur.
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Considérons un moment l'universalité du cercle, du disque et de la sphère. Quoi
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de plus universel ? Les vieux vinyles sont ronds, tout comme les Blu-ray
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modernes, de même que les billes permettant de limiter les frottements dans un
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ensemble mécanique mobile, de même que la meule qui moud le grain pour en faire
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de la farine, que la planète qui orbite autour d'une étoile, que le pneu de
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votre voiture, la molette de la souris de votre ordinateur, et même, la pointe
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de votre stylo "bille" (utilisé pour écrire) est une sphère.
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La roue figure probablement parmi les inventions les plus importantes dans
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l'évolution de l'Homme. On l'utilise tout le temps, partout, parfois au point
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d'oublier sa forme caractéristique. Et son universalité.
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La science-fiction nous offre souvent une vision peu ambitieuse, et surtout très
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anthropocentrique, de ce que pourraient être les créatures extra-terrestres: à
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l'aspect humain, dotées d'une tête affublée d'yeux, de membres plus ou moins
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calqués sur le modèle humain, parce qu'on s'imagine que tout ce qui possède la
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capacité de se déplacer à travers l'espace ne peut le faire que parce que cette
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espèce possède les mêmes attributs physiques que nous.
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Toutefois, de temps en temps, on tombe sur des œuvres de science-fiction qui
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offrent des éléments réalistes, cohérents, et recherchés sur ce que pourraient
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être, ou ce que pourraient faire, des espèces extra-terrestres. Je vais
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notamment citer le film _Premier Contact_, réalisé par Denis Villeneuve et sorti
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en 2016. Une espèce extra-terrestre arrive sur Terre, et on fait appel à une
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linguiste pour tenter de communiquer avec les nouveaux arrivants. Leur méthode
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d'écriture est basée sur des graphèmes en forme de cercle présentant des
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aspérités plus ou moins prononcées ; et si, au début, on n'en voit qu'un à la
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fois, on comprend vite que ce moyen d'expression est bien plus avancé qu'il n'y
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parait, et débouche sur une écriture qui respecte une partie de mon postulat
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initial: elle est intemporelle (c'est une représentation fidèle des pensées
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individuelles au moment où elles prennent forme) et dotée d'une profondeur (la
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taille des aspérités en bordure de chaque cercle).
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À l'heure actuelle, je crois que c'est la représentation qui se rapproche le
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plus d'une communication écrite qui peut être définie comme étant "avancée",
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et ce, notamment, grâce à l'usage de la forme circulaire. Si nous parvenions à
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ajouter la dimension qui manque au cercle pour en faire une sphère, nous
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pourrions aboutir au dernier de mes postulats: l'arborescence, puisqu'alors,
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représentés dans une sphère, les idées écrites pourraient être récursives, sans
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gêner la lisibilité de l'ensemble. On naviguerait autour et dans une sphère pour
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lire le contenu, et d'un coup d’œil on pourrait voir les idées de l'auteur,
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sous-jacentes et récursives, sans perdre la lisibilité du contenu principal. Il
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lui manque encore une troisième dimension, mais dans l'absolu, l'arbre du Vivant
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circulaire vu précédemment montre déjà la puissance de ce type de représentation
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pour des données nombreuses et complexes.
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L'écriture ne serait plus aussi primitive qu'à l'heure actuelle. Malgré tout, et
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c'est inhérent à l'écriture, pas à sa modernité ou son primitivisme, elle reste
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un moyen de communication dépendant des capacités physiques des lecteurs (et des
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rédacteurs), et donc reste imparfaite et non universelle. En imaginant que, dans
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le film mentionné, les extra-terrestres projettent une image mentale pour que
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nous, humains, puissions y accéder, cela pourrait sous-entendre qu'ils disposent
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d'un autre moyen de communication, peu ou pas dépendant de leurs capacités
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physiques, et donc, plus évolué que l'écriture...
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