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2023-09-05 23:47:36 +02:00
## En bref
_Le Monde Perdu_ a la lourde tâche de succèder à
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[_Jurassic Park_](/critiques/films/jurassic-park/), ce qu'il ne parvient à faire que
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sur certains points.
## Contexte
Le film sort en 1997, quatre ans après _Jurassic Park_. L'histoire se déroule
également quatre ans après le premier film et marque le retour de Jeff Goldblum
dans le rôle de Ian Malcom.
## Personnages
J'étais un fan de la première heure du Dr Ian Malcom (et donc, de Jeff Goldblum)
et c'est avec joie que je le retrouve dans le casting du _Monde Perdu_. Grosse
déception en revanche sur le personnage : à des années-lumière du génial
mathématicien imbu, drôle et charismatique, il est présenté dans ce second film
comme un père célibataire névrosé. La performance de Jeff Goldblum est toujours
excellente, mais Ian Malcom n'est plus vraiment Ian Malcom, et c'est dommage.
<x-spoiler>
Dans l'arc [_Jurassic World_](/termes/jurassic-world/), Ian Malcom est parfait :
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une juste évolution du personnage, devenu barbu et grisonnant, dégageant cette
aura du scientifique accompli si particulière. À condition d'oublier ce qu'il
est dans _Le Monde Perdu_.
</x-spoiler>
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<x-spoiler>
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Dans _Jurassic Park_, Malcom dit à Grant qu'il a trois enfants. Dommage qu'on ne
parle que de Kelly ici et jamais des autres, même plus tard dans _Jurassic
World_, surtout qu'il "_adore les gosses_" ! À quoi a servi cette scène de
_Jurassic Park_ si elle n'est pas développée plus tard ?
</x-spoiler>
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Nick van Owen (incarné par Vince Vaughn) colle presque mieux au personnage de
Malcom que Malcom lui-même, la classe en moins. Je note en revanche que Nick
permet d'introduire une notion nouvelle dans la saga : l'activisme écologique,
bien que survolé ici, mais qui se retrouvera dans _Jurassic World_.
Juliane Moore, que j'aime beaucoup, incarne le Dr Sarah Harding. Son personnage
est intéressant dans la mesure où je la vois comme un précurseur de Owen Grady
dans _Jurassic World_. Bien que le film originel s'intéresse un peu au
comportement des dinosaures (Alan Grant qui découvre certaines moeurs des
_Velociraptor_), c'est un sujet un peu plus étoffé dans _Le Monde Perdu_ (et de
plus en plus au fil de la saga). Sans aller jusqu'à la création d'un lien avec
les dinosaures, le point de vue de Sarah est celui d'une naturaliste qui
découvre de nouvelles espèces et documente leur mode de vie.
On se rend compte, en regardant la saga dans son ensemble, qu'il y a un type de
personnage qui revient assez souvent : le "grand chasseur blanc", reconnaissable
à sa tenue. Il s'agissait de Muldoon dans _Jurassic Park_, ce sera Wheatley dans
_Fallen Kingdom_, et c'est Roland Tembo dans _Le Monde Perdu_, incarné par
Pete Postlethwaite.
Citons l'apparition anecdotique de Camilla Belle tout au début du film dans l'un
de ses premiers rôles, mais aussi - et surtout - la dernière apparition de
Richard Attenborough.
Enfin, on retrouve - très rapidement - Tim et Lex, les petits enfants de John
Hammond, toujours incarnés par Joseph Mazzello et Ariana Richards, qui ont bien
grandis en quatre ans ! Malheureusement, leur rôle est très limité ici, et il
faudra attendre _Jurassic World: Dominion_ à paraitre en 2022 pour les revoir.
On regrette un peu l'absence du Dr Wu (incarné par B. D. Wong), mais qui
finalement n'aurait pas grand chose à faire ici, car il n'est point question de
génétique et de science avant-gardiste dans _Le Monde Perdu_.
## Esthétique
On retrouve quelques animatroniques, plus ou moins réussies ou, en tout cas, qui
n'ont pas forcément bien vieilli (le bébé _Stegosaurus_ par exemple). Les
animations par ordinateur sont, en revanche, très bonnes pour l'époque et
restent très agréables à regarder, même plus de vingt ans plus tard.
Si, dans le film, on se trouve sur une île différente, le tournage a bien eu
lieu (en partie) dans les îles de Hawaii, immédiatement reconnaissables, et qui
confèrent toujours cette ambiance si particulière de jungle mystérieuse. En
outre, les extérieurs sont un peu plus variés que dans le premier film. Certains
plans de la fin du film m'ont vraiment marqué.
<x-spoiler>
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Ce paysage avec la famille _rex_, les grands herbivores sur la droite, donne
l'impression de voir une scène typique du Crétacé. Peut-être le plan le plus
réussi, en tout cas l'un des plus marquants, du _Monde Perdu_.
</x-spoiler>
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En ce qui concerne les intérieurs, on peut voir une partie du manoir de Hammond.
Une vraie réussite, qui se rappellera à notre souvenir en voyant le manoir de
son ami Benjamin Lockwood dans _Jurassic World: Fallen Kingdom_. Un intérieur
digne d'un riche naturaliste, boisé, noble, immense. Quant aux intérieurs des
bâtiments de l'île, ils ont pris cher en quatre ans... Peu nombreux, ils sont
néanmoins détaillés, envahis de terre, de poussières, de végétaux et de
moisissures.
On découvre également une nouvelle esthétique pour le matériel d'_InGen_, en
particulier en ce qui concerne le camion et sa remorque qui font envie, mais
aussi et surtout la Mercedes d'Eddie qui, bien que moins colorée que les Ford
Explorer de _Jurassic Park_, est une digne icône du _Monde Perdu_. Elle aussi
prend cher, par contre !
## Bande-son
John Williams est à nouveau aux commandes de la musique, et comme d'habitude,
c'est une merveille. On reconnait à la fois John Williams et _Jurassic Park_,
sans le plagier. Cela fait depuis longtemps qu'il n'est plus nécessaire de
démontrer que Williams est un génie, mais une petite preuve supplémentaire de
temps en temps ne peut pas faire de mal !
Côté bruitages, Spielberg a repris les ingrédients qui ont fait le succès du
premier opus : récupérer des cris d'animaux réels et les travailler jusqu'à
obtenir quelque chose de satisfaisant. Les dinosaures ont de la voix, leurs cris
sont variés, et favorisent leur cohérence. Le reste des bruitages a par contre
tendance à être un peu exagéré, mais cela semble une habitude avec Spielberg.
Vous vous rappelez le bruit de glissement de Dennis Nedry dans _Jurassic Park_ ?
Et bien, _Le Monde Perdu_ en a plein de tout aussi affreux...
## Quelques reproches
<x-spoiler>
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Je suis toujours consterné par le ridicule de la scène de Kelly qui tue un
raptor en faisant de la gymnastique. C'est tellement embarassant...
Peu après cette scène, le bateau arrive à San Diego. Tout le monde est mort,
déchiqueté. On trouve un bras sans le reste du corps, agrippé au bouton pour
ouvrir et fermer la cale dans laquelle se trouve le T. rex. Qu'est-ce qui a bien
pu tuer tout le monde à bord, tout en étant capable de se faufiler dans des
portes de cabine d'un bateau et grimper aux escaliers étroits, sachant que le
bébé est encore sédaté en arrivant, et surtout, qu'il est arrivé par
hélicoptère ?
</x-spoiler>
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## Les prémisses d'une "paléo-éthologie"
Loin de ne s'intéresser qu'à une seule espèce (comme les _Velociraptor_ dans
_Jurassic Park_ les films suivants), _Le Monde Perdu_ explore les relations
sociales des dinosaures, peut-être pas de façon complexe mais en tout cas en se
reposant sur les connaissances ou théories scientifiques de l'époque. En cela,
_Le Monde Perdu_ est le digne héritier de _Jurassic Park_.
La parentalité semble être un sujet ayant une place particulière ici : qu'il
s'agisse des _Stegosaurus_ ou des _Tyrannosaurus rex_, et même de Ian Malcom
(!), le rôle des parents est omniprésent dans ce film, jusque dans les dernières
minutes.
J'aime beaucoup ces séquences, et contribuent grandement à mon intérêt croissant
au fil des épisodes, y compris le dernier de la trilogie avant _Jurassic World_.
## Conclusion
Les thèmes scientifiques abordés dans _Le Monde Perdu_ sont intéressants, autant
de par leur originalité dans une oeuvre de fiction que par leur exactitude,
compte tenu des connaissances scientifiques de l'époque. La musique est
emblématique, comme l'a déjà été celle de _Jurassic Park_, et les animations par
ordinateur sont de bonne facture.
Toutefois, je trouve que le film est miné par un Ian Malcom beaucoup moins
charismatique, des animatroniques un cran en dessous de celles de son
prédécesseur (à l'exception peut-être des _T. rex_), et les quelques reproches
mentionnés plus haut.
Je suis en particulier d'accord avec certaines critiques (et c'est plutôt rare)
concernant le développement des personnages, en retrait par rapport à celui des
dinosaures, même si, finalement, ce sont eux, les vraies stars du film...