plutôt qu'à quelques individus qui ne recherchent que le
profit personnel.
Troisième problème, donc : les biens acquis dans un metaverse sont fictifs,
quand l'argent investi ne l'est pas. Je ne parle pas de téléphones réels que
Samsung pourrait vendre via une boutique virtuelle dans un metaverse (est-ce
qu'une telle boutique est réellement nécessaire d'ailleurs ?), je parle toujours
de ces fameux "biens immobiliers" virtuels et plus généralement des NFT. Pensez
à l'ironie de la chose : la valeur d'un bien immobilier "réel" dépend notamment
de l'espace qu'il occupe, parce que l'espace physique est limité. Quelle valeur
donner à un bien immobilier fictif dans un univers potentiellement sans limites
physiques ? On va donc imposer des limites physiques arbitraires pour maintenir
une économie dans des limites raisonnables. Ça me rappelle curieusement les
[principes de création du bitcoin](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin#Principe_monétaire)
et par extension, prouve l'irrationalité du principe-même de monnaie, d'argent,
de valeur.
Ce qui engendre un autre problème : il y a
des gens [qui travaillent dans le metaverse](https://www.cnbc.com/2021/11/30/looking-for-a-job-you-might-get-hired-via-the-metaverse-experts-say.html).
C'est leur métier. Agent immobilier mais aussi publicitaire, évidemment. Mais
aussi des experts en crypto-monnaies, en nouvelle économie numérique, etc. Il
existe même déjà des sites de recherche d'emploi, comme
[Indeed](https://www.indeed.fr/) mais dédiés aux metaverses (vers lesquels je ne
ferai pas de lien par principe). C'est un problème
parce que le fait qu'il y ait un marché du travail dans les metaverses implique
que l'on a simplement répliqué les contraintes du monde réel dans des mondes
virtuels. Dans les jeux-vidéo, c'est ludique et désarçonné du monde réel. On
peut toujours se payer une meilleure arme ou armure grâce à quelques billets,
mais on **sait** fondamentalement que ce que l'on achète est fictif. C'est un
choix que l'on fait. Dans les metaverses, il va être très difficile, voire
impossible de faire la part des choses, et **c'est conçu pour ça**.
Combien de temps avant que l'on entende parler de chômage ou de problèmes de
logement dans les metaverses ? La question semble ridicule posée ainsi, mais je
suis convaincu que certains iront jusqu'au suicide parce qu'ils auront raté leur
vie dans un metaverse. Fondamentalement, tous les problèmes auxquels la société
humaine est exposée dans le monde réel existeront (ou existent déjà) dans les
metaverses. Et notamment les problèmes sociaux, avec en tête de liste toutes les
formes de harcèlement.
C'est le cinquième problème après celui de l'existence d'un marché du travail :
la sur-socialisation des metaverses. C'est pour moi une manifestation logique de
la surpopulation humaine, un outil destiné à retarder les
qui attendent l'humain. En transférant nos vies réelles dans des mondes virtuels
on temporise les effets de la surpopulation. Je ne parle pas ici des ressources
vitales telles que l'eau ou la nourriture, mais des effets de la surpopulation
sur les sociétés, la politique, la recherche du bonheur à l'échelle individuelle
mais aussi la stabilité des nations.
Aujourd'hui, les metaverses sont des essais technologiques "cools", "tendance".
On finira par tous s'y mettre, ou presque, comme tout le monde ou presque s'est
mis à facebook. Mais rares sont ceux qui anticipent les changements que cela va
occasionner. Faut-il rappeler tout ce que facebook a généré comme mal dans nos
sociétés ? le harcèlement organisé, les suicides d'adolescents, les soulèvements
populaires, la censure, le commerce, les expériences psychologiques, etc. ?
facebook n'est pas la seule entreprise à être en cause, évidemment, mais je
parle ici de facebook en tant que centre de l'attention actuelle par rapport à
ses projets de metaverse.
Mais au final, ce n'est même pas facebook qui est à mettre en cause. Ce n'est
pas fondamentalement facebook qui est responsable du mal-être des sociétés.
facebook n'est vraiment qu'un révélateur.
Le vrai problème des metaverses avant même leur naissance est l'Humain lui-même.
On ne va pas résoudre les problèmes sociaux avec les metaverses (et heureusement
ce n'est pas leur objectif), on ne va que les accroitre.
Pour résumer, dans les metaverses :
- les avatars représentent une personne réelle
- l'économie est réelle
- les produits acquis sont fictifs
- il n'y a pas de distinction entre le monde réel et le monde fictif
## Nous ne sommes pas prêts pour les metaverses
L'époque où le commun des mortels traitait les geeks d'asociaux incapables de
sortir de chez eux est révolue. Le commun des mortels va devenir asocial et
incapable de sortir de chez lui, obligé qu'il sera de travailler dans un univers
fictif. Nous, au moins, on faisait le choix d'en faire un loisir.
Les metaverses seront à l'origine de graves problèmes individuels.
L'impossibilité de distinguer le réel du fictif ne concernera plus des cas
isolés mais des sociétés entières, aussi persuadées que les metaverses sont
essentiels qu'elles sont aujourd'hui persuadées que le travail ou l'argent est
essentiel. On s'exposera encore davantage aux pratiques commerciales alors qu'on
est en saturation de publicités depuis déjà longtemps. On s'inventera une vie
fictive avec des implications sociales réelles, à des échelles autrement plus
préoccupantes qu'un adolescent dans sa chambre. Et le pire, c'est qu'on va
faire tout ça, en ignorant les avertissements, et en trouvant ça génial.
Je pense que les sociétés humaines ne sont pas prêtes pour les metaverses. Il
nous manque certaines caractéristiques pour en faire un usage raisonné et
raisonnable. Étonnamment, il nous manque les mêmes caractéristiques sociétales
pour les metaverses que pour l'exploration spatiale (encore un sujet que je
développe abondamment dans _L'Humain, cette espèce primitive_), à savoir :
- l'unification des peuples, qui sous-tend la disparition de toute forme de discrimination et toute forme de harcèlement, mais aussi la disparition des pays et des frontières
- la suppression du commerce, du travail et de l'argent
Tant que ces deux conditions ne seront pas respectées, les metaverses ne seront
que des jouets technologiques aux implications intellectuelles très dangereuses,